Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Megane DCi 120 '04 de Memnoch


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

Il y a 5 heures, totojest a dit :

Punaise, j'adore quand tu te fais chier, c'est superbe! :top:

Merci mon Toto !! :D

 

 @Ermi, Alors bizarrement sur la Laguna 1 je ne suis pas certain du résultat, si tu le faisais en pierre à fusil. Refaits propres en noir comme tes encadrements de feux arrières ça irait bien, déjà, mais le pierre à fusil je ne sais pas. T'es baguettes de portes et bandeaux de parechocs sont pierre à fusil ? 

 

Edit: en fait ce qui me gêne sur le résultat potentiel c'est que tu as un montant noir sur la porte arrière, aussi, qu'il n'y a pas sur la Megane. Donc il faudrait le faire de la même couleur que l'autre, pour que ce soit homogène, et j'ai peur qu'en pierre à fusil ça fasse trop "choquant" du coup 

Modifié par Memnoch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurais laissé noir pour faire la continuité avec les joints.

 

c’est pas comme les baguettes latérales ou ça s’accorde avce les pare chocs 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Memnoch a dit :

T'es baguettes de portes et bandeaux de parechocs sont pierre à fusil ? 

Alors si j'ai bien cherché ils sont gris iceberg.

 

Il y a 6 heures, Memnoch a dit :

Edit: en fait ce qui me gêne sur le résultat potentiel c'est que tu as un montant noir sur la porte arrière, aussi, qu'il n'y a pas sur la Megane

J'y ai pensé après. J'ai percuté que j'avais ça et que s'il fallait faire un truc homogène ça n'irait pas du tout à cause de ce triangle. Je vais laisser en noir c'est le mieux. Ça restera comme à l'origine. 

Merci de ton avis 👍

 

Il y a 5 heures, Super5GL1986 a dit :

J’aurais laissé noir pour faire la continuité avec les joints

Je vais laisser comme ça c'est le mieux un rafraîchissement suffira ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

On se prépare pour les vacances (1 semaine dans le Jura, et c'est la Megane qui s'y colle), donc un peu d'entretien:

 

* Vidange avec filtre à huile, air et habitacle 

* Plaquettes AV

* Pulseur d'air habitacle 

 

Et oui, comme l'avait prédit @Mathusalem , il s'est à nouveau grippé. N'ayant pas le temps de le démonter et laisser tremper, du coup j'en ai acheté un neuf ! 

 

À part ça petit retour sur les ampoules LED:

 

* Mes P21W blanches (feux de recul / antibrouillard AR) achetées sur eBay éclairent vraiment bien, par contre j'en ai déjà une qui a grillé ! J'en avais une d'avance, donc on verra combien de temps ça dure... 

 

* Les PY21W oranges pour les clignos n'avaient pas le machin anti clignotement rapide, ça m'a gonflé, j'en ai commandé d'autres (bien plus chères, mais sur un site de confiance). Les nouvelles éclairent bien plus que les premières, et donc clignotent normalement ! 

 

* Pour les veilleuses / stops, de nuit c'est top, et la différence d'éclairage entre veilleuses et stops est suffisante pour ne pas induire en erreur les automobilistes derrière, par contre en cas de "légère" obscurité, je trouve que la différence n'est pas assez marquée (la veilleuse éclaire un poil trop à mon goût). Après c'est pas dramatique non plus ^^

 

Du coup pour la Laguna (ainsi que les clignotants de la Megane, donc) j'ai commandé sur 2 sites Français, qui sont fabricants ou en tout cas ne revendent pas de la merde. Parce que sur eBay, entre les commandes jamais reçues et les ampoules pas top, ça m'a servi de leçon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Memnoch a dit :

On se prépare pour les vacances (1 semaine dans le Jura, et c'est la Megane qui s'y colle), donc un peu d'entretien:

 

* Vidange avec filtre à huile, air et habitacle 

* Plaquettes AV

* Pulseur d'air habitacle 

 

Et oui, comme l'avait prédit @Mathusalem , il s'est à nouveau grippé. N'ayant pas le temps de le démonter et laisser tremper, du coup j'en ai acheté un neuf ! 

 

À part ça petit retour sur les ampoules LED:

 

* Mes P21W blanches (feux de recul / antibrouillard AR) achetées sur eBay éclairent vraiment bien, par contre j'en ai déjà une qui a grillé ! J'en avais une d'avance, donc on verra combien de temps ça dure... 

