Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Cette semaine comme la semaine dernière opération changement de disques : des ventilés à l'avant des simples à l'arrière.

 

Le plus pénible c'est l'avant car il faut enlever aussi le support d'étrier car le disque ne sort pas même à l'oblique.

A l'arrière il faut un repousse piston qui doit revisser ce fameux piston : bien le faire tenir c'est la mission ! 

 

DSC01054.JPG.b36ba34d8b177435ae7acabc57fca47d.JPG

 

Et au final ça donne ça.

 

DSC01055.JPG.4cb68338fa472fa284816bf69bd2310a.JPG

 

J'ai un problème (ça m'aurait étonné ...). Une fois tout remis en place à gauche comme à droite, je pompe, je roule un peu et je constate que la course du frein à main est plus longue. Est ce normal ? J'ai aucune fuite. 

 

Ciao

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un mécanisme de remise à 0 du frein à main. Par contre des disques neufs sans changer les plaquettes? Quelle drôle d'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plaquettes, j'ai constaté effectivement qu'elles ne sont pas à la moitié . Le propriétaire précédent a dû provoquer ce décalage ne faisant plus respecter le : 2 changements plaquettes, 1 changement disque.

 

Et pour cette remise à zéro dont tu parles, c'est à l'usage ou il faut intervenir ? Jamais entendu parlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous !

 

Depuis peu j'ai des vibrations surtout à basses vitesses sur ma 407. Je soupçonne fortement la direction. 

Je viens de constater que le niveau de liquide de direction est en deçà du minimum (???). Selon mes lectures "X fois" croisées, il est demandé au départ d'avoir un niveau bien supérieur au maximum 2,3 voire 4 cm; ce que je viens de faire. 

Maintenant cette baisse de niveau est inquiétante : d'où peut venir cette baisse ? Une fuite ? 

Quelles peuvent être les possibilités ? Durites HP, BP ? Crémaillère ?  Y a-t-il autre chose ? 

 

Vous avez peut être : 

- d'autres éléments coupables.

- des solutions tests pour m'éclairer. 

 

Pour finir il est possible que de l'air se soit constituer dans le système de direction. Il va falloir que je le purge par des gauche/droite pour virer les corps creux.

 

Qu'en dîtes vous ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop tôt pour le dire.

Je me suis rendu compte des vibrations il y a quelques jours. J'ai complété au delà du maximum hier.

Je surveille cela.

Maintenant les grondements sont plus forts quand je braque. 

Demain, je lève la voiture et je tente de voir si des bulles d'air sont coincées en braquant gauche/droite.

 

Si le temps le permet...:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis si ça gronde maintenant alors que tu as rempli hier c'est que ça sent pas bon par expérience très récente sur la laguna. J en ai été quite pour changer la crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm... je garde espoir car c'est un souci assez fréquent sur la 407. D'après mes lectures, un défaut persiste sur ce modèle : 

 

" Ce problème existe en effet. Mais c'est une durite [haute pression] qui était d'un diamètre trop faible, ce qui engendrait des bulles dans le circuit au niveau de la crémaillière, produisant par conséquent des vibrations dans les manœuvres à l'arrêt, lorsque l'effort demandé était plus important." par 206_1.4_16V

 

Ma direction tremble dans les braquages mais n'est pas dure. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai posé la 407 sur chandelles et effectué une série de vingtaine de braquage gauche/droite moteur tournant.

Je crois que les choses se sont améliorées concernant les vibrations.

Je referai un nouveau test dans peu de temps tout en surveillant le niveau du LDA.

 

J'ai aussi constaté que j'avais un soufflet de cardan (à droite, côté boite) coupé en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le changement de mon FAP.

 

Pas de pont donc je dois ramper sous la 407. Position délicate car gestes difficiles.

Je suis parvenu à dévisser le tube de pression, extraire le collier et déboîter l'échappement arrière. 

 

DSC01069.JPG.82d409e5b4d929be936b8c2b67bdf8b8.JPG

 

Pour sortir la bête incriminée, je dois déposer les 4 vis qui lient le FAP au catalyseur (ça sera pas compliqué) mais le pb c'est le tube de pression qui reste au contact du FAP.

Est ce fragile ou non ? Je tire sec selon vous ? 

 

DSC01074.JPG

 

Merci !!

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée mais met un « nez de cochon » pour travailler c’est plein de jolies choses là dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux y aller ça se casse pas comme ça ces tuyaux ;) 

 

et + 1 avec fv2a un masque et des gants de protections ça serait pas mal

 

car plein de particules et surtout la sérine peut coulé des canalisations ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

Salut à tous !

 

Et c'est fait !! Glissé sous une voiture basse qui devait être à une petite trentaine de centimètres du sol (pas de pont)  et après 6h (et oui ...), la bête est changée.

D'abord oui l'extrémité du tube de pression n'est pas fragile : tête plate qui se plaque dans la partie latérale du FAP.

 

DSC01079.JPG.e106e3a76c02972bf1537125203653e2.JPG

 

Voilà le nouveau matériel à poser : 

 

DSC01076.JPG.7a252b5d223681d59928e33972243624.JPG

 

 

DSC01075.JPG.59751c2e4273825cd9e01812594373ec.JPG

 

Masque sur le visage, ma plus grosse galère (et je vous en passe certaines ...) c'était de remettre ce tube de pression. Déjà en l'enlevant (avec difficulté), j'avais bien compris qu'il était sous tension. 

