Aller au contenu

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé ce forum pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans ce forum des informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin donc d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

• 0
kalagani

DIRECTION ASSISTEE sur GTX, pertinent ou pas?

Question

Bonjour,

lors d'un changement moteur F2N de GTX, on tombe sur des annonces dont celui-ci provient d'une super5 voire Clio Baccara avec direction assistée. On voit pompe (+babioles de durite) et alternateur plus gros à gauche sur les photos!

Mais ce n'est pas suffisant, à moins de tomber sur un rare GMP complet, il faut aussi

_la crémaillère hydraulique de direction (qui serait la même que sur Clio1),

_le bocal d'huile hydraulique et ses durites,

_le carbu avec l'option qui va bien pour suivre le ralenti,

mais quoi d'autres?

ici, gtx78600 par ex, semble dire que les berceaux seraient différents entre assistée et non assistée puis parle juste de vis...entretoises ???

J'imagine que la consommation s'en ressent :+(

Que dès qu'on roule, vu que ce type de DA reste "permanent" ça pourrait devenir presque dangereux (ai je lu!) à haute vitesse!

Alors, quand on dispose de toutes les pièces, est ce quand même pertinent d'installer la DA sur la GTX ?

Modifié par kalagani

Messages recommandés

• 0
il y a 13 minutes, Ermi a dit :

Sur injection sûrement vu que c'est l'injection qui fait tout. Maintenant sur carbu c'est pas inutile du tout.

en effet j'avais pas percuté que C3J=le Cléon 1390cm3 à injection, donc là s'il y a un équivalent c'est sans doute le calculateur qui s'occupe de tout...
Sur modèle à carbu, F2N ou Cléon Automatic, le but de cette option si je ne m'abuse, est lors de manœuvres à très basse vitesse genre créneaux, d'éviter de faire chuter le ralenti quand on tourne le volant au risque sinon de faire caler le moteur!
A part cela quoi d'autre?

• 0
Le 02/11/2017 à 20:13, Ermi a dit :

Sur injection sûrement vu que c'est l'injection qui fait tout. Maintenant sur carbu c'est pas inutile du tout.

sur la gt, je n'ai eu aucun soucis de ralenti après le montage. si cela devait arriver je le relèverai un peu c'est tout.

• 0

Hello,

j'écrivais

Le 17/08/2017 à 19:14, kalagani a dit :

_la crémaillère hydraulique de direction (qui serait la même que sur Clio1),

_le bocal d'huile hydraulique et ses durites,

_le carbu avec l'option qui va bien pour suivre le ralenti,

mais quoi d'autres?

ici, gtx78600 par ex, semble dire que les berceaux seraient différents entre assistée et non assistée puis parle juste de vis...entretoises ???

et bien si on peut peut-être se passer de l'option pour suivre le ralenti pas sûr que ce soit le cas pour la demi-colonne inférieure de direction car

Le 02/11/2017 à 10:26, kalagani a dit :

...puisque les crémaillères sont différentes, au niveau tronçon inférieur de colonne de direction, celui d'origine sans D.A se monte t-il ou faut il récupérer un qui vient d'une auto à D.A?

est restée sans réponse dans un échange avec shiko ici montage direction assistée sur R5 GT Turbo puisque dans ses 2 cas il a utilisé la demi-colonne venant du véhicule avec la D.A!
D'autres retour?

Modifié par kalagani

• 0

Hello,

je viens de voir un F2N de Baccara, donc avec D.A, et surprise: l'entrée de la capsule à dépression située sur l'AEI 232 était en l'air, aucun tube n'y arrivait! Pourtant je l'aurais pensé en accord avec le schéma de gillou:
810662carbu.png
Pourtant côté pipe d'admission, il y avait bien un tuyau branché et qui partait dans la gaine annelée...
Le moteur tournait régulièrement au ralenti...les quelques coups de gaz donnés n'ont pas plus perturbés le cycle du moteur comme si cette absence de branchement n'influait pas sur son comportement.
Mais comme la dépression n'est pas vraiment significative dans ces cas, c'est peut-être normal!
Alors si un proprio de F2N avec D.A passait par là, j'aimerai bien qu'il poste photo de cette capsule sur l'AEI pour confirmer qu'il y a bien un tuyau qui y arrive! Merci.

• 0

Ton schéma est le bon , il y a obligatoirement une durite branchée de la pipe d'admission à la capsule AEI.

Par contre (mais c'est une autre sujet) la boule ne sert plus à rien avec certains carbus (les + récents car modification de la commande du volet starter))

• 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, jimbac33 a dit :

Ton schéma est le bon , il y a obligatoirement une durite branchée de la pipe d'admission à la capsule AEI.

D.A ou pas D.A, en effet c'est ce que je pense aussi...et depuis j'ai pu la deviner sur la Baccara d'attila12
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=85822720171016172528.jpg

Il y a 23 heures, jimbac33 a dit :

Par contre (mais c'est une autre sujet) la boule ne sert plus à rien avec certains carbus (les + récents car modification de la commande du volet starter))

sur la Baccara en question, comme la boite à air était enlevée, on a pu voir que le volet de starter en effet n'était pas complètement fermé, pensant à un mauvais réglage du câble, je l'ai repoussé sans problème et sans qu'il ne revienne...
Normalement la durite de la boule va sur la capsule OVAD et n'a rien à voir avec la D.A, sur ma GTX sans D.A, il y a aussi la boule mais je n'ai pas visualisé ce phénomène...(nécessite d'avoir la boite à air enlevée et câble de stater pas tiré à fond...)