 

* Les PY21W oranges pour les clignos n'avaient pas le machin anti clignotement rapide, ça m'a gonflé, j'en ai commandé d'autres (bien plus chères, mais sur un site de confiance). Les nouvelles éclairent bien plus que les premières, et donc clignotent normalement ! 

 

* Pour les veilleuses / stops, de nuit c'est top, et la différence d'éclairage entre veilleuses et stops est suffisante pour ne pas induire en erreur les automobilistes derrière, par contre en cas de "légère" obscurité, je trouve que la différence n'est pas assez marquée (la veilleuse éclaire un poil trop à mon goût). Après c'est pas dramatique non plus ^^

 

Du coup pour la Laguna (ainsi que les clignotants de la Megane, donc) j'ai commandé sur 2 sites Français, qui sont fabricants ou en tout cas ne revendent pas de la merde. Parce que sur eBay, entre les commandes jamais reçues et les ampoules pas top, ça m'a servi de leçon :)

En très bien t’as l’allemand Lichtex.de aussi.

Je prend tout chez eux maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

En très bien t’as l’allemand Lichtex.de aussi.

Je prend tout chez eux maintenant 

C'est bon à savoir, j'irai jeter un œil, j'ai pas encore tout commandé pour la Laguna (bon, il me manque juste 2 ampoules pour les antibrouillards arrières, ça ne va pas chercher loin ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dégrippant qui laisse un film lubrifiant, c'est de l'arnaque pure et simple, ça ne peut pas exister parceque l'action de dégripper est contradictoire avec la lubrification.   Une fois dégrippé, il faut  absolument huiler, sinon ça grippe à nouveau quand le dégrippant s'est évaporé.  Surtout pour un bidule aussi peu accessible, il y a intérêt à réfléchir avant de tout remonter. (et à utiliser une huile de grande qualité !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

Un dégrippant qui laisse un film lubrifiant, c'est de l'arnaque pure et simple, ça ne peut pas exister parceque l'action de dégripper est contradictoire avec la lubrification.   Une fois dégrippé, il faut  absolument huiler, sinon ça grippe à nouveau quand le dégrippant s'est évaporé.  Surtout pour un bidule aussi peu accessible, il y a intérêt à réfléchir avant de tout remonter. (et à utiliser une huile de grande qualité !)

Oui c'est ce que j'aurais dû faire quand je l'avais démonté la première fois, mais je n'avais que ce produit là au boulot (qui est au moins un très bon dégrippant). 

 

Après pour l'accessibilité, sur la Megane 2 c'est pas si compliqué que ça, ça doit d'ailleurs être le seul truc pas trop con sur cette voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Oups! :ki:

 

img_2146.jpg

 

Le mec sort "je vais changer l'huile de la Megane parce qu'elle ne me plaît pas", et ça fini comme ça :siffloter:

 

Donc en cours, recherche de fuite sur le circuit d'air du turbo... Je crois que j'ai trouvé ^^

 

img_2145.jpg

 

Et changement de la fameuse huile qui ne m'allait pas, ainsi que montage des ampoules LED et antibrouillards LED fumés (photos ce soir ou demain) 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu des ampoules LED... 

 

img_2148.jpg

 

img_2147.jpg

 

Donc l'éclairage d'origine, et... 

 

Les antibrouillards leds fumés :

 

img_2149.jpg

 

Et le reste :

 

img_2150.jpg

 

img_2152.jpg

 

(oui, les clignotants envoient fort ^^) 

 

img_2151.jpg

 

Les antibrouillards quant à eux ne sont pas violents, mais pour ce qu'ils servent ^^. Par contre vous remarquerez que les plein phares sont toujours en halogène... Je n'ai pas les bonnes ampoules ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content du résultat oui, mais pas encore testé en conditions de nuit ^^

 

Par contre petit souci de dernière minute :(

 

J'ai constaté aujourd'hui lors d'un aller-retour imprévu en Ardèche que ma clim ne fonctionnait plus 😭

 

Je viens de contrôler plusieurs choses, mais je sèche... Donc:

 

* Fusibles vérifiés et OK
* Prises du pressostat et du compresseur nettoyées au nettoyant contact 
* Clim rechargée l'année dernière et fonctionnait encore parfaitement (vrai froid) Mardi soir (pas utilisé la voiture jusqu'à aujourd'hui) 
* Moteur froid, ventilateur moteur éteint, il s'allume si j'allume la clim, mais le compresseur ne s'enclenche pas 
* Si je débranche le pressostat le ventilateur tourne en vitesse maxi

 

Donc en gros le circuit de commande de clim semble fonctionner, y compris le pressostat, mais le compresseur de clim refuse de s'enclencher.

