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installer le réglage électrique de hauteur des phares


rapid35
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Salut,
Petit tuto pour remplacer le réglage manuel par un réglage électrique de la hauteur des phares.
Fonctionne pour express et super5.

 

pieces nécessaires:
_2 moteurs électriques provenant d'une Renault des années 90-2000, (pour ma part j'ai pris sur une Megane1)
moteur-reglage-phare-avant-opel-astra-g-
_la molette de réglage qui se trouve généralement à gauche du volant sur le tableau de bord
_prendre soin de récupérer les fils avec leur prises pour les moteurs et la molette!
2 modèles au choix, soit celui de Megane1
DSC_7764.thumb.JPG.a862e6231a32d4c06c1abd1ce7ae93a4.JPG

ou alors celui de Kangoo qui serait plus approprié au tableau de bord super5
DSC_7758.thumb.jpg.f67f427720dae6c74bea6ede5da0529b.jpg
DSC_7759.thumb.JPG.31ac6e815d95ce2f4dcb06769288cdaf.JPG

Pour commencer, on va donc prendre soin de relever la mesure actuelle des réglages manuels afin de faire la modif la plus precise car on aura besoin de couper le bout de la vis en plastique qui se clipse dans le phare. ce serait bète de la couper trop court!
On mesure l’écart entre le bout de la vis de réglage et le bord du mécanisme
DSC_7747.thumb.jpg.0c70289d4c8e97fd8c456818fe0d88e5.jpg
et la distance entre le phare et l’extrémité de la molette manuelle
DSC_7746.thumb.jpg.fcbb3147cfd17452e17b11d96ce312a0.jpg


Ensuite on va déposer le mécanisme. il faut simplement le faire tourner vers la gauche car il est vissé. évidemment il y a une butée, il faut donc un tournevis pour passer la patte au dessus de la butée:

DSC_7748.thumb.jpg.ed74e789c7696136be052c360f081749.jpg

Une fois la butée passée, on tourne vers la gauche pour le dévisser et il se libère au bout de 1 tour et demi environ. A la fin il faut tirer en arrière afin de de-clipser le bout de la tige qui est dans le phare(c'est un peut raide à de-clipser, n'hésitez pas à forcer).

Voila le mécanisme une fois sorti du phare:

DSC_7752.thumb.jpg.1755c3193bc44e56babf8f1955ab7752.jpg

Pour vous donner une idée, voila le comparatif entre le mécanisme manuel et électrique:

DSC_7704.thumb.JPG.cfd276849c22918004b87ca551b42127.JPG

 

Maintenant on va commencer la modif!

 

2 possibilités s'offre a vous:

_Supprimer le dispositif manuel pour le remplacer par un moteur électrique (modif irreversible du phare, mais rendu plus propre.Ne vous loupez pas sinon le phare est mort!)


_Modifier le dispositif manuel pour lui greffer un moteur électrique (aucune modif du phare, juste sur le réglage manuel. en cas de changement du phare, il sera possible donc de récupérer le nouveau réglage pour le placer sur le nouveau phare sans aucune modif).Le plus sage est de récupérer un réglage manuel sur un phare qui ne vous sert pas ou dans une casse, au moins si vous avez pas fini, vous pouvez toujours vous servir de la voiture pendant ce temps la.

 

1ere possibilité
_couper le bout cylindrique sur le phare ou se place le réglage manuel

_agrandir le trou au diamètre 22mm et faire des encoches afin d’emboîter le réglage électrique comme le montage d'origine au phare d'ou provienne les moteurs électriques.

Noterez que sur votre phare de super5 ou express, vous ne pourrez pas faire 4 encoches car l'une tombera sur le rebord, donc il faudra en supprimer une sur le moteur électrique.
Faites vos repères d'encoche en faisant 1/8e de tour vers la gauche sinon le moteur ne sera pas clipsé droit sur votre phare!

Sinon plus simple, vous ne faites pas d'encoche dans le phare, vous supprimez celles du moteur électrique afin de simplement l’emboîter mais il faudra le coller afin qu'il se déboîte pas tout seul en roulant.
Ensuite il faudra couper ce qu'il gene en dessous et ainsi obtenir ceci:

DSC_7703.thumb.jpg.590b99ac5978b08d81f37ef5bd72a804.jpg

ensuite on va devoir rallonger le bout de l'axe du moteur électrique avec de la colle glue le bout de celui d'origine.

