Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

CHANGEMENT (swap) F2N-740 par F2N-xxx, F3N-xxx ou FYP-xxx


kalagani

Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce topic car info pas trouvée sur le forum (ou mal cherché) et que bien sûr j'ai un problème de moteur, ici, (F2N-740) certes réparable mais dont le coût de la réparation dépasserait le coût d'achat et même la valeur sentimentale de l'auto!
Donc le changement (swap) apparait comme la meilleure solution, reste à trouver le moteur qui va bien!

 

_A) les F2N à carbus: il y en a une floppée s'étalant de 73 à 92ch, montés des R9/11 à R21 avec des carbus différents

l'idéal légal serait bien sûr un indice 740 comme à l'origine...
mais 1ère question:

quelqu'un a t-il un retour de swap d'un autre indice de F2N monté sur super5 GTX/Baccara avec le détail des modifications nécessaires;

carbu (changement/réglages), boitier AEI, AAC, collecteur admin/echapp, faisceau électrique, boite (rapports/cardans), fixations moteur (berceau/support côté distribution s'il y a), autres?

         Par ex: avec un F2N-770 de Clio, entre autres;
                     peut on virer la fixation côté distribution, celles du berceau GTX suffisent elles alors?
                    Son collecteur est-il plug/play sur le col de cygne de la GTX?
                    La boite à air de son carbu Z13 passe t-elle en lieu et place de celle du Z10?

_A bis) même question, mais pas dans le titre, pour un éventuel swap avec un F1N à carbu simple corps de Trafic?

 

_B) les F3N à injection: là aussi floppée de 73 à 107ch, montés des R9/11 à R21/19

l'idéal un peu moins légal serait bien l'indice 722 de la super5 GTE non diffusée en France qui comme tous les autres indices auraient au moins l'avantage de s'affranchir de tout pb de carbu (voilage en cours ou futur)

alors 2ème question un peu identique à la 1ère:

quelqu'un a t-il un retour de swap d'un quelconque indice de F3N monté sur super5 GTX/Baccara avec le détail des modifications nécessaires;

boitier AEI, AAC, collecteur admin/echapp, faisceau électrique, boite (rapports/cardans), fixations moteur (berceau/support côté distribution s'il y a), autres?
voire quelqu'un aurait il repris son ancien carbu sur son F3N?

 

_C) un éventuel F3P, F4P ou F7P tous à injection avec une cylindrée dépassant les 1721cm3 des F2/3N précédents: de 88 à 140ch, montés sur Clio, R19 ou Laguna

le plus proche de la super5 et du légal étant le F3P-714 d'une des Clio

alors 3ème question tjs un peu identique:

quelqu'un a t-il un retour de swap d'un quelconque indice de F3P, F4P ou F7P monté sur super5 GTX/Baccara avec le détail des modifications nécessaires;

boitier AEI, AAC, collecteur admin/echapp, faisceau électrique, boite (rapports/cardans/fixations), fixations moteur (berceau/support côté distribution s'il y a), autres?

 

et question subsidiaire pour les 3 cas

vaut il mieux récupérer l'ensemble moteur/boite dans son berceau avec la triangulation/crémaillère/cardans/disques en même temps que juste moteur/boite ou moteur seul?
J'y vois le gros avantage d'un "quasiment" plug/play de berceau(+le reste) au moins pour A) et quasi obligatoire pour C)...

