Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL 1.4 '86 de kalagani


kalagani
 Partager

Messages recommandés

Merci, oui, le kit complet freins AR,

dans un 1er temps je ne vais changer que les garnitures ARD, histoire d'investiguer mon pb de cette roue qui bloque depuis toujours!
Le E du CI=VF1B4020500524326

et pour info, sa plaque ovale2017-08-18-p_633_super5GTL_plaqueOvale.jpg.5bca21768db0537e50a6c3769cde0cf8.jpg3888ème sortie d'une usine espagnole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de mon côté le magasin Renault ne m'a toujours pas rappelé...
et d'après ce site
https://www.auto-doc.fr/

une lueur, cette réf BOSCH 0 204 114 003 serait compatible avec ma GTL, mais quel delta de prix ici 117,95€ contre 37,80 chez M-A, par contre ils font eux des garnitures simples à prix abordables, mais je reste sur le kit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalagani a dit :

Le E du CI=VF1B4020500524326

Tu me demandais pour les ceintures et la date de fabrication... J'ai compris maintenant au vu de ton numéro de série.

Ta sup a été mise en circulation en 86 mais ta date de fabrication ça serait octobre novembre 85 d'où tes ceintures différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ermi a dit :

Tu me demandais pour les ceintures et la date de fabrication... J'ai compris maintenant au vu de ton numéro de série.

Ta sup a été mise en circulation en 86 mais ta date de fabrication ça serait octobre novembre 85 d'où tes ceintures différentes.

oui, je me souviens, ici dans ma recherche ceinture :+)

Le 06/08/2018 à 21:51, Ermi a dit :

Et encore avec plus de chance tu tomberas sur le bon de fabrication de la voiture qui se cache des fois sous la moquette du coffre. Ce sont juste des pistes, je vois pas en quoi c'est tourner autour du pot :hein:

 

Et encore mieux le numéro de série de la voiture pourra te donner une indication sur la période de fabrication.

Pour te donner une plage de numéros.

Octobre 85 : 500 000e super 5

Avril mai 86 : 706 385 (le numéro de ma tc)

j'avais aussi regardé dans le coffre, hélas pas de bon de fabrication, juste un N° gravé!!!

556625226_2018-08-16-p_109_super5GTL_numDsCoffrecache.jpg.6c16bd3e394ac41d11b5e9b95e855e7c.jpg

 

il y a 52 minutes, Super5GL1986 a dit :

Je viens de regarde dans les 4 PR que j’ai (PR 1120) et je n’ai rien pour ta version E.

 

je n’ai que les refus pour F (flins) et H.

avec le VF ça ne donne rien non plus?
PS: le magasin Renault ne m'a pas rappelé!

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

galère du W-E (semaine passée)

rappel: j'avais fait le bon diagnostic

Le 06/09/2018 à 18:07, kalagani a dit :

Bingo, pas UNE mais les DEUX décollées, le tambour a un poil morflé aussi, mais ça aurait pu être pire:

2018-09-06-p_280_super5GTL_tambourARD_machoiresDecollees.jpg.74fe7605de35eee89474543523c94515.jpg...dire que j'ai fait ~400km comme cela!!!!

puis trouvé un kit complet chez BOSCH qui m'avait interpellé vu les différences de prix et d'adapté ou pas à cette GTL:

Le 07/09/2018 à 00:31, kalagani a dit :

Allons donc pour le moins cher des kits, puisque je ne compte y prélever, dans un 1er temps, que les mâchoires droites, celui-ci BOSCH - KIT SUPERPRO - Réf : 0 204 114 003

 37,80€ chez Mister-Auto qui indique Cet article est adapté pour votre RENAULT SUPER 5 (B/C40_) 1.4 (59Ch)

100,63€ chez Oscaro mais qui indique Ce produit n'est pas adapté avec votre véhicule.