Au départ le tube entrait mais la vis non. Sur cette photo, il semble que c'est bon mais en réalité après avoir fait un demi tour c'est dur donc c'est pas bon. Si je foire le pas de vis ... je n'ai pas les mots. :ph34r:

 

DSC01084.JPG.25c22f284807bae9b01654cfd414fff6.JPG

 

J'ai dévissé le FAP pour qu'il recule un peu vers l'arrière. Et là c'est bon.

 

 

DSC01086.JPG.5cb9aeceab8785d8a24a3b0051a5f4e4.JPG

 

En fin de journée j'ai roulé en peu mais demain je la pousserai un peu plus. C'est reparti pour 180 000 km si je le souhaite.

 

Ciao.

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je reviens sur mon problème de vibrations train avant en ayant bien reçu le message d'Ermi et en apportant des précisions.
 
Ce sujet a été maintes fois abordés, j'en ai lu des pages et j'ai bien relevé les problèmes d'équilibrage de pneus ou pneus sous gonflés, tuyau HP sous dimensionné, choc contre trottoir,... 
Et j'ai essayé des solutions proposées. 
 
Voilà pour mon affaire, les vibrations ont surtout lieu : 
- à froid, quand je roule à basse vitesse ou à l'arrêt moteur tournant.  
- quand je tourne à droite (peu quand le moteur est chaud) et non à gauche. 
- quand la voiture passe sur une route "en cuvette" : quand elle se tasse. 
- quand je freine. 
 
Ma direction est toujours souple et je n'ai pas de vibrations dans le volant. 
 
Quand je me suis rendu compte des vibrations, le niveau du liquide de direction était sous le minimum. J'ai fait le complément au delà du maximum (25mm) et fait une succession de braquages gauche/droite moteur tournant maispas de petites accélérations.  
Pas de changements. 
 
Je tenais à dire que : 
- Ces vibrations sont apparues peu de temps après avoir changé mes disques (coïncidences ?) 
- J'ai un soufflet de cardan coupé en deux (je le change lundi chez un garagiste) situé à droite côté boite. 

 

Voilà voilà.

 

Je ne sais pas si ça vous parle plus.

 

^_^

 

 

Modifié par Superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien voilà.

 

La 407 de retour du garage :

il s'agissait du cardan et de son soufflet. Soufflet changé donc. 

Et enfin d'un support moteur latéral qui avait pourtant été changé il y a 2 an et demi.

 

En gros pompe DA, durite HP ou crémaillère furent hors de cause.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous. 

 

Depuis quelques temps pour pas dire en années, j'avais un problème de climatisation. Ça soufflait faible mais frais conducteur et ambiant passager. J'ai changé mon capteur d'hygrométrie (pb détecté à la valise).

Des suspects : volets internes aux axes cassés; plus de gaz; fuites canalisation; condenseur percé.

 

Je suis allé voir il y a quelques mois une connaissance d'une connaissance pour remplir la clim (au black). Il me dit que le condenseur est percé. A l'époque je percevais mal la pièce, sa fonction et son emplacement. M'étant renseigné depuis, je ne vois pas comment il s'en est aperçu vu le regard qu'il a porté dessus. Bref ... :ph34r:

Je suis allé chez Peugeot et j'en reviens à l'instant. Clim remplit et aucun problème dixit selon le technicien. Ça souffle frais comme je le demande, le compresseur fonctionne, j'avais changé le capteur d'hygrométrie comme susdit et pas de problème de volets. 

 

Maintenant comme je débute, je pensais qu'un traceur était mis en amont pour trouver une fuite puis si rien : on remplit. Mais non, le traceur est inclus dans la recharge.  Au bout d'une semaine, on peut voir où et s'il y a fuite. Ce qui m'ennuie c'est s'il y a fuite, je suis bon pour y retourner, faire vider le système, réparer la fuite et rebelote pour une recharge. Ça va chiffrer ! :grmpf:
 
Je me trompe ou Peugeot a une autre façon de faire ?  
 
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quinze jours passés pour la recharge clim' et tout est au point. La climatisation marche comme il le faut. Et en ce moment il fait aussi chaud sur le continent qu'en Guyane ! :D Les canalisations avec leurs joints, le compresseur, les volets et le condenseur sont OK après remplissage !!! Je surveille une éventuelle présence du traceur qui pour l'instant n'existe pas.

En gros je me suis fait enfiler concernant les problèmes exposés. Au black, le "gars" me dit :" stop condenseur percé !"  Non le condenseur n'était pas percé ! Il me proposait de s'occuper de tout (condenseur + joints + remplissage = 400 e...).

 

Pour moi au départ, la position du condenseur et les traces de fuites pouvant y résulter me paraissaient floues. Quel candide ! :ange:

Pour son verdict,  le "gars" devant la voiture et devant moi, s'est penché à gauche comme à droite mais il est évident après renseignements qu'il ne pouvait rien voir. Quel pipeau !

Ma 407 n'a jamais aussi bien marché depuis que je l'ai. Je m'en félicite et je la bonifie. 

Que cela me serve de leçon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la clim' fonctionne comme il le faut. ;p

 

Maintenant depuis près d'un an, j'ai bouché ma vanne EGR. C'est trop capricieux et elle complique le bon fonctionnement de la voiture. De plus vu l'âge de mon moteur (12 ans), le recyclage de l'air ne sert pas tant que cela.

 

Maintenant pour le CT que je vais passer en juillet et qui sera plus pointilleux, est ce un problème de l'avoir rendue inactive ? 

 

A plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.