Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Refaire un carburateur Weber 32 DRT


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

Et voilà, grâce au prêt de @xenon ce tuto voit enfin le jour !

 

 

avant-apres.jpg

(cliquez sur la photo pour aller voir le tuto)

 

Comme d'habitude, les vidéos arriveront après, lorsque j'aurais eu le temps de les éditer...

 

Ce tuto contient la particularité d'expliquer ma tentative de "décoinçage" de l'axe du 2e corps si le carburateur est voilé.

 

Je demeure bien entendu toujours ouvert à vos remarques constructives, suggestions d'amélioration, etc... ;)

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau  @Zorro_X !!!

 

Pour ma part ravie de ton taf !!!

 Restais ce putain de collecteur qui merdais mais bon au remontage je pensais pas as lui !!

 

En tout cas chapeau pour ton boulot !

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca y est, les vidéos de ce tuto sont en ligne, intégrées au tuto.

La playlist complète youtube c'est par ici :

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Une véritable référence ce Tutoriel et toujours d'actualité !
Conséquence : 
- le  Weber 32 DRT 15/101 d'une Rolls11 retapé
- 2 axes de papillon repris (sensiblement 1/10ème de mm) avec un 2ème corps qui papillonne à nouveau et un premier corps dont le papillon ne bloque plus lorsque l'accélérateur est sur le plancher ( au démarrage avec starter)
- la base de la cuve aplanie sur miroir avec papier au grain 320 et 600 (le défaut de planéité était d'environ 0,5 mm.

Astuce pour reprendre les axes de papillon : 
- utiliser une perceuse à vitesse lente pour faire tourner l'axe de papillon pendant que vous manipuler une bandelette de papier au grain de 600. 

Concernant le Kit de joint :   
- Pointeau : 2 au lieu de 1,75 : je suppute que le remplissage de la cuve se fait plus vite donc pas d'inquiétude à ce sujet.
- soufflet de starter: La  membrane  était cisaillée partiellement par l'arête de sa rondelle de fixation. L'axe de cette pièce perpendiculaire à la membrane n'apprécie pas les enveloppe papier bulle à plat.  Un deuxième fournisseur  utilise le même format de papier bulle ... ouf pas de cisaillement la 2ème fois !
- à compléter : entre l'admission et le  carbu ,  le véhicule  empile 5 pièces ...le kit ne fournit que 2 pièces (1 joint , une plaquette thermique). J'ai donc fabriqué des joints par découpe de carton joint de 0,5mm.

Doute ou Suspens (en espérant que cela tienne) : 
- 4 Vis de papillon fixées avec 1 minimum de frein filet (pour autoriser un démontage/réglage futur.
- Le fournisseur de papier joint est avare concernant les spécifications en température. Le joint qui entre directement en contact avec l'admission tiendra-t-il ? Le fabricant a toutefois une spécif limitée à 100° dans des conditions de pressions déterminés. Au dessus, il ne se prononce pas.

Et alors est-ce que cela tourne : ... déjà 100 km parcouru depuis cette reprise. Toutefois avec une vitesse max de 90 km/h , je doute que le 2ème corps soit sollicité.  Un contrôle visuel ne permet pas de déceler de carbone (joint brulé) après 100km. Le contrôle manuel permet de vérifier que les papillons tournent comme l'aiguille d'une horloge suisse.

En conclusion, un GRAND Merci à Docteur Dyego pour ce Tuto remarquable à consulter avant pendant et après l'opération à coeur ouvert de ces carburateurs !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience et ces suppléments d'informations qui seront certainement très utiles aux lecteurs du tuto. :)

Concernant le joint, en effet 100°C ca semble peu pour un contact avec le collecteur, faudra voir si ca tient avec le temps. Jadis il y avait des joints contenant de l'amiante, très résistants donc à la chaleur. Je ne sais pas ce qu'ils font (s'ils le font) en remplacement de nos jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le joint, c'est un mécano qui m'a rassuré en m'indiquant que lui même utilisait ces papiers joint "standard" pour ce genre d'opération.

Bien sûr, je surveillerai l'évolution du montage sachant que  j'avais déja repéré sur le web des feuilles jointthermique  qui permettent de monter à 250 voir 300° (je ne voulais pas retarder le montage...)

Un fabricant mentionnait que pour des températures supérieures à celles mentionnée il fallait le consulter. On peut donc en déduire que dans les bonnes conditions, les températures supérieures sont possibles !

Ce qui m'interpelle également c'est que les fabricants indiquent une courbe de température en fonction de la pression.