Qu'en penser?

joueur, j'ai donc commandé cette réf chez M-A, ceci le 8/09/2018 largement avant un départ vers la Bretagne prévu le 21/09/2018...

et j'ai attendu, suivant d'un oeil le topic sur Oscaro...méfiance et ses pb de remboursements...
Ici, avec M-A, pas de pb de ce genre, une réf commandée avec ce kit m'a été remboursée le 13/09/2018 sans que je fasse quoi que ce soit, bon point pour M-A mais rien reçu à cette date...
Ici début de la galère,

car rien non plus 1 semaine plus tard, un coup de fil à M-A: la commande est bien partie de leur entrepôt et a été confié au transporteur Mondial Relay, M-A est désolé et n'y peut rien à part relancer celui-ci!
Passage au Point Colis de destination, coup de fil de ce dernier à Mondial Relay, le suivi Internet de colis me le montre 2 fois comme arrivé sur la plateforme locale en R-P, puis me montre une demande d'enquête déposée.
J'allais annuler mon voyage en Bretagne, quand coup de fil au Point Colis, miracle, ma commande était chez eux, il était 17h45 le 20/09, mauvais point pour la logistique de M-A
 

Le 07/09/2018 à 08:14, Alfox a dit :

Quand on fait des freins, on ne fait pas les choses a moitié...

 

On fait TOUT ou rien.

 

Ne changer que le coté droit, mais quelle idée... :pop:

Le 07/09/2018 à 10:05, kalagani a dit :

j'attendais cette réponse, mais alors il me faut aussi changer les tambours puisque l'un a morflé!

18H, j'abordais le changement uniquement des mâchoires côté droit, en faisant une permutation de tambour ARD entre la GTL et la GTX histoire de ne pas flinguer les belles garnitures du KIT qui entre parenthèses se sont avérées adaptées à cette GTL...à contrario de l'avis d'Oscaro...
Un poil de merdouilles (p*n de ressorts) plus tard, j'allais faire un essai...qui dura 1/2h avec autoroute urbaine, car aux aguets j'entendais comme un bruit à l'ARD...le tambour GTX n'irait pas sur la GTL?
Pas possible même diamètre, même réf entre GTL/GTX sur Oscaro et autres, pour moi c'est commun à toutes les super5, il y a juste l'entretoise/rondelle d'appui sur le flasque qui est différente en épaisseur et j'ai bien repris celle plus épaisse de la GTL.
Donc, 21h15, décision est prise d'aller en Bretagne comme cela le lendemain.
Retour et bercail, et là,

suite de la galère de nouveau impossible d'enclencher la marche arrière, je gêne alors je refais un tour du pâté de maison, pour un second essai...kif-kif impossible à passer, je ne peux rentrer l'auto devant chez moi!
Il va me falloir trouver une place pour me garer en faisant un créneau sans M-A!!!
Coup de bol, une place libre rue d'à côté et assez grande pour que j'y rentre en tirant l'auto à la main...
Retour chez moi pour aviser mon frère que je n'irai pas le chercher chez lui mais qu'il devra venir chez moi m'aider à resortir l'auto du créneau et que l'on allait faire tout le voyage sans M-A...
Même chose dite à la petite cousine et sa fille que l'on embarquait aussi...ce qui ne manqua pas de les inquiéter, frein bizarre et plus de M-A!!!
Le voyage se passa bien, à 3 intervenants pour balader la GTL quand la M-A était nécessaire fut un jeu d'enfant et de rigolade :+)
 

En Bretagne, je m'attaquai à retrouver la M-A qui entre parenthèses avait été (mal) résolu 15 jours avant

Le 06/09/2018 à 11:00, kalagani a dit :

Alors, avant d'arriver à destination, direction l'AD du coin (à Vouillé) à qui j'expliquais le pb, ni une ni 2, auto sur le pont, décalage de cannelure (1)...et marche AR de nouveau opérationnelle, ouf, soulagé pour le W-E et pour le retour :+)

en jouant sur ces putains de cannelures...je réussi...

mais continuation de la galère, impossible d'avoir la M-A et la 5ème en même temps, c'était l'une ou l'autre, j'optais pour la M-A et nous rentrâmes en RP sans 5ème...
J'ai donc pu mettre l'auto devant chez moi, et j'ai retenté de retrouver les 2 vitesses en déplaçant les cannelures...mais pour l'instant échec sur échec :+(

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2018 à 12:10, kalagani a dit :

mais continuation de la galère, impossible d'avoir la M-A et la 5ème en même temps, c'était l'une ou l'autre, j'optais pour la M-A et nous rentrâmes en RP sans 5ème...
J'ai donc pu mettre l'auto devant chez moi, et j'ai retenté de retrouver les 2 vitesses en déplaçant les cannelures...mais pour l'instant échec sur échec :+(

bon, au bout d'un moment à avoir ou la M-A et pas la 5ème, ou la 5ème et pas la M-A...je me suis dit que le jeu au niveau de l'articulation du levier et de la chape cannelée pouvait avoir une influence...

