Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[ABANDONNE] Comment choisir ses pièces de rechange ?


Zorro_X

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Maintenant que le forum est de nouveau 100% opérationnel (bon ok, 99% à quelques détails près) après la mise à jour majeure d’il y a quelques semaines et l’ajout de nouvelles fonctionnalités (cf. Le journal du forum) on peut continuer à faire vivre le forum tout naturellement, comme d’habitude… ;) 
(C’était un peu beaucoup de boulot, mais nous pensons que le résultat en valait la chandelle !)

 

Nous avons imaginé la création d’une nouvelle « rubrique » (celle-ci) concernant un sujet assez recurrent qui devient très utile, limite vital : face aux prix de plus en plus prohibitifs chez Renault, sans compter l’indisponibilité croissante des pièces, choisir une pièce compatible devient parfois un vrai calvaire décisionnel, notamment vis à vis des marques disponibles. En effet parfois lorsque nous allons acheter nos pièces nous tombons bien souvent sur 10-15 choix (oui, j’exagère, mais entre 4 et 10 choix c’est tout de même souvent que cela arrive) possibles pour la même pièce, avec des marques différentes, à un ordre de prix équivalent. Faire son choix devient une sorte de « loterie » où nous finissons par choisir plus par rapport à la beauté de l’étiquette, une affinité infondée par rapport à un achat précédent, ou tout à fait au hasard ; plutôt que par rapport à des critères de fiabilité ou durabilité comme ca devrait l’être…


De plus, pour simplifier les choses il est apparu qu’en fin de compte une bonne marque pour les roulements n’est pas nécessairement une bonne marque pour les joints, etc…


A force, nous finissons par être déçus et par manque de critères de choix tangibles, trouver de plus en plus difficile la manière de faire un choix.

 

Alors, c’est quoi l’idée ?
L’idée est donc de faire d’une manière plus généralisée quelque chose de semblable à ce que j’avais initié pour les courroies de distribution il y a quelque temps : voter pour ce que vous estimez être la meilleure marque pour chaque type de pièce, de préférence selon votre propre expérience personnelle d’utilisation et surtout en vous abstenant de voter au hasard ou par une affinité seulement « affective », sans autre fondement (!!!!)

 

Et comment ca va être fait ?
Ce sera fait en deux temps : dans un premier temps, ici en réponse à ce sujet nous allons discuter pour recueillir la liste des pièces « vitales » pour lesquelles nous avons le plus souvent à faire face à un choix : disques de freins, suspension, rotules, embrayage, bougies, etc… Il s’agit uniquement de les désigner & lister les marques ainsi qu’éventuellement l’endroit où on peut les trouver.

Ensuite, selon le nombre de pièces et votre avis à ce propos : soit on fera un méga-questionnaire en une seule fois pour toutes les pièces, soit on va « étaler » ca en questionnant une pièce par semaine ou tous les 15 jours pour pouvoir recueillir vos témoignages plus précis à propos de chaque marque/pièce… soit entre les deux et grouper les questions par « proximité » des pièces (électricité, suspension, etc…)

 

Le résultats de « l’enquête » seront publiés sous forme de résumé dans le forum. Ce sera certainement un topic épinglé pour que nous puissions tous le consulter à tout moment.

 

Selon le succès et l’utilité avérée (ou pas) de ce premier jet, nous referons un tour pour les fluides (huile, LDR, LDF, etc…) et l’outillage (Facom, Norauto, etc…) ou tout autre sujet du genre que vous pourriez nous suggérer ! ;)


Alors voilà, je démarre la liste des pièces avec ce qui me vient à l’esprit ainsi que les quelques marques dont je me souviens & leur fournisseurs (pour les courroies c’est déjà fait) donc :

 


. Batterie ;
  Rombat / Varta / Tudor / Fulmen / Energizer / Magneti Marelli / Norauto

 

. Bobines d’allumage ;
  Valeo / Quinton Hazell / Bougicord

 

. Bougies d’allumage ;
  Beru / Bosch / NGK / Valeo / Champion / Denso


. Bougies de préchauffage ;

 


. Câbles (accélérateur, starter, compteur, …) ;
  Metzger / SEIM / triscan


. Calorstats/thermostats immergés dans le LDR ;
  Gates / Valeo / Mahle / Quinton Hazell / Calorstat


