Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Clio 1.6 16V Sport '00 D'Alfox


Alfox
 Partager

Messages recommandés

Les sièges velours vieillissent très mal en effet. Dommage ils sont jolis.

 

Celle ci a le semi cuir, donc ça va, si on excepte les bourrelets coté chauffeur un peu frotté et les 2-3 "inévitables" trous de clopes...

 

Par contre désolé de décevoir le puriste, mais les jantes ne resteront pas. :D Elles sont certes originales, mais du 14 pouces, non merci! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf. Le seul point positif, c'est le TOE.

Dommage qu'elle ne soit pas sorti en 5 portes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ephram a dit :

Arf. Le seul point positif, c'est le TOE.

Dommage qu'elle ne soit pas sorti en 5 portes

C'est d'ailleurs tout a fait pour ça que je ciblait principalement ce modèle... :D

 

Les 5p, c'est pour les pères de familles ça!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alfox a dit :

C'est d'ailleurs tout a fait pour ça que je ciblait principalement ce modèle... :D

 

Les 5p, c'est pour les pères de familles ça!! :p

Je plussoie c'est une auto qui est faite pour être en 3 portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, je l'ai depuis ce matin et j'ai passé la journée dessus. Des bonnes et des moins bonnes nouvelles, quoique, rien de bien méchant.

J'ai fait un bon dégrossi int/ext, pas de surprises, si ce n'est de la bonne crasse et une peinture qui attend un lustrage, je sens qu'il y a un bon potentiel!

J'ai commencé par régler le problème de masse des feux arrière, quand on freinait, les clignotant s’arrêtaient!  :ptdr: Quand j'ai vu la gueule des connectiques, j'ai compris! Une fois tout gratté/resserré, nickel! J'en ai profité pour nettoyer les ampoules, une bonne couche de poussière étant présente...

Ensuite, j'ai voulu attaquer le démontage des essuies glaces pour refaire les bras et le cache a l’arrière... Erreur! Mega FAIL! Le bras arrière a cassé, l'insert est resté collé sur l'axe du moteur... J'suis bon pour aller chercher ça en casse...

Ensuite a l'avant, les axes ont du jeux comme pas permis et surtout le circlips qui maintient l'axe coté conducteur a cassé quand je l'ai regardé... Complétement rouille... Bref, j'suis bon pour un mécanisme avant aussi...

J'ai démonté les optiques, je vais tenter de les refaire demain, a voir si j'arrive a en tirer quelque chose, mais plus tard j'ai prévu des neuves, c'est surtout dans un premier temps pour pas me faire recaler au CT.

J'ai regardé le problème d'afficheur de température, il affiche genre 46°C ou 55°C alors qu'il fait 13°C, j'ai démonté le retro, je vais voir la valeur de la sonde au multimètre une fois rentré chez moi.

Après, j'ai attaqué le check up du train avant, comme prévu j'ai une biellette de barre stab HS et un soufflet de direction HS, par contre, au niveau du reste, a part une rotule de direction, RAS...  :siffle:

Si enfin, les protections d’amortisseurs sont HS, mais ça, pareil, c'était noté sur le vieux CT, bref, pas une surprise, et de toutes façon, ça sera remplacé et j'ai aussi les disques et plaquettes que je croyait encore bon pour faire 20 000 Kms qui sont mort de chez mort, a remplacer tout de suite.

Et comme d'hab, j'ai enlevé a peut pret 40Kg de terre derrière les deux ailes avant, sisi au moins! :D

Pour finir cette journée bien remplie, j'ai remonté le silencieux arrière qui pendouillais méchamment, temps de l'opération, 2mn...

A niveau des bonnes surprise, la biellette GMP est pas vielle! Ça change de quand j'ai eu la privilège.

Après cette première journée, mon ressenti est plutôt positif! Elle a été entretenu cette charrette, elle a juste besoin d'un peu d'attention pour continuer!

Par contre, désolé, j'ai pas spécialement fait de photos... Enfin, pas quand elle était entiere, la elle est a moitié démontée, sans face avant, sur chandelle... bref, pas top. Mais vous en aurez un peu dans la soirée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive même plus a suivre avec tout tes topic de Clio. :ph34r:

 

Sinon, j'ai pas vu le prix, pourtant j'ai tout lu. Savoir de combien tu t'es fait arnaquer. :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux fois moins que la Privilege (pour voir si tu suit :D )

 

 

 

Sinon voici le peut de photos que j'ai fait. Elles sont pas terrible mais j'ai pas vraiment pensé a en faire. Je serais plus généreux la prochaine fois que j'y retourne! Promis. ;)

 

782944P20170519140312.jpg

 

315476P20170519140327.jpg

 

Forcément, dans cet état, ça pouvais pas fonctionner normalement...

 

Les traditionnels tas de terre...

 

799127P20170519183838.jpg

 

790217P20170519183848.jpg

 

Ont voit pas bien les plaquettes, mais coté intérieur si il reste 2mm de garniture, c'est beau...

 

606486P20170519183857.jpg

 

Et quelques photos comme ça:

 

967104P20170519183937.jpg

 

166804P20170519183956.jpg

 

545315P20170519184009.jpg

 

L'intérieur pas mieux que l’extérieur...

 

247274P20170519183918.jpg

 

Et les optiques que je vais tenter de rattraper demain:

 

385112P20170519204945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alfox a dit :

Deux fois moins que la Privilege (pour voir si tu suit :D )

 

 

 

Sinon voici le peut de photos que j'ai fait. Elles sont pas terrible mais j'ai pas vraiment pensé a en faire. Je serais plus généreux la prochaine fois que j'y retourne! Promis. ;)

 

782944P20170519140312.jpg

 

315476P20170519140327.jpg

 

Forcément, dans cet état, ça pouvais pas fonctionner normalement...

