Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Carte grise de collection


ioyo
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

 

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Messages recommandés

Salut,

 

avec vous vu que les règles pour obtenir une CG collection ont changées?

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925

Citation

Vous devez demander la mention véhicule de collection en présentant les pièces suivantes :

  • Formulaire cerfa n°13750*05 de demande de carte grise (rempli et signé)
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Ancienne carte grise, ou si vous ne l'avez pas, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule
  • Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)
  • Si le véhicule n'est pas dispensé de ce contrôle, un procès-verbal du contrôle technique de moins de 2 ans
  • Montant en chèque ou parfois aussi en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d'un certain montant (se renseigner préalablement)

http://www.ffve.org//files/docs/FLASH INFO N°104 du 17 juin 2017.pdf

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034877238&dateTexte=&categorieLien=id

 

Et cette attestation ne sera certainement pas gratuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça change... Rien.

 

Sauf qu'il faut payer un papelard supplémentaire.

 

(Nota: Il y aura toujours moyen de faire une copie du barré rouge du copain pour éviter de payer)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos du CT pour les véhicules > 30ans d'après le Flash info n°101 de la FFVE

ainsi résumé

Citation

Attendue depuis plusieurs mois, la réforme du contrôletechnique pour les véhicules de collection (immatriculés en série Carte Grise de Collection CGC) est entrée en vigueur fin février 2017.

 

En résumé,              

- Si votre PL est en CGC, plus de contrôle technique obligatoire

- Si votre VL est en CGC et la date de 1° mise en circulation est antérieure au 1 Janvier 1960, plus de contrôle technique obligatoire

- Si votre VL est en CGC et la date de 1° mise en circulation est postérieure ou égale au 1 Janvier 1960, le contrôle technique reste obligatoire et tous les 5 ans

- Si votre VL est en CG Normale et quelque soit son âge, le CT (dès qu’il a plus de 4 ans) reste à faire tous les 2 ans

Nous attendons quelques précisions complémentaires qui feront l’objet d’un deuxième flash info dans quelques jours.

et à propos du tarif de cette attestation FFVE

Citation

Immatriculation d'un véhicule en collection :
En préfecture : identique au tarif d'un véhicule de plus de 10 ans
+ le tarif de l’attestation de la F.F.V.E., 60€ pour les véhicules et 30€ pour les cyclomoteurs, pour les
constructeurs, le tarif est variable.

extrait de Procédure pour la carte grise de collection -> Notice pour remplir la demande attestation FFVE de juillet 2017 (dans documents à télécharger en bas à droite).
Cette attestation est peut-être moins chère directement auprès de Renault...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un véhicule déjà immatriculé à son propre nom et qui atteint 30 ans il y a besoin également de cette fameuse attestation??

quand j'ai demandé en pref il y a quelques mois , ça ne m'a pas été demandé (mais c'était verbal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, l'attestation dont ils parlent c'est pas le papier de conformité? Parce que c'était deja le cas si t'avais plus de CG du tout, la ça voudrait dire que meme si la voiture est deja referencé en CG normal il faudrait quand meme faire l'attestation? 

Je comprends pas trop l'interet mis a part financier..

Au moins il change pas la périodicité du CT et son accessibilité.. c'est deja ca 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un gros doute, si la voiture est déjà immatriculée en "normal" pas besoin d'attestation supplémentaire... enfin c'est la logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/7/2017 à 11:45, ioyo a dit :
  • Ancienne carte grise, ou si vous ne l'avez pas, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule
  • Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)

Ils demandent bien les 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je reviens de ma pref

pour passer ma gt en collect ils me demandent:

-la carte grise

-une demande d'immat

-un papier libre expliquant très simplement ma demande

-le c.t. doit avoir moins de 2 ans et le véhicule plus de 30.

-un règlement de 2,5 euro

 

c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

mais as tu passé ta GT en collection?

Ou juste demandé car il est possible qu'ils se rendent compte en traitant le dossier qu'il faut l'attestation FFVE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : il vaut mieux attendre d'avoir terminé pour nous dire "ce qu'il fallait faire" plutôt que de nous dire "ce qu'il faudrait faire"... L'expérience de l'avoir fait dans ces cas est bien plus utile que le discours du guichetier de la préfecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Honnêtement je me tâte de plus en plus pour la GL...

il n'y aurait pas vraiment d'avantages à passer en collection, c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kalagani a dit :

il n'y aurait pas vraiment d'avantages à passer en collection, c'est cela?