Afin que ce soit bien solide il est preferable de couper la petite boule ou de la meuler et percer le bout de l'axe du système mécanique et emboîter avec colle le bout de l’électrique dans le bout du mécanique.
voila un schema pour mieux comprendre, à gauche le phare avec le réglage manuel et à droite ce que ça donne en posant le moteur électrique. ( X représentant la longueur manquante)

595fa70094b75_shemaphare.JPG.4428ed607f2b7edbec80bd5dc3ede556.JPG

pour savoir la longueur à ajouter au bout de l'axe du moteur électrique, voila le calcul:
X = (A+B)-(C+D)

voila mes mesures:
distance B
DSC_7747.thumb.jpg.0c70289d4c8e97fd8c456818fe0d88e5.jpg
distance C
DSC_7746.thumb.jpg.fcbb3147cfd17452e17b11d96ce312a0.jpg
distance D
DSC_7751.thumb.jpg.0381a712d78cccc7a93d68ab9dbd28f3.jpg
Sur certains véhicules la vis de réglage du système mécanique peut dépasser le rebord de la molette(la aussi il faudra mesurer de combien elle dépasse du bord de la molette), donc pour ce cas,le calcul se fera de cette sorte:
X= A-(B+C+D)


DSC_7734.thumb.JPG.f098257ad082ce65689fe618b7175a38.JPG
DSC_7735.thumb.jpg.1f7f94db98de73881d1ffec1cc177afc.jpg
DSC_7736.thumb.jpg.4447bfad62172db8e0238d0c017d1fdf.jpg

voila c'est fini il vous reste plus qu'a placer le moteur dans le phare, n'oubliez pas de clipser le téton dans le petit trou dans l'optique!

DSC_7737.thumb.jpg.d4f51a01832bb964e9d3cc3b8ce1ffaf.jpg
DSC_7738.thumb.jpg.57f36a35583b5dbacfe05f02f97edfbe.jpg


2eme possibilité:
Beaucoup plus simple à réaliser, mais moins esthétique au final, mais fonctionnelle autant que la premiere! Attention, elle ne peut pas être effectué pour les express diesel a cause de leur masselotte derrière le phare droit.

il s'agira de faire la greffe non pas sur le phare, mais sur le système manuel.

_déposer le système manuel. n'oubliez pas de faire des mesures comme pour la premiere possibilité!

_dévisser complètement le petit téton afin de l'extraire.
_supprimer le petit caoutchouc dans la molette. ensuite supprimer le filetage interieur de la molette a l'aide d'un foret de 8 ou 9 ou une lime ronde.

_limer la boule ou on la coupe qui est au bout du téton du moteur électrique comme pour la 1ere possibilité.
_couper le téton du manuel pour le coller au bout de celui électrique. Evidemment il faudra prendre des mesures pour determiner la longueur a ajouter au téton du moteur électrique, comme ce fut le cas pour la premiere possibilité
Ca donne ceci:
DSC_7753.thumb.jpg.3019393795bbe09f3ebf1920a5426c08.jpg
Ensuite on va mettre le moteur électrique dans le mécanisme manuel pour obtenir cela:
DSC_7754.thumb.JPG.453e0c3d729655655026db78bec1adfd.JPG
Pas besoin de faire des encoches car le moteur rentre de justesse dans le mécanisme manuel, ceci dit, quelques points de glue sur les tétons du moteur électrique pour qu'il ne se déboîte pas tout seul est recommandé.

Enfin, il ne reste plus qu'a placer le tout dans le phare en prenant soin de bien clipser le téton dans le phare.

 

 

Comparaison en photo des 2 possibilités, la 1ere possibilité à droite et la 2e à gauche.:
DSC_7755.thumb.jpg.13bbc529f4a7ff507c21096b8107d5e1.jpg
DSC_7757.thumb.jpg.8de8cee64f2a2b2131f8b83567590017.jpg

 

 

Maintenant on passe au montage de la molette, pour ceux qui ont le tableau de bord de five /express, il est preferable d'utiliser la molette d'origine de Megane.
il suffit simplement de faire un trou sur le couvercle qui cache le trou de l'option d'origine:
DSC_7767.thumb.jpg.e697cfef1f78a18499a75cbd50929d73.jpg
DSC_7768.thumb.jpg.a8c4569ece603526c60b031792fa76aa.jpg
Coller la molette sur le cache.
Agrandir le trou du tableau de bord afin que la molette électrique rentre dans le tableau de bord.

Pour les tableaux de bord super5, il sera préférable d'utiliser la molette d'origine de Kangoo et d'agrandir si nécessaire le trou du tableau de bord afin de clipser la molette.


Enfin on passe à la partie électrique:
voila le schéma:
595fac4ae62f4_schemaelec.JPG.541c375cc17182c8b0aa545f2fbb9db4.JPG

Donc on retrouve sur la molette de réglage 4 fils: 
_bleu (éclairage)
_noir (masse)
_violet (réglage position)
_vert (alim +12v)

 

Sur les moteurs 3 fils:
_noir (masse)
_violet (réglage position)
_vert (alim +12v)
 

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ABSOLUMENT GENIAL je valide ^^

 

j'ai 2 moteurs réglage de phare de laguna et zou ^^

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sympa !

une bonne alternative au réglage d'origine que je n'ai jamais vu fonctionner correctement !

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Merci pour les compliments,  bon je dois avouer que pour faire le tuto ça m'a pris pas mal de temps car j'ai du mal à m'exprimer correctement afin que ce soit compréhensible lol 

 

C'est @totojest qui vas être content lol mais bon vu son niveau il serait sans problème capable de nous greffer la correction automatique asservie à la charge,  comme les voitures actuelles,  sans molette. 

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Guest
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