Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Problème Fuite Multiple GTX


NIghtcore29

Messages recommandés

Bonjour à tous et a toute ^_^,

 

Bon je ne vous la présente plus mais voici la Bleu ozone :wub: quel est belle :D !!!!!!!!

IMG_20170521_194435(2.jpg.69ca40bb375e38fa5882c06ab92293fc.jpg

Bon que le temps a passé ! et les aventures se sont enchaînée... et pour ne rien cacher je n'ai pas eu le temps de m'en occupé correctement, alors avant qu'il ne soit trop tard, je plonge dedans !

 

Bon voila on commence la liste des défauts et problèmes à résoudre ! Même si celle-ci démarre au quart de tours ;) !

- Une fuite d'huile sous le moteur côté passager,

     J'ai nettoyé le moteur pour savoir d'où venait la fuite, le cache culbu ne semble pas être la cause, joint de carter ? (je precise il a plu donc les taches sont d'eau de d'huile)

IMG_20170811_101445(2.jpg.1797d943405a81787a8eea8211d5b5a6.jpg

- Une fuite d'essence sur "le volume tampon pour départ a chaud" :wack: disons que c'est le nom que donne ma RTA ^^"

   la fuite semble venir du haut et pas des tuyaux, à changer ? ou possibilité de réparer .

IMG_20170811_101339(2.jpg.c544633975c30fc0d3cb537deadb292b.jpg

- Un sifflement dans le moteur qui semble venir du coté passager sous le carbu ?

 

J'ai dans l'optique de restaurer complément le moteur je sais que ce ne sera pas gratuit et que ça va me coûter du temps et de l'argent et je suis prêt à entretenir ce bijou ! 

 

Je ne suis pas mécano mais j'ai quelque connaissance et je ne m'attends pas a des solutions-miracles mais s'il faut mettre la main dans le cambouis y'a pas de soucis !

 

Nightcore29
 

IMG_20170811_101332(2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume tampon il faut soit le changer soit le virer et remplacer la pompe à essence par un modèle 3 raccords.

 

Pour le sifflement du carburateur c'est peut être un début de voilage, mais uniquement si tu sens qu'au ralenti le régime n'est pas stabilisé. Sinon ça peut être la boîte à air qui fuit mais rien de grave. (De mémoire c'est un bruit un peu courant sur le F2N)!

 

Enfin pour la fuite d'huile ça vient soit du carter d'huile soit du joint spi de vilebrequin derrière la distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, 

je n'ai pas trouvé de pompe avec 3 raccords sur la plupart des sites il me propose la pompe d'origine, j'ai fait un petit tour a la casse en rentrant pour voir si je trouver une GTX pour lui démonter mais pas une seul GTX :/ parcontre j'ai vu que sur la five et la TR il y en avait un alors j'ai démonter. Sais-tu si celui de Five est le même que celui de GTX ?

IMG_20170811_184222(3.jpg.13b31b366a062ea2714bfbf55e50153f.jpg 

Pour la fuite d'huile je vais regarder le carter le nettoyer pour voir si il et percé ou si il a prix un choc pour me fixé sur le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
j'ai des nouvelles bonnes ou mauvaises je ne sais pas trop :/
J'ai démonté dans la soirée ma boîte à air afin d'avoir accès à ma pompe à essence et mon car bu, voila sur quoi je suis tombé, un tuyau avec 2 bouts l'un boucher et l'autre qui a dû se débrancher de la boîte à air ? normale ?

IMG_20170811_200929(3.jpg.4162fbd9c2b4dd19ab5098543e8983e3.jpg
Concernant la pompe elle est neuve je ne l'ai pas changé mais à en jugé par ce que j'ai vu elle doit être récente !

IMG_20170811_200944(3.jpg.3590f6fadf71b1f2a30a7e67ba9f6e1e.jpg

Est-elle une 3 voies ?


Sinon celle-ci est elle une 3 voies 

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburant-renault-super-5-5-portes-1-7-90cv-458-8169-1818-gt#1818


Concernant le bruit de sifflement elle ne le fait plus depuis que j'ai remonté la boîte à air et rebrancher le tuyau je précise se pourra toujours servir à quelqu'un !