. Capteur température moteur ;
  FAE / Quinton Hazell / Metzger


. Cardan / Transmissions ;
  Spidan / SKF / Da Silva / RCA 


. Consommables de freinage (plaquettes, mâchoires, …) ;
  ATE / Valeo / Ferodo / Lpr / TRW / Bendix


. Courroies (distribution & accessoires) ;
  DAYCO / Continental / Gates / Quinton Hazell / Hutchinson / febi / Delphi / MGA Isotec / Bolk


. Démarreur / Alternateur;
  Elstock / Valeo / Bosch / Delco-Remy / Lucas / Hella / Quinton Hazell / Magneti Marelli


. Durits ;
  Gates / sasic / STC / MC-MetalCaucho


. Echappement (pots, silencieux, …) ;
  MTS / Walker / bosal / IMASAF S.P.A.


. Eclairage / Ampoules ;
  Valeo / Philips / Hella 


. Embrayage ;
  Valeo / Sachs / Luk / Rymec / Lucas / AISIN / Quinton Hazell

 

. Essuie-glaces ;
  Valeo / Bosch / Denso


. Filtres à air ;
  Purflux / UFI / MANN Filter / Meca Filter / Knecht / Valeo


. Filtres à carburant ;
  Meca Filter / Bosch / Purflux / Xengst / Valeo / Mann Filter / UFI

 

. Hydraulique de freinage (cylindres, joints, …) 
  Valeo / TRW / Bosch / ATE / Hella Pagid / FTE


. Joints caoutchouc/plastique ;

 

. Joints papier/carton ;

 

. Kits carburation (restauration carbu) ;
  B2H / Bretagne Carburation

 

. Pneus

 

. Radiateurs (chauffage & moteur) ;
  Valeo / NRF / Hella / FirgAir / AVA / Nissens / Kale 

 

. Rotules (suspension & direction) ;

  febi / Moog / TRW / SIDEM / GKN / Qinton Hazell / Delphi / Mapco / Lemförder / RTS S.A. / Metzger / Sasic / Isotec


. Roulements ;
  NTN-SNR / FAG / Quinton Hazell / Spidan / Delphi / Mapco / SKF / febi bilstein / lucas


. Suspension (amortisseurs) ;
  Sachs / KYB / Monroe / TRW / Bilstein / Record


. Vis Platinées / Rupteurs ;
  Valeo / Beru

 

Légende : Oscaro-Yakarouler / AD / Norauto

(ce premier jet a été fait sur une base Super 5 1.1L sur Oscaro, en supposant que Yakarouler a au moins les mêmes fournisseurs)

 

Rappel : il s’agit de compléter cette liste, pas encore de discuter de la fiabilité de telle ou telle marque. Pour éviter d’influencer les votants lors de la 2e « phase » tout post dans le sens du jugement/appréciation d’une marque sera par conséquent masqué ou supprimé.

 

A vous de nous suggérer vos marques/revendeurs pour compléter la liste avant de lancer le(s) sondage(s).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gillou a dit :

Les pneus ... je pense bien sur à la GT Turbo ou le choix est minimal ... ;)

ok, j'ajoute les pneus ! merci !

Il manque les marques et les lieux d'approvisionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux donner un avis subjectif?

(En fait c'est pas une question)

 

 

La plupart du temps la jolie boite de la marque X contient une pièce de la marque Y et les boites des marques W et Z contiennent aussi la marque Y.

 

Puis 3 mois après on commande directement Y et on se retrouve avec une piece W dedans.

 

Pire...

Parfois on commande X, on reçoit une pièce Y qui utilise un moule W et qui est fabriqué par Z. (Exemple: Pompe a essence Pierburg commandée; dans la boite une Valeo, qui utilise un moule Sofabex dans une usine Honeywell)

 

 

Pis des fois on commande E qui est réputé fiable itou itou pis on se retrouve avec un truc stocké depuis Mathusalem (Désolé Mathusalem) tout sec et tout pourri. (Exemple: Joints toriques)

 

Bref, tout ça pour dire que ce listing ne sert pas à grand chose, je m'avancerai même à dire qu'il ne sert à rien. Les disponibilités de pièces sont bonnes voires excellentes sur nos autos. Seuls les accessoires et quelques spécificités posent problème et là c'est la loterie de l'occasion.

