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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Bruit moteur : cliquetis ?


sarigue

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Bonjour,

 

J'entends régulièrement parler de "cliquetis" mais n'en n'ayant jamais moi-même entendus, je ne saurais pas pas les repérer.
Or, il se trouve que mon cher Cléon fait un bruit qui me semble curieux depuis quelques temps. Un "tic-tic-tic" régulier (cf. vidéos - surtout la 1ere -  et l'image du spectrogramme) 

Sont-ce des bruits de cliquetis ? Si oui comment le résoudre : richesse (mon carbu est réglé un peu bas...) ? avance à l'allumage ?
Sont-ce des bruits "mécanique" type soupapes (jeu à revoir ?)
Sont-ce des bruits normaux et non inquiétant ?

A noter car c'est peut-être lié : je ne sais pas si c'est apparu de façon simultané, mais il se trouve aussi que j'ai bien l'impression d'avoir perdu en puissance : impossible par exemple de tenir le 110 km/h sur une route en côte (que je prends régulièrement et c'est comme ça que je m'en suis rendu compte...)

J'ai aussi parfois quelques difficultés à démarrer (surtout si humidité, pluie, etc.), mais rien de grave depuis que j'ai mis une batterie neuve (il me faut parfois insister un peu mais c'est tout. Ceci dit il lui est déjà arrivé de démarrer quasiment au quart de tour...) 

Je me demande parfois si ça ne tourne pas "sur 3 pattes" mais ce n'est peut-être qu'une sensation et je serais bien incapable d'expliquer cette "impression".

 

 

 

spectrogramme.png

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Le cliquetis c'est quelquechose de bien particulier qui ne se manifeste que lorsque le moteur est en charge, à bas régime (2000 t) et accélérateur ouvert en grand. Il cesse immédiatement si on relâche l'accélérateur.  

 

Là c'est autrechose, mais vraiment je n'ai jamais entendu ça, ou alors je ne m'en souviens plus !

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Je viens de compter. Si le tic-tic-tic-tic correspond à ce qu'on voit sur le spectrogramme à ~ 11 KHz, ça veut dire que ça fait environ 540 fois par minute... Ce qui doit correspondre à peu près à mon régime de ralenti (oui, mon ralenti est réglé très bas limite calage... ça fait un moment que je veux l'augmenter mais je n'ai pas pris le temps de le faire. Par contre je n'ai pas de compte-tour donc difficile à dire si ça correspond vraiment...)

 

Donc... une cause mécanique ? Piston ? Soupape ?... (le joint de culasse a été changée il y a 3 ans. Il a été constaté à cette occasion qu'un des cylindres avait perdu de l'étanchéité (couche d'huile qui a "disparu" en quelques jours. Et le changement du joint de culasse fait que j'ai refait moi-même le calage du jeu des soupapes... Mais en 3 ans je me serais aperçu de ce soucis. Là, c'est relativement récent... Ainsi que la perte de puissance)

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Au bruit ton moteur n'est pas a 540tr/min mais plutôt au double.

Perso j'entends 2 choses, la courroie d'accessoire avec la pompe à eau et un claquement régulier.

 

Commence par le commencement...

 

- As-tu réglé le jeu aux culbuteurs. 99% de chances que ce soit eux qui râlent.

- Pas de réglage de l'avance à l'allumage sur ton auto, mais de quand date ton circuit d'allumage (bougie, tete de delco et cables)

- Est ce que ton échappement fuit.

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Hello,

ben mon oreille doit pas être affutée...
Mais le cliquetis, c'est assez grave, sur les moteurs susceptibles d'en avoir, il y a des détecteurs de cliquetis pour modifier la courbe d'allumage...ce Cléon n'en a pas!

Le cliquetis selon wikipédia

As tu changé les bougies dernièrement?

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Bonjour à tous,

 

Pareil que Mathusalem, j'ai des cliquetis uniquement quand j'accelere mais pas au ralenti, de plus comme dit fv2a ta pompe à eau fait un petit bruit... 

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Le gt turbo en a un il me semble.

il y a 5 minutes, kalagani a dit :

il y a des détecteurs de cliquetis pour modifier la courbe d'allumage...ce Cléon n'en a pas!

 

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il y a 19 minutes, Ermi a dit :

Le gt turbo en a un il me semble.

oui, sur la culasse entre les 2 bougies centrales, appelé aussi détecteur anti-cognement...et comme c'est la même cylindrée entre le GTT et ce C1J et si la culasse est commune, il y a peut-être possibilité d'entre mettre un!