 

Nightcore29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie vers le haut est le retour réservoir. C'est ce qui permet au trop plein d'essence de retourner au réservoir. Si ce n'est pas bouché l'essence peut couler par là. 

Il faut que tu branches le retour réservoir de ton volume tampon sur cette sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc je vire le volume tampon et je mets le retour réservoir sur cette sortie ;) je m'occupe de ça demain et je vous tien au courant ;) .
Sinon concernant le tuyau bouché par un bout de bois tu ne sais pas ce que sais si je dois y laisser ou l'enlever ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir démonté la boîte à air pour essayer de virer le tampon, plusieurs choses mon surpris. 


Une image pour illustrer

IMG_20170812_112803(4.jpg.b2c5a931f92499d0e29c566167090014.jpg
La flèche rouge le bout de bois qui bloque une durite
La flèche bleue se branche sous la boîte à air 
La flèche orange ?
 
Concernant le carbu 

IMG_20170812_112822(4.jpg.6783a9dbad74cbe7cacd39c29bcf870f.jpg
La flèche Bleue ? rien n'est branché dessus .
La flèche rouge ? une durite qui sort du carbu est bouché par une vis ...
La fleche jaune ne vous inquiétez pas j'ai la pièce de rechange !


Et enfin la pompe

IMG_20170812_112833_1(4.jpg.75a87401a41aa87b9089d291296a9a29.jpg
La flèche rouge ? euh c'est normale que ce soit bouché ?

 

J'ai ce schema concernant le circuit d'essence !

IMG_20170812_105110(4.jpg.28754c7c977a088dcc4429f6efef5fb5.jpg 

 

faut il que je vire le 7 et le 6 ? Quel tuyau devrais-je brancher au carbu ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ème photo:

 

La flèche bleue : c'est pour éventer la cuve d'essence, tu peux brancher une durite assez longue dessus...

 

rouge: c'est le système anti-pollution 

 

Tiens, une tof pour répondre à plusieurs de tes questions sur tes durites...

 

486801recyclage800.png.6d8b66018db95b14c8ea3a7da6a8f212.png

 

Saches que si tu remets les durites manquantes, il te faut vérifier que les calibrages d'air ( 2 visibles sur le schéma ) sont présents, 

sinon le régime peut-être fluctuant. 

 

Sinon, oui,  tu vires 6 et 7 ..

 

Ensuite tu trouves un morceau de durite suffisamment long pour raccorder ton filtre à essence à ton entrée carbu, 

 

le retour réservoir se connecte désormais sur le piquage sur le dessus de la pompe 3 voies, il te suffit d'observer ton montage actuel pour comprendre le cheminement du carburant , rien de compliqué ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
alors après toutes vos explications, j'ai coupé la partie fermer et brancher le tout comme ça !

 

19647964_822291637948193_756912024_o(2.jpg.1a39ea19fe6465957c1d54d0d92cc87b.jpg

 

Le 15/08/2017 à 17:37, gillou a dit :

La flèche bleue : c'est pour éventer la cuve d'essence, tu peux brancher une durite assez longue dessus...

D'accord, mais est-ce important ? 

 

Le 15/08/2017 à 17:37, gillou a dit :

rouge: c'est le système anti-pollution 

 

Tiens, une tof pour répondre à plusieurs de tes questions sur tes durites...

 

486801recyclage800.png.6d8b66018db95b14c8ea3a7da6a8f212.png

 

Saches que si tu remets les durites manquantes, il te faut vérifier que les calibrages d'air ( 2 visibles sur le schéma ) sont présents, 

sinon le régime peut-être fluctuant. 

Je vois, je n'avais pas ce schéma dans ma RTA, mais est-ce que ces durites sont importantes, si elles sont bouchées est-ce problématique ?

 

Après le montage je suis partie faire un tour, visiblement ça a du marcher.Bon il me reste seulement ma fuite d'huile sur laquel il va falloir que je m'attarde.

 

Il y a 8 heures, attila12 a dit :

Salut !

 

Si ta besoin d'un coup de main on est quelques un sur Lyon donc on peut t'aider ;)

Salut Attila12, ce serait avec grand plaisir de rencontrer les membres du forum qui sont sur Lyon. J'habite à caluire devant l'île barbe, si tu veux MP moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.