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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

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    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Kaly

Super 5 GTR Saga '89 de Kaly

175 posts in this topic

Recommended Posts

Hop voila la nouvelle mémère arrivé a la maison : 

 

Donc du coup, je récupère la belle ce midi, j'avais déjà remis du LDR dans le bocal quand je suis venu la 1ere fois, je check, tjs du liquide dedans mais il semble que ça ai baissé depuis mon passage (la voiture a du faire 3km depuis ma visite) 

Une fois les papiers fait, je prends les clés, j'essaie de la démarrer, péniblement, starter a fond elle veut rien savoir, starter au mini, démarrage du premier coup :ph34r:, ai je loupé quelques choses?? (moteur froid biensur)

Direction la station essence vu que y'avais genre 3L de coco dans le réservoir, je check la température (Cool d'avoir la température au tableau de bord, la classe international!), elle chauffe pas, même a l’arrêt, se bloque au milieu et en roulant redescend presque au mini.

Je roule environ 15km pour la ramener a la maison, j'ouvre le capot, LDR est descendu et le bocal est quasi vide.. hmm, je tâte les durite, pas de pression, j'ouvre le bouchon délicatement, un jolie pschiiiit puis le LDR remonte dans le bocal. Donc question, JDC ou pas? J'ai pas de mayo, le LDR est propre quand y'en as dans le bocal :p , par contre, j'ai lu qu'une courroie d’accessoires mal tendu (c'est le cas ici et elle couine au démarrage) pouvais endommagé la PAE et donc provoqué un JDC ou une fuite, en regardant de plus près j'ai pas vu de fuite, de traces suspectes..

Est-ce qu'un circuit mal purgé peut provoqué des baisses et monté de niveau comme cela?  

Au dela de ce problème, elle me parait au final vachement saine et a 132055kms au moment de l'achat, je vais aller la néttoyer a fond voir si je trouve de la rouille sur le chassis mais j'ai pas l'impression qu'il y en ai!

Plus de photos a venir ;) 

 

thumbnail_IMG_3368.jpg

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thumbnail_IMG_3369.jpg

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Probablement un.circuit mal purgé à cause d'un radiateur de chauffage mal purgé.

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à l’instant, fv2a a dit :

Probablement un.circuit mal purgé à cause d'un radiateur de chauffage mal purgé.

Merci de ta réponse Fv, je souhaiterai dans un premier temps faire une purge sans vidangé, voir si ça fuit, si je dévise les 3 vis de purge, bocal en hauteur, j'attends qu'il n'y ai plus de bulle et je fais le niveau, c'est bon tu penses?

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il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Probablement un.circuit mal purgé à cause d'un radiateur de chauffage mal purgé.

+1

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Radiateur de chauffage bouché pardon.

 

Par contre tu aurais du purger AVANT. Si ta sonde de température est descendue au mini c'est que la pompe à eau tournait dans le vide (sonde pas dans l'eau)

T'as plus qu'a espérer qu'il y avait un minimum de circulation car 15 bornes sans refroidissement avec les températures actuelles... Ça craint

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à l’instant, fv2a a dit :

Radiateur de chauffage bouché pardon.

 

Par contre tu aurais du purger AVANT. Si ta sonde de température est descendue au mini c'est que la pompe à eau tournait dans le vide (sonde pas dans l'eau)

T'as plus qu'a espérer qu'il y avait un minimum de circulation car 15 bornes sans refroidissement avec les températures actuelles... Ça craint

Je me suis peut être mal exprimé, j'ai pas fait chauffé la voiture, en roulant elle est tombé a 1/3 du voyant, a l’arrêt elle est a la moitié et elle monte pas plus haut

J'ai rouler très pépère, pas de bouchons rien. 

Je pense changer la courroie d'alternateur, la PAE je pense qu'elle est naze en vrai, mais du coup j'ai un vrai doute sur le JDC, comment vérifier si le bloc de chauffage est bouché ? (je met le chauffage dans la voiture et je vois si ça chauffe?)

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Pour tester.

 

1- Tu vires le calorstat

2- Tu shuntes le chauffage (avec une purge sur le shunt!)

3- Tu purge correctement (qui a lui mettre de l'eau).

4- Tu la fais chauffer jusqu'a avoir 2 cycles de ventilo. Pendant que ça chauffe tu vérifie que les durit ne deviennent pas trop dures (c'est plus dur mais ça doit rester souple. :) )

5- Tu laisse refroidir et tu vois s'il y'a de la pression.

 

Pour le chauffage tu emmanche le tuyau d'arrosage dedans pour le rincer.

Edited by fv2a

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Bon j'ai pété la vis de purge de la durite superieur... une astuce ou je suis b... ? la durite ce trouve facilement ?

Merci de tes conseils Fv je vais voir tout ça

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oui c'est celle là en général je prends du gates, c'est ce que j'ai pris la dernière fois pour la five.

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Pensez toujours à vérifier le bouchon du bocal de ldr en priorité.  Ça prend 10 sec à remplacer et parfois ces magiques... plus de soucis de variation et pression  dans le bocal. ;)

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il y a une heure, chris5gtx a dit :

Pensez toujours à vérifier le bouchon du bocal de ldr en priorité.  Ça prend 10 sec à remplacer et parfois ces magiques... plus de soucis de variation et pression  dans le bocal. ;)

comment tu le check? 