 

Le seul truc auquel il faut faire attention c'est de ne pas se retrouver avec de la contrefaçon; mais en commandant chez de grands distributeurs ou site européens; il n'y a quasiment aucun risque que ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as certainement raison sur le fond, mais prenons l'exemple concret soit des rotules de suspension. J'ai pris du QH tant pour ma GTX que la Twingo. Elles ne tiennent que 1 an (en fait, c'est plutôt 6 mois ou 15'000km si tu préfères). C'est pas beaucoup pour une rotule de suspension qui ne subit pas un stress particulier puisque je roule sur des routes normales, pas des pavés, pas du hors piste, etc...

Du coup, tu m'avais conseillé de prendre plutôt isotec (ce que je n'ai pas encore fait, j'attends de "finir" celles qui sont dessus :nosweat:). 

Donc oui, il y a moyen d'éviter quelques pièges quand même à mon sens.

 

De même pour les courroies de distrib, personnellement j'avais trouvé très utiles toutes vos réponses, commentaires et votes à ce propos lorsque j'ai fait le petit sondage. C'est ce dernier qui nous a par ailleurs donné l'idée d'aller plus loin dans le bins...

 

Après, on peut prendre le problème à l'envers si tu préfères, lister les marques et dire pour quel type de pièces chaque marque est à priori bonne... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu auras une rotule Isotec dans les mains tu auras probablement exactement la même que la QH. Sauf qu'elle aura pas passé 10 ans sur une étagère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fv2a a dit :

Lorsque tu auras une rotule Isotec dans les mains tu auras probablement exactement la même que la QH. Sauf qu'elle aura pas passé 10 ans sur une étagère.

ok, mais en quoi 10 ans sur une étagère rendraient l'acier plus "mou" pour qu'il prenne du jeu si rapidement ? :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Seuls les accessoires et quelques spécificités posent problème et là c'est la loterie de l'occasion.

 

La ligne des f2n qui devient indispo là ça craint un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Zorro_X a dit :

ok, mais en quoi 10 ans sur une étagère rendraient l'acier plus "mou" pour qu'il prenne du jeu si rapidement ? :hein: 

A non je parle des soufflets et de la graisse bien sèche et compacte qui ne fait plus son boulot.

 

Sur la five les rotules montées (Moog) sont de 2005. J'ai tenté de les chauffer pour "ramollir" la graisse sans grand espoir que ça change quelque chose.

il y a 1 minute, Ermi a dit :

La ligne des f2n qui devient indispo là ça craint un peu quand même.

C'est un detail. Il y'a des gens capables de les refabriquer. (Meme si c'est cher; mais va falloir s'habituer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis ouvert à toute proposition, le but étant si possible de simplifier et fiabiliser nos choix lors des achats... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ermi a dit :

Oui mais comme dit vu le prix c'est loin d'être un détail. Cf le topic de la commande groupée.

Là c'est quand même HS, c'est comme le limiteur de freinage des phase 1.

Y'en a plus, tu peux débattre pendant des heures, à la fin tu sors ton porte monnaie.

 

Autre exemple, chez Renault la pochette de joint de carbu n'est plus dispo... Celle qui sont distribuées dans le grand Ouest viennent de chez Bretagne Carburation. En Ile de France elle viendront probablement d'ailleurs...

Donc les gars qui achètent à Rennes ou à Paris commandent la même chose. Mais ils auront 2 trucs différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet dans mon message initial il est question uniquement du choix parmi ce qui est actuellement et encore disponible.

Les pots d'échappement GTX qui ne se fabriquent plus rentrent dans une autre catégorie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

c'était en rapport avec ce que tu disais sur la dispo des pièces ;)

Ah, OK. J'ai lu trop vite alors.

Très intéressant (si vous êtes adhérents...)

https://www.quechoisir.org/comparatif-plaquettes-de-freins-n873/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, les autres : vous en pensez quoi de cette idée ? bonne ou mauvaise...

Car si ca n'intéresse pas vraiment autant ne pas aller plus loin... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros toutes les marques se valent a peu de chose près y compris les plaquettes distributeur de pièces (Isotec,...). La Bendix sort un peu du lot.

 

Seules les plaquettes "de merde" qu'on trouve en centre auto ou en 1er prix sur le net sont réellement dangereuses dans des conditions d'usage intensif.

