Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gt Turbo '89 De R1345


R1345
 Partager

Messages recommandés

Retour du salon de Reims ou j'ai rencontré un GTiste qui m'a apporté un PC AV Ph2 bleu lumière,

dommage il a eu des griffes pendant sont stockage, sinon je n'avais même pas de peinture a faire....

Trouvé une planche d'autocollant de compartiment moteur au club GT turbo.

j'ai reçu aujourd'hui par la poste un lot de durites silicone noir, montage a prévoir avec le radiateur ''épais'" en alu.

 

a+

Modifié par R1345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut a tous,

 

que ca passe vite....4 mois que je ne suis pas venu ici.

la GT marche très bien, j'ai fait 2 grands parcours ( 300 et 400 km) sortie de mon club d'ancienne Renault

Sortie réaliser les 2 fois par grande chaleur, je trouve que ca chauffe pas mal, l'aiguille est presque toujours au 3 éme trait.

 

Du coup je vais monter un radiateur alu épaisseur 50mm, il me reste a trouver un mode de fixation du ventilateur sur le radiateur.

 

On me conseille de monter en parallèle un radiateur d'huile, vous me conseillez le quel? et chez quel marchant?

a+

IMAG0514.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne te conseille pas d'y mettre un radiateur séparé.

pourquoi se compliquer la vie ?

le troisième trait c'est normal sur une gt, aucun soucis.

si tu veux tourner un peu plus bas, tu y mets un calorstat 83°

et un thermocontact 78/68° . rien de plus à faire, facile et pas cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shiko a dit :

perso je ne te conseille pas d'y mettre un radiateur séparé.

[...]

Mis à part qu'effectivement ça complique la vie, qu'il faut adapter et que ce n'est plus d'origine, est-ce qu'il y a d'autres raisons ''pratiques'' pour lesquelles tu déconseille ? 

 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Memnoch a dit :

Mis à part qu'effectivement ça complique la vie, qu'il faut adapter et que ce n'est plus d'origine, est-ce qu'il y a d'autres raisons ''pratiques'' pour lesquelles tu déconseille ? 

 

 

non, pas d'autres raisons. je conseille plutôt de mettre une huile adaptée (motul 300v 15w50) ainsi que le kit température cité plus haut. simple et efficace ;)

Modifié par shiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, shiko a dit :

non, pas d'autres raisons. je conseille plutôt de mettre une huile adaptée (motul 300v 15w50) ainsi que le kit température cité plus haut. simple et efficace ;)

Je te remercie pour la réponse :)

 

Sur mon GT (gros radia LDR en cuivre, radia d'huile séparé, échangeur en façade) j'ai rencontré un ''petit'' soucis par un hiver bien froid, rien ne voulait monter en température, ni l'huile ni l'eau !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

Je te remercie pour la réponse :)

 

Sur mon GT (gros radia LDR en cuivre, radia d'huile séparé, échangeur en façade) j'ai rencontré un ''petit'' soucis par un hiver bien froid, rien ne voulait monter en température, ni l'huile ni l'eau !! 

ah oui c'est sûr. moi je ne m'en sert pas l'hiver . avec un radiateur d'origine tu n'aurais évidemment pas ce soucis. tout dépend de ce que l'on fait avec biensûr. les sorties circuit ça fait beaucoup chauffer par exemple.  m'enfin je reste contre les radiateurs d'huile séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shiko a dit :

ah oui c'est sûr. moi je ne m'en sert pas l'hiver . avec un radiateur d'origine tu n'aurais évidemment pas ce soucis. tout dépend de ce que l'on fait avec biensûr. les sorties circuit ça fait beaucoup chauffer par exemple.  m'enfin je reste contre les radiateurs d'huile séparés.

À l'époque c'était mon daily, mais là il est arrêté depuis 9 ans, en attendant que je m'en occupe. Donc pas de problèmes de chauffe pour le moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Memnoch a dit :

À l'époque c'était mon daily, mais là il est arrêté depuis 9 ans, en attendant que je m'en occupe. Donc pas de problèmes de chauffe pour le moment ?

9 ans, sa commence a faire là. Elle est a l’abri au moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Marc81 a dit :

9 ans, sa commence a faire là. Elle est a l’abri au moins ?

Oui toujours à l'abri. Plusieurs en 9 ans, mais je ne voulais surtout pas qu'elle pourrisse dehors. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut a tous,

je n'ai pas beaucoup roulé et pas travailler sur la gt depuis pour juillet.

il y a 1 semaine, je suis sortie avec et j'ai cassé le câble d'embrayage net au niveau de la pédale.

il restait 5 cm de câble accroché a l'embout.

