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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super5 Five '91 de fv²a - Série spéciale "Merguez"


fv2a
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Messages recommandés

Je me rappelle de la capsule à côté du boîtier cartier mais je ne pensais pas autant de choses. Je pense que ce carburant à corrigé quelques défauts de l'originel non? 

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C'est surtout des systèmes de dépollution pour supporter le sans plomb. Ça n'apporte pas grand chose.

 

Ces moteurs ont aussi plus d'avance.

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J'ai fait mon calcul d'heures sur le "reste à faire". Si je suis pas emmerdé ce week-end elle devrait pouvoir se dégourdir les roues dimanche soir.

 

Je prend rendez-vous au CT demain pour la semaine prochaine; ça me mettra un peu la pression.

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J'allais filer le lien a un acheteur potentiel... Mais vu toute la merde qu'on raconte ici j'ai plus peur de l'effrayer qu'autre chose.

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Préparation à la remise en route...

A 2 détails près c'est bon pour l'intérieur.

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Remplissage de LDR...

 

WTF?

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Radiateur percé... Et merde, en même temps vu la quantité de boue dedans j'aurai du m'en douter.

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Pour pas perdre le LDR neuf je décide donc de scier les faisceaux inferieurs du radiateur et de me servir du berceau comme support d'entonnoir.

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Laissons la gravité faire le reste...

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Yapuka... Recommencer.

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(Et j'ai pas de radiateur dispo. Yapuka en racheter un)

Modifié par fv2a
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Du coup comme j'ai pas pu la faire péter. Je me suis occupé avec des conneries de ce genre.

 

Pose d'un insert taraudé pour l'attache du capot.

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Comme ça si je dois encore démonter le capot ça ira plus vite.

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J'en vois le bout, mais il reste tellement de petites choses à ne pas oublier...

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Suite de la journée d'emmerdes...

 

- Grosse galère sur le sélecteur de boite de vitesse, j'ai mis 3 plombes à le remettre

- Petite galère sur les bougies qui datent de... qui datent mais elles sont pas d'origine

- Méga galère avec le comodo de phare, j'avais tout remonté donc j'ai voulu tester. Pas de "code-phare"... Donc je change le comodo, galère à remettre tous les caches, pour voir que ce comodo allume en phare par défaut. Sauf que j'avais tout remonté, donc j'ai du tout re-démonter, pour tout re-re-re monter.

 

Bon je fini quand même sur une bonne note, je trouvais les freins arrières pas fameux. En fait ils sont récents mais mal réglés, les roulements arrières sont récents aussi. Un dépoussiérage, un déglaçage, un réglage et ça sera bon (et une purge aussi)

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Aller hop, commande complète. Radiateur principal, sonde de température, mais aussi un radiateur de chauffage que je garderai en stock "au cas où". Parce qu'avec le bol que j'ai, celui que j'ai mis doit fuir.

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Continuage...

 

Petit coup de karcher dans les passages de roue arrière (a mon avis j'ai de la terre de 91...)

 

J'ai tout remonté et purgé les freins.

Ensuite j'ai checké l'allumage (parfait, 11 degrés d'avance, 0.4mm d'écart sur les contacts, c'est quasi neuf).

 

 

Pour continuer... Faire et défaire c'est déjà du travail.

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J'ai tout re-déposé pour faire le jeu aux culbuteurs. J'ai retouché pour pinailler; mais c'était deja pas mal.

 

Ensuite, comme je passerai pas le CT la semaine prochaine j'ai déposé la lunette arrière. C'est comme je pensais.

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Petit trou...

Demain je prend un bout de cuivre de l'étain et j'étame le trou.

Ensuite c'est comme d'hab; traitement antirouille, apprêt "moyen", apprêt de finition, peinture (avec le ponçage qui va bien à chaque fois).

 

Une autre pour le.plaisir.

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Mécaniquement parlant il me reste juste le réglage du train avant et bien entendu le circuit de refroidissement.

 

Ensuite ça sera juste du nettoyage, lustrage, polytrol-age, etc, etc...

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à l’instant, Alfox a dit :

Ça c'est moche!

 

Tu peux pas être plus précis... Parce que des trucs moches sur cette auto.

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il y a 6 minutes, Alfox a dit :

La rouille.

C'est sur un ouvrant et juste un petit trou (qu'il hésite pas à nous montrer 2 fois en plus) pas de quoi chier une pendule. ;p

 

Sinon, pour le reste je trouve que c'est nickel :top: 

Modifié par chris5gtx
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Bof, c'est le seul point... Rien de méchant.

Au pire ça se change.

il y a 4 minutes, chris5gtx a dit :

C'est sur un ouvrant et juste un petit trou (qu'il hésite pas à nous montrer 2 fois en plus) pas de quoi chier une pendule. ;p

 

Oui, et tu me montrera comment faire pour "chier une pendule".

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Pas trop envie d'avancer aujourd'hui...

 

Préparation pour étamage.

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Premier dégrossi

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Masquage

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Traitement anti corrosion

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Maintenant va falloir racheter de quoi garnir les petits défauts, poncer, apprêter, reponcer, peindre, casser le brillant, repeindre, lustrer...

 

Misère, qu'est-ce que j'aime pas ça.

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La tole a été mise a nue avant. ;)

 

Ce qu'on voit sur la photo c'est du relief et de la poussière de ponçage.

La plaque de cuivre ne sert que de support le temps que ça refroidisse; faut la faire sauter avant d'attaquer la mise en forme.

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