 

PS: tirées du site finlandais
      http://www.ajovalo.net/Renault_moottorit2.htm

     infos sur les indices des moteurs F2N, F3N, F3P, F4P, F7P...et sur quelles autos ils ont été montés,
     s'ils sont associés à un carbu simple corps=k, double corps=kk, injection monopoint=SI, multipoint=I

PS2: pour les curieux ici un exemple de swap extrème et pour circuit d'un F4R dans une Five par nico80

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello,

Le 08/07/2017 à 17:18, kalagani a dit :

_A bis) même question, mais pas dans le titre, pour un éventuel swap avec un F1N à carbu simple corps de Trafic?

quelqu'un a t-il eu vent de ce "swap" iconoclaste: F1N à la place d'un F2N
en effet sur un F1N-724 de Trafic 68ch carbu simple corps SEIA, suffit il de lui greffer AAC, collecteur et carbu Z10 d'un F2N-740 de GTX/baccara 90ch pour lui rendre la même puissance de 90ch?
Ou bien y a-il autre chose?
Avec aussi en annexe compatibilité pour les composant périphériques? Par ex, la boite GTX se monte t-elle sur le F1N? Volant moteur compatible...etc?

 

PS: les AAC sont différents entre les 2 moteurs

F1N-724 réf Renault=7700731418
F2N-740/F2N-742 réf Renault=7700729885

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" quelqu'un a t-il eu vent de ce "swap" iconoclaste: F1N à la place d'un F2N "

 

Pas que je sache ... :mellow:

 

Pis un F1N, c'est encore plus rare qu'un F2N ;)

 

Il y a encore plus rare , le F2R de 90 ch avec carbu 28 34 Z9 mais je m'égare ... :bleh:

 

Le F1N étant monté en longitudinal, oui, il faut mettre une boite de F2N mais il n'y a aucune raison que ça ne passe pas.

 

Moi, quitte à swaper, je passerai en injection sans regret. Je pense au F3P 758 millésime 96 de la clio RSI ou bien le F3N de 94 ch.

 

Tout ou presque a été monté dans les super 5, enfin souvent des moulins avec l'injection.

 

 Aleph sur caradisiac avait mis un Z10 (13?) sur un F3R dans sa voiture ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2017 à 18:09, gillou a dit :

Pis un F1N, c'est encore plus rare qu'un F2N ;)

 

Le F1N étant monté en longitudinal, oui, il faut mettre une boite de F2N mais il n'y a aucune raison que ça ne passe pas.

et ne surtout pas récupérer l'AEI des F1N-720/722 à priori un 235 avec limitation de régime à 5500t/mn ou pour le F1N-724 le 260...mais garder le 232 venant avec le F2N-740...
Rare je ne sais, mais quand même vu un "neuf" sorti d'usine il y a 20 ans et qui n'a jamais tourné depuis...assez risqué donc :+(

 

Le 24/07/2017 à 18:09, gillou a dit :

Il y a encore plus rare , le F2R de 90 ch avec carbu 28 34 Z9 mais je m'égare ...

un 2L monté sur R21 il me semble!

 

Le 24/07/2017 à 18:09, gillou a dit :

Moi, quitte à swaper, je passerai en injection sans regret. Je pense au F3P 758 millésime 96 de la clio RSI ou bien le F3N de 94 ch.

je vois plus le F3N que le F3P car il me semble que sur ce dernier, il y a en plus une fixation latérale côté distribution, fixation pas prévue sur nos super5, c'est d'ailleurs le même pb avec certains F2N de Clio, le 770 par ex!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 17:18, kalagani a dit :

_C) un éventuel F3P, ...

alors 3ème question tjs un peu identique:

quelqu'un a t-il un retour de swap d'un quelconque indice de F3P, ...monté sur super5 GTX/Baccara avec le détail des modifications nécessaires;

boitier AEI, AAC, collecteur admin/echapp, faisceau électrique, boite (rapports/cardans/fixations), fixations moteur (berceau/support côté distribution s'il y a), autres?

 

Le 26/07/2017 à 15:02, gillou a dit :

Oui, le F3P est suspendu, Chris905Faz l'a monté dans GTLI ...

et bien j'ai regardé le topic,
une GTL à moteur Cléon a eu droit à un F2N (GTL-X), puis un F3N GTLi), puis un F3P extrait d'une Clio RSi complète, ce qui a facilité la récupération (ça commence ici pour le F3P)
20141019.jpgF3P=1794cm3, injection mono/multipoint/puissance selon l'indice, ici 712 ou 758 à confirmer!

ce que je retiens:
_la suspension à gauche est supprimée, le moteur est posé directement sur le berceau...de la GTL ou un autre venu avec les précédents swap F2N ou F3N?

