Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Demarrage difficile après plusieurs jours d'arrêt


philikeit

Messages recommandés

Bonjour

Uniquement après plusieurs jours sans rouler le démarrage de notre super5 five de 1993 demande de nombreux essais ensuite la voiture avance par a coups.

En regardant sous la voiture je ne vois aucune fuite au niveau des canalisations pourtant je pense que le circuit doit se désamorcer après un arrêt prolongé. 

Une fois parcourus quelques km tout rentre dans l'ordre et elle redémarre sans problème

Merci de votre aide car je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre à air et bougies remplacées cette année (moins de 10000km). 

Pas de remplacement du filtre à  essence, est ce le bloc sous la voiture près de la pompe?

@gillou : je ne sais pas trop où sont les papillons, c'est une injection monopoint je crois. (bon là je dois dire des bêtises, excusez mon ignorance).

@Ermi je ne retrouve pas la présentation mais je connais assez peu la voiture qui est celle de ma femme, j'ai moi-même des voitures plus anciennes avec zéro électronique :-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une five 93? C'est une injection ou un carbu?

 

Si c'est une injection: Regarde du coté de l'allumage et de la pompe d'injection.

Si c'est un carbu: Regarde si tu as le "siphon" pour inverser le filtre à essence et ton allumage.

 

D'une manière générale sur une voiture carbu, après quelques jours il faut actionner le démarreur 5-6 secondes. Puis pomper à l'accélérateur, puis démarrer normalement. Si tout est en état ça craque direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est apparemment une injection je doute que ce soit l'allumage, ça bugguerai plus souvent non?

Pour la démarrer après deux jours sans tourner il faut bien une minute de tentatives, heureusement que la batterie est neuve !

@Zorro_X ok je vais prendre des photos au retour de Madame (elle est partie en camping avec!) et je tâcherai de mettre à jour la pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais avant.

 

Soit la pompe d'injection peine a mettre la pression (filtre a essence colmaté ou pompe malade)

 

Soit la tête d'allumage est humide ou les éléments sont usés... Voire les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je pencherais plutôt sur la pompe et ou le filtre car avec ce temps très sec je doute qu'on ait de l'humidité maintenant faut que je trouve on sont cachés ces éléments :-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, philikeit a dit :

Dans ce cas je pencherais plutôt sur la pompe et ou le filtre car avec ce temps très sec je doute qu'on ait de l'humidité maintenant faut que je trouve on sont cachés ces éléments :-s

 

Devant le réservoir coté droit sur le parefeu (tole verticale) de la banquette arrière.

 

Sinon l'humidité rentre tres bien dans les allumeurs, par contre elle ressort vachement moins bien. Et si en plus le doigt et la tête sont usé/oxydés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fv2a, côté Allumage je revérifierai mais a priori j'avais changé la tête l'année dernière.

Grâce à vos infos j'ai pu jeter un œil sous la voiture côté pompe et filtre, pas de fuites en tout cas, c'st bien sec.

J'hésite du coup à commander la pompe qui reste chère (>80€) avec le filtre c'est vrai qu'à 216000km il est possible que le filtre soit colmaté et peut être que c'est déjà un âge canonique pour la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la dernière super5 que j'ai eu, j'avais changé la tete delco, a peine un an plus tard, hop le petit ressort du téton central dans le delco qui part en rouille, et hop allumage merdeux...

 

donc attention quand meme, tout est possible meme sur des pieces récentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.