Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL 1.4 '86 de kalagani


kalagani
 Partager

Messages recommandés

Hello,

Le 12/11/2018 à 22:28, kalagani a dit :

_j'ai récupéré le tambour ARD de mon ex-GTR en remplacement de celui de la GTX monté provisoirement sur cette GTL...le sien étant trop amoché par le décollement des garnitures (cf plus haut).

par contre pourquoi entre GTR 1.2 Phase2                                                            et GTL 1.4 Phase1, rondelle (épaisseur+diamètre) d'appui et la fonderie tambour sont elles différentes?

2018-11-19-p_441_super5GTX_tambourAppuiFonderie.jpg.8d861aff6d5ac45986be15be7789794d.jpg2017-07-04-p_506_super5GTL_tambourARGsale.jpg.19ea69ca5bc177916a2d676020351ec4.jpg
après permutation tambours, j'entendais des bruits à l'ARD dans les rond-points...mais comme les cardans y allaient aussi du leur, ça prêtait à confusion,

depuis j'ai changé les cardans et comme j'ai pris l'habitude de guetter le bruit, j'ai l'impression dans les mêmes conditions d'en percevoir un chouia!

 

Alors, y aurait il une incompatibilité à faire ce que j'ai fait, à savoir:

sur la GTL, à l'ARD, monter le tambour GTR tout en gardant la rondelle d'appui GTL (plus épaisse et de diamètre inférieur celle GTR)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

je me suis mis en tête de rajouter la temporisation sur l'essuie glace AV, j'ai donc récupéré le commodo et le relais qui vont bien, compris théoriquement ce qu'il fallait modifier au niveau câblage.
Mais voilà pour intervenir le plus proprement j'essaie de suivre le faisceau d'un côté en partant de la prise commodo, de l'autre en remontant de la boite à fusibles, et je bloque assez vite!
J'ai démonté ce qui me semblait évident

2019-03-01-p_720_super5GTL_TDBdemontage.jpg.d8475037da0db9f5a5df064052e24848.jpg

mais côté prise faudrait enlever le petit vide-poche (au dessus horloge), et côté boite fusible enlever la boite à gant!
Alors cela est il possible sans démonter toute la planche de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

J’ai toujours fait en passant par le TDB ou la boîte à fusibles...

Du relais (emplacement prévu à gauche de la boite à fusible) j'ai 4 fils à tirer vers le commodo, là pas trop de pb à les passer.
Par contre j'ai un +APC et une masse à relier sur ce relais, c'est surtout eux que je cherche à "caser", en théorie le +APC devrait se mettre du côté adéquat du fusible 15A allume-cigare (commun avec EG)

2017-09-18-p_766_super5GTL_fusibles.jpg.b853c7f35c9d8e24563951bd5ec2ba68.jpg

mais c'est plein de chez plein: prise de droite, extrême gauche, faudrait rajouter 1 fil jaune en plus sur une des arrivées, et nulle part 1 fil noir de masse...

2019-03-01-p_722_super5GTL_boiteAfusibleCablage.jpg.7d16194fb5747b0d0cdc9c442da58c87.jpg

d'où ma question (j'ai réussi à enlever côté petit vide-poche, ça ne donne sur aucun câble, c'est juste un double-fond)

Il y a 3 heures, kalagani a dit :

mais côté prise faudrait enlever le petit vide-poche (au dessus horloge), et côté boite fusible enlever la boite à gant!

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa serais quand même plus simple de déposer le tableau de bord de mettre un faisceau haut de gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déposer la planche, ça le fait, mais la reposer, c'est pas toujours évident... puis il faut trouver le faisceau... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.