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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Megane 1.4 16v '02 Expression de Max


Invité max
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Invité max
Le 20/09/2017 à 12:47, Ermi a dit :

Au hasard position du bouton du plafonnier. Tu en as 3 normalement.

J'avais regardé, ce n'est pas ca! J'ai deja demonté, nettoye le plafonnier!

 

Je résume:

pas de voyant porte ouverte

plafonniers ARR non fonctionnels sur ouverture porte

plafonnier AV toujours allumé

:snif:

 

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  • 3 semaines après...
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Invité max

Salut,

j'ai un besoin assez urgent de conseil!

Avec quel douille - et où la trouver- on peut demonter le repartiteur d'air ? Ce sont des boulons ayant en étoile mais à l'inverse des torx creux, ils sont en volume?

Merci, je suis dans la mouise, j'ai casé le MAP et il y a un bout qui se balade dedans...

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Invité max
Le 07/11/2017 à 15:27, fv2a a dit :

+1 ce sont simplement des torx femelle.

merci à vs deux, je revenais justement me vanter d'avoir trouvé le nom de ces "boulons", jamais vu jusque là. Mais je suis pardonné puisque je roulais en Sup'.

J'ajoute que c'est du 12, puis du 8 pour la boite a air.

https://www.norauto.fr/produit/coffret-d-outillage-torx-norauto-23-pieces_775409.html

Modifié par max
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  • 2 semaines après...
Invité max
Le 20/10/2017 à 16:27, max a dit :

J'avais regardé, ce n'est pas ca! J'ai deja demonté, nettoye le plafonnier!

 

Je résume:

pas de voyant porte ouverte

plafonniers ARR non fonctionnels sur ouverture porte

plafonnier AV toujours allumé

:snif:

 

Salut!

Ca avance: j'ai demonté la planche de bord pour acceder aux lampes "ceinture" porte ouverte" et "eclairage horloge"

La lampe "porte ouverte (PO)" etait HS!

Celle de l'horloge aussi...

 

Une fois changées, je m'apercois que PO reste allumée toutes portes fermées. C'est le contacteur AR G abimé qui ne s'enfonce pas assez. Je colle une cale sur la portière et le PO s'eteint.

Lumineusement, je me dis que p etre il y a une relation avec le plafonnier tjs allumé ( normal, porte ouverte= plafonnier ON)

J'installe la lampe...et le plafonnier fonctionne aussi on/off, puisque maintenant le contacteur envoie l'info "porte fermée"!

 

Ca avance...

 

Ca recule  à froid, le ralenti fait le yoyo 800/1500; puis se cale à 1200; puis doucement tend vers 850 apres 15'.

 

J'ai changé le capteur depression, nettoyé PMH et PAP et boitier papillon. C'est apres le demontage du papillon que le pb est arrivé.

Prise d'air?

Sonde t°

 

Merci de vos avis éclairés

 

 

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Si tu as démonté sans changer le.joint c'est normal que ça merde maintenant.

 

Tant que tu dois demonter prend aussi les joint du plenum en plastique et inspecte le.

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Une prise d'air sur une injection avec un capteur de depression = ralenti eleve.

 

Sur les 16v Renault c'est facile a trouver, balance du nettoyant frein partout au niveau du plénum d'admission et du papillon (attention il y a aussi un joint entre le collecteur et la culasse, par le dessous (pour le ralenti justement)

 

De toutes facon, lui remplacer les 4 joints entre le collecteur et la calle porte injecteur, celui entre le collecteur et le pap et celui entre le collecteur et la culasse, ca lui fera pas de mal...

 

Et faudrait voir aussi a nettoyer la vanne de ralenti. (il me semble que les méganes sont en papillon a cable?)

 

Modifié par Alfox
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Pour ceux du collecteur:

621868Sanstitre.jpg

 

Numero 6: 82 00 052 312 (vendu a la piece ou en lot de 4 selon les marques)

 

Numero 4: 82 00 052 311

 

 

 

Pour celui du pap:

 

420836Sanstitre2.jpg

 

Numero 3: 82 00 068 566 (le 4 ça sert pas a grand chose autant économiser ses 8-9€...)

Modifié par Alfox
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Invité max

Merci les gars,

- Alfox, tu veux dire le 2?-

j'ai fait des tests cet aprem:

debranché le PAP; pas de réaction immédiate; 900rpm au ralenti froid, par contre plus de yoyo 900/2000rpm en roulant au point mort. Bref, sans PAP ca fonctionne bien, un poil + haut au ralenti ( 850) froid comme chaud

 

debranché/rebranché la sonde t°air au devant du repartiteur air = aucun changement!