 

J'ai l'article en papier quelque part. J'écris ça de mémoire, faudrait que je le retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même eu quelques soucis avec des plaquettes "compatibles" de provenance inconnue (j'ai acheté la voiture avec) ça faisait des broutages et même des blocages à très faible allure (dangereux dans les embouteillages)   Ca s'est réglé en mettant des plaquettes Bosch. De provenance inconnue aussi, puisque Bosch ne fabrique pas de plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dommage car, je pense qu'il peut au moins aider les gens dans le choix des marques.
FV2A à tout de même bien résumé le principe sur les fabricants qui s'échangent les pièces où ont la même référence.

 

Parfois entre différents constructeurs, c'est la même pièce, mais ce n'est pas systématique.

en revanche, il peut être intéressant d'énoncer quelques marques à privilégier, dépendant de la fonction de la pièce.

Par exemple pour le C3J, les bougies bosch semblent génériques, alors que d'autres références lui seront plus propres. Choisir du ATE ou Bendix pour le freinage...

 

On voit aussi de plus en plus de marques que je qualifie de génériques comme "QH", "moog", etc par exemple qui font un peu tout et n'importe quoi en choix de pièce, en règle générale, ce n'est quand même pas aussi bon que si on avait choisi la pièce directement chez la bonne marque.

 

Pour exemple tout ce qui est support moteur je vais toujours privilégier "Lemförder" ou encore "SKF" pour du roulement. Purflux pour du filtre d'origine...

Bref je pense que chacun va souhaiter prêcher pour sa paroisse, mais le retour d'expérience de chacun peut tout de même s'avérer intéressant. Par exemple faudrait-t'il toujours privilégier les kits plutôt que les pièces séparées?

*Oui pour le prix
*Non pour le choix de chaque pièce?

Par exemple un kit distri SKF ou Gates, on ne connait pas le fabricant même de la courroie (continental, hutchinson...)

 

Enfin.. voilà mon avis sur le sujet ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu es tombé sur un bon lot ;)
 

J'ai bien précisé, marques: "que je considère comme génériques" ;)
Mais il n'y a jamais de certitude absolue avec les pièces de rechange.

A mon sens, le fait de privilégier certains fabricants limite le risque de mauvaises surprises.

 

Pour donner un contre exemple il m'est également arrivé d'être déçu par des pièces Valéo, Bosch, ou encore Beru.

 

Dans le doute, si j'ai la possibilité de trouver la même référence et la même marque équipementier que la monte d'origine, je privilégierai la marque d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TracteurRouge a dit :

Dommage car, je pense qu'il peut au moins aider les gens dans le choix des marques.
FV2A à tout de même bien résumé le principe sur les fabricants qui s'échangent les pièces où ont la même référence.

 

Parfois entre différents constructeurs, c'est la même pièce, mais ce n'est pas systématique.

en revanche, il peut être intéressant d'énoncer quelques marques à privilégier, dépendant de la fonction de la pièce.

Par exemple pour le C3J, les bougies bosch semblent génériques, alors que d'autres références lui seront plus propres. Choisir du ATE ou Bendix pour le freinage...

 

On voit aussi de plus en plus de marques que je qualifie de génériques comme "QH", "moog", etc par exemple qui font un peu tout et n'importe quoi en choix de pièce, en règle générale, ce n'est quand même pas aussi bon que si on avait choisi la pièce directement chez la bonne marque.

 

Pour exemple tout ce qui est support moteur je vais toujours privilégier "Lemförder" ou encore "SKF" pour du roulement. Purflux pour du filtre d'origine...

Bref je pense que chacun va souhaiter prêcher pour sa paroisse, mais le retour d'expérience de chacun peut tout de même s'avérer intéressant. Par exemple faudrait-t'il toujours privilégier les kits plutôt que les pièces séparées?

*Oui pour le prix
*Non pour le choix de chaque pièce?

Par exemple un kit distri SKF ou Gates, on ne connait pas le fabricant même de la courroie (continental, hutchinson...)

 

Enfin.. voilà mon avis sur le sujet ;)

 

 

 

 

Gates est un fabricant de courroies, et je dirais même que ce sont ceux qui font le moins de la merde car ils ne font que ça à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

 

Gates est un fabricant de courroies, et je dirais même que ce sont ceux qui font le moins de la merde car ils ne font que ça à la base.

C'est exact, je pense que c'est une excellente référence pour les courroies et potentiellement les durits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.