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Ce serait top :-) Mais je crois qu'un détecteur de cliquetis agit électroniquement et sur celle là, l'allumage est électro-mécanique (pas d'AEI)

Jeux des culbuteurs ? Oui je vais essayer de revoir ça. C'est quelque chose que j'envisageais. Il faut peut-être que je les revois.

Il faudrait effectivement que je regarde l'échappement (la dernière fois que j'ai eu une perte de puissance, c'était lié à ça). Le collecteur a peut-être été mal resserré.

 

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Pas de réglage de l'avance à l'allumage sur ton auto, mais de quand date ton circuit d'allumage (bougie, tete de delco et cables)

La tête de delco est récente (3-4 ans et 30000 km)

Le reste je ne sais plus... Mais il est vrai qu'il faudrait que je vois la tête des bougies voir s'il n'y a pas des signes de bougies trop chaude, calamine, ...

 

Par contre je ne comprends pas le "pas de réglage de l'avance à l'allumage"... Je n'ai pas d'AEI donc je peux régler l'avance ? 

 

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Au bruit ton moteur n'est pas a 540tr/min mais plutôt au double.

Le double ?! 

Je crois qu'un "bon" ralenti tourne autour de 600-700 tr/min... Et le mien est réglé très bas  ( Ah mais.... :idea: Non en fait... Quand je démarre, je met le starter...)

 

La courroie d'accessoire me semble correct pourtant, mais il est vrai que je pourrait la changer ne serait-ce que par précaution.

La pompe à eau ?... Ca pourrait être une piste aussi mais je vois mal comment tester... (il me faudrait un moteur silencieux pour l'entrainer et voir si c'est elle qui fait du bruit...)

 

Merci en tout cas, ça me donne des pistes.

 

(reste la question de cette perte de puissance... Mais c'est peut-être lié ?)

 

 

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il y a 52 minutes, sarigue a dit :

Ce serait top :-) Mais je crois qu'un détecteur de cliquetis agit électroniquement et sur celle là, l'allumage est électro-mécanique (pas d'AEI)

...

Par contre je ne comprends pas le "pas de réglage de l'avance à l'allumage"... Je n'ai pas d'AEI donc je peux régler l'avance ?

...

pourtant dans la description de ton modèle C1J GTL: http://thesupercinq.free.fr/GTL/GTL.html il est marqué qu'il y a un Allumage électronique intégral ou AEI!
AEI ou pas il y a une durite prenant sur la pipe d'admission qui arrive sur une capsule près de l'allumeur ou près de l'AEI et censée par dépression modifier l'avance à l'allumage. Vérifie des 2 côtés qu'elle est bien branchée et n'introduit pas de prise d'air...

PS: je viens de voir dans ta signature que tu avais une GTL 1,4 avec rupteur!!! Comment est ce possible?

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De toute façon le cliquetis c'est pas ça et sur nos machines agricoles ça sert à rien de le contrôler. Si vraiment tu veux le limiter met du SP98 de qualité.

 

Pour contrôler ton claquement.

Tu enlèves la courroie et tu fais tourner le moteur comme ça (c'est pas 30 secondes sans refroidissement qui va endommager quoique ce soit).

Mais pour moi c'est soit un trou dans l'échappement soit un mauvais réglage des culbuteurs.

 

Pour la pompe à eau, sans courroie tu fais tourner la poulie à la main et tu vérifie le jeu dans la poulie. Si ça couine, qu'il n'y a pas de jeu et que ça fuit pas tu la laisse. S'il y'a du jeu, poubelle.

 

Pour l'allumage, tu as un allumage électronique intégral (AEI) sur le C1J. L'avance à l'allumage n'est pas réglable, la tête d'allumeur a une position sur le bloc puisqu'elle est piontée par la vis. Donc aucun réglage à faire.

Si tu veux remettre un peux d'avance tu peux faire jouer sur le jeu naturel des pièces sur l'allumeur et le capteur PHM. Mais c'est pisser dans un violon.

Tu peux aussi contrôler la dépression de ton AEI (mais y'a pas de correction au ralenti, seulement en charge moteur)

 

Maintenant c'est valable "sauf bidouille" si tu as un allumeur "à rupteur" tu peux régler l'avance environ à 10°, c'est parfait pour nos vieux moulins avec les carburants actuels.

