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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Renault Megane DCi 120 '04 de Memnoch


Memnoch
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Des news ici aussi :

 

Alors ce week-end j'ai fait week-end ''off''! C'est à dire qu'au lieu de me faire chier à faire la mécanique que j'avais à faire, j'ai sous-traité, et j'ai profité de mon week-end ^^

 

Donc sur ma Mégane ont été effectués: 

 

- Kit distribution

- Pompe à eau 

- Poulie Damper

- Kit accessoire

- Bougies de préchauffage 

 

Il ne me reste plus qu'à lui trouver 2 pneus, et faire faire la géométrie, et elle pourra filer entre les mains de ma copine. 

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  • 4 semaines après...

Des nouvelles de celle-là :

 

Je ne me suis toujours pas occupé de mes pneus à commander, m'étant concentré sur la Lag. Je vais régler ça dans la semaine. D'autant plus que j'aimerais qu'elle parte rapidement maintenant, étant donné qu'elle a encore été ''prise pour cible'': on a essayé de me piquer une glace de rétro (passager). Bien évidemment ils l'ont cassée, donc je l'ai retrouvée qui pendait au bout des fils de dégivrage ! 

 

Ils ont piqué les glaces de rétroviseurs de 2 autres voitures, un Captur et urn Clio 4.

 

J'en ai donc commandé une neuve, que je ne monterais qu'au moment de passer la voiture à ma chérie. Pour le moment j'ai remis la vitre cassée, ça évitera qu'ils ne recommencent... 

 

 

 

Il va falloir que je m'occupe aussi de la Megane à vendre. Samedi prochain normalement elle passe en mécanique (distri, bougies de préchauffage, 2 pneus et géométrie). Ensuite j'aurais un gros nettoyage intérieur, et l'aile arrière gauche à passer en carrosserie. 

Modifié par Memnoch
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il y a 3 minutes, Ermi a dit :

Décidément dans ton coin vaut mieux pas laisser sa voiture dehors 😕

Oui ça me gave, c'est un quartier de merde! Et la Megane est trop ''commune'', c'est une caisse qu'on voit de partout, donc ils sont plus susceptibles d'avoir besoin de pièces et donc de se servir librement... 

 

Je suis donc beaucoup moins inquiet pour la Laguna Break ^^ (d'autant plus qu'elle est assez... ''repérable''!) 

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il y a 27 minutes, Ermi a dit :

Tu n'as pas peur justement qu'ils s'en prennent gratuitement à la laguna justement parce qu'elle est repérable ?

Ben... j'espère que non :(

 

 

il y a 26 minutes, totojest a dit :

Je sais plus si je t'avais dit, mais les glaces de rétro de Laguna et de Megane sont compatibles...

 

En tout cas ça fait chier :angry:

Ah mince, oui tu me l'avais dit !! Il y avait les glaces d'origine de la Lag dans les pièces que tu m'as filé ? 

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Il y a 1 heure, totojest a dit :

Normalement oui...

Bon ben si j'avais eu de la mémoire, j'aurais pu m'économiser 40 balles ^^

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  • 1 mois après...

Aller, on reprend les heures de boulot à rallonge, la Megane à vendre est normalement vendue, mais le futur proprio, le père d'un ami, en a besoin le plus rapidement possible.

 

Et comme c'est le père d'un ami, je fais des trucs en plus ^^

 

Donc ce soir nettoyage intégral de l'intérieur (dégraissage des sièges, décrassage des plastiques intérieurs, entrées de portes et de caisse etc...), et peinture de quelques pièces intérieures qui étaient trop sales/abîmées pour être nettoyées. J'en avait un jeu prêt à peindre d'avance heureusement. Le toit ouvrant a été graissé, aussi, puisqu'il couinait à l'ouverture. 

 

Il reste donc à monter les-dites pièces, changer les supports moteur, lustrer les phares, réparer et repeindre l'aile arrière gauche, passer le CT... 

 

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L'état du volant par exemple... Mais j'ai oublié de prendre une photo une fois nettoyé ^^

 

Et les pièces à changer:

 

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IMG_20190506_201934.thumb.jpg.6ca26983ac2f153162ef9d0e19568ab9.jpg

 

Le support de lève vitres est la seule pièce que je n'ai pas en stock, il faudra donc que je le démonte et que je le prépare. 