Un essai vite fait en coinçant une vis pour annuler le jeu a confirmé mon hypothèse, j'avais M-A et 5ème...
Alors tout aussi vite fait la rondelle adéquate trouvée et entaillée à peu près comme il faut pour l'insérer à force sur l'axe et c'était réglé...j'en ai même profité pour resserrer la boucle maintenant le ressort de rappel qui ne cessait de se barrer!

J'ai fait un tour du pâté de maison...et la rondelle ne s'est pas envolée...(ni le ressort) je touche du bois pour qu'elle y reste définitivement...ou au moins le temps que je trouve un levier avec une articulation sans jeu...

2018-09-22-p_317_super5GTL_tringlerieLV.jpg.1281d05374c1f8ecdded50da464b76e1.jpg2018-09-29-p_336_super5GTL_tringlerieLVrondelleMontee.jpg.ab7444ae7b8ca829eac08e218b360777.jpg

2018-09-29-p_335_super5GTL_rondelle23_5x13.jpg.a38207534506ac8410c44c89e2cc383b.jpgla rondelle diamètres: ext 23,5; int ~14; ép 2; entaille 13/10

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 19 heures, kalagani a dit :

J'ai fait un tour du pâté de maison...et la rondelle ne s'est pas envolée...(ni le ressort) je touche du bois pour qu'elle y reste définitivement...ou au moins le temps que je trouve un levier avec une articulation sans jeu...

je croyais avoir terminé la galère avec ce dernier point...mais le nez sous l'auto pendant un temps long m'a permis de constater que le soufflet du cardan gauche fuyait...pas étonnant vu le trou, je me demande comment il a pu se créer!

Voyez la coulure qui a suivi la rotation du cardan                                                   en fait il y en avait au sol et dans la jante car pas de chance, arrêt avec le trou vers le bas...

2018-09-30-p_337_super5GTL_cardanG_fuite.jpg.d679b7a7b6eee05947521bfc52ce5bf9.jpg2018-09-30-p_338_super5GTL_cardanG_fuite.jpg.1ffe69583338386b09531652eacfed6d.jpg

alors la galère continue
solutions, changer le cardan...mais de ce côté faut aussi vidanger la boite (qui a été faite en début d'année), alors juste le soufflet pour éviter la vidange...mais autant de démontage que pour le cardan.
Comme j'avais déjà un bruit (en tournant) qui me faisait suspecter à un pb de cardan, si c'était ce gauche ça orienterait tout de suite vers la solution...mais est ce lui ou l'autre?
Hélas, je n'avais pas spécialement prêté attention au côté ni au sens de rotation du volant quand ça survenait (aucun bruit en ligne droite, même en "forte" accélération il me semble...)

 

Donc mes questions: en attendant de diagnostiquer, quelqu'un a t-il expérimenté une solution pour "réparer" provisoirement le soufflet.
Je pensais après dégraissage y faire plusieurs tours de ruban adhésif toilé...

 

Quant au diagnostic, si cardan gauche, de quel côté devrais je entendre le bruit quand en roulant je tourne le volant...et tourner à gauche ou à droite a t-il une influence sur le bruit?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a "bruit" provenant d'un cardan, tu devrais vite savoir si ça vient de la gauche ou la droite effectivement en tournant à fond. 😉

Cet été, j'ai changé le soufflet de cardan côté roue, coté conducteur. J'ai coupé une bouteille de verre et  j'ai dû prendre un soufflet universel qui est plus souple qu'un soufflet adapté à mon véhicule bien trop raide pour cette méthode.