Pour info, je n'ai pas eu le moindre problème du rattrapage automatique depuis le début, je sais que c'est un point faible des super 5,

j'ai eu la pédale qui s'est enfoncé au plancher en changeant une vitesse.

 

j'ai donc acheté un câble neuf chez oscar (QUINTON HAZELL - QCC1918 lg 1050mm) a 25€.

aujourd'hui j'ai voulu le monter, sauf que je n'ai jamais réussi...

la voiture étant dans un petit garage je suis très mal installé, je ne peux pas ouvrir la porte totalement donc je vois mal ce qui se passe au pédalier.

j'arrive bien a passer le câble dans la fente des 2 pièces plastiques du ratrapage automatique.

je vais ensuite placer l'autre extrémité du câble sur la fourchette de boite, jusque la tout semble aller correctement

et quand je vais appuyer sur la pédale elle s'enfonce au plancher,

lorsque je regarde se qui se passe au pedalier, l'extrémité du câble semble avoir sauté de son logement.

 

Dans le doute je viens de commander un kit de réparation de rattrapage automatique du jeu sur eBay a 15€,

mais sans conviction car je ne comprends pas se qui se passe.

avez vous des idées?

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je ne pense pas que ce soit ça

L'embrayage est neuf il a à peine 1000 km.

Le câble a cassé net ce n'est pas ça le problème ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'extrémité du câble sort du logement du mécanisme

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'as tu ré-armé comme il faut? De mémoire une fois le câble installé il te faut lever le secteur cranté du rattrapage, maintenir la pédale levée, puis remettre les deux en contact. Jette un oeil dans la RTA ça doit être détaillé.

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R1345 a dit :

Salut je ne pense pas que ce soit ça

L'embrayage est neuf il a à peine 1000 km.

Le câble a cassé net ce n'est pas ça le problème ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'extrémité du câble sort du logement du mécanisme

A+

Tu l'as bien passé dans la pédale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense dans les 2 fentes en passant sous le pont du premier secteur crante.

 

Il y a 2 heures, zarma a dit :

L'as tu ré-armé comme il faut? De mémoire une fois le câble installé il te faut lever le secteur cranté du rattrapage, maintenir la pédale levée, puis remettre les deux en contact. Jette un oeil dans la RTA ça doit être détaillé.

OK je vais vérifier.

Quand je tire le cable en le mettant sur la fourchette, pour moi il se met bien tout seul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu toutes tes agrafes dans le bloc moteur en bonne état ? je parle des agrafes ou tu clipse le câble, si tu en as une de cassé, dès fois ça joue ! le câble est mal guidé et ne ce met pas comme il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

salut,

Après plusieurs tentatives de positionnement du câble, remplacement du système de rattrapage automatique sans raison....

toujours le même problème.

le doute de ne pas avoir la bonne longueur de câble semble le problème.

Pour vérifier, j'ai était chercher ce soir un câble déjà démonté en stock chez un copain qui a une GT EX rallye démonté pour vérifier.

Effectivement la gaine semble plus courte on plus longue de 2 cm (je ne me souviens plus)

Avec ce câble, le premier problème a disparu, le câble ne saute plus de la pédale,

ca débraye presque normalement sauf que les vitesses ne passent pas avec le moteur en marche...

Demain j'aurais le temps de chercher un peu plus.

a+

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2018 à 10:32, five34500 a dit :

Bon j attends la fin de tes investigations alors !...

Salut,

Voilà donc la suite.

Le câble plus court de la gt de rallye à résolu le problème de câble qui saute de la pédale.

J ai donc recommande un câble chez jett auto sport, j espère qu il sera bon.

Encore Merci Oscaro , ce ñ est pas la première fois, OK j aurais pu me méfier et me renseigner.

Pour le problème de vitesse qui ne passe pas moteur en Marche.

Le problème est au niveau du rattrapage de jeu automatique.

Qui ne prend pas les crans de la bonne tension.

Si je le force il tiens car les crans sont Neuf mais le système qui le debraye au repos le relâche et il reprend la mauvaise tension qui est trop faible.

J ai essayé 3 systèmes différent dont la pédale complète de celle de rallye idem.

J ai trouvé sur le forum gt5962 un système qui consiste à mettre un collier rilsan pour éviter le débrayage.

Ça marche mais ça n explique pas le problème initial.

 

 

Modifié par R1345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un câble d'embrayage il y a qq annees sur oscaro et aucun soucis au niveau des passages de vitesses.

Il a duré jusqu'à ce que l'auto soit sur une remorque pour l'emmener chez le ferrailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.