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    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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hurley14

Renault 11 GTX '88 d'Hurley14

542 posts in this topic

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le tuto de remplacement courroie de distribution de chris5gtx montre des photos d'un F2N 125 dents, il y indique que la grosse différence avec l'ancien 124 est bien sûr la courroie mais aussi et surtout le tendeur!

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il y a 1 minute, TracteurRouge a dit :

En complément il faut aussi se rappeler qu'avec 2 tours de vilebrequin on a exactement 1 tour d'AAC.

Bon avec seulement une dent de différence c'est sûr que ça va être chaud à mesurer, mais ça peut se tenter.

 

Avec un nombre de dents différent, le diamètre des poulies doit probablement être sensiblement différent également

Le diamètres ? possible qu'il soit différent en effet ..... se qui ferais donc la différence de 1 dents :wack:


Dans l'idéal , c'est que je mesure la taille des poulie sur les 2 culasse et que je compte le nombre de dents

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Posted (edited)
il y a 5 minutes, kalagani a dit :

le tuto de remplacement courroie de distribution de chris5gtx montre des photos d'un F2N 125 dents, il y indique que la grosse différence avec l'ancien 124 est bien sûr la courroie mais aussi et surtout le tendeur!

 

Ah donc si ca se trouve au pire, tu verras que les 2 culasses ont un AAC identique et qu'il te faudra seulement changer ton galet tendeur

pour celui d'un kit de distri 125 dents.

 

il y a 2 minutes, hurley14 a dit :

Le diamètres ? possible qu'il soit différent en effet ..... se qui ferais donc la différence de 1 dents :wack:


Dans l'idéal , c'est que je mesure la taille des poulie sur les 2 culasse et que je compte le nombre de dents

Mais du coup y'a fort à parier que les poulies d'AAC seront identiques, verifies au moins si elles ont le même nombre de dents, tu seras fixé ;)

 

Edited by TracteurRouge

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Je vais vérifier sa demain si elle ont le même nombre de dents ;)

 

Si elle ont le même nombre de dents , je verrais pour tentez le montage .... mais je doit dire que sa ne me rassure pas trop cette différence qu'ils ont pu faire :wack:

 

 

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Posted (edited)

Je comprends tes craintes. L'idéal est de ne rien précipiter.

Essaie de trouver sur d'autres forum par exemple sur les Renault 21 si il y a des problèmes similaires.

Ca peut éventuellement donner quelques infos supplémentaires sur ce qu'il est possible de faire ;)

 

Par ex j'ai trouve ca:

 

 

Ou encore ca:
 

http://forum.renault-9-11.fr/moteurs-essence/demande-d-info-pour-faire-une-distri-pour-txe-seri-t11524.html

Edited by TracteurRouge
Ajout des liens

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+1 le nombre de dents n'est peut-être pas suffisant pour se dire qu'il suffit de remplacer la poulie. L'AAC peut avoir un léger décalage à cause de cette dent et du coup ca peut peut-être faire des choses bizarres aussi... 😕 

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Posted (edited)
il y a 15 minutes, TracteurRouge a dit :

pour celui d'un kit de distri 125 dents.

Euh, il a déjà un bloc "125" dents, donc pas besoin de changer son galet tendeur, par contre ça implique de monter obligatoirement une courroie "125" dents avec sa culasse venant d'un bloc "124".
Je pense aussi que l'ensemble AAC+ sa poulie est commun entre les blocs "124" ou "125", je crois que l'important est le brin tendu de la courroie à l'opposé du tendeur et que c'est la modif de celui-ci qui a introduit 2 courroies différentes!

Mais comme dit TracteurRouge

Je comprends tes craintes. L'idéal est de ne rien précipiter.

Essaie de trouver sur d'autres forum par exemple sur les Renault 21 si il y a des problèmes similaires.

Ca peut éventuellement donner quelques infos supplémentaires sur ce qu'il est possible de faire ;)

Edited by kalagani

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Au temps pour moi :jap:

 

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il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

+1 le nombre de dents n'est peut-être pas suffisant pour se dire qu'il suffit de remplacer la poulie. L'AAC peut avoir un léger décalage à cause de cette dent et du coup ca peut peut-être faire des choses bizarres aussi... 😕 

C'est justement une de mes craintes ..... car si je remplace la poulie et que sa ne fonctionne pas correctement , se ne sera pas le top .....

