Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Megane 1.4 16v '02 Expression de Max


Invité max
 Partager

Messages recommandés

Les moteurs actuels usent mieux car ils réagissent mieux aux variations autour d'eux. Quoique ton K fait figure de pale antiquité maintenant.

 

L'électronique n'embete pas "les gens"; ni les pros. Elle embête uniquement les bricoleurs qui représentent tres peu de personnes au final. Y'a 25ans j'entendais dire que les pneus de la R11 de mes parents étaient énormes et chers. C'était du 185R13... Aujourd'hui même certaines remorques ont plus gros.

Les normes d'il y'a 20 ans sont différentes; faut s'adapter.

 

Une valise de diagnostic qui suffit a nos usage vaut moins de 20€; faut pas se prendre la tete. C'est juste un outil. Tu l'associe a un peu logiciel de scan (15€) et une tablette premier prix (40€) t'as la meme chose que chez Norauto et la plupart des indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 4 heures, max a dit :

Les "vieilles" bougies etaietn d'aspect neuf, d'ailleurs là ou il faut en changer tous les 20M sur la Sup, le recommandation est de 60 voir 100M maintenant? Apparement ca s'use peu , les bougies d'aujourd'hui ( meilleur carburant, combustion...)

Oui...  enfin c'est avec des bougies d'aspect potable et d'environ 30000 km que j'ai fusillé deux bobines crayons à 6 mois d'intervalle. Je suis quand même sceptique, maintenant je nettoie et règle les bougies chaque année (soit 10000 km environ) et plus de souci ! 

 

Modifié par Mathusalem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, max a dit :

Bon, je vais tenter les bobines

 

Ca ne necessite pas qq notions: ca retire au commun des mortels la possibilité de bricoler sa voiture, ca deshumanise le traitement des pannes! Ca restreint à une élite ( les concessions équipées de valises) l'entretient des véhicules, bref ca encourage le monopole tout en déresponsabilisant la personne: " la valise dit que... ">on change; meme si c'est neuf. Comme tu le dis: tu changes tout et ca va marcher; perso je trouve ca un peu consumériste!

 

Ca c'est ce que tu croit parce que tu ne t'y ait jamais intéressé ni compris comment cela fonctionnais, c'est ce que je dit plus haut.

 

Une fois le fonctionnement (tres simple) compris, un simple multimètre, des yeux, des oreilles et un nez normalement constitué permettent de diagnostiquer 90% des "pannes" (qui soit dit en passant, reste dans la plupart des cas, des pannes mécaniques sans aucuns rapport avec "l’électronique" ...

 

La "valise" n'est pas indispensable comme tout le monde le pense... Par contre faut savoir comment cela fonctionne, et cela requiert d’être curieux...

 

Après, dire que changer des pièces d'usure c'est consumériste, c'est de la connerie... Vas y, utilise ton filtre a air jusqu'a qu'il ne laisse plus passer l'air, vidange ton moteur quand ton huile s'est transformé en bitume, sinon c'est consumériste...

 

Non, c'est de L'ENTRETIEN. Une voiture, pour rouler, ça s'entretient, c'est comme ça, si ça te plait pas, ben tu peux marcher ou utiliser les transports en commun...

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max
Il y a 21 heures, fv2a a dit :

Les moteurs actuels usent mieux car ils réagissent mieux aux variations autour d'eux. Quoique ton K fait figure de pale antiquité maintenant.

 

L'électronique n'embete pas "les gens"; ni les pros. Elle embête uniquement les bricoleurs qui représentent tres peu de personnes au final. Y'a 25ans j'entendais dire que les pneus de la R11 de mes parents étaient énormes et chers. C'était du 185R13... Aujourd'hui même certaines remorques ont plus gros.

Les normes d'il y'a 20 ans sont différentes; faut s'adapter.

 

Une valise de diagnostic qui suffit a nos usage vaut moins de 20€; faut pas se prendre la tete. C'est juste un outil. Tu l'associe a un peu logiciel de scan (15€) et une tablette premier prix (40€) t'as la meme chose que chez Norauto et la plupart des indépendants.

Ok avec le "faut s'adapter"...on n'a pas vraiment le choix!

 

La norme d'aujourd'hui qui veut que pour changer une ampoule de phare il faille demonter la calandre et le bloc pour un coût total d'env 150€, c'est de l'abus.

Je parcours les forums à propos de mon ralenti instable: 90% des posts visités relatent plusieurs visites dans une concession puis un changement de concession puis une amélioration puis un retour à la panne...parcours du combattant, des milliers € depensés.

 

PS: je fais l'entretien de mes voitures depuis 25 ans RTA en appui( freins, bougies , inj, liquides...), j'ai arreté avec la mégane et son "vieux" K plein de fils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais qu'une voiture où il faut deposer le parechoc pour changer une ampoule . Ma Saab et encore; je suis sur que c'est possible sans le faire en écartant les éléments.

 

Sur les autres c'est pas 150€; car ça correspond a plus de 2h de MO pour une ampoule a 10€.

 

Sur un Modus ça se torche en moins de 5minutes. Sur mon ex C5; pareil; sauf que l'ampoule de feu de jour vaut 58€ (sur Ebay). Mégane 2... Idem.

 

C'est une connerie de troll internet qui a fait apparaitre la rumeur ou des gens qui ont pas voulu chercher.

Cherche ampoule Clio 3, les "gens" n'ont pas compris qu'il faut juste braquer a fond du coté opposé; enlever la trappe du passage de roue et... Miracle un accès direct a l'ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2017 à 14:10, fv2a a dit :

Une valise de diagnostic qui suffit a nos usage vaut moins de 20€; faut pas se prendre la tete. C'est juste un outil. Tu l'associe a un peu logiciel de scan (15€) et une tablette premier prix (40€) t'as la meme chose que chez Norauto et la plupart des indépendants

Manque de bol si c'est comme chez moi l'ECU est verrouillé et tu n'auras que peu ou pas d'informations comme la plupart des renault de ces années là. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

Manque de bol si c'est comme chez moi l'ECU est verrouillé et tu n'auras que peu ou pas d'informations comme la plupart des renault de ces années là. :/

Ça arrive parfois. Mais quand t'as ce genre de problème en général même la valise "officielle" ne veut rien savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max

J'ai fait des videos, je vous propose ca bientot.

 

Hier je suis resté 15' arreté au ralenti, puis suis parti dans les bouchons 10' moteur bien chaud, le phénomène avait cessé...

 

Edit: effectivement, on trouve plus de cas de changement d'ampoules à 70/80€ que 150, j'ai exagéré...

Modifié par max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité max

Donc, ca continuait a zozotter, jusqu'à ce que en général, l'aiguille de temperature soit à l'horizontal, et là le ralenti revenait à +/- 800, mais tjs 800/1200 au point mort en roulant

Ce matin, à l'arret, je coupe et remets le contact plusieurs fois, sans demarrer.

 

>>le voyant "defaut moteur" s'eteint! Et est toujours éteint à cette heure.

Le ralenti semble plus stable et plus faible ( à 3° exterieur, il etait à 1800 tr au démarrage...)

:laugh:

 

Bonne année à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.