Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Megane DCi 120 '04 de Memnoch


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Après avoir baigné dans le dégrippant loooooongtemps, re nettoyage au nettoyant frein, encore du dégrippant, maintenant prêt à être remonté ^^

 

En croisant les doigts et tout ce que je peux pour que ça fonctionne parfaitement ensuite... 

 

Et sinon en attendant, petit coup de frais sur les phares:

 

IMG_20191130_131949.thumb.jpg.4b06bf5920e5bc7fa664649a77b60416.jpg

 

IMG_20191130_134231.thumb.jpg.208bc73e4b1999bb2dba9aad8e81e835.jpg

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Scenic je chopais cette saloperie par l’extérieur (sans pouvoir le démonter).

J’avais fini par ajouter un capot par dessus car les feuilles arrivaient à passer dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ÇA MAAAAAAAAARCHE !!! 

 

 

 

il y a 44 minutes, fv2a a dit :

Sur le Scenic je chopais cette saloperie par l’extérieur (sans pouvoir le démonter).

J’avais fini par ajouter un capot par dessus car les feuilles arrivaient à passer dedans

C'est pas foutu pareil sur la Megane, par l'extérieur je ne le touche même pas. 

 

Par contre pas besoin de tomber le tableau de bord. En démontant le pédalier (et en se contorsionnant) il est accessible 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, totojest a dit :

C'est quel moteur déjà?

1.9L DCi 120 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Je parlais de celui là... Il correspond à quoi ce moteur?

 

:laugh:

C’est le moteur de secours qui te permet d’aller te garer sur le bas côté quand le dci est en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Je parlais de celui là... Il correspond à quoi ce moteur?

 

:laugh:

Ah mais que je suis con 😂

 

C'est le pulseur d'air de l'habitacle ^^

 

La Megane était restée stockée 2 mois sur un parking, sous un pin... Du coup les évacuations de la baie de pare-brise ont fini par se boucher il y a quelques semaines, l'eau est rentrée dans l'habitacle par l'entrée d'air, et paf, ça a fait des chocapics !! Le ventilateur s'est grippé. 

 

Du coup je suis bien content d'avoir pu régler le problème 

1) Sans tomber le tableau de bord complet 

2) Sans avoir de pièces à changer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Memnoch a dit :

 

En direct cette fois démarrage instantané, mais il ''vibre''. Gros coup de nettoyant frein, re dégrippant, il tourne bien. Mais qu'en sera-t-il une fois remonté, à petite vitesse ?

 

Bon du coup pour être sûr je l'asperge de dégrippant régulièrement depuis 10 minutes, et je le laisse goutter :D

Ok...  mais maintenant que c'est dégrippé, il faudrait songer à graisser le palier, si tu veux que ta réparation dure un minimum.  Moi je n'utilise pas de dégrippant, je mets le c*l du moteur à tremper dans l'huile moteur pendant une dizaine d'heures, je chauffe au décapeur thermique pour faire entrer l'huile, en tournant le moteur à la main...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mathusalem a dit :

Ok...  mais maintenant que c'est dégrippé, il faudrait songer à graisser le palier, si tu veux que ta réparation dure un minimum.  Moi je n'utilise pas de dégrippant, je mets le c*l du moteur à tremper dans l'huile moteur pendant une dizaine d'heures, je chauffe au décapeur thermique pour faire entrer l'huile, en tournant le moteur à la main...

C'est un dégrippant / lubrifiant qu'on a au boulot, que j'ai utilisé. Il est sensé laisser un film graissant. Tout est remonté et ça fonctionne parfaitement pour l'instant, j'espère que ça durera dans le temps (pas très envie de redémonter ^^), si ce n'est pas le cas j'appliquerais ta méthode, qui semble effectivement plus efficace à long terme 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

IMG_20200104_223743.thumb.jpg.bc137f49e33950b23f7363f1edf137b7.jpg

 

Trop sage cette Megane ^^

 

À part ça le ventilateur d'habitacle fonctionne toujours bien pour l'instant, en espérant que ça dure ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, totojest a dit :

Tiens c'est la Megane qui a la b*e au c*l :ki:

La Laguna est trop basse, je ne pouvais pas tracter avec :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Gros nettoyage effectué il y a quelques semaines, y'en avait bien besoin, et pose de tapis de sol neufs sur mesure. 

 

Voilà. 

 

C'est tout ^^

 

 

 

Sinon si quelqu'un pouvait modifier mon titre (je ne peux plus l'éditer) pour supprimer la deuxième Megane, elle est vendue depuis longtemps du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, totojest a dit :

C’est fait!

Merci mon Toto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Aller, aujourd'hui petit tour à la carrosserie, histoire de s'occuper un peu... 

 

img_2037.jpg

 

img_2039.jpg

 

img_2040.jpg

 

img_2041.jpg

 

J'en profite aussi pour lisser et repeindre le bandeau de parechoc arrière, que je n'ai jamais fait... 

 

img_2042.jpg

 

img_2043.jpg

 

Donc ce soir bandeau arrière lissé et en apprêt 

 

Et puis de fil en aiguille, les bandeaux avants ayant été un peu frottés par ma chérie... 

 

img_2044.jpg

 

Demain peinture des bandeaux en pierre à fusil et remontage de tout ça.

 

Et donc ce soir on laisse la bestiole comme ça 

 

img_2045.jpg

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh punaise, en regardant l'avant dernière photo j'ai bien cru que des morceaux de megane allaient chopper une bleuïte!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rapid35 a dit :

oh punaise, en regardant l'avant dernière photo j'ai bien cru que des morceaux de megane allaient chopper une bleuïte!! :lol:

Ha ! Ha! Et je suis sûr que ça ne vous étonnerait même pas :D

 

Non les trucs bleus sont des pièces pour un client ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Memnoch a dit :

Et puis de fil en aiguille, les bandeaux avants ayant été un peu frottés par ma chérie... 

Heureusement qu'elle a son homme qui est carrossier 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c’est amusant, je suis en plein chantier carrosserie sur une Renault de cette époque moi aussi :D

 

Par contre va falloir que je commande de la peinture :ki: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, terminée la Megane... 

 

- Bandeaux du PC avant peints et remontés (pas de photos)

 

- J'ai aussi réparé et repeint une coquille de rétro (pas de photos non plus ^^)

 

- Démontage de toutes les plaquettes de freins pour meuler les arrêtes (ça couinait au freinage, problème réglé)

 

- Ponçage de l'apprêt et peinture du bandeau du PC arrière 

 

- Remontage PC arrière 

 

img_2047.jpg

 

img_2048.jpg

 

C'est mieux quand c'est lisse ^^

 

img_2046.jpg 

 

img_2050.jpg

 

img_2049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zarma a dit :

Vous avez fabriqué un chariot avec... des pieds de biche?!? 8-o

Où ça un chariot ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant dernière photo.

 

edit: ha non c'est les tréteaux!! ^^

 

re-edit: dingue en fait la couverture qui tombe fait symétrie presque parfaite avec les pieds des tréteaux, me donnant l'illusion d'un pied de biche!!

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.