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fuite à l'air récente, la graisse est encore claire.

Je ne connais pas de "réparation rapide" d'un soufflet troué comme ça qui tienne plus de 3 minutes. Tu peux essayer une rustine : tu remplis de nouveau ton cardan de graisse, puis t'essuies bien les bords du trou et nettoyé/dégraissé au nettoyant freins puis tenter d'y coller une rustine de vélo par exemple ? ou un bout de chambre à air à la néoprène liquide...

Enfin bon, ca ne tiendra pas très longtemps à un tel endroit quoi qu'il en soit...

 

Pour le bruit de cardan, c'est une histoire de différentiel et de charge. Section "Symptômes -> Cardan" dans cette page : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_roulement&page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rustine, bout de chambre à air...mais comme c'est juste sur un "pli" qui travaille quand on tourne le volant, suis pas sûr du résultat, on m'a aussi suggéré de chauffer le caoutchouc puis de le "cauthériser" en rapprochant les bouts presque fondants...
De toute façon c'est du provisoire pour diagnostic, et je retiens la méthode (pour traquer le bruit) de braquer à fond les roues d'un côté (puis de l'autre) avant un démarrage "énergique".

 

Pour le démontage cardan,  shingXL dit que c'est possible (ici) juste en désolidarisant, pied d'amorto et rotule de direction (...et l'écrou de 30 en bout de cardan bien sûr :+)

Citation

Et surtout, t'enmerde pas à démonter toute la fusée. Démonte l'amortisseur et la rotule et c'est tout, d'autant polus que la rotule du dessous est pas évidente à virer. Une fois que c'est fait tu inclines la fusée autant que tu peux et tu déloges le cardan en tapant sur sa tête pour le déloger du moyeu.

 

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne démonte pas les rotules de direction juste pour un cardan. ;)

 

Modifié par cheurpe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cheurpe a dit :

Perso je ne démonte pas les rotules de direction juste pour un cardan. ;)

@cheurpemais et le pivot de la fusée comment le bascules tu pour dégager le cardan?  Désolidariser le pied d'amortisseur suffirait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais basculer le moyeu pour faire sortir la fusée en :

- le désolidarisant de la rotule sans sortir celle ci de la direction. 

- la jambe de l'amortisseur doit être déboîter aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça peu aider j'ai réparé un soufflet de cardan sur un pli ,  avec de la pâte à joint multi-usage ,un bout de chambre à air et de la super glue ,c’était du dépannage mais ça fais trois ans et 15000km que ça tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce trou est original. En général il est déchiré sans doute le résultat d'un trou qui s'amplifie par la force centrifuge.

En fait faut s'en rendre compte tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kalagani c'est ça, je démonte juste les deux vis du bas de l'amorto je braque à fond et ensuite le fais levier sur le triangle afin de le faire descendre.

 

Sinon le plus "simple" c'est juste de désaccoupler le pivot du triangle et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cheurpe a dit :

@kalagani c'est ça, je démonte juste les deux vis du bas de l'amorto je braque à fond et ensuite le fais levier sur le triangle afin de le faire descendre.

justement les 2 vis (de 18) que j'arrive pas à démonter, ma clé plate avec rallonge écorne l'écrou, quant à ma clé à oeil (Facom), son autre extrémité est plate et j'ai peur que ma rallonge pête cette extrémité...
 

il y a 19 minutes, cheurpe a dit :

Sinon le plus "simple" c'est juste de désaccoupler le pivot du triangle et zou.

Tu veux dire au bout du triangle la rotule de suspension? Pas essayé vu que j'ai réussi à désolidariser la rotule de direction!

 

il y a 25 minutes, Superchateau a dit :

C'est vrai que ce trou est original. En général il est déchiré sans doute le résultat d'un trou qui s'amplifie par la force centrifuge.

En fait faut s'en rendre compte tôt.

et il y en avait un 2ème...au point que je me demande si ce qui les a provoqués ne viendrait pas de l'intérieur!!!

