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      IMPORTANT, à lire avant de poster : Règles Des Présentations   04/08/2016

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seb-gironde

Super 5 Five '90 De Seb-Gironde

26 messages dans ce sujet

Super 5 TL 1990 De Seb-Gironde

 

La mamie est de juin 1990, mais elle a peu roulé jusqu'à ce que je la récupère : 139'000 km actuellement.

 

4 vitesses

5 portes

Essence

 

Elle carbure depuis que je l'ai : 75 Km x 2 chaque jour pour aller au travail. Mais elle est vaillante. Jamais elle cale, refuse de se réveiller ou de trous dans l'accélération. Je l'adore ma mamie !

 

Malheureusement, on approche des 140'000 et elle a besoin de son lifting.

 

J'ai fait changé il y a 6 mois les amortisseurs.

Elle a les bougies neuves, filtre à essence aussi.

Un cardan avait de l'arthrose, donc je l'ai changé il y a 10 jours.

Je lui ai fait changer les chausses avant cette semaine (à l'arrière ça n'a pas vieillie en 2 ans).

 

La semaine prochaine je me colle au système de freins (disques + plaquettes) + une rotule de direction.

 

Restera à voir un petit soucis non identifié que je vais présenter dans la section adéquate du forum et à vérifier le câblage de l'éclairage des plaques (surement comme présenté sur le forum, un câble coupé au niveau du haillon).

 

Un léger soucis au niveau du clignotant côté conducteur : le maintien est compliqué (dur, faut donner un petit coup de volant pour que le levier se bloque et donc fasse son office de répétition). Mais bon, ça fait 3 ans que c'est comme ça, ça le restera très probablement.

 

Ensuite, elle sera comme neuve (niveau mécanique).

 

Pas de photo là sur moi. Mais la carrosserie est bof et les vitres, gagure, sont une plaie à monter et baisser (malgré un changement de câbles).


Modifié par seb-gironde

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Bienvenu !
Nous on aime bien les photos quand même... ;)
 

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C'est prévu. Mais là je n'en ai pas et vu le temps qu'il fait^^ je vais attendre quelques jours.

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bienvenu a toi ;)

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La bienvenue 

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Bienvenue a toi!

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La Bienvenue  :)

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Voilà les photos de la mamie

 

J'attends les enjoliveurs et un "durcisseur" de siège (parce que 150km par jour, ça brise mon vieux dos quand c'est trop mou^^).

 

Disques et plaquettes faits hier, rotule de direction la semaine dernière (oui j'aurai pu tout faire en même temps, mais pressé pour la rotule et pas les outils pour les disques ... et heureusement, car il a fallu y aller à la perceuse et un retareaudage pour les dévisser).

 

Normalement semaine prochaine l'embrayage.

 

img_2010.jpg

 

img_2011.jpg

 

img_2012.jpg


Modifié par seb-gironde

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Bienvenue !!!!! 

 

Elle est magnifique ta mamie ^_^


Modifié par GTX-GTR51
pas complet

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Faudrait que je trouve une porte arrière pour retrouver l'unicité du liseret (et comme le cable de la vitre est HS, ça résoudra 2 soucis en 1 coup).

 

Oui une five. Mais comme noté TL sur la carte grise( et que je n'y connais rien^^^), j'ai noté ça.

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C'est la dénomination préfectorale rien à voir avec le modèle en soit.

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à l’instant, Ermi a dit :

C'est la dénomination préfectorale rien à voir avec le modèle en soit.

 

il y a 1 minute, seb-gironde a dit :

Faudrait que je trouve une porte arrière pour retrouver l'unicité du liseret (et comme le cable de la vitre est HS, ça résoudra 2 soucis en 1 coup).

 

Oui une five. Mais comme noté TL sur la carte grise( et que je n'y connais rien^^^), j'ai noté ça.

Voilà, en fait c'est marqué Five/TL pour les finitions Five, Campus, L, GL, TL, GTL 1.1... parce-que le moteur est le même, alors que les finitions sont pas forcément comparables

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On vient de me donner une adresse intéressante pour ceux qui sont en Gironde et qui n'ont pas tous les outils : un self garage où y possibilité d'avoir un coup de main en cas de blocage. Vais pouvoir apprendre à prendre soin de la mamie.

 

http://www.selfgarage-jema.fr

 

Sinon, par chez moi (biganos), ya un revendeur de pièces détachées vraiment pas chères (en général 20% en dessous des oscaro, mister-auto et feu vert) : BPA.

