Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Megane DCi 120 '04 de Memnoch


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Des niouzes:

 

La méthode manouche à fonctionné sur la jante, et do'c les deux jantes tiennent maintenant la pression. Par contre trop de boulot, donc pas eu le temps de les peindre... 

 

À part ça :

 

IMG_20181013_080911.thumb.jpg.410c43d46d5fdd25ec8310bd1a1c850e.jpg

 

IMG_20181013_081404.thumb.jpg.12d24e88f29dfcb3a192dfe893f7478a.jpg

 

IMG_20181013_081603.thumb.jpg.a26bda6bb5ceafbcfb658974acbd1e42.jpg

 

Donc ça y est, la Megane noire est partie!

 

Pour ce qui est de l'autre, elle a eu droit à une désinfection du circuit de clim, et ''réparation'' du feu arrière gauche (clignotant qui faisait des castagnettes... Depuis 1 an et demi ^^). En fait juste de la merde dans la prise, dans un premier temps... Sauf que ça a recommencé :ki:. Le clip de sécurité de la prise étant cassé, je pense qu'avec les vibrations elle bouge et le contact ne de fait pas bien. Donc à revoir... 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p*n, il en restait des merdouilles dans cette Mégane (genre les faisceaux et canalisations de clim :laugh:)... Mais bon, j'imagine que tu dois être content de la voir partir, vu la quantité de merde qu'il y avait dessus et dedans :ki:

 

Et la Safrane est toujours là? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'avancer sur mes chantiers en fait, parce que ça fait plusieurs mois que je n'ai pas le temps d'avancer sur quoi que ce soit. 

 

Oui je n'ai pas poussé le démontage à l'extrême non plus, juste ce qui était vendable, et sans être emmerdé (j'ai déjà eu le coup pour des tuyaux de clim, le gars m'a tanné un moment parce qu'il les voulait absolument, et une fois que je m'étais fait chier à démonter, il me dit ''ah non mais on m'a dit que si les tuyaux avaient pris l'air ils étaient morts, du coup je vais les prendre en neuf'')

 

Pour la Safrane, mise à jour effectuée dans son topic ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aller, faut pas s'ennuyer entre midi et deux ! 

 

- Remontage des jantes avant (peintes hier) 

- Réparation (encore) du feu arrière gauche

- Remontage de la gaine d'air sous la boîte à gants (oubliée quand j'avais fait désinfecté la clim). 

 

Restera les fils du lève vitre avant droit  à inverser (mauvais montage quand il avait été changé, je suppose, du coup position du bouton inversé. Le problème c'est surtout qu'en verrouillant la voiture, avec un deuxième appui sur le bouton ça ferme les fenêtres... Mais du coup ça ouvre l'avant droit !!) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'aventure du lève-vitre avant droit aux commandes inversées... 

 

Après avoir fouillé un peu sur le net, j'inverse 2 fils sur la prise du moteur (il y en a 5 qui arrivent dessus)... Ah ben non, plus rien ne marche ! Fils remis dans le bon sens, le lève-vitre fonctionne à nouveau (mais toujours dans le mauvais sens évidemment). 

 

Bon en fait on ne peut pas inverser les fils, ça ne fonctionne pas (ça marche à peu près sur toutes les voitures, sauf évidemment les Renault de cette génération !). Ceci à cause du boîtier ''Ternic'' qui pilote le lève-vitre. Donc après avoir effectué quelques nouvelles recherches (qui confirment que ça ne sert à rien de toucher les fils, dans un premier temps), ce serait à priori les câbles inversés lors du changement du moteur. 

 

... 

 

Bon ben en fait non, les câbles ne peuvent pas être inversés, et surtout, ils n'ont certainement jamais été démontés (absolument aucune trace de démontage à ce niveau), donc ça ne peut pas venir de là... 

 

On retourne donc sur internet, avec une pointe d'agacement et de ''p*n maintenant que c'est démonté, je ne remonte pas tant que c'est pas réglé !!''

 

Et c'est là que la solution apparaît, non sans quelques nouvelles hésitations : le moteur lui-même a été monté dans le mauvais sens !! 

 

Je désolidarise alors le moteur du support (4 vis)... Et... Et ben rien ! Le moteur ne peut pas s'inverser... 

 

Je vous passe les noms d'oiseaux que je lui ai adressé joyeusement, les longues minutes à détailler toutes les pièces de ce lève-vitre à la con, pour finalement me rendre compte qu'il fallait retourner une pièce dans le moteur ! La platine qui sert à faire le contact avec l'alimentation, en fait, ce qui permet effectivement de pouvoir monter le moteur dans un sens où un autre. 