Modifié par kalagani

• 0
Posté(e) (modifié)

Hello,

maintenant que la durite pipe d'admission est branchée à la capsule d'AEI...

une autre égnime:

j'ai un bout de faisceau dont les terminaisons sont en l'air

2018-06-08-p_628_super5GTX_cableElectrovanneDA.jpg.0b06936e8b329ed0ce0b808c5d4b4393.jpg

il est câblé en // au niveau cosses sur l'électrovanne avec 2 autres fils (noir et blanc) qui viennent du faisceau principal en bas.
Alors qui sait où vont ces 2 cosses (fils vert et jaune)?

Modifié par kalagani

• 0

Nulle part , le faisceau est commun au diesel me semble t'il, et ces fils doivent alimenter l'injection, à confirmer ... ;)

• 0
Le 08/06/2018 à 17:24, gillou a dit :

Nulle part , le faisceau est commun au diesel me semble t'il, et ces fils doivent alimenter l'injection, à confirmer ... ;)

Merci gillou, j'ai regardé sur la RTA 518 pour 1721cm3 et sur mon Haynes...chou blanc: entre pas clair et rien...et ces 2 docs ne traitent pas du Diesel :+(
Et en nettoyant l'huile DA qui avait un peu coulé partout, j'ai découvert ce défaut d'alignement du galet rouleur:

2018-06-09-p_631_super5GTX_galetDAtordu.jpg.fc2d41322dfecccd2bf2769d0a915b72.jpgmanifestement il y a quelquechose qui ne va pas, d'autant plus qu'on voit la trace précédente...

alors galet mal monté (devrait être plus à droite), axe tordu, roulement foiré? Là aussi, rien de probant dans les 2 docs déjà nommées...
J'ai roulé ~30km sans rien entendre de particulier...pas redémarrée depuis pour voir de visu...

• 0

Hello,
vue du dessous avec l'ensemble des galets de la courroie accessoire:

2018-06-11-p_670_super5GTX_pbGaletDA.jpg.844d4bc9d5ab221fedb4a444e5755e0c.jpg

au fond, le galet rouleur évoqué précédemment, décalé par rapport aux 3 autres (au 1er plan, vilebrequin, pompe à eau, alternateur) alignés entre eux.

Comme il a fallu le démonter pour changer la pompe à eau, aurait il été monté à l'envers?

Alors, quelqu'un avec un F2N +DA aurait il une photo en vue dessus montrant l'alignement ou non de ce galet rouleur?

• 0

Effectivement  :mellow: , j'ai pas du tout ce décalage sur ma baccara.

• 0
Posté(e) (modifié)
Le 14/06/2018 à 18:09, gillou a dit :

Effectivement  :mellow: , j'ai pas du tout ce décalage sur ma baccara.

Parce que ton galet n'était pas en train de se dévisser...c'est ce que j'ai découvert en voulant l'enlever pensant qu'il était à l'envers, il m'a suffit de le revisser pour annuler le décalage :+(
Par contre pas trouvé dans RTA/Haynes s'il y avait un couple particulier de serrage pour les galets courroie d'accessoires?
Edit 30/06/2018: j'ai serré à 5mkg

Modifié par kalagani
Ajout de l'Edit

• 0

Pour ceux qui récupèrent la D.A, il faut savoir pour son bocal, qu'il y a déjà 3 pré-marques pour perçage/fixation de son support sur le montant de la tourelle droite de suspension, ce que manifestement mon mécano n'avait pas vu:

2018-07-10-p_806_super5GTX_preTrousBocalDA.jpg.1cd17e1cf346a96332f5b3b1687d0ca3.jpg à gauche 1 seul rivet tenait le bocal, j'ai rajouté celui du dessous...et bocal trop haut, le capot ne fermait plus!

j'ai viré les rivets (donc le support) et découvert les 3 pré-trous...pas le gros, sans doute une autre tentative de fixation infructueuse, mystère...

• 0
il y a 3 minutes, kalagani a dit :

Pour ceux qui récupèrent la D.A, il faut savoir pour son bocal, qu'il y a déjà 3 pré-marques pour perçage/fixation de son support sur le montant de la tourelle droite de suspension, ce que manifestement mon mécano n'avait pas vu:

2018-07-10-p_806_super5GTX_preTrousBocalDA.jpg.1cd17e1cf346a96332f5b3b1687d0ca3.jpg à gauche 1 seul rivet tenait le bocal, j'ai rajouté celui du dessous...et bocal trop haut, le capot

ne fermait plus!

j'ai viré les rivets (donc le support) et découvert les 3 pré-trous...pas le gros, sans doute une autre tentative de fixation infructueuse, mystère...

Change de mécano, parce que visiblement à ce qu'on peut lire sur tes post précédent , il oubli , ou perd beaucoup de chose.....

• 0
Le 12/07/2018 à 12:38, kellogg a dit :

Change de mécano, parce que visiblement à ce qu'on peut lire sur tes post précédent , il oubli , ou perd beaucoup de chose.....

ah, depuis que j'ai trouvé un F2N sur berceau, je vois que tu suis mes aventures....
Tu as du lire alors que je n'avais pas la possibilité de changer moi-même ce moteur ici en RP, d'où l'opportunité d'avoir trouvé ce mécano (jeune), pote de l'épaviste, fournisseur du moteur!
J'aurai bien aimé avoir le beurre, l'argent du beurre...mais pas trop le choix, ça faisait ~11 mois que la GTX était en stand-by, alors j'ai sauté sur l'occasion!

EDIT: et en plus je me demande si les tuyaux qui se connectent sous le bocal D.A ne sont pas inversés, j'ai beau avoir resserré les colliers (qui n'étaient pas serrés :+(

l'huile remonte encore à la jonction durite/bocal... alors les diamètres de ces 2 entrées sous bocal sont ils différents?

Modifié par kalagani
Ajout EDIT:

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.