 

J'ai plutôt peur d'un "retour en arrière" sur les restriction de circulation. En plus aujourd'hui ça influe peu sur la cote, mais plus tard... La CGC avait initialement été créée pour les autos qui n'avaient plus de CG, donc plus d'historique. De fait elles sont moins cotées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les avantages sont principalement le controle technique adapté et tout les 5 ans.

plus de possibilité de classement épave

le droit aux plaques noires.

 

alors non je ne l'ai pas fait mais ils étaient 2 et sur d'eux, j'ai parlé du certificat de conformité, ils m'ont dit que c'est pour les autos qui passent par la ffve et ce n'est pas mon cas puisque je suis en règle (c'est logique)

je ne l'ai pas fait tout de suite car la plaque "EP" ne me plait pas plus que ça..... l'important c'est de le faire pendant la validité du c.t. comme ça le prochain sera de 5 ans

la sous-cote des voitures en cgc à l'époque venait du fait qu'elles subissaient les restrictions de circulation par département mais depuis que ça n'existe plus il n'y a que des avantages

Modifié par shiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Tu changes de plaque même si tu est déjà en SIV?

non non , moi je n'y suis pas.

si déjà en siv c'est encore plus simple, pas sur mais c'est peut être un simple autocollant comme un changement d'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shiko a dit :

non non , moi je n'y suis pas.

si déjà en siv c'est encore plus simple, pas sur mais c'est peut être un simple autocollant comme un changement d'adresse.

 

Peut-être mais je saurai pas. Je suis au max' du nombre de changement d'adresse donc la prochaine fois c'est nouvelle CG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fv2a a dit :

 

J'ai plutôt peur d'un "retour en arrière" sur les restriction de circulation. En plus aujourd'hui ça influe peu sur la cote, mais plus tard... La CGC avait initialement été créée pour les autos qui n'avaient plus de CG, donc plus d'historique. De fait elles sont moins cotées.

en effet rien de sûr pour les restrictions de circulation!

Par contre j'aurai eu tendance à penser l'inverse, meilleure cotation en CGC qu'en CG!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kalagani a dit :

en effet rien de sûr pour les restrictions de circulation!

Par contre j'aurai eu tendance à penser l'inverse, meilleure cotation en CGC qu'en CG!

 

Non justement. CGC est souvent synonyme de trou dans l'historique. Alors qu'une CGN signifie que l'auto a une vie normale.

J'en discutait avec un gars qui a une sup' et une 201 à coté de chez moi. 

Sa 201 est en CGN, sa cote est d'environ 20% supérieure a une en CGC.

Raison aussi pour laquelle j'avais trouvé la Celtaquatre à 1500€, pas de CGN. Obligation de passer en CGC, trou dans l'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

201, Celtaquatre sont pour moi de vrais véhicules de collection, mais 2 mêmes modèles l'un en CGN l'autre en CGC, n'est peut-être pas la seule chose qui explique ces 20%
Pour nos super5 beaucoup plus récentes et plus "youngtimers" que vraies collections, elles ont en principe eu droit à x CT avant d'arriver aux 30 ans...c'est comme s'il n'y avait pas eu de trous dans leur historique, non?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs petite question administrative.

 

Ma GL en en collection, quand j'ai passé le CT il allait bien jusqu'en 2022 mais en fesant ma CG il et indiquer date du prochaine visite technique 03/08/18 une énième erreur de la préfecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LePiaf a dit :

D'ailleurs petite question administrative.

 

Ma GL en en collection, quand j'ai passé le CT il allait bien jusqu'en 2022 mais en fesant ma CG il et indiquer date du prochaine visite technique 03/08/18 une énième erreur de la préfecture ?

oui c'est clairement une erreur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou, il y a une photocopie du CT et même pas capable de recopier correctement, alors déjà que l'on est obliger de faire les CG par courrier sinon il faut passer par dès mandataires privé qui se gavent allègrement au passage mais si en plus il y a des erreurs il faut tout recommencer, je pense laissez ça comme en espérant qu'en cas d'accident l'assurance ne cherche pas la petite bete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.