 

Donc après avoir bataillé 3h pour ça, le problème est enfin réglé :fier:

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

La platine qui sert à faire le contact avec l'alimentation, en fait, ce qui permet effectivement de pouvoir monter le moteur dans un sens où un autre. 

en gros t'avais rien pigé et tu t'es énervé pour rien... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

en gros t'avais rien pigé et tu t'es énervé pour rien... :ph34r:

(T’as oublié: « parce que t’es juste un carrossier. »)

 

J’aime bien mettre de l’ambiance

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zorro_X a dit :

en gros t'avais rien pigé et tu t'es énervé pour rien... :ph34r:

Y'a du vrai dans ce que tu dis :D

 

Mais par contre :

 

le système est pas con, encore faut-il être au courant ! 

- les mecs sur les (autres) forums disent quand même pas mal de la merde, pas facile de faire le tri

- ceux qui ont la bonne solution n'expliquent ni pourquoi, ni comment... 

 

Et sans déconner, c'est dans des cas comme ça qu'on se rend vraiment compte de la qualité du Forum Super 5!

 

Enfin je m'en fous, maintenant c'est réglé :fier:

 

 

il y a 19 minutes, fv2a a dit :

(T’as oublié: « parce que t’es juste un carrossier. »)

 

 

  Révéler le contenu masqué

J’aime bien mettre de l’ambiance

Ben c'est pas faux en même temps, je ne suis ni mécano, ni électro-mécanicien, moi je tape dans la tôle, c'est tout ^^

 

 

il y a 49 minutes, Super5GL1986 a dit :

Bien joue 

 

il y a 25 minutes, Ermi a dit :

Au final tu l'as vaincu 😁

Merci :D

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

facedebouc 🐐

C’est puni par la loi cette « blague »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

C’est puni par la loi cette « blague »

oui, c'est une "blague" de vieux... 👴

Il y a eu un site appelle ainsi qui a été fermé après des poursuites par fb...

 

bon ok, j'ai honte de ma blague pourrie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fesse de bouc j'en parle même pas, c'est clairement pas là-dessus que je vais aller chercher des infos et conseils !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelques nouvelles... 

 

Ça roule bien. 

 

J'ai quelques détails à régler cependant :

 

- Voyant ''Service'' allumé au démarrage à froid, et message ''contrôler injection'' associé au voyant. Ça vient à priori des bougies de préchauffage. À prévoir, donc. 

 

- Les valves électroniques me gonflent. Il y en a une qui m'affiche toujours un défaut de pression, et une autre qui n'est pas détectée. Je vais les faire désactiver!

 

- Mes pneus arrières sont d'une grosse marque de merde. Je voulais les finir avant d'en trouver des bons (ils étaient montés sur les jantes quand je les ai acheté, et n'étaient pas au témoin), mais c'est limite dangereux sur le mouillé. Donc obligé de les changer rapidement ! 

 

- J'avais fait faire la géométrie, suite à mon changement de train avant. Elle a été très mal faite, donc le train avant ne va pas du tout non plus, sur le mouillé. Elle sera donc à refaire, sitôt les pneus arrières changés. 

 

Et c'est tout :fier:

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles... 

 

J'ai rentré une autre Megane en DCi 120 :D

 

195000 km, 3 portes, gris foncé avec des reflets chelou (ah les teintes holographiques de Renault des années 2000 :siffloter:). Xenon, toit panoramique etc... 

 

Des bricoles à faire dessus (révision, 2 pneus, géométrie, peut-être distribution), et elle part à la vente. 

 

La mienne quant à elle ne va pas tarder à passer dans les mains de ma copine, puisque j'ai récupéré mon nouveau Daily dimanche... Quelques bricoles à faire avant de lui laisser (distrib, 2 pneus, bougies de préchauffage, géométrie). 

 

Ça commence à bouger :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LePiaf a dit :

Top ça t’as des photos de ton nouveau daily ? C’est quoi d’ailleurs 

Une grosse merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/01/2019 à 22:22, fv2a a dit :

Il rouille très bien mon Hiace.

Je me suis permis de corriger ta faute de frappe :fier:

 

 

 

Bon sinon je viens encore de me délester d'un peu d'argent, avec une grosse commande pour les deux Megane :

 

Pour la mienne: kit distribution + pompe à eau, kit accessoires, poulie Damper, bougies de préchauffage. 

 

Pour celle à vendre: kit distribution + pompe à eau, kit accessoires, bougies de préchauffage, biellettes de barre stab, et les 4 filtres. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.