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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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DIRECTION ASSISTEE sur GTX, pertinent ou pas?


kalagani

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Bonjour,

lors d'un changement moteur F2N de GTX, on tombe sur des annonces dont celui-ci provient d'une super5 voire Clio Baccara avec direction assistée. On voit pompe (+babioles de durite) et alternateur plus gros à gauche sur les photos!

Mais ce n'est pas suffisant, à moins de tomber sur un rare GMP complet, il faut aussi

_la crémaillère hydraulique de direction (qui serait la même que sur Clio1),

_le bocal d'huile hydraulique et ses durites,

_le carbu avec l'option qui va bien pour suivre le ralenti,

mais quoi d'autres?

ici, gtx78600 par ex, semble dire que les berceaux seraient différents entre assistée et non assistée puis parle juste de vis...entretoises ???

 

J'imagine que la consommation s'en ressent :+(

Que dès qu'on roule, vu que ce type de DA reste "permanent" ça pourrait devenir presque dangereux (ai je lu!) à haute vitesse!

 

Alors, quand on dispose de toutes les pièces, est ce quand même pertinent d'installer la DA sur la GTX ?

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Perso, je n'aime pas du tout la DA des supercinq et clio 1. Trop leger, aucun feeling. 

A moins de rouler principalement en ville et de faire des crénaux tous les jours... (et la c'est le F2N qui n'est pas a sa place!)

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pour rouler avec plusieurs sup "en même temps" perso j'adore la d.a. de ma bac, elle est juste comme il faut.

les d.a. "permanentes" dont tu parles sont des electriques, rien à voir avec les hydrauliques de nos sup.

j'ai récemment désossé une bac manuelle, j'ai encore la crémaillère et d'autres bricoles, en effet il y a des "entretoises" en alu pour la fixation.

si certaines pièces t'interesse tout est à vendre.

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Ayant rouler longtemps avec Da,  c'est bien pour manoeuvré c'est tout  , je la  trouve trop trop souple à haute vitesse comme à basse vitesse je préfère sans Da .

Est quand sa fuit faut pouvoir trouver les pièces , avec brioche heureusement qu'on avait une autre crémaillère .

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il y a 46 minutes, shiko a dit :

les d.a. "permanentes" dont tu parles sont des electriques, rien à voir avec les hydrauliques de nos sup.

j'avais compris l'inverse, t'es sûr?
Car ce qui m'ennuie c'est le côté dangereux évoqué par certains justement parce que l'assistance hydraulique existe tant que le moteur tourne...pas de "débrayage" possible alors que l'électrique si!

il y a 46 minutes, shiko a dit :

si certaines pièces t'interesse tout est à vendre.

merci, mais faut d'abord que je trouve le moteur :+)

il y a 39 minutes, gtx78600 a dit :

Ayant rouler longtemps avec Da,  c'est bien pour manoeuvré c'est tout  , je la  trouve trop trop souple à haute vitesse comme à basse vitesse je préfère sans Da .

Est quand sa fuit faut pouvoir trouver les pièces , avec brioche heureusement qu'on avait une autre crémaillère .

oui, l'utilité c'est en ville et pour créneaux...ce qui n'était pas l'utilisation de cette GTX: 90% autoroutes/double voies.

Pour la fuite la même pièce qu'ici?  qui ne se ferait plus depuis 4/5ans!

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je dis ça car je vend des d.a. électriques aussi mais uniquement pour monter sur des buggy ou des voitures de courses, car sans le calculateur adapté à la voiture ces d.a. sont toujours au max mais pas de soucis c'est pour des pilotes.

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Perso j'ai jamais rien eu a reprocher a la DA de ma S5 GTX.

 

Et pourtant a coté j'avais la GTT pas assisté et a crémaillère plus direct qui était bien virile...

 

Ceux qui reprochent a la DA des GTX d'etre "floue", il faudrait revoir vos rotules, bielettes, une géométrie et avoir de bon pneux! ;)

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pas floue, mais trop assistée. Et c'était y'a 15 ans, ma baccara était en tres bon etat.

 

par contre, sur un GTT avec les gros pneus et surtout un phase 2 avec les coupelles d'amortos deportées pour augmenter la chasse, je veux bien croire que c'est mieux!

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Hello Alfox,

Le 18/08/2017 à 11:51, Alfox a dit :

Perso j'ai jamais rien eu a reprocher a la DA de ma S5 GTX.

et donc pas cette sensation d'insécurité "à fond la caisse" sur autoroute comme j'ai cru lire?
C'était d'origine sur cette GTX ou toi qui l'avait rajouté?

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Il y a 23 heures, kalagani a dit :

Hello Alfox,

et donc pas cette sensation d'insécurité "à fond la caisse" sur autoroute comme j'ai cru lire?
C'était d'origine sur cette GTX ou toi qui l'avait rajouté?

hello Kala,

la sensation d'insécurité c'est pas a fond la caisse, c'est dans les virages à 90km/h, ( disons quand tu fait des manœuvres rapide )  sur autoroute à 130 la DA ne gêne pas. Elle manque de façon général de précision, elle est très sympa en ville, c'est une option que même si elle n'ai pas indispensable, est sympa à avoir.