Ce type de courbe me semble pertinent pour un tube qui subit de la pression  du gaz/liquide qu'il contient (et donc un étirement du matériau). Pour une feuille à plat en "compression", le type de contrainte me semble être à l'opposé (compression contre étirement).

 

Compte-tenu des 5 pièces découvertes entre admission et carburateur lors du démontage et des multiples questions que cela soulève, ce sujet mériterai un sujet dédié. 

 

Sans ton tuto Zorro, je ne me serai pas lancer dans l'opération.

Et donc encore un grand Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence ce n'est en effet pas une "pression" mais une "dépression", je ne sais pas si le sens de la pression change quelque chose aux performances des joints (?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé  des échantillons des 2 feuilles  de joint acquises (une de 0,5mm une autre de 0,8mm) dans un four  de cuisine à 220°C.

Les échantillons enduits d'huile était fixés/serrés entre 2 plaques de métal.

Après une demi heure de "cuisson", le version 0,5mm s'est détachée sans problème  en 1 seul morceau et toujours solide  .

La papier de 0,8 mm   était plus collant et je l'ai détaché en 2/3 morceau .

J'ai donc utilisé la version 0,5mm pour mes découpes destinées à faire la liaison avec l'admission. Je sais donc qu'à 200° entre 2 plaques de métal cela ne finit pas en carbone (au moins pendant une demi heure !)  

Je n'avais pas l'option pyrolyse à 500° à ma disposition lors du test.

 

Ca y est 150 km au compteur avec les nouveaux joints et ca roule.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour et bonne année,

Tous mes voeux pour la nouvelle.

C'est grâce à ce tuto que j'ai pu remettre en état le carburateur que j'ai acheté, la voiture tourne mais cale à cause de prise d'air.

Le carburateur est un peu voilé, lorsqu'on le pose sur une plaque de marbre il n'est pas plat.

Je connais une personne qui propose de le réaligner en retirant un peu de matière et il me propose de le faire de l'autre côté pipe d'admission (compliqué à démonter et je n'ai pas les joints).

Qu'est-ce que vous pensez ?

Merci par avance

Gérald

1641923638143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te propose de retirer de la matière sur le collecteur ? cela ne me semble pas facile ni pratique :

1) en règle générale c'est le carbu qu'on rectifie puisque c'est le carbu qui est tordu ;

2) si tu changes de carbu dans le futur par un neuf ou pas voilé, t'auras un collecteur "tordu", inutilisable donc ;

3) si ton carbu continue à se voiler, tu vas faire quoi ? continuer à corriger le collecteur ?!

 

Enfin bon, on peut continuer beaucoup comme ça, mais dans tous les cas, corriger côté collecteur ne me semble vraiment pas une bonne idée... 😕

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que mon annonce dans la rubrique vente a due être archivée ou supprimée car trop ancienne, mais pour info je fabrique toujours des joints d'embase pour carbu 32DRT.

En papier joint spécial Flexoid Oil Resistant (fabriqué en Angleterre) d'épaisseur 0,4mm et découpé numériquement.

Montés et approuvés sur ma GTR préparée où on va dire que ça chauffe pas mal...

 

Je ne pense pas avoir le droit de mettre ici le lien de l'annonce LBC donc => MP si intéressé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je vous offre un peu de visibilité.

J'ai pu changer pour le nouveau carburateur, il est bien étanche donc non voilé.

Mais je n'arrive quand même pas à démarrer.

Cela sent beaucoup l'essence, j'ai réglé les flotteurs au mieux, batterie à 13V.

J'ai réglé la vis de richesse au minimum.

Il y a bien une étincelle lors que je teste une bougie à l'extérieur.

 

On m'a conseillé de récupérer les 4 injecteurs de l'ancien carburateur.

Vous avez d'autres idées.

Vous connaissez un pro du côté de Lyon car je me sens un peu seul.

Merci par avance

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pgerald a dit :

J'ai réglé la vis de richesse au minimum.

ca ce n'est pas bon du tout : il faut bien lire le tuto concerné et la vis de richesse se met à mi-course pour tenter un premier démarrage après nettoyage. 

Après, une fois qu'elle démarre, il faut obligatoirement régler le ralenti et la richesse...

PS - si ca sent l'essence c'est peut-être que le moteur est noyé, voir §2.c dans cet autre tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, que veux tu dire par "au minimum"? Si c'est desserré, au contraire, tu envoies la richesse max et donc tu noies potentiellement ton moteur. La richesse minimum c'est quand la vis est serrée à fond...

  • Bonne idée ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour tous vos retours. Oui pour la vis de richesse serrée à fond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.