 

Il y a 23 heures, Alfox a dit :

Une prise d'air sur une injection avec un capteur de depression = ralenti eleve.

 

Sur les 16v Renault c'est facile a trouver, balance du nettoyant frein partout au niveau du plénum d'admission et du papillon (attention il y a aussi un joint entre le collecteur et la culasse, par le dessous (pour le ralenti justement)

 

De toutes facon, lui remplacer les 4 joints entre le collecteur et la calle porte injecteur, celui entre le collecteur et le pap et celui entre le collecteur et la culasse, ca lui fera pas de mal...

 

Et faudrait voir aussi a nettoyer la vanne de ralenti. (il me semble que les méganes sont en papillon a cable?)

 

 

= PAP? j'ai nettoyé, un coup de chiffon sur le pointeau, c t propre...

le 1.4 16 95 ch est à cable; ensuite il y a un papillon "electrique" ( clio2 1.4 16 98ch puis 100ch)

 

en photo: https://a.d-cd.net/3efd2b6s-960.jpg

Modifié par max
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  • 2 semaines après...
Il y a 2 heures, max a dit :

Salut,

pouvez vous me dire à quoi sert ce "bouton rouge" svp?

img-5859174f5b.jpg?v=1

C'est me rearmement du circuit d'allumage après un choc. Lorsque la voiture tape elle se coupe automatiquement. Si tu appuies pas dessus elle redemarre pas.

 

il y a une heure, max a dit :

Suite à un passage à la valise, j'obtiens les Df 060, 106 et 110.

Avez vous des infos là dessus svp?

merci!

Il faut aussi les lettres avant defaut et le type de valise pour pouvoir t'aider.

Nota: A mon avis ce sont les défauts normaux car tu n'as pas de régulateur et par défaut il est activé.

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DF060: Rate destructeur cylindre 2.

DF106: Panne fonctionnelle du catalyseur

DF110: Raté moteur destructeur.

 

En gros commence par mettre 4 bobines crayon et 4 bougies neuves. Et pas de la merde.

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Invité max
Il y a 11 heures, fv2a a dit :

DF060: Rate destructeur cylindre 2.

DF106: Panne fonctionnelle du catalyseur

DF110: Raté moteur destructeur.

 

En gros commence par mettre 4 bobines crayon et 4 bougies neuves. Et pas de la merde.

Ok, merci pour les infos!

 

Bougies changées hier donc, par des Beru. Les precedentes étaient à peine serrées, 1/8 de tour clé puis à la main...

Faut il vraiment commencer par tout changer jusqu'à ce que ca s'arrange avec ces merdes d'electronique?!

 

La valise est une Delphy

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Sur ce moteur on change les bougies et les bobines en meme temps. Les bobines sont la cause de 80% des pannes. Après t'as 10% de boitier papillon/pris d'air; et 8% par les poussoirs hydrauliques. Le reste c'est plus rare.

Modifié par fv2a
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il y a une heure, fv2a a dit :

Sur ce moteur on change les bougies et les bobines en meme temps. Les bobines sont la cause de 80% des pannes. Après t'as 10% de boitier papillon/pris d'air; et 8% par les poussoirs hydrauliques. Le reste c'est plus rare.

 

Quand les bobines crayon ont un problème, c'est soit parceque la bougie associée est usée (trop d'écartement) soit qu'il y a eu de la flotte dans le puits (Karcher, etc.)  En tous cas, un changement de bobine en laissant la vieille bougie sans l'avoir nettoyée et réglée c'est souvent la mort de la bobine en quelques jours, heures, ou  même minutes.  

 

Depuis que je règle mes bougies à 0.7 mm je n'ai plus jamais d'ennuis de bobine.  Et naturellement je nettoie le moteur à sec (lingettes bébé !)   Jamais d'eau sur un élément électrique (et dans les moteurs actuels, il y en a partout). 

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Encore faut-il être sur que les bobines de la voiture sont en forme. Parce que si le défaut apparait, pour moi c'est trop tard. Un investissement de 50€ pour 4 bobines neuves. 2 vieilles bobines encore fonctionnelles et une clef de 10 dans le coffre "au cas où" et ça permet de repartir sur une base saine.