 

Sinon le reste est peint:

 

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IMG_20190506_223356.thumb.jpg.6a48549c229d0874ea9fc52a1c9b1c03.jpg

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la console centrale beurk... je comprends pas comment c'est possible de la salir autant... mon express que je nettoie une fois par an, n'as que de la poussière, mais pas de crasse comme ça...

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il y a 12 minutes, rapid35 a dit :

la console centrale beurk... je comprends pas comment c'est possible de la salir autant... mon express que je nettoie une fois par an, n'as que de la poussière, mais pas de crasse comme ça...

Quand tu vois l'état du volant aussi (la photo ne rend pas justice à la crasse qu'il y avait dessus)... Je crois que l'ancien proprio ne se lavait jamais les mains 😂

Modifié par Memnoch
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ne se lavait jamais les mains et aucune pitié pour l’intérieur vu les poignées de portes...

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il y a 12 minutes, rapid35 a dit :

ne se lavait jamais les mains et aucune pitié pour l’intérieur vu les poignées de portes...

Non les poignées de portes ça ne me choque pas plus que ça, c'est la maladie, le fameux revêtement ''soft touch'' qui pèle et qui colle ! 

 

Par contre pour le reste... Même le pommeau de vitesse et la poignée de frein à main étaient immondes 🤢

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Il y a 10 heures, Memnoch a dit :

Non les poignées de portes ça ne me choque pas plus que ça, c'est la maladie, le fameux revêtement ''soft touch'' qui pèle et qui colle ! 

J'ai la même sur l'espace de madame va pour décoller cette merde. J'aurais plus vite à y foutre des platines de laguna...

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il y a 35 minutes, Ermi a dit :

J'ai la même sur l'espace de madame va pour décoller cette merde. J'aurais plus vite à y foutre des platines de laguna...

C'est pas réservé à Renault malheureusement. Ce revêtement a été très à la mode dans les années 2000, tous les constructeurs ou presque en mettait... de partout!! 

 

Je cherchais une solution pour l'enlever facilement (pas trouvé ^^), je suis tombé sur un forum Maserati, les mecs étaient comme des dingues savoir cette merde dans des bagnoles à ce prix-là ^^

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le "soft touch" c'est bien au début, c'est matte, c'est doux, c'est agréable... mais quand ca devient collant et dégueu ca l'est déjà beaucoup moins...

T'as essayé les solvants style alcool, essence, etc... ?

Moi à part gratter je n'ai rien trouvé d'efficace...

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J’ai un sèche cheveux de ma femme qui a cette saloperie (pas un truc de supermarché, un pro, à 350€).

Il a fait 2 ans et maintenant je l’ai (tout collant) pour bricoler

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il y a 7 minutes, fv2a a dit :

 

J’ai un sèche cheveux de ma femme qui a cette saloperie (pas un truc de supermarché, un pro, à 350€).

Il a fait 2 ans et maintenant je l’ai (tout collant) pour bricoler

 

ils ont trouvé "l'obsolescence programmée par le dégoût"... Ils ne savent plus quoi inventer...

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à l’instant, Zorro_X a dit :

ils ont trouvé "l'obsolescence programmée par le dégoût"... Ils ne savent plus quoi inventer...

C’est surtout inutilisable, ça colle c’est infernal.

J’ai tout enlevé à l’alcool. Ça fait plein de traces mais pour le garage c’est très bien.

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

C’est surtout inutilisable, ça colle c’est infernal.

J’ai tout enlevé à l’alcool. Ça fait plein de traces mais pour le garage c’est très bien.

J’avais fini par enrouler le manche avec du scotch isolant noir... Ça ressemblait à une raquette de tennis mais au moins ça ne collait plus...

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Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

T'as essayé les solvants style alcool, essence, etc... ?

Moi à part gratter je n'ai rien trouvé d'efficace...

On a essayé les lingettes bébé de chez Lidl. Ca met du temps mais ça part petit à petit. Meme si une solution plus efficace ne serait pas de refus.

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Moi j'y vais carrément au diluant nettoyant. C'est costaud comme produit, donc il ne faut pas traîner et rincer très rapidement, sinon ça attaque le plastique (ça le rend cassant) 

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J'ai encore avancé aujourd'hui :

 

Entre midi et deux réparation et mise en apprêt de l'aile arrière

 

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Et lustrage des phares 

 

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Et ce soir ponçage de l'apprêt, et changement des pièces intérieures 

 

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Pas pris de photos de la console de clim, j'en avais marre, on verra demain si j'y pense ^^

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