 

il y a 13 minutes, TracteurRouge a dit :

Je comprends tes craintes. L'idéal est de ne rien précipiter.

Essaie de trouver sur d'autres forum par exemple sur les Renault 21 si il y a des problèmes similaires.

Ca peut éventuellement donner quelques infos supplémentaires sur ce qu'il est possible de faire ;)

 

Par ex j'ai trouve ca:

 

 

Ou encore ca:
 

http://forum.renault-9-11.fr/moteurs-essence/demande-d-info-pour-faire-une-distri-pour-txe-seri-t11524.html

 

Je vais lire tout sa ...

 

Le truc , c'est que j'ai jusqu'au 20 janvier pour voir si je remplace la culasse ......... sinon , et bien je serais obliger de l'amenez chez le carrossier sur 3 cylindre ...... = 2 kilomètres a parcourir

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Ce n'est pas simple j'imagine.

Après c'est sûr qu'il ne faut pas passer des semaines à trop se poser de questions.

 

Vois déjà demain ce que tu peux vérifier, avec un peu de chance, tes culasses sont identiques ;)

  • Like 1

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il y a 1 minute, TracteurRouge a dit :

Ce n'est pas simple j'imagine.

Après c'est sûr qu'il ne faut pas passer des semaines à trop se poser de questions.

 

Vois déjà demain ce que tu peux vérifier, avec un peu de chance, tes culasses sont identiques ;)

Avec un peu de chance , elle sont peut êtres identique .........

 

Je vais la ressortir demain et vérifier tout sa ;)

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il y a 4 minutes, hurley14 a dit :

Avec un peu de chance , elle sont peut êtres identique .........

 

Je vais la ressortir demain et vérifier tout sa ;)

Si le nombre de dents est identique alors

il y a 28 minutes, kalagani a dit :

Euh, il a déjà un bloc "125" dents, donc pas besoin de changer son galet tendeur, par contre ça implique de monter obligatoirement une courroie "125" dents avec sa culasse venant d'un bloc "124".
Je pense aussi que l'ensemble AAC+ sa poulie est commun entre les blocs "124" ou "125", je crois que l'important est le brin tendu de la courroie à l'opposé du tendeur et que c'est la modif de celui-ci qui a introduit 2 courroies différentes!

par contre nombre de dents des poulies d'AAC identiques ne veut pas dire AAC identiques, le diagramme de distribution (forme des cames) peut être différent, alors de quel type de bloc F2N sont issus tes 2 culasses?

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Justement , je me rappel plus des types F2n .......

 

Un potes a toujours mon ancien bloc moteur , donc je lui est demander si il peut regarder demain pour communiquer le type moteur .... me semble que c'est un 708


Et l'actuel un 710 ........ mais je ne suis pas certain

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Tu as soufflé les filetage de la culasse avant de mettre les vis de culasse?

Tu s vérifié que la culasse était droite?

Quand tu as repose la culase sur le bloc , lentretoise de guidage était bien présente et la culasse s'est bien posé dessus?

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Il y a 9 heures, hurley14 a dit :

Justement , je me rappel plus des types F2n .......

 

Un potes a toujours mon ancien bloc moteur , donc je lui est demander si il peut regarder demain pour communiquer le type moteur .... me semble que c'est un 708


Et l'actuel un 710 ........ mais je ne suis pas certain

image.png.62b9336a99ba61e1a8ffbe80a0d7c2c4.pngdernière colonne: 708 et 710 tout comme le 740 des super5 GTX/Baccara ont le même diagramme et l'AEI qui va avec devrait être un REN232

Y a juste que les pignons d'AAC ont peut-être une forme de dents différente même si même nombre.

 

Sinon ta culasse 125 malgré un nouveau joint a une entrée de LdR sur le cylindre 2 qui fait tourner le moteur sur 3 pattes, c'est cela?

13-5596709.jpg&key=d5e6f1e6833509b9e1e5a avais tu effectués les 3 points dont parle rapid35 post précédent?

Edited by kalagani

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Tu n’a pas fait rectifier ta culasse avant de la remonter ?

