Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL 1.4 '86 de kalagani


kalagani
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

pas nouveau sur ce forum, mais nouvelle et 3ème super5 un peu par la force des choses, les 2 précédentes m'ayant lâchement abandonné.
Il s'agit d'une GTL phase1, 1ère immatriculation en Mars 1986, type B40205 (5 portes), grise (code 620), moteur Cléon C1J-A768 (1397cm3/60ch) à carbu simple corps Solex 32bis REN849, AEI RE204 et boite JB5-003 (5vitesses).
D'après sa plaque ovale:

2017-08-18-p_633_super5GTL_plaqueOvale.jpg

elle est la 3888ème sortie de l'usine de Palencia (E) en Espagne...et pourtant selon les usines Renault en Espagne ce serait plutôt de celle de Valladolid 1 qu'elle serait sortie, et donc lettres W ou V d'après les plaques constructeur et ovale !!!!!

 

Et GTL ce n'est pas un hasard.
En effet la 1ère à m'avoir lâché, une GTR 1237cm3 (ici, sa présentation) n'a pas résisté à des A/R RP/Bretagne intensifs...joint de culasse...et dont j'avais pu aussi voir les limites sur autoroute.
Du coup, je l'avais par plaisir plus que par raison remplacée par ce qui se fait de plus puissant en super5 (atmosphérique): une GTX (ici sa présentation) à moteur F2N. Hélas, sans crier gare, elle s'est mise à tourner sur 3 cylindres...le 4ème n'ayant plus de compression.
Et là ce n'était mais alors pas du tout prévu et surtout inattendu pour une auto de seulement ~77000km.

 

Que faire, j'avais maintenant 2 autos en panne chacune à 530km de distance et un besoin mensuel d'aller en Bretagne.
Changer le JdC de la GTR en Bretagne...je l'avais déjà changé une 1ère fois et avais déjà fait l'impasse sur ce second changement en rachetant la GTX, donc non, sans compter la baie de PB à refaire...
Changer le moteur de la GTX...ben oui, c'est une auto qui ne se met pas à la casse...mais au jour d'aujourd'hui, pas de moteur et pas de solution facile pour réparer en RP...donc standby...
Une location "low-cost", entre particuliers, le train...
Non un grain de folie...une 3ème super5...ben oui c'est à cause du forum...je suis intoxiqué :+)
Mais dans ma folie, un peu de raison:
une autre GTR et ses 55ch? Non trop limite pour mon utilisation autoroutière...
une autre GTX de 90ch? Ben non, je ne connais que trop, sans avoir eu à le subir, son pb conceptuel de carbu double corps Z10...et puis la distribution obligatoirement à refaire tous les 5ans...et puis j'en ai déjà une...
Alors une entre les 2? Oui, mais exit les super5 à carbu double corps pour la même raison que celui de la GTX !
Donc ne restait que le modèle GTL, un moteur Cléon, distribution "éternelle" à chaine, 1 carbu simple corps...pas suffisamment large pour se tordre comme ses confrères double-corps,
"seulement" 60ch, soient juste 5 de plus que la GTR, mais un couple plus bas (10,6 mkg à 2500 tr/mn contre 9.16 mkg à 3000 tr/mn) et plus conséquent, c'est cela qui compte dans les côtes.

 

Et paf, l'annonce LBC qui tombe bien 84523km, CT OK de moins de 3 mois. Auto "récupérée" par le papa pour sa fille...mais qui n'arrive pas à avoir le permis.
Papa sympa...mais un peu guignolo en mécanique, ce qui me vaudra quelques gros doutes sur mon achat au point que je rajoute l'option assistance sur mon contrat d'assurance (Clavel).

 

A part ça, historique inconnu sauf l'identité avant fifille de et bien non l'unique précédent propriétaire (paix à son âme) s'avère être le 1er propriétaire si j'en crois le carnet de garantie Renault (découvert le 12/03/2019 :+)!

En effet l'immatriculation (5xxx Yx 91) figurant à la date de livraison (4/4/1986) est identique à celle du CT fourni pour passer en SIV.

Donc c'est une 1ère main. (j'exclue le CI SIV au nom de fifille n'ayant pas eu le permis)

 

Bref la voici en photos:

le côté qui va bien

2017-09-09-p_736_super5GTLano.jpg2017-09-09-p_738_super5GTLano.jpg

 

Le côté qui va moins bien mais avec quand même le message subliminal: "Supercinq Je te veux" d'origine tout comme l'autocollant "elf"

2017-09-09-p_737_super5GTLano.jpg2017-09-09-p_739_super5GTLano.jpg

et je viens de perdre un enjoliveur "pétale", si supercinci passe dans le coin, qu'il regarde dans les bas-côtés entre Lannion et Trébeurden :+)

 

Et l'intérieur, cendre je crois, avec des sièges de forme différente de ce que je connaissais...et puis il y a la radio, c'est nouveau pour moi!