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Merci ça me rassure déjà de savoir que la probabilité d'un cliquetis est faible sur ce genre de mécanique.
 

Pour l'allumage, oui oui je confirme que j'ai bien un allumage à rupteur.
La raison ? Je ne sais pas. A priori le véhicule n'est pas très kilométré mais "quelqu'un" avait dû quand même pas mal y toucher (en changeant le joint de culasse, on a vu que de la pâte à joint avait été mise salement + d'autres défauts que j'ai constaté peu après avoir récupéré la voiture)

(Bon au pire, j'ai récupéré l'AEI de ma précédente sup', et je pourrais le remonter...)

 

Merci fv2a pour les process de test. Je ferais ça.

 

Est-ce que le problème de manque de puissance peut être lié à ça ?

 

D'autre part autre petit soucis qui ne survient que par intermittence (mais encore ce soir après avoir roulé... Ohhh... 2 km en ville) : parfois quand je coupe le contact, le moteur a un peu de mal à s'arrêter... WTF ?! (encore ce soir, donc, il a "toussé" un peu au moment de couper le contact. Parfois c'est même encore plus "long")

 

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Dans ce cas cherche pas sur l'allumage (meme si ça lui fera pas de mal de vérifier et de mettre 10 degrés d'avance).

 

Tu n'as pas du cliquetis mais de l'auto allumage.

Cause:

- Bougies trop chaudes

- Avance a l'allumage incorrecte

- Prise d'air à l'admission... Et je pencherais pour ça car ça peut faire du bruit.

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  • 2 semaines après...

J'ai donc regardé l'état de mes bougies et en effet... heu... comment dire...  :ouch::ouch::blink:

Bobo quoi... 2 bougies sur 4 HS

 

Selon la RTA : point chaud cause avance à l'allumage ou richesse trop pauvre.

Il faudra donc que j'aille faire tester ma richesse (sans même un compte-tour, a priori, c'est assez tendu...)

Je vais essayer de revoir plus précisément l'avance à l'allumage qui est réglée.

 

fv2a parle de prise d'air : y-a-t-il un moyen de tester sans tout démonter et tout remonter en serrant bien et en "espérant" que ce soit mieux ? (tester savoir d'une part s'il y a une prise d'air et d'autre part, le cas échéant, savoir où elle est...)

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Pour tester les prise d'air arme toi d'une bombe de start pilot et pulvérise-en gentiment partout où ça pourrait fuit.

Si le régime moteur varie; ça fuit.

 

Déjà, comme le suggère Ermi, remplace tes bougies. Car plus qu'un mauvais mélange, elles sont surtout mortes.

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J'ai démonté beaucoup de bougies dans ma vie, mais jamais je n'en ai vu des comme ça.  C'est inquiétant parceque les soupapes sont certainement dans le même état, et c'est beaucoup plus difficile à nettoyer. C'est sûrement ça qui fait l'auto-allumage...  ca peut aussi faire du cliquetis à bas régime et forte charge, mais pas systématiquement.    Enfin, le moteur a l'air bien encrassé...

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Vu l'état des bougies, je dirais plutôt qu'elles sont calaminées...

cause -> consommation d'huile même en petite quantité (joints de queue de soupape ou segments un peu fatigués)

 

Un moteur fortement calaminé est sujet au phénomène d'auto-allumage :/

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Retour de vacances.
C'est pas une prise d'air. Le test au Start Pilot se révèle négatif.

Je mettrais un coup de caméra endoscopique dans les cylindres dès que possible histoire de voir à quoi ça ressemble là-dedans...
Il faudra sans doute que je revois aussi la richesse et le ralenti... La RTA donne une technique à base d'analyseur de gaz et une autre plus "bricolage" à l'aide d'un compte tour suffisamment précis(à 50 tr/min près). J'ai pas de compte-tour... J'attends d'en recevoir un d'ici 1 jour ou 2.

 

Si c'est calaminé (donc sur-compression donc auto-allumage...), je sais pas comment nettoyer... Des idées sans avoir à tout redémonter ma culasse (joint changé il y a 4 ou 5 ans, et j'ai pas trop top super-envie de refaire ce chantier) ?

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Bon.
J'ai trouvé le temps de passer un coup de caméra endoscopique dans les cylindres... Et je n'ai pas aimé du tout ce que j'ai vu.

Je suis venu, j'ai vu... et j'ai désespéré...

Seul le cylindre 2 semble correct.