 

il y a une heure, Ermi a dit :

oui c'est celle là en général je prends du gates, c'est ce que j'ai pris la dernière fois pour la five.

Plus qu'a commander, si j'ai bien suivi, je suis bon pour vidanger complètement :p , fait ch... je voulais faire ça tranquillement chez le padre, je vais être obliger de faire ça a l'arrache dans un coin grrr

Le LDR est limpide, pas de boue, pas d'huile, depuis que j'ai casser la purge le niveau bouge peu, mais je comprends pas pourquoi j'ai tjs des bulles a la purge, c'est jamais un flux continu... question bête, si c'est bien bouchon du bocal ouvert pour purger ?

 

J'ai dégrippé serrures, portes, hayon, ça couinait grave, maintenant c'est comme dans du beurre :) 

Ah oui question, ma courroie d'alternateur couine, au ralenti elle est vraiment détendu et a régime moyen plus de bruit. Pour la retendre, je dois juste enlever le boulon sur la tige métallique, tirez l'alternateur vers le moteur et resserrer le boulon? J'ai rien pour vérifier la tension de la courroie

Le chauffage et le motoventilateur fonctionne nickel

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Pas besoin de dévisser la vis du bas, simplement débloquer la vis supérieure de 13,et tendre l alternateur vers l avant 

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il y a 29 minutes, Kaly a dit :

comment tu le check?

Pas besoin. T'es symptômes corresponde.

Problèmes de pression qui varie.

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il y a 17 minutes, Fredo013 a dit :

Pas besoin de dévisser la vis du bas, simplement débloquer la vis supérieure de 13,et tendre l alternateur vers l avant 

Oki

 

il y a 2 minutes, chris5gtx a dit :

Pas besoin. T'es symptômes corresponde.

Problèmes de pression qui varie.

J'ajoute le bouchon a la liste ça marche

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Au top cette nouvelle auto, j'ai de la pièces si tu as besoin, d’ailleurs si c'est une gris cendre je doit avoir la porte arg qui traîne ;) 

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Je ne sais pas si tu as commandé la durite mais j'en ai une qui traine avec le carlostat.

Belle prise en tout cas et de bonnes nouvelles en perspective car tu partais pour un JDC a la base.

Edited by LePiaf

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Tu peux mettre les vis des platines de verrouillage (sur le coté de la porte, vis dorée) avec leurs rondelle, ça fuit pas et c'est le meme diamètre (torx)

en tout cas, elle se présente bien cette gtr mis a part quelques petits soucis de refroidissement... 

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Il y a 2 heures, chris5gtx a dit :

Pensez toujours à vérifier le bouchon du bocal de ldr en priorité.  Ça prend 10 sec à remplacer et parfois ces magiques... plus de soucis de variation et pression  dans le bocal. ;)

 

Je lavais zappé celui là... Mais je le change à chaque vidange de LDR aussi.

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il y a 12 minutes, momoiuy a dit :

Au top cette nouvelle auto, j'ai de la pièces si tu as besoin, d’ailleurs si c'est une gris cendre je doit avoir la porte arg qui traîne ;) 

GTR donc gris 608 tungstène ;)

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

 

Je lavais zappé celui là... Mais je le change à chaque vidange de LDR aussi.

A ce point là ? Si il fonctionne pourquoi le changer ?

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il y a 5 minutes, LePiaf a dit :

A ce point là ? Si il fonctionne pourquoi le changer ?

 

Courroie accessoire + calorstat + bouchon = à peine 15€.

Tous les 5 ans, c'est pas la mort et ça évite les emmerdes.

Edited by fv2a

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il y a 17 minutes, momoiuy a dit :

Au top cette nouvelle auto, j'ai de la pièces si tu as besoin, d’ailleurs si c'est une gris cendre je doit avoir la porte arg qui traîne ;) 

Je note! :p 

Faut que je regarde precisement mais je crois que toutes les portières ont des bignes 

Le PC AR est naze aussi, la calandre pour sur est a changé

 

il y a 19 minutes, LePiaf a dit :

Je ne sais pas si tu as commandé la durite mais j'en ai une qui traine avec le carlostat.

Belle prise en tout cas et de bonnes nouvelles en perspective car tu partais pour un JDC a la base.

 

Je vais passer en casse demain matin, si je trouve pas faut voir! :) 

Pour le moment je suis sur de rien, mais bon pour le prix que je l'ai payé c'est le prix d'un train de pneus

il y a 16 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Tu peux mettre les vis des platines de verrouillage (sur le coté de la porte, vis dorée) avec leurs rondelle, ça fuit pas et c'est le meme diamètre (torx)

en tout cas, elle se présente bien cette gtr mis a part quelques petits soucis de refroidissement... 

Ouais mais comme je vais être obligé de vidangé car le bout de la vis est rester dans la durite.. autant en trouver une a la casse ou neuve au pire, pas envie de bidouiller sachant que déjà je sais pas si son refroidissement est correct

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Tu peux faire une encoche dedans pour la sortir. En plus, vis en métal, c'est plus fiable!

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il y a 2 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Tu peux faire une encoche dedans pour la sortir. En plus, vis en métal, c'est plus fiable!

 

+1 tu chauffe la pointe de ton tournevis au max'; tu l'enfonce dans le reste de vis. Quand c'est refroidi tu dévisse.

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