 

 

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Il y a 3 heures, rapid35 a dit :

Tu as soufflé les filetage de la culasse avant de mettre les vis de culasse?

Tu s vérifié que la culasse était droite?

Quand tu as repose la culase sur le bloc , lentretoise de guidage était bien présente et la culasse s'est bien posé dessus?

Justement , non pas pu le faire vu que j'ai fait sa sur le parking devant chez moi ....

 

Elle ne présentez pas de voile visible ..... bon après je suis pas un spécialiste pour vérifier se genre de chose , donc possible que sa mais échapper :wack:

 

Cotez cylindre 4 , elle a eux un peu de mal a reprendre sa place justement ......... cotez ou le joins de culasse avais bruler ...

 

Quand je l'ai démarré , elle tourne rond .... mais des quel a commencer a chauffer ..... :wack:

il y a 10 minutes, LePiaf a dit :

Tu n’a pas fait rectifier ta culasse avant de la remonter ?

 

 

Malheureusement non .......

 

En faite , a la base je devais pas remplacer le joins de culasse sur se moteur ...... vu que je le remplace dans quelque mois ..

 

Mais vu que faut que le moteur soit tournant pour l'amener en carrosserie .... ( il veulent pas s'embêtez a la pousser et je les comprend ) ....... et bien pas eux le choix que d'achetez un joins de culasse ..

 

Le truc c'est que je doutes que la culasse soit sauvable

il y a 39 minutes, kalagani a dit :

image.png.62b9336a99ba61e1a8ffbe80a0d7c2c4.pngdernière colonne: 708 et 710 tout comme le 740 des super5 GTX/Baccara ont le même diagramme et l'AEI qui va avec devrait être un REN232

Y a juste que les pignons d'AAC ont peut-être une forme de dents différente même si même nombre.

 

Sinon ta culasse 125 malgré un nouveau joint a une entrée de LdR sur le cylindre 2 qui fait tourner le moteur sur 3 pattes, c'est cela?

13-5596709.jpg&key=d5e6f1e6833509b9e1e5a avais tu effectués les 3 points dont parle rapid35 post précédent?

Justement , je pense que l'entrée d'eau se situe sur le cylindre 4 ..... la ou le joins avais cramer

 

 

 

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il y a 1 minute, hurley14 a dit :

Justement , non pas pu le faire vu que j'ai fait sa sur le parking devant chez moi ....

 

Elle ne présentez pas de voile visible ..... bon après je suis pas un spécialiste pour vérifier se genre de chose , donc possible que sa mais échapper :wack:

 

Cotez cylindre 4 , elle a eux un peu de mal a reprendre sa place justement ......... cotez ou le joins de culasse avais bruler ...

 

Quand je l'ai démarré , elle tourne rond .... mais des quel a commencer a chauffer ..... :wack:

Malheureusement non .......

 

En faite , a la base je devais pas remplacer le joins de culasse sur se moteur ...... vu que je le remplace dans quelque mois ..

 

Mais vu que faut que le moteur soit tournant pour l'amener en carrosserie .... ( il veulent pas s'embêtez a la pousser et je les comprend ) ....... et bien pas eux le choix que d'achetez un joins de culasse ..

 

Le truc c'est que je doutes que la culasse soit sauvable

Justement , je pense que l'entrée d'eau se situe sur le cylindre 4 ..... la ou le joins avais cramer

 

 

 

A ok mais et excuse moi je n’ai pas tout lu, ce moteur est il sauvable car le prix pour rectifier la culasse c’est 90€ et il te dira si elle est morte ou pas.

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il y a 4 minutes, LePiaf a dit :

A ok mais et excuse moi je n’ai pas tout lu, ce moteur est il sauvable car le prix pour rectifier la culasse c’est 90€ et il te dira si elle est morte ou pas.

 

Honnêtement , j'ai détecter du jeux dans les piston 1 et 4 ....... donc investir 90 € dans une rectification de culasse je suis pas chaud .... 

Se moteur a 353 000 km .......

 

Je préfère les investir , dans une pochette de joins pour le nouveau moteur 

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il y a 6 minutes, hurley14 a dit :

 

Honnêtement , j'ai détecter du jeux dans les piston 1 et 4 ....... donc investir 90 € dans une rectification de culasse je suis pas chaud .... 