 

Là du coup je sèche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Super5GL1986 a dit :

Et le compresseur en lui même?

Il faut que je vérifie demain s'il a du jus qui arrive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le pressostat commande en fait 2 interrupteurs:

- Sous pression: refus de faire fonctionner la clim (interrupteur ouvert)

- Sur pression: ventilateur moteur à fond pour faire chuter la pression du circuit.

 

Il y a fort à parier sur un montage "moderne" que si le pressostat est débranché, le calculateur de clim se mette en sécurité et fasse tourner le ventilateur à fond...

 

Je viens de regarder sur le schéma électrique de la Laguna, le pressostat est relié directement au calculateur par 3 fils... je pense que le fonctionnement que je viens de te décrire est pas loin de la réalité et que le fait de débrancher ton pressostat indiquerait juste que le cablage est bon entre calculateur et sonde. Je miserais donc sur le pressostat HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma électrique de la clim sur Laguna.

20200919_001254.thumb.jpg.2b089805f6252afffb1bfc616fa08dcc.jpg

 

On va se focaliser sur l'élément 171, qui est l'embrayage du compresseur pour faire un test (en 411 on a le pressostat et en 1150 le système de clim variable dans le compresseur):

20200919_001259.thumb.jpg.439c1c548710c2d4ad97b8eacda0f875.jpg

 

Si je comprends bien, le compresseur est alimenté en permanence par un 12V depuis le fusible par le fil B de la prise GR (=grise). Le calculateur le commanderait donc en faisant une mise à la masse sur l'autre fil (A). Tu peux tout simplement essayer de forcer cette mise à la masse (contact mis mais moteur coupé ça devrait suffire à entendre le claquement de l'embrayage et donc être fixé sur son sort...). Mais avant, vérifie bien lequel des deux fils est le + :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai compris aussi du fonctionnement du pressostat, j'ai passé un moment à lire plein de trucs sur les différentes clim auto pour essayer de comprendre d'où venait la panne ^^

 

Mais effectivement tu as raison, ça veut juste dire que le câblage est ok en fait, donc débranché = mise en sécurité (donc ventilo à fond) 

 

Edit: pas de soucis, je regarderai ça, je te remercie :)

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, étant malade je n'ai pas pu m'y mettre ce matin, mais je me suis forcé cet après-midi, donc là je suis dessus. 

 

Moteur allumé, clim en route, je n'ai pas de jus qui arrive dans la prise (vérifié a la lampe témoin et multimetre), donc le compresseur ne serait pas en cause à priori. 

 

J'ai un peu peur de forcer l'alimentation du compresseur (pas envie de faire des dégâts), et je me dis que le fait qu'il n'ait pas de courant qui arrive le met quand même relativement hors de cause. 

 

Donc soit c'est le pressostat qui est HS, soit il manque du gaz. Je ne sais pas comment tester ces 2 éventualités... 

 

À noter que ça pourrait aussi être la sonde de température extérieure en défaut, mais elle affiche la bonne température. Ou moteur de réglage de température, que je peux éventuellement tester

 

Edit: j'ai aussi testé s'il y avait du gaz en appuyant avec un tournevis sur la valve, il y a du gaz, et la pression semble forte (ce qui ne signifie pas qu'il y ait assez de gaz, nous sommes d'accord, mais au moins je sais que le circuit n'est pas vide)

 

Edit 2: j'ai démonté le pressostat, v'la la tronche que ça fait là-dedans ^^

 

img_2153.jpg

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne !! 

 

Verdict, c'était bien le pressostat en cause. J'ai bien gratté ses contacts, remis du nettoyant contact, soufflé... J'ai tout rebranché et la clim fonctionne à nouveau !

 

Je me suis bien emmerdé la vie alors que j'aurais dû commencer par ça !! 

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.