2017-09-09-p_740_super5GTL_interieur.jpg2017-09-09-p_741_super5GTL_interieur.jpg

Évènements depuis l'achat:

18/06/2017,  84605km: impression (fausse) que l'huile ne remonte pas aux culbuteurs...dont 1 avait un jeu de 1,4mm si, si !!!

22/06/2017,  84605km: réparation lève-vitre ARG...et changement AVG

15/07 à aujourd’hui (12/2017) : échec sur échec dans tentatives d'éviter blocage roue ARD

20/11/2017,  89300km: changement arbre pivot de sélection vitesse car jeu...échec: 1ère et 2ème toujours dures à passer à froid

21/11/2017,  89300km: ajout complet de la fonction AB arrière grâce au précablage existant...enfin une réussite : +)

26/12/2017,  90600km: les 1ère et 2ème passent mieux depuis la vidange BV...merci Père Noël :+)

         2018, 100000km: quel attelage pour cette super5?

10/08/2018, 101127km: M.A de plus en plus difficile à passer jusqu'à impossibilité...c'était la tringlerie!

20/09/2018, 103158km: garnitures ARD décollées et de nouveau plus de M.A...ou plus de 5ème: encore la tringlerie...

31/10/2018, 105446km: échange standard des 2 cardans, donc aussi huile BV neuve

24/04/2019, 109500km: fin des échecs sur échecs, limiteur changé, la roue ARD ne bloque plus!

 

 

Modifié par kalagani
Ajout valeurs de couple + evènements + origine fab. + historique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalagani a dit :

Bonjour,

pas nouveau sur ce forum, mais nouvelle et 3ème super5 un peu par la force des choses, les 2 précédentes m'ayant lâchement abandonné.
Il s'agit d'une GTL phase1 de 1986, type B40205 code couleur 620, moteur Cléon C1J-A768 (1397cm3) à carbu simple corps Solex 32bis REN849.

 

Et GTL ce n'est pas un hasard.
En effet la 1ère à m'avoir lâché, une GTR 1237cm3 n'a pas résisté à des A/R RP/Bretagne intensifs...joint de culasse et dont j'avais pu voir les limites sur autoroute.
Du coup, je l'avais par plaisir plus que par raison remplacée par ce qui se fait de plus puissant en super5: une GTX à moteur F2N. Hélas, sans crier gare, elle s'est mise à tourner sur 3 cylindres...le 4ème n'ayant plus de compression.
Et là ce n'était mais alors pas du tout prévu et surtout inattendu pour une auto de seulement ~77000km.

 

Que faire, j'avais maintenant 2 autos en panne chacune à 530km de distance et un besoin mensuel d'aller en Bretagne.
Changer le JdC de la GTR en Bretagne...je l'avais déjà changé une 1ère fois et avais n oui, c'est une auttrain...
Non un grain de folie...une 3ème super5...ben oui c'est à cause du forum...je suis intoxiqué :+)
Mais dans ma folie, un peu de raison:
une autre GTR et ses 55ch, non trop limite pour mon utilisation autoroutière...
une autre GTX de 90ch, ben non, je connais puis

 

Bienvenu a ta petite gtl ,

 

parcontre la gtx n'ai pas la plus puissance en super 5 ... Tu oublie le gt turbo .

 

Sauf si tu parle en terme de cylindrée, dans ce cas la oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a cette gtl!

Bel exemplaire ;)

C'est vrai que le couple du quatorze cents est pas mal sur autoroute, surtout avec un double corps :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, super5bordeaux a dit :

Bienvenu a ta petite gtl ,

 

parcontre la gtx n'ai pas la plus puissance en super 5 ... Tu oublie le gt turbo .

 

Sauf si tu parle en terme de cylindrée, dans ce cas la oui.

Meme pas... T'oublie la GTE.

 

Et bah bienvenue a cette auto qui est surement un des meilleurs compromis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, super5bordeaux a dit :

la gtx n'ai pas la plus puissance en super 5 ... Tu oublie le gt turbo

il y a 48 minutes, fv2a a dit :

Meme pas... T'oublie la GTE.

sous-entendu pour la GTX, la plus puissante des super5 à moteur atmosphérique et diffusées en France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Meme pas... T'oublie la GTE.

 

Et bah bienvenue a cette auto qui est surement un des meilleurs compromis

 

La gte c'est un f3n et 95 cv.

 

c'est pas les 120 cv des gt phase 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te mets a parler de cylindrée. La plus grosse cylindrée c'est bien avec le moteur F, et la plus grosse puissance du moteur F (sur les sup') c'est la GTE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le F3N ce n'est pas un mazout ? Si c'est le cas il a certainement du couple mais moins de pèche qu'un F2N/essence, ou je m'emmêle les pinceaux ? :hein: 

Sinon, il y en a qui ont essayé de mettre un turbo sur un F2N ? :ph34r: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 3 c'est pour l'injection essence monopoint. Mazout c'est avec un 8 ou un 9.