 

http://bassinpiecesauto3.gefauto-distribution.fr/

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Feu vert c'est pas trop les mêmes tarifs qu'oscaro quand même :laugh:

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c'est variable. Parfois bien plus cher, parfois non.

Pour l'exemple, j'ai eu ma rotule de direction à 9.52 € et le cardan conducteur à 52 et des briquettes chez BPA.


Modifié par seb-gironde

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Non feu vert c'est bien plus cher que sur oscaro crois moi. ;)

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Bon, CT fait, pas de contre visite.

 

Des bricoles plus ou moins prévues:

- Réglage hauteur des phares

- Parallélisme (suite au changement de la rotule, pas encore fait)

- Colonne de direction qui bouge (les joints de l'autre discussion).

- Pas prévu : plusieurs fixations manquantes au collecteur d'échappement... va falloir voir lesquelles et si on trouve ça dans le commerce

- 3 Flexibles de freins qui commencent à s'user (rien vu quand j'ai changé les disques et plaquettes... bizarre).

 

Reçu les enjoliveurs et le "durcisseur" du siège. J'aime bien (et je suis plus grand au volant^^).

 

Donc prochaines étapes :

1- embrayage mercredi (selfgarage en mode pas self^^)

2- Vidange, joints de colonne, réglage hauteur des phares, flexibles de frein (moi même dans un selfgarage avec un mécano à proximité pour pas faire de connerie sur la purge)

3- (dans 3 semaines surement) : fixation collecteur (perso), parallélisme (feu vert surement)

 

Plus tard (été/automne) :

- nettoyer le moteur (plein de graisse et de sable dans la graisse (bord de mer oblige) because le boulet que je suis a oublié cet hiver, après un contrôle d'huile, de tout bien refermer... bilan ça a giclé partout pendant 10km et c'est dégueux au possible). J'avais enlevé le plus gros, mais côté bougie c'est la merde.

- Recherche de 2 parechocs à la casse (un petit accro à un angle sur chacun, rien de grave, mais la mousse s'y incruste régulièrement, c'est moche)

- Rechercher 2 fixations pour la plage arrière (elles sont cassée et la plage vibre, c'est bien chiant)

- Rechercher une trappe d'essence à la bonne couleur (elle a durci et cassé)

- Pose isolant dans le coffre et sur le plancher et d'un revêtement sous le capot.

- démonter les mécanismes d'ouverture des 3 fenêtres (autres que conducteur qui est nickel) pour voir pourquoi ça force (et parfois monte de traviole).

- Résoudre le problème de joint sur la ventilation centrale (avant que l'hiver ne revienne et que je sois obligé de remettre un gros scotch + chiffon à l'intérieur

- Faire le joint de culasse à l'automne (en préventif, elle aura dans les 150'000km, je préfère prévenir que pleurer.

- Faire les pneux arrière (à l'automne)

 

Bah en fait, c'est chiant, car même quand tout est fonctionnel, on n'arrête jamais de vouloir encore plus proche de l'état parfait^^


Modifié par seb-gironde

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Je suis bluffé. Embrayage changé... conduite totalement différente. En fait, je crois que je devais avoir un manque d'huile de boite depuis que je l'ai (pas fait de vidange, ni contrôle de niveau). Léger cliquetis en passant les vitesses. Ça ne m'avait pas traumatisé vu l'âge et surtout que toutes les vitesses passaient nickel.

 

En changeant l'embrayage, automatiquement vidange de l'huile de boite... les 2 cumulés, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture. + souple, plus aucun bruit, embrayage aussi souple.

 

Et surtout, j'avais loué une mégane high tech (avec Drivy) le temps des travaux... bien content de retrouver mamie, moins dur pour mes tendons d'achille.

 

Happy le Girondin :hihi:


Modifié par seb-gironde

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La bienvenue.

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Bagues de colonne commandées. Prévision de pose pour ce WE si ça arrive avant. Sinon dans 3 semaines (pas le temps avant)

 

Trouvé sur le Bon coin 2 parechocs et un clips de plage arrière. Je vais pouvoir refaire ça nickel. J'ai les bombes gris foncées. Je vais donc pouvoir refaire, en même temps que la pause des parechocs, tous les plastiques extérieurs (et la plage) qui sont plutôt défraîchies voir limite blancs par endroits.

 

Ce WE la vidange et le parallélisme.


Modifié par seb-gironde

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