  ça doit donc être faisable avec tous les F2N suspendus comme celui de Clio F2N-770 dont je posais la question plus haut!
_le collecteur d'échappement du F2N et du F3P étant différent, hauteur/axe pas positionnés identiquement, il faut récupérer au moins le col de cygne de la Clio, si ce n'est l'ensemble de la ligne...

20161219.jpgech10.jpg

_ici le F3P était complet avec embrayage/boite (si j'ai bien saisi), dans ce cas les cardans du F2N d'origine se montent-ils?
 dans le cas d'un F3P sans boite, la boite JB3024 du F2N-740 se monte t-elle sur ce F3P?
 Si oui, les rapports sont ils toujours adaptés?
_ici le radiateur de la Clio a été récupéré,
  celui d'origine du F2N déjà faiblard est quasi-obligatoirement à changer à terme!

_il faut modifier la circuiterie d'essence puisque maintenant pompe à essence électrique...que je n'identifie pas sur la photo, ni le numéro de l'AEI qui je suppose n'est plus celui de la GTL?
 (GTX/Baccara=AEI 232 positionné devant le phare gauche)
_je ne sais pas trop si ce nouvel AEI intègre un calculateur, si non, où est il?
_bien évidemment le faisceau électrique est à modifier...quid des modifications?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a en effet un gros boulot à faire sur le circuit électrique, le calculateur doit etre àl'int du véhicule, sous le siège passager il me semble.

 

pour le co^té suspendu du moteur tu peu faire aussi un truc "au top" comme la modif pour mettre un moteur td de r19 en soudant le support sur la joue d'aile .

 

mais c'est une grosse modif qui demande des heures de taf avec une bonne base de savoir faire.  Memnoch va bientôt y passer aussi suis le tu  verras. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cheurpe,

Le 27/07/2017 à 03:37, cheurpe a dit :

pour le co^té suspendu du moteur tu peu faire aussi un truc "au top" comme la modif pour mettre un moteur td de r19 en soudant le support sur la joue d'aile .

 

mais c'est une grosse modif qui demande des heures de taf avec une bonne base de savoir faire.  Memnoch va bientôt y passer aussi suis le tu  verras. ;)

exact gros taf qu'a fait Nico80 ici dans son swap extrème pour piste

photos 11, 12 et 13 pour le côté distri et comme lui, pour rester homogène, il faut aussi suspendre côté boite, photos 14 et 15 et forcément récupérer une bielle anti-couple ou s'en faire une "maison" photo 17...

 

Perso, si un moteur Fxx suspendu peut se poser directement dans le berceau de la GTX sans s'ennuyer, c'est la méthode que je prendrai car ça simplifie grandement la manip. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Chris905Faz!
Par contre, je serai curieux de savoir pourquoi Renault est passé pour un même bloc F2N d'une fixation posée sur super5 à suspendue sur Clio?

 

Le 27/07/2017 à 03:37, cheurpe a dit :

il y a en effet un gros boulot à faire sur le circuit électrique, le calculateur doit etre àl'int du véhicule, sous le siège passager il me semble.

pas trouvé de tuto sur le forum, dommage, bon il en faudrait sans doute un en fonction du F3P car selon qu'il soit injection monopoint ou multipoint le câblage doit différer!

PS: en ne suspendant pas le bloc, on a la place à gauche pour mettre ce calculateur puisque absence du support...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ermi a dit :

Les calculateurs peuvent être dans le compartiment moteur ça ne pose pas de soucis. Sur l'espace, sur le scenic et sur la laguna c'est dans le compartiment moteur.

