Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Megane 1.4 16v '02 Expression de Max


Invité max
 Partager

Messages recommandés

Invité max

Trop compliqué de reprendre une Sup' dans mon coin, et je n'ai pas trop le temps de voyager... En attendant peut etre la bonne occas'

 

185000km

Un gros choc à l'arriere G qui a plié la caisse mais pas trop la tôle; sinon, plutot en Bé.

La clim, les VE, la centralisation, les sieges moelleux, le grand coffre, une vraie sono: ca fait drole! Mais c'est agréable. Et lourd...1050 à 1200kg, je vais passer à la dechetterie la peser sur leur bascule.

 

Mon budget augmente! Assurance: x2; pneus: x2; conso: x1.2 (ouf! et j'espère que ca va s'améliorer avec les soins tel que vidange et nettoyage EGR); vidange: x1

 

Le moteur est sympa en bas, en 5e à 60km/h, par contre il n'y a pas vraiment de peche apres 3500t, et on cherche la puissance en cote à 3 dans la voiture. J'aurais aimé une boite plus longue

 

Je reviens plus tard pour les photos!

 

Entretien

 

à 186000: vidange+ FH+FA ; F habitacle; ampoule LED pour la loupe

à 187500: F carburant

à 191200 bougies ; distri + pompe à eau; demontage planche de tdB pour changement de ampoules horlaoge et alarme porte ouverte

Modifié par max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...
Invité max
Le 07/07/2017 à 18:34, Ermi a dit :

euh ya pas une section AUTRES VOITURES?

ah si :laugh:

 

@max je déplace mais attention plus tard ;)

Je t'assure que j'ai eu l'intention de placer ca ailleurs, sans trouver...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max

Je sais aussi; de retour de chômage technique, ca vient.

 

Un gros choc a l'arr G, la fermeture du coffre reste etanche.

Meg droite.jpg

Megane gauche.jpg

TdB.jpg

Je ne me sens pas très à l'aise dans cette voiture, par rapport à la Sup' ! Comportement different ( moins franc, bizarre: c'est à la fois mou et dur; précis et flou ), peu de rangement, moins de visibilité. Et ce moteur qui peine en cote, autant que la 5!

 

Sur mes trajets quotidiens, je suis à 7L/100, honnete. Et je n'ai pas encore reinstallé le flexible d'arrivée d'air, on va voir si la conso bouge.

Modifié par max
photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité max

Parmi les problèmes, j'ai gros "pschittt" à la pédale de frein, qui cesse qd je pose le pied dessus.

Je pense tenter de poser une cale, pour la précontraindre legerement, mais ce ne sera pas tres cachere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu élevé la conso je trouve pour ce moteur, il me semble léger pour la mégane :/

Par contre perso je m'inquièterais un peu + de ton soucis de frein mine de rien :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mastervac HS probablement.

 

Désolé mais ton pseudo me fait penser à cette chanson à chaque fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max
il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Mastervac HS probablement.

 

Désolé mais ton pseudo me fait penser à cette chanson à chaque fois.

 

Ce n'est pas un pseudo!

il y a 10 minutes, Ermi a dit :

un peu élevé la conso je trouve pour ce moteur, il me semble léger pour la mégane :/

Par contre perso je m'inquièterais un peu + de ton soucis de frein mine de rien :/

Niveau pilotage, ca va etre difficile de faire plus souple, je suis en éco conduite permanente.

Le moteur est leger en effet, contrairement à la caisse :snif:

Vu sur une clio, c'etait plus convainquant, un poil plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que Max est un diminutif de ton prénom?

 

 

100ch sur une voiture de 1.1T c'est pas sous motorisé... Doit y avoir un petit défaut d'entretien quelque part (du genre allumage) OU tu tourne au SP95-E10, auquel cas la surconsommation est normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max
il y a 31 minutes, fv2a a dit :

Je suppose que Max est un diminutif de ton prénom?

 

 

100ch sur une voiture de 1.1T c'est pas sous motorisé... Doit y avoir un petit défaut d'entretien quelque part (du genre allumage) OU tu tourne au SP95-E10, auquel cas la surconsommation est normale.

Meme pas, camarade!

 

En effet, elle roule au E10. Quel est le plus rentable selon expérience: carburant -€ / conso+ ou Carburant +€ / conso-?

un lien ou des conseils pour l'allumage ( je ne trouve pas de facture de chgt des bougies par ex)

 

  • Bizarre: dans les factures, de nbx frais sur les silent bloc+barres stab...
  • Amusant: les pressions des pneus après montage, suivant le "centre de mécanique hyper bien et pas cher" concerné: +/- 0.4B!! une paille! Ce serait quoi vos pressions pour une conduite éco?
Modifié par max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le e10 tu consommes + logiquement. Sur du 95 tu devrais déjà ressentir une différence.

 

il y a 35 minutes, fv2a a dit :

100ch sur une voiture de 1.1T c'est pas sous motorisé

100ch tu es sympa le 1,4 16v c'est 95 poneys... Pour 1t2 en charge en moyenne c'est light quand même je trouve :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un défaut générique ça.