 

Après j'ai jamais testé de changer l'écartement des bougies donc je m'avancerai pas dessus. Juste; éviter les "iridium" si on décide de mettre du E85 dans la voiture. Elles morflent très vite.

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Il y a 11 heures, max a dit :

Ok, merci pour les infos!

 

Bougies changées hier donc, par des Beru. Les precedentes étaient à peine serrées, 1/8 de tour clé puis à la main...

Faut il vraiment commencer par tout changer jusqu'à ce que ca s'arrange avec ces merdes d'electronique?!

 

La valise est une Delphy

L'électronique c'est pas forcément de la merde, faut arrêter avec ces préjugés.

 

C'est bien plus fiable qu'une voiture avec un allumage traditionnel et un carburateur mais comme ça nécessite quelques notions par forcément faciles a appréhender pour comprendre comment ça marche, c'est plus simple de dire que c'est de la merde.

 

Comme te l'a dit fv2a, 4 bougies, 4 bobines, et hop, t'est tranquille pour de longues années.

Modifié par Alfox
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Surtout qu'au final il y'a tres peu de "problèmes électroniques" car souvent ce sont des faux contacts électriques ou la mécanique des capteurs qui foire.

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Il y a 19 heures, fv2a a dit :

Surtout qu'au final il y'a tres peu de "problèmes électroniques" car souvent ce sont des faux contacts électriques ou la mécanique des capteurs qui foire.

Tout à fait.  Quand j'ai acheté ma Twingo c'était l'arbre de Noel sur la barette de voyants. Et le festival de codes d'erreurs.  Tout s'est réglé avec une bombe à contacts et une petite brosse métallique. Et un peu de pâte silicone pour le joint du capteur de pression admission. Et une goutte d'huile par-ci par-là. 

 

Sur le Scénic, gros problèmes électroniques dont la cause était simplement le connecteur sous le siège conducteur qui était assez ravagé par le vert-de-gris, j'ai du le remplacer (en 2014) et depuis pas de souci...  (nettoyage et réglage des bougies tous les ans). 

Modifié par Mathusalem
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Invité max
Il y a 14 heures, fv2a a dit :

Surtout qu'au final il y'a tres peu de "problèmes électroniques" car souvent ce sont des faux contacts électriques ou la mécanique des capteurs qui foire.

Qui créent des pb "d'information par impulsion electrique"

on est d'accord!

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Invité max
Il y a 15 heures, Alfox a dit :

L'électronique c'est pas forcément de la merde, faut arrêter avec ces préjugés.

 

C'est bien plus fiable qu'une voiture avec un allumage traditionnel et un carburateur mais comme ça nécessite quelques notions par forcément faciles a appréhender pour comprendre comment ça marche, c'est plus simple de dire que c'est de la merde.

 

Comme te l'a dit fv2a, 4 bougies, 4 bobines, et hop, t'est tranquille pour de longues années.

 

Bon, je vais tenter les bobines

 

Ca ne necessite pas qq notions: ca retire au commun des mortels la possibilité de bricoler sa voiture, ca deshumanise le traitement des pannes! Ca restreint à une élite ( les concessions équipées de valises) l'entretient des véhicules, bref ca encourage le monopole tout en déresponsabilisant la personne: " la valise dit que... ">on change; meme si c'est neuf. Comme tu le dis: tu changes tout et ca va marcher; perso je trouve ca un peu consumériste!

 

mais merci qd meme pour tous les coups de mains!

Le 04/12/2017 à 12:15, Mathusalem a dit :

Quand les bobines crayon ont un problème, c'est soit parceque la bougie associée est usée (trop d'écartement) soit qu'il y a eu de la flotte dans le puits (Karcher, etc.)  En tous cas, un changement de bobine en laissant la vieille bougie sans l'avoir nettoyée et réglée c'est souvent la mort de la bobine en quelques jours, heures, ou  même minutes.  

 

Depuis que je règle mes bougies à 0.7 mm je n'ai plus jamais d'ennuis de bobine.  Et naturellement je nettoie le moteur à sec (lingettes bébé !)   Jamais d'eau sur un élément électrique (et dans les moteurs actuels, il y en a partout). 

Les "vieilles" bougies etaietn d'aspect neuf, d'ailleurs là ou il faut en changer tous les 20M sur la Sup, le recommandation est de 60 voir 100M maintenant? Apparement ca s'use peu , les bougies d'aujourd'hui ( meilleur carburant, combustion...)

Modifié par max
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