Se moteur a 353 000 km .......

 

Je préfère les investir , dans une pochette de joins pour le nouveau moteur 

A oui dans ce cas là, au pire tu garde la culasse de côté pour un autre moteur

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Il y a 3 heures, LePiaf a dit :

A oui dans ce cas là, au pire tu garde la culasse de côté pour un autre moteur

Celle qui a 124 dents , aux pire je peut la montez sur l'actuel

 

Le nouveau moteur , a sa culasse et n'a pas connu de surchauffe ... donc pas de soucis de se cotez

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J'ai compter les dents sur les poulie des deux culasse = 40 dents sur les 2

 

En gros , la différence se situe sur les galet ....... sauf que la fixation des galet n'est pas la même d'une culasse a l'autre :wack:

 

Sur la 125 dents , j'ai le galet tendeur ..... alors que sur la 124 dents c'est le galet rouleur ...... donc je vais devoir reprendre la tige fileter de fixation sur la culasse actuel ..... 

 

Visiblement , se serais juste sa la différence .......

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il y a 38 minutes, hurley14 a dit :

J'ai compter les dents sur les poulie des deux culasse = 40 dents sur les 2

 

En gros , la différence se situe sur les galet ....... sauf que la fixation des galet n'est pas la même d'une culasse a l'autre :wack:

 

Sur la 125 dents , j'ai le galet tendeur ..... alors que sur la 124 dents c'est le galet rouleur ...... donc je vais devoir reprendre la tige fileter de fixation sur la culasse actuel ..... 

 

Visiblement , se serais juste sa la différence .......

Ok même nombre de dents, c'est déjà positif, mais horreur, je me suis planté, quand j'ai écrit:

Il y a 16 heures, kalagani a dit :

Euh, il a déjà un bloc "125" dents, donc pas besoin de changer son galet tendeur, par contre ça implique de monter obligatoirement une courroie "125" dents avec sa culasse venant d'un bloc "124".
Je pense aussi que l'ensemble AAC+ sa poulie est commun entre les blocs "124" ou "125", je crois que l'important est le brin tendu de la courroie à l'opposé du tendeur et que c'est la modif de celui-ci qui a introduit 2 courroies différentes!

Mais comme dit TracteurRouge

je pensais que le galet tendeur était sur le bloc 125 alors qu'il est sur sa culasse 125...

mais alors où se trouve donc le galet tendeur sur un bloc 124, y a t-il d'ailleurs un tendeur sur bloc 124? Ou bien entre les 2 blocs y aurait il eu une inversion de position du galet tendeur passant du bloc 124 à la culasse 125?

 

J'ai essayeé de trouver avec ce lien (super5 GTX) sur les pièces
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/unit?c=Renault&ssd=%24*KwHa7v_5iaC4oJuIw6ju5oKWtrGv3tHc3c_c0ajYkIaFjq7cgY-X3NzY3ZaEi4LE3MyMjK6i2djf3PnBzo2Hm4yHjYu-3tDXqKTf3paHgZzD_5LZ396RmIicid_L46XY35GdioGI1P_t2dja29nZkJnY2-PYl5mG2qnf3IeIlNDQ19zbAAAAAKeq-zE%24&vid=1160&cid=75565&uid=15821&q=

mais pas clair car les 2 montages sont confondus sur le schéma
et comme la réf 22 n'indique pas clairement si le galet est tendeur ou juste enrouleur quand il est sur le bloc!!!!

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Posted (edited)

C'est probable qu'il y ait une inversion de position entre les 2.

J'ai trouvé ceci sur un forum volvo. La volvo 480 à été équipée du bloc F (leur notation B18x)

 

Ils ont aussi les mêmes problèmes de generation entre les anciens et nouveaux montages..

 

https://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=15401&start=25#p377012

 

(même chose mais plus bas dans la discussion)

https://www.volvo-480.org/forum/viewtopic.php?t=15401&start=25#p377462

 

De plus, oui il semblerait que la forme des dents soit un peu différente..

 

Il faut espérer que le problème de trou de vis de fixation n'impose pas un pairing culasse/bloc de même génération... à  vérifier

Edited by TracteurRouge
une fois n'est pas coutume....

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Le b18 correspond au f3n chez Renault.

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