Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTR Saga '89 de Kaly


Kaly
 Partager

Messages recommandés

Hop voila la nouvelle mémère arrivé a la maison : 

 

Donc du coup, je récupère la belle ce midi, j'avais déjà remis du LDR dans le bocal quand je suis venu la 1ere fois, je check, tjs du liquide dedans mais il semble que ça ai baissé depuis mon passage (la voiture a du faire 3km depuis ma visite) 

Une fois les papiers fait, je prends les clés, j'essaie de la démarrer, péniblement, starter a fond elle veut rien savoir, starter au mini, démarrage du premier coup :ph34r:, ai je loupé quelques choses?? (moteur froid biensur)

Direction la station essence vu que y'avais genre 3L de coco dans le réservoir, je check la température (Cool d'avoir la température au tableau de bord, la classe international!), elle chauffe pas, même a l’arrêt, se bloque au milieu et en roulant redescend presque au mini.

Je roule environ 15km pour la ramener a la maison, j'ouvre le capot, LDR est descendu et le bocal est quasi vide.. hmm, je tâte les durite, pas de pression, j'ouvre le bouchon délicatement, un jolie pschiiiit puis le LDR remonte dans le bocal. Donc question, JDC ou pas? J'ai pas de mayo, le LDR est propre quand y'en as dans le bocal :p , par contre, j'ai lu qu'une courroie d’accessoires mal tendu (c'est le cas ici et elle couine au démarrage) pouvais endommagé la PAE et donc provoqué un JDC ou une fuite, en regardant de plus près j'ai pas vu de fuite, de traces suspectes..

Est-ce qu'un circuit mal purgé peut provoqué des baisses et monté de niveau comme cela?  

Au dela de ce problème, elle me parait au final vachement saine et a 132055kms au moment de l'achat, je vais aller la néttoyer a fond voir si je trouve de la rouille sur le chassis mais j'ai pas l'impression qu'il y en ai!

Plus de photos a venir ;) 

 

thumbnail_IMG_3368.jpg

thumbnail_IMG_3364.jpg

thumbnail_IMG_3369.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement un.circuit mal purgé à cause d'un radiateur de chauffage mal purgé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

Probablement un.circuit mal purgé à cause d'un radiateur de chauffage mal purgé.

Merci de ta réponse Fv, je souhaiterai dans un premier temps faire une purge sans vidangé, voir si ça fuit, si je dévise les 3 vis de purge, bocal en hauteur, j'attends qu'il n'y ai plus de bulle et je fais le niveau, c'est bon tu penses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radiateur de chauffage bouché pardon.

 

Par contre tu aurais du purger AVANT. Si ta sonde de température est descendue au mini c'est que la pompe à eau tournait dans le vide (sonde pas dans l'eau)

T'as plus qu'a espérer qu'il y avait un minimum de circulation car 15 bornes sans refroidissement avec les températures actuelles... Ça craint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

Radiateur de chauffage bouché pardon.

 

Par contre tu aurais du purger AVANT. Si ta sonde de température est descendue au mini c'est que la pompe à eau tournait dans le vide (sonde pas dans l'eau)

T'as plus qu'a espérer qu'il y avait un minimum de circulation car 15 bornes sans refroidissement avec les températures actuelles... Ça craint

Je me suis peut être mal exprimé, j'ai pas fait chauffé la voiture, en roulant elle est tombé a 1/3 du voyant, a l’arrêt elle est a la moitié et elle monte pas plus haut

J'ai rouler très pépère, pas de bouchons rien. 

Je pense changer la courroie d'alternateur, la PAE je pense qu'elle est naze en vrai, mais du coup j'ai un vrai doute sur le JDC, comment vérifier si le bloc de chauffage est bouché ? (je met le chauffage dans la voiture et je vois si ça chauffe?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester.

 

1- Tu vires le calorstat

2- Tu shuntes le chauffage (avec une purge sur le shunt!)

3- Tu purge correctement (qui a lui mettre de l'eau).

4- Tu la fais chauffer jusqu'a avoir 2 cycles de ventilo. Pendant que ça chauffe tu vérifie que les durit ne deviennent pas trop dures (c'est plus dur mais ça doit rester souple. :) )

5- Tu laisse refroidir et tu vois s'il y'a de la pression.

 

Pour le chauffage tu emmanche le tuyau d'arrosage dedans pour le rincer.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pété la vis de purge de la durite superieur... une astuce ou je suis b... ? la durite ce trouve facilement ?

Merci de tes conseils Fv je vais voir tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez toujours à vérifier le bouchon du bocal de ldr en priorité.  Ça prend 10 sec à remplacer et parfois ces magiques... plus de soucis de variation et pression  dans le bocal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chris5gtx a dit :

Pensez toujours à vérifier le bouchon du bocal de ldr en priorité.  Ça prend 10 sec à remplacer et parfois ces magiques... plus de soucis de variation et pression  dans le bocal. ;)

comment tu le check? 