En fait ça doit dépendre du faisceau récupéré avec le bloc, le plus simple pour éviter de modifier ce faisceau récupéré est de placer "naturellement" le calculateur là où le faisceau via ses prises l'attend!
Dans le cas du F3P-712 ou 758 de Chris905faz, je ne sais pas où il est sur la Clio RSi d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

Je suis tombé sur un sujet concernant une Clio williams f7r et le calculo était dans la baie.

C'est là qu'il était aussi sur nos deux Clio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 31/07/2017 à 21:03, fv2a a dit :

C'est là qu'il était aussi sur nos deux Clio.

Clio à injection monopoint ou multipoint? Car calculateur différent j'imagine et peut-être emplacement différent?
Sinon, par baie de parebrise vous entendez bien la partie sous le PB, là où il y a batterie, ventilo de chauffage et cric sur nos super5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kalagani a dit :

Hello,

Clio à injection monopoint ou multipoint? Car calculateur différent j'imagine et peut-être emplacement différent?
Sinon, par baie de parebrise vous entendez bien la partie sous le PB, là où il y a batterie, ventilo de chauffage et cric sur nos super5?

 

Oui t'a quasiment la meme chose sur les Clio 1 sauf que c'est pas accessible en maintenance simple (mono ou multipoint ne change rien au positionnement du calculateur).

 

Sur les Clio dans ce bac tu as le réservoir de lave glace, la soufflerie, la motorisation d'essuie glace et le calculateur moteur si besoin (certaines Clio sont a carburateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Oui t'a quasiment la meme chose sur les Clio 1 sauf que c'est pas accessible en maintenance simple ...

qu'entends tu par maintenance simple? L'accès à cause des caches à enlever, le calculateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le 02/08/2017 à 18:25, Ermi a dit :

 

4_03.jpg

(c) forum clio-williams.net

oui là sous le cric, c'est un calculateur Siemens Fenix5 pour moteur F7R...c'est un 2L 150ch un swap de ce type sur super5 c'est plutôt pour du circuit comme celui de nico80.

4_04.jpg4_05.jpg

le mettre "naturellement" au même endroit sur super5 imposerait de le caler entre la batterie et le bocal de lave-glace en faisant un trou dans la tôle séparatrice!!!
Mais comme son connecteur peut être extrait de ce logement pour se retrouver dans le compartiment moteur, le mieux serait de fixer ce calculateur sur le flanc de l'aile ou du capot de suspension...(un poil moins de place sur les super5 à direction assistée (bocal), mais ça devrait le faire).

Donc à priori tout swap F3P venant de Clio1 (pensais pas que la Clio Williams en faisait partie), n'aurait pas besoin de voir cette partie de faisceau modifiée, la longueur semble suffisante, même si le calculateur sera sans doute différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalagani a dit :

oui là sous le cric, c'est un calculateur Siemens Fenix5 pour moteur F7R...c'est un 2L 150ch un swap de ce type sur super5 c'est plutôt pour du circuit comme celui de nico80

Ça ne change rien c'était pour montrer l'emplacement du calculateur sur Clio 1 qui ne diffère pas suivant le moteur présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ermi a dit :

Ça ne change rien c'était pour montrer l'emplacement du calculateur sur Clio 1 qui ne diffère pas suivant le moteur présent.

Et sur Laguna F3P faut espérer que Renault aie choisi une certaine harmonisation avec les Clio 1 avec un faisceau jusqu'à l'ECU aussi long (pas réusi à trouver de photo).
Ce qui me fait penser ECU monopoint ou multipoint seraient au même endroit (Clio1 ou Laguna1 à F3P) ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2017 à 21:02, Ermi a dit :

Laguna 1 c'est dans le compartiment moteur derrière le radiateur moteur.

un peu comme en 9 sur un F3N multipoint de R21:

c_F3N_R21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.