Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Passer de boite automatique à manuelle, l'AEI doit il être changé aussi?


xenon

Recommended Posts

Bonjour as tous !!

 Voulant résoudre tout mes p'tit soucis sur mon ex automatique passé  en boite manuelle  , une question me taraude depuis quelque jours suite à une discussion en MP  avec @nathou98 .

Donc actuellement la boute et donc manuelle. 

 Le carbu et toujours un weber 32DRT  provenant d'une  super 5 TSE (ainsi que son collecteur d'admission ) 

 

Par contre concernant l'aei je suis toujours sur celui qui et a la base   de lautomatique ,le RE 226 .

 Et ce qu'il serais bon de metre un autre ?? (Genre comme celui des TSE vue ke la motorisation et la même  , ou un autre encore )

Si Oui  qu'elle model ?!

 

Ou bien non surtout pas !!!

 

Merci de vos eclaircissement  pour ce tit dilem  ^_^

 

Link to comment
Share on other sites

Si le moteur est celui de l'automatique j'aurais envie de dire de garder celui de l'automatique étant donné que le moteur de la tse n'est pas le même que celui de l'auto.

Link to comment
Share on other sites

Oui le moteur et celui d'origine. 

 Donc malgré  carbu de TSE et boite manuelle , l'aei lui ne joue en rien niveau courbe /avance ? (Je me prend peut être  la tête pour rien .......)

Link to comment
Share on other sites

Non l'aei est réglé pour ton moteur de l'automatique. Donc comme le moteur est différent sur la tse il ne sera pas réglé pour.

Link to comment
Share on other sites

Ok . Merci bcp 

Donc peu importe si automatique  passer en manuelle ou inversement  , donc ne surtout pas modifier  l'aei !

 

Sauf entre model compatible entre super 5 automatique donc ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

A priori d'après ce que je sais, la seule différence c'est qu'un AEI pour boite auto a une entrée supplémentaire pour désactiver momentanément l'allumage lors d'un changement de rapport, pour éviter que le moteur s'emballe.  Si on ne branche pas cette entrée, ça devrait marcher sans souci... 

Link to comment
Share on other sites

La tse et le automatique ont pour base le fameux c2j 1397cm3, donc à priori les mêmes aei

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Fredo013 a dit :

La tse et le automatique ont pour base le fameux c2j 1397cm3, donc à priori les mêmes aei

Non pas le même c2j. La tse c'est 72ch et l'automatique c'est 68ch. Le numéro de moteur n'est pas le même ;)

Link to comment
Share on other sites

Le ‎17‎/‎06‎/‎2017 à 21:32, Ermi a dit :

Oui et l'aei et la courbe d'allumage différent. Car arbre à cames différent de mémoire. 

 

C'est exactement ça.

Le C2J 68ch a l'AAC "normal" des autres motorisations.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

je peux repondre après essai: le re226 en boite manuelle sur moteur auto a des ratés a bas regime, un re254 de boite manuelle fonctionne a merveille donc a priori le re226 n'aime pas le fonctionnement en boite meca...

Link to comment
Share on other sites

Le 1/6/2018 à 20:12, mekh a dit :

des ratés a bas régime

Peux-tu préciser ?

 

Au ralenti à l'arrêt ?

En première au démarrage ?

Sur d'autres vitesses en reprise ?

.....autre ... ?

 

Link to comment
Share on other sites

tout le temps c'est pour cela que je n'ai pas precisé, ca le fait à vide et en charge sur tous les rapports

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il avait peut être la membrane fendue ton 226...

 

Sinon, je n'ai pas les docs sous la main pour comparer, mais à priori j'aurais tendance à dire que l'AEI de boite auto lui est spécifique car le moteur ne fonctionne pas du tout sur les mêmes plages de régime qu'en boite manuelle. Si en plus il s'avère que l'AAC est différent, la courbe doit correspondre.

Pas dit que ça se ressente tant que ça si tu le laisses avec une boite manuelle, mais si tu veux optimiser je pense qu'il vaut mieux le changer.

Link to comment
Share on other sites

hello xenon,

les TS/TSE et GTS Phase1 (72ch) ont un C2J-780 et l'AEI qui va avec est un RE025.

Le RE254 monté par mekh est normalement couplé avec le C2J-700 des GTS Phase2 (68ch)...
Ceci d'après la doc notes techniques des AEI Renix de super_cinci, encore merci à lui :+)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.