 

il y a une heure, Ermi a dit :

oui c'est celle là en général je prends du gates, c'est ce que j'ai pris la dernière fois pour la five.

Plus qu'a commander, si j'ai bien suivi, je suis bon pour vidanger complètement :p , fait ch... je voulais faire ça tranquillement chez le padre, je vais être obliger de faire ça a l'arrache dans un coin grrr

Le LDR est limpide, pas de boue, pas d'huile, depuis que j'ai casser la purge le niveau bouge peu, mais je comprends pas pourquoi j'ai tjs des bulles a la purge, c'est jamais un flux continu... question bête, si c'est bien bouchon du bocal ouvert pour purger ?

 

J'ai dégrippé serrures, portes, hayon, ça couinait grave, maintenant c'est comme dans du beurre :) 

Ah oui question, ma courroie d'alternateur couine, au ralenti elle est vraiment détendu et a régime moyen plus de bruit. Pour la retendre, je dois juste enlever le boulon sur la tige métallique, tirez l'alternateur vers le moteur et resserrer le boulon? J'ai rien pour vérifier la tension de la courroie

Le chauffage et le motoventilateur fonctionne nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de dévisser la vis du bas, simplement débloquer la vis supérieure de 13,et tendre l alternateur vers l avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fredo013 a dit :

Pas besoin de dévisser la vis du bas, simplement débloquer la vis supérieure de 13,et tendre l alternateur vers l avant 

Oki

 

il y a 2 minutes, chris5gtx a dit :

Pas besoin. T'es symptômes corresponde.

Problèmes de pression qui varie.

J'ajoute le bouchon a la liste ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top cette nouvelle auto, j'ai de la pièces si tu as besoin, d’ailleurs si c'est une gris cendre je doit avoir la porte arg qui traîne ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as commandé la durite mais j'en ai une qui traine avec le carlostat.

Belle prise en tout cas et de bonnes nouvelles en perspective car tu partais pour un JDC a la base.

Modifié par LePiaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre les vis des platines de verrouillage (sur le coté de la porte, vis dorée) avec leurs rondelle, ça fuit pas et c'est le meme diamètre (torx)

en tout cas, elle se présente bien cette gtr mis a part quelques petits soucis de refroidissement... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chris5gtx a dit :

Pensez toujours à vérifier le bouchon du bocal de ldr en priorité.  Ça prend 10 sec à remplacer et parfois ces magiques... plus de soucis de variation et pression  dans le bocal. ;)

 

Je lavais zappé celui là... Mais je le change à chaque vidange de LDR aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, momoiuy a dit :

Au top cette nouvelle auto, j'ai de la pièces si tu as besoin, d’ailleurs si c'est une gris cendre je doit avoir la porte arg qui traîne ;) 

GTR donc gris 608 tungstène ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

 

Je lavais zappé celui là... Mais je le change à chaque vidange de LDR aussi.

A ce point là ? Si il fonctionne pourquoi le changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LePiaf a dit :

A ce point là ? Si il fonctionne pourquoi le changer ?

 

Courroie accessoire + calorstat + bouchon = à peine 15€.

Tous les 5 ans, c'est pas la mort et ça évite les emmerdes.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, momoiuy a dit :

Au top cette nouvelle auto, j'ai de la pièces si tu as besoin, d’ailleurs si c'est une gris cendre je doit avoir la porte arg qui traîne ;) 

Je note! :p 

Faut que je regarde precisement mais je crois que toutes les portières ont des bignes 

Le PC AR est naze aussi, la calandre pour sur est a changé

 

il y a 19 minutes, LePiaf a dit :

Je ne sais pas si tu as commandé la durite mais j'en ai une qui traine avec le carlostat.

Belle prise en tout cas et de bonnes nouvelles en perspective car tu partais pour un JDC a la base.

 

Je vais passer en casse demain matin, si je trouve pas faut voir! :) 

Pour le moment je suis sur de rien, mais bon pour le prix que je l'ai payé c'est le prix d'un train de pneus

il y a 16 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Tu peux mettre les vis des platines de verrouillage (sur le coté de la porte, vis dorée) avec leurs rondelle, ça fuit pas et c'est le meme diamètre (torx)

en tout cas, elle se présente bien cette gtr mis a part quelques petits soucis de refroidissement... 

Ouais mais comme je vais être obligé de vidangé car le bout de la vis est rester dans la durite.. autant en trouver une a la casse ou neuve au pire, pas envie de bidouiller sachant que déjà je sais pas si son refroidissement est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire une encoche dedans pour la sortir. En plus, vis en métal, c'est plus fiable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Tu peux faire une encoche dedans pour la sortir. En plus, vis en métal, c'est plus fiable!

 

+1 tu chauffe la pointe de ton tournevis au max'; tu l'enfonce dans le reste de vis. Quand c'est refroidi tu dévisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.