 

Mais en comparaison mon gtt est plus précis dans la direction que ma gtx, et lui n'ai pas assisté !

 

 

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Le 20/08/2017 à 10:49, kalagani a dit :

Hello Alfox,

et donc pas cette sensation d'insécurité "à fond la caisse" sur autoroute comme j'ai cru lire?
C'était d'origine sur cette GTX ou toi qui l'avait rajouté?

Tout était parfait sur ma GTX.

 

D'origine la DA sur ma GTX, je connait peut de voiture ou la DA a été rajoutée par la suite, trop de boulot, autant changer de voiture.

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il y a 13 minutes, Alfox a dit :

D'origine la DA sur ma GTX, je connait peut de voiture ou la DA a été rajoutée par la suite, trop de boulot, autant changer de voiture.

sans aller jusque là, comme j'écrivais au début c'est juste en cas de changement du F2N car on peut en trouver un déjà prévu pour, qui vient avec la pompe hydraulique (donc poulie d'accessoire ad'hoc):
reste à se procurer la crémaillère, le bocal et les durites qui vont avec, pour peu que le bloc soit encore dans l'auto, c'est faisable, est ce que j'oublie quelquechose?
Ah oui, faut un carbu Z10 qui a l'option pour augmenter le ralenti au bon moment...
Le mien de Z10 ne l'a pas et je ne sais si cela se rajoute?

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Ah, OK merci, ça ôte une épine du pied quand on connait le pb de voilage des Z10...alors qu'on est "sûr" du sien et de ses cales!
Donc un carbu (Z10 ou Weber) bien voilé (donc pas cher) mais possédant l'option (N°10 ci-dessous) ferait l'affaire :+)

 

p017_1.gif

Restera à raccorder la durite de cette option là où il faut...

PS 2019/02/06: ici le carbu Z10 est un premier modèle reconnaissable à son levier (12) de dégazage différent des seconds modèles

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il y a 26 minutes, Ermi a dit :

Oui c'est juste une tige qui actionne le papillon.

Ah Ok, j'avais pris ça pour une durite...mes lunettes sans doutes :+)

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Honnêtement si je devais rajouter la DA sur une auto je me ferai même pas chier avec tout ce Bordel.

 

Une electropompe de 106/Saxo ou de R19 et zou. Circuit plus simple, moins d'emmerdes.

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voila ce qu'il me reste de la D.A. de la bac 1.7 que j'ai démonté il y a peu.

seule la double poulie et la patte à coté viennent d'un cleon.

 

 

IMG_20170515_143941.jpg

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  • 2 semaines après...

Hello,

Le 21/08/2017 à 20:26, Ermi a dit :

Oui tu as aussi une durite de dépression c'est elle si justement fait l'action sur la tige du papillon.

576385CARB.png

@Ermidurite de dépression branchée coté carbu sur piquage direction assistée, cf photo de gillou, mais de l'autre côté elle va où?

 

Le 22/08/2017 à 12:38, fv2a a dit :

Une electropompe de 106/Saxo ou de R19 et zou. Circuit plus simple, moins d'emmerdes.

@fv2a, faut quand même changer la crémaillère, non?

 

 

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il y a 2 minutes, kalagani a dit :

Hello,

576385CARB.png

@Ermidurite de dépression branchée coté carbu sur piquage direction assistée, cf photo de gillou, mais de l'autre côté elle va où?

 

@fv2a, faut quand même changer la crémaillère, non?

 

 

 

 

Oui, mais ça fait quand même moins de bordel à installer.

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  • 2 semaines après...

Merci Ermi

Le 17/08/2017 à 19:14, kalagani a dit :

Mais ce n'est pas suffisant, à moins de tomber sur un rare GMP complet, il faut aussi

_la crémaillère hydraulique de direction (qui serait la même que sur Clio1),

_le bocal d'huile hydraulique et ses durites,

_le carbu avec l'option qui va bien pour suivre le ralenti,

mais quoi d'autres?

et avec cette option qui va bien sur le carbu, il faut alors aussi l'électrovanne et ses 2 durites (dont 1 de dépression)...

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  • 1 mois après...

Hello,

Le 11/09/2017 à 21:52, kalagani a dit :

et avec cette option qui va bien sur le carbu, il faut alors aussi l'électrovanne et ses 2 durites (dont 1 de dépression)...

shiko fort d'un 1er portage D.A sur C3J vient aussi d'adapter une D.A sur sa R5 GT Turbo sans cette option

Le 15/09/2017 à 13:12, shiko a dit :

alors pour le ralenti non je n'ai pas prévu ce système, tout simplement parce que j'ai déjà montée la même d.a. il y a 3 ans sur un c3j et ça n'a pas été utile.

alors option inutile?

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