2018-10-04-p_341_super5GTL_cardanG_fuite.jpg.6f17a0a3cf7dafb585b359c0c0b32933.jpg

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ptiprince a dit :

si ça peu aider j'ai réparé un soufflet de cardan sur un pli ,  avec de la pâte à joint multi-usage ,un bout de chambre à air et de la super glue ,c’était du dépannage mais ça fais trois ans et 15000km que ça tiens.

Merci, mais là c'était pas vraiment sur un pli et je voyais pas comment j'allais serrer la chambre sur le soufflet, j'ai donc rangé le bout de chambre à air que j'avais sorti...

Et j'ai appliqué "ma" méthode:

_volant tourné à fond, nettoyage à l'acétone...enduction de colle néoprène jusqu'à boucher les trous,
_volant positionné en ligne droite pour "fermer" les trous en espérant que la colle prenne sur leurs lèvres, 3 tours de ruban toilé + 2 colliers...

2018-10-04-p_342_super5GTL_cardanG_fuiteBoucheeNeoprene.jpg.bfbc1220f2a90dba7fd4539c8956fee0.jpg2018-10-04-p_344_super5GTL_cardanG_fuiteBoucheeNeopreneRubanToileColliers.jpg.113dbd61fe121f1e507a9a9f172f023b.jpg

y a plus qu'à attendre les 24h théoriques que la colle prenne...et tienne...                                                        c'est pas joli, joli...et je doute que ça tienne 3 ans...d'ici là je devrais avoir diagnostiqué si le bruit vient bien de ce cardan G

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la fusée, je vois que tu as une espèce d'anneau qui fixe ton soufflet  : c'est toi qui l'a posée ? Si oui comment on s'y prend ? 

Je crois que j'ai ça sur une étagère sans savoir comment s'en servir ...

 

2018-10-04-p_341_super5GTL_cardanG_fuite.jpg.6f17a0a3cf7dafb585b359c0c0b32933.jpg.dddb52f56bef34e2e3a27cdf9d9f0be9.jpg

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Superchateau a dit :

Au niveau de la fusée, je vois que tu as une espèce d'anneau qui fixe ton soufflet  : c'est toi qui l'a posée ? Si oui comment on s'y prend ?

Non, je n'ai rien touché de ce côté, c'était comme cela! Cet anneau "ressort" doit assurer l'étanchéité, j'imagine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 02/10/2018 à 03:30, Zorro_X a dit :

Enfin bon, ca ne tiendra pas très longtemps à un tel endroit quoi qu'il en soit...

en effet un aller RP-Bretagne fut fatal à la réparation du soufflet et même au cardan qui bien "chaud" en fin de parcours, se mis à faire du bruit même en ligne droite, symptôme que c'est la fin.
Pourtant à froid avec

Le 04/10/2018 à 13:04, kalagani a dit :

...la méthode (pour traquer le bruit) de braquer à fond les roues d'un côté (puis de l'autre) avant un démarrage "énergique".

c'était surtout le droit qui claquait...conclusion si je voulais rentrer en RP fallait changer les 2!
Comme je n'avais vraiment pas le cœur à cela, direction l'agent Renault du coin:

395,56€ plus tard je récupérais l'auto avec 2 cardans "neufs" (échange standard, marque inconnue depa) et 3,4L de NFJ75w80 propre dans la BV.
(chez l'autre gros Renault, les cardans valaient le double et il fallait changer le joint spi de BV...alors que non chez le petit...)

Les réfs du gauche                                                                                                                                      du droit

2018-10-31-p_415_super5GTL_cardanG_echangeStandard.jpg.4df00aa5359e54e5bf0fdb2a5276fff4.jpg2018-10-31-p_416_super5GTL_cardanD_echangeStandard.jpg.4b6f7befeab37ab9ea5e4fac2939cb7f.jpg

Seuls points positifs du voyage:

_passant par un garage, je ne me suis pas pris la tête avec les réfs et longueurs de cardans
_j'ai toujours M-A ET 5ème, pas l'une ou l'autre car la rondelle insérée pour compenser le jeu de l'articulation tringlerie a le bon goût de rester en place
_j'ai récupéré le tambour ARD de mon ex-GTR en remplacement de celui de la GTX monté provisoirement sur cette GTL...le sien étant trop amoché par le décollement des garnitures (cf plus haut).

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.