Le 3 est probablement calaminé.

La tête des pistons 1 et 4 ne me plaisent pas du tout et m'inquiètent sérieusement...

 

 

Cylindre 1

 

 

 

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Cylindre 2

 

Je passe : il semble correct

 

Cylindre 3

 

(Désolé pour la photo tournée 1/4 de tour...)

 

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Cylindre 4

 

(photo de travers aussi)

Il y a une "tâche sombre" similaire à ce qu'on peut trouver sur la tête du piston du cylindre 1

 

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Ca ne présage rien de bon :mellow::snif:

 

 

(Si j'étais riche, j'enverrais titine se faire faire une réfection totale du moteur, façon "Car SOS" :p)

 

 

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Hello sarigue,

il y a 11 minutes, sarigue a dit :

...
J'ai trouvé le temps de passer un coup de caméra endoscopique dans les cylindres... Et je n'ai pas aimé du tout ce que j'ai vu.

Je suis venu, j'ai vu... et j'ai désespéré...

Seul le cylindre 2 semble correct.

Le 3 est probablement calaminé.

La tête des pistons 1 et 4 ne me plaisent pas du tout et m'inquiètent sérieusement...

pour tes photos, Une prise de vue à hauteur différente pouvant peut-être fausser la perception, tes 4 pistons étaient ils positionnés tous de la même façon?
C'est à dire tous au PMB car j'imagine que positionnés ainsi tout en bas du cylindre, tu aurais aussi meilleure vue sur la calotte et sur les parois du cylindre.
La photo (non mise) du cylindre 2 aurait pu être intéressante malgré tout pour comparer!

 

Et à propos de cette caméra endoscopique, c'est spécial outil automobile ou c'est un détournement d'autre chose?
Ça se trouve où? Car moi aussi j'aimerai bien voir l'intérieur de mon cylindre 2 (GTX) qui ne donne plus!

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il y a 59 minutes, Ermi a dit :

Tu en as en vente à lidl en ce moment.

merci Ermi, je découvre cet outil,

plein de caméras endoscopiques  y a tous les prix même supérieurs à la réfection d'une culasse de GTX par ex :+)

à part sarigue, d'autres ont ils un recul sur une éventuelle utilisation ou modèle?

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Alors, le cylindre 2 :

 

On ne voit pas grand chose en fait. Juste une surface uniforme

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Les photos sont prises au moment où les piston sont en haut (fermeture de la soupape d'échappement ou point d'allumage) 

 

Mais en effet peut-être qu'au point bas j'aurais une vue plus générale.

 

La caméra a un effet grossissant aussi. L'image est nette lorsque l'objectif est très proche. Du coup les imperfections qui apparaissent ne font peut-être qu'un millimètre...

Néanmoins ce qui ressemble à un "impact" sur le cylindre 1 ne semble pas normal... Toute la tête de piston est d'un joli gris lisse, sauf cette sorte "d'impact"... Curieux...

 

 

 

 

 

Pour ce qui est de la caméra, c'est en effet du genre de celles qu'à indiqué kalami.

La mienne est signée XCSource. Un fabricant qui n'est pas cher et qui produit du matériel disons... qui fait le taf'. Ce qui est agréable est qu'elle se branche (via un adaptateur USB femelle - micro-USB mâle) directement sur un smartphone ce qui donne - avec une application ad-hoc - un endoscope portable plutôt sympa. Le câble USB est aussi très long, et bien entendu il y a un éclairage. Enfin, la caméra est étanche.

C'est donc un outils plutôt "universel" que j'ai utilisé aussi bien pour inspecter le moteur que pour voir pourquoi je ne parviens pas à finir de percer ce fichu trou dans le mur ! ^_^ (et j'imagine que, surtout vu la longueur du câble, on doit pouvoir aller vérifier ce qui bouche les toilette ou l'évier... :p)

Le seul "inconvénient" léger est que les "vrais" endoscopes ont souvent un câble semi-rigide ce qui permet de mieux orienter l'objectif, mais ça ne m'a jamais posé problème de ne pas avoir ce "manche".

Je sais aussi que ce genre de caméra existe avec la possibilité de visser sur la tête un crochet ou un aimant, ce qui pourrait être pratique. Ce n'est pas le modèle que j'ai mais je sais que ça existe.

 

 

 

Et si quelqu'un sait comment décalaminer (sans déculasser...), je suis preneur ;-) 

 

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