 

Les traditionnels tas de terre...

 

799127P20170519183838.jpg

 

 

 

Franchement, j'ai pas suivi. :ph34r:

 

Par contre, première photo... de l'électricité... j'ai du partir vomir. 

 

Puis 40 Kg de terre.... tu te foutrait pas un peu de notre gueule par hasard? :hihi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chris5gtx a dit :

[...]

Puis 40 Kg de terre.... tu te foutrait pas un peu de notre gueule par hasard? :hihi: 

C'est un Marseillais du Mans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Memnoch a dit :

C'est un Marseillais du Mans :D

 

C'est le gras. Comme dans les rillettes tu le retires et tu le jette direct.

Du coup il y avait 1kg de terre et 39kg de gras qu'on ne voit pas sur la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller une de plus à ta collection, joli couleur et de loin elle n'est pas si vilaine que ça ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose ajd, j'y suis aller vite fait surtout pour remonter tout ce que j'ai préparé hier, c'est a dire les optiques, l'essuie glace arriérè, le mécanisme d'essuie glace avant et surtout voir si j'avais un filtre a essence dessus pour finaliser ma commande de pièces. (car elle est en pompe avec régulateur intégrée... comme sur les Ph2)

 

A propos de mes essuies glaces avant, ne sachant pas qu'il y avait deux montages, j'ai prit le premier qui venait a la casse, et je me retrouve avec un mécanisme Bosch alors que d'origine j'ai un Valeo, je ne sais pas si ça se monte, j'ai pas testé et je vais surement aller le changer du coup, pas envie de prendre de risques...

 

Sinon j'ai traité rapidement au Ferose les joues d'ailes qui commençaient gentillement a se corroder, mais vraiment commençaient, 4x rien a coté de la RS... Mais faut bien le faire a un moment et le plus tôt est le mieux.

 

Ha oui, je m'étais noté la biellette de barre stab HS coté conducteur, et bien je n'ai pas suffisamment bien regardé, elle est HS aussi coté passager...! :lol:

Ceci dit, je l'aurais bien vu au moment de la remplacer! :D

 

774193P20170521111451.jpg

 

:langue:

 

142273P20170521111521.jpg

 

124752P20170521111615.jpg

 

Voila mon problème de tringlerie...

 

965052P20170521111636.jpg

 

Pas du tout les mêmes...

 

Et la biellette coté passager! :lol:

 

645172P20170521115250.jpg

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, sonde de température extérieure remplacée, rétro remonté et tringlerie d'essuie glace montée!

 

Au final les deux mécanismes sont intervertible. ;) Bon a savoir!

 

J'ai plus qu'a recevoir mes pièces pour attaquer la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été chercher une partie de mes pieces ce matin, une partie seulement car quand un relais colis fait le pont, et bien le livreur se fait pas chier, il dépose le colis dans un autre relais a +30Kms de chez moi...  et qui bien sur n'est pas ouvert se Lundi...

 

Bref...

 

Heureusement le colis que j'ai pu récupérer était le plus important, j'ai donc pu faire les essuies glaces, les biellettes de barre stab, les rotules et soufflet de direction et aussi le filtre a essence.

J'ai aussi les disques / plaquettes avant, mais je ne les monterais que demain après le CT pour ne pas glacer les plaquettes neuves sur le banc de freinage.

 

Le reste, c'est a dire filtre a air, huile, habitacle et bougies c'est dans le relais colis fermé... :lol:

 

J'ai aussi reçu les aérateurs Samedi. Ceux "made in Polonia" je croit, enfin "made in Europe de l'est" et bien c'est de la grosse merde. Ils coincent dans la bouche du tableau de bord, je ferais une vidéo, car c'est comique...

 

Bon, pour le prix et pour cette merguez, ça ira bien...

 

J'ai commencé a regarder pour le TOE, quand j'appuie sur le bouton, j'entends le relais claquer et c'est tout... Du coup, relais ou moteur HS d’après vous?

 

J'ai pas fait de photos de la petite mécanique ni des vielles pieces, mais j'ai des photos de la voiture entière ce coup ci, c'est mieux... :D

 

yw7c.jpg

 

s5d6.jpg

 

m0tt.jpg

 

9vl8.jpg

 

6466.jpg

 

v9xv.jpg

 

:langue:

 

Malheureusement, des qu'on se rapproche, on se rends compte que la sellerie laisse a désirer...


vn1m.jpg

 

94p3.jpg

 

4bfe.jpg

 

s0lj.jpg

 

Plus qu'a trouver une sellerie propre

 

Le volant est pas mieux...

 

zpp8.jpg

 

23xf.jpg

 

 Ils sont beau hein? Ouais mais ils sont tous nul. :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change ton relais au cas où, des fois que le contact à l'intérieur soit oxydé. C'est ce qui est le plus facile à faire. Sinon, tente d'alimenter en direct le moteur pour voir s'il marche. Mais pour trouver le schéma, c'est peut être compliqué :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te situer, je suis a peut prêt au niveau de Chris5gtx en électricité... J'aime pas ca mais ca me fait pas vomir :lol: , donc sous la torture, j’arrive a peut prêt a m'en sortir!

 

Pour le relais, déjà il va falloir réussir a y accéder (il est a coté du moteur entre le toit et le ciel de toit...)

Ensuite, le tester, ça, c'est pas gagné non plus... :lol:

 

Sinon un relais c'est un relais? J'imagine qu'ils sont tous plus ou moins identiques? A part le niveau de puissance commandé évidement, donc a la limite, je peux en trouver un "identique" en casse sur un faisceau compartiment moteur?

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.