 

Il y'a eu des F2N Turbo d'origine sur.les Volvo 480 Turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kaly a dit :

Jolie coup ! :) 

Elle a l'air plutôt propre, elle était en IDF? je l'ai pas vu celle la 

Oui dans le 91, c'était en Juin, tombé dessus par hasard car annonce tarabiscotée et en fin des 3 mois de parution, elle avait disparue, je croyais qu'elle était vendue, mais j'avais le téléphone.

 

@Zorro_X, @fv2a

pour la signification des appellations des blocs Renault ici l'explication de fra1ft

Ainsi pour F2N
F=Carter cylindre fonte / futs intégrés;             2=Ess soupapes // carbus douple corps; N=1651 à 1750cm3
Le bloc F super5 mazout c'est F8M               
F=Carter cylindre fonte / futs intégrés;             8=Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre) avec une cylindrée inférieure M=1576 à 1650cm3

Et pour le C1J de cette GTL
C=Carter cylindre fonte / chemises amovibles; 1=Ess soupapes // carbus simple corps; J=1351 à 1425cm3

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie cette GTL !

Petite révision de prévue, histoire d'être tranquille ? Et quels sont tes ressentis à la conduite, par rapport à la GTR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à la GTL ;)

 

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Sinon, il y en a qui ont essayé de mettre un turbo sur un F2N ? :ph34r: 

Presque :nosweat:, le seul montage que je connaisse, c'est celui d'un turbo sur une base F (probablement du B18FT de volvo 480) avec une carburation de GT Turbo.

 

 

59ba6c213dd93_aa(4).jpg.41abc7ada6e112524a31431762db37c6.jpg

 

Fin du HS ... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matt a dit :

Jolie cette GTL !

Petite révision de prévue, histoire d'être tranquille ? Et quels sont tes ressentis à la conduite, par rapport à la GTR ?

Je l'ai depuis le mois de Juin,
j'ai effectué vidange (minérale en 15w40), filtre à huile, réglage jeu culbuteurs (+ nettoyage couvre culbu), inspection carbu (resserrage visserie + pulvérisation nettoyant sur papillon), resserrage visserie pompe à essence, diminution du ralenti (un peu trop, maintenant j'ai une vibration désagréable au pot intermédiaire). J'ai resserré aussi les embouts des fils de bougie, tellement de jeu qu'un choc aurait presque pu en déboiter un!
J'ai tenté de résoudre le pb de blocage des roues AR (surtout la droite) mais rien à signaler après ouverture des tambours, pas de fuite non plus au niveau du régulateur de freinage.
Maintenant que j'ai un peu plus confiance dans l'auto, serait à faire une vidange du LdR (c'est idiot les durites m'ont arrêtées à cause de leur colliers d'origine indémontables), des bougies neuves, un filtre à air (l'ancien est encore propre).
L'allumeur et son doigt sont neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu plaisante pas toi,  tu est en panne tu rachetes une auto !!!?

Sérieusement, c'est vrais défois c'est pas simple de  réparer soit même quand on a pas le matériel ,j'ai connu sa. 

Belle acquisition , elle est propre, bonne route à son bord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Matt a dit :

Et quels sont tes ressentis à la conduite, par rapport à la GTR ?

je reprends après interruption, et bien sur le plat à allure raisonnable, si on conduit sans avoir un pied de plomb, pas trop de différence. Par contre si on appuie, on sent la différence, c'est flagrant pour doubler sur route à 90, plus sûr avec la GTL.
Sur autoroute, là où la GTR tenait son 130, la GTL ne demande qu'à aller plus.
Et sur les mêmes côtes d'autoroute comme base de comparaison (A13+A84), la GTR jamais n'augmentait sa vitesse en appuyant carrément, au mieux la maintenait...puis s'effondrait à 90 dans les plus longues.
Avec la GTL, j'ai été surpris mais elle s'est permis plus que de maintenir sa vitesse, elle l'a augmentée...mais pas de miracle dans les côtes les plus longues elle redescend aussi mais pas à 90, plutôt à 100 ou un peu plus.
En gros, après 2 AR RP/Bretagne (~2200km), je peux dire que cette GTL est plus polyvalente que la GTR...et pourtant il n'y a que 5 petits ch de plus, le couple sans doute, à moins que ma GTR n'était un peu à bout de souffle (164000km contre 85000)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une si petite différence c'est certainement du plutôt à une question de réglages différents qu'à une différence notoire entre les modèles.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup la boîte de la GTL est plus longue que celle de la GTR, du coup ça colle pas ce que tu dis Ermi.

 

Je pense aussi que ta GTR devait être un poil fatigué, mais au fond je ne suis qu'à moitié surpris de ce que je lis ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.