Faut la brancher pour savoir ce qu'elle a exactement (99% de chances que ce soit une bobine, le capteur MAP ou le boitier papillon).

 

Pas de FAP sur les essence car pas de particules*.

Un catalyseur mais c'est probablement pas lui car tu n'as pas de lambda aval.

Sinon ça peut être n'importe quoi... (voir au dessus)

 

 

* j'émets une réserve sur les moteurs essence à injection directe qui rejetteraient des particules fines comme les diesels (mais dans une moindre mesure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max

Encore une question: quelle est la procédure pour "decrasser" un moteur. Elle roulait auparavant en ville avec des coups de gaz brutaux, chgt de rapport assez tot,  d'où un 10L/100. Je pense aussi que c'est commme ca que s'encrasse un moulin.D'où ma question: un tour à haut regime, je suppose, sur autoroute surement, mais quel regime, combien de temps, avec additif ... ???

Merci!

Modifié par max
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décrassage:

- A chaud

- Sans additifs

 

Le but est de faire "du vent" dans les tuyaux. Donc tu tires le second et le troisième rapport à l'accélération et tu rétrograde un peu tôt (sans faire de sur régime et sans JAMAIS engager la première en roulant).

 

Mais ça m'étonnerai qu'elle soit encrassée.

 

Tu peux tenter d'eteindre le voyant mais le mieux est de la passer a la valise avec un boitier simple type ELM327 (T'es de quel coin, si t'es pas loin de chez moi tu passes. Il y en a pour 5 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max
il y a 27 minutes, fv2a a dit :

Décrassage:

- A chaud

- Sans additifs

 

Le but est de faire "du vent" dans les tuyaux. Donc tu tires le second et le troisième rapport à l'accélération et tu rétrograde un peu tôt (sans faire de sur régime et sans JAMAIS engager la première en roulant).

 

Mais ça m'étonnerai qu'elle soit encrassée.

 

Tu peux tenter d'eteindre le voyant mais le mieux est de la passer a la valise avec un boitier simple type ELM327 (T'es de quel coin, si t'es pas loin de chez moi tu passes. Il y en a pour 5 minutes)

Pas de problème pour la première! Je ne souhaite pas tout exploser.

Merci pour l'invit' , mais je suis un peu loin. Je passe sur l'axe Rennes / Nantes vers Jard/mer aux vacances, mais plutot avec le Master, véhicule loisir.

 

Eteindre le voyant, à voir: seulement s'il n'y a pas de panne. Se rallumera t il si la panne persiste? Est ce que si je l'eteins et que la panne existe vraiment,il se rallume, ce qui confirmerait un problème?

C' à d que je n'ai pas envie de supprimer le symptome sans guerir le trauma, pas bon du tout, ça!

 

Merci pour le coup de main!! Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle a l'air avoir un petit souci cette auto.

Je garde un très bon souvenir de la Mégane que j'ai eue (break dTi), l'intérieur de la tienne a l'air particulièrement bien conservé (enfin le volant, qui est souvent en piteux état).

 

Un petit coup de valise te permettra peut-être d'identifier la source du souci. De toute façon, si tu éteins le voyant sans résoudre le problème, il se rallumera!

 

Pour le décrassage, rien de tel qu'une bonne côte abordée dans les tours pied au plancher ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur essence ne s'encrasse pas. Sauf grave problème interne.

 

Pour ton voyant: valise ou autre logiciel de diag ODBII car impossible a dire autrement.

 

Et il n'y a pas de truc " a la con" sur le 1400 16V, c'est un moteur tout simple: un injection multipoint avec un catalyseur et deux sondes lamdba, point a la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max
Il y a 16 heures, Matt a dit :

Effectivement elle a l'air avoir un petit souci cette auto.

Je garde un très bon souvenir de la Mégane que j'ai eue (break dTi), l'intérieur de la tienne a l'air particulièrement bien conservé (enfin le volant, qui est souvent en piteux état).

 

Un petit coup de valise te permettra peut-être d'identifier la source du souci. De toute façon, si tu éteins le voyant sans résoudre le problème, il se rallumera!

 

Pour le décrassage, rien de tel qu'une bonne côte abordée dans les tours pied au plancher ! 

J'ai realisé la procedure d'extinction que je proposais plus haut: pas de resultat, tjs allumé.

Il y a 1 heure, Alfox a dit :

Un moteur essence ne s'encrasse pas. Sauf grave problème interne.

 

Pour ton voyant: valise ou autre logiciel de diag ODBII car impossible a dire autrement.

 

Et il n'y a pas de truc " a la con" sur le 1400 16V, c'est un moteur tout simple: un injection multipoint avec un catalyseur et deux sondes lamdba, point a la ligne.

Je vais donc chercher à faire un diag.

 

Tiens, il y a aussi l'essui glace arr qui fonctionne qd je mets en marche l'av, comme ca tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité max
Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Regarde au niveau du capteur de marche arrière.

Tu penses que ca declenche l'EV arr?:hihi:

 

J'irai voir, j'ai en effet lu que c'etait un point sensible et aisé à corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.