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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau


Superchateau
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Bonjour à tous.


Ma 407 2L HDI de 2006 a un problème de fuite au niveau du couvercle couvre culasse qui semble être un défaut récurrent comme pour la génération d'après celles des 508.

Il y a quelques années, j'avais changé l'ensemble des joints (réf. Erling 540.540). Et pas de réelles améliorations. J'avais tenté de trouver une raison : pas huilé le joint donc c'était il pas positionné ? mal compressé ? déchiré ? comme me le disait Totojest. 


Mais les nouvelles exigences du CT demandent d'éviter les fuites. Le mien c'est dans l'année donc je réagis.

Je change les joints et après 20 km, de l'huile encore et ici (rond jaune) :

 

moteur-20-hdi-c5-407-c4-20l-hdi-136-ch-2006-145000-kilometres-moteur-rhr.jpg.2f62942bfbd5f3a3fac0c9927815f5e9.jpg

 

Je constate aussi que les vis dans ce secteur (rond jaune) ont leur tige maculée d'huile. Cette huile remonterait elle de la culasse en passant par ces vis ? Et que faire ? Poser des joints toriques, du téflon, ...  ?

Merci de par avance.

 

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c'est la durit du reniflard? si oui soit le collier ne sert pas assez fort, soit ton moteur a un soucis de compressions qui descendent dans le bas du moteur!

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Le CT t'interdit pas d'avoir des fuites d'huile… Le CT t'interdit d'avoir des écoulements au sol. Nuance importante...

Un coup de chiffon sur le carter avant le CT

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il y a 36 minutes, fv2a a dit :

Le CT t'interdit pas d'avoir des fuites d'huile… Le CT t'interdit d'avoir des écoulements au sol. Nuance importante..

Je sais bien mais si ça coule pas au sol, c'est qu'il y a le carter de protection sous moteur. Bon c'est pas une cascade non plus. 

 

Il y a 2 heures, rapid35 a dit :

c'est la durit du reniflard? si oui soit le collier ne sert pas assez fort, soit ton moteur a un soucis de compressions qui descendent dans le bas du moteur!

Non ce sont des vis qui fixent le collecteur d'admission au moteur.

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il y a 50 minutes, totojest a dit :

+1, l'Espace est passé comme ça. Mais je n'ai pas de cache sous moteur, donc un coup de Karcher à l'eau chaude a été nécessaire...

La Saab pisse de la pompe à huile; c’est passé comme une fleur

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Et bien en ce qui me concerne, j'ai mis quelques petits tours de téflon sous la rondelle des 4 vis incriminées.
Ça se passait sur la droite de mon collecteur d'admission.


DSC01436.JPG.10554b15450959ff29b133e4df04c272.JPG

 

Après avoir roulé, la zone est restée propre. Je pense avoir trouvé ce qui posait problème. C'est toujours ça quand le CT ne veut plus rien qui coule et ce jusqu'au sol.
 

DSC01438.JPG.2ef7d3a48322d167fa4967888aa28269.JPG

 

Plutôt sympa cette rectif' . Ce problème je l'avais depuis l'achat. 

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  • 2 mois après...

Bonjour à vous,

 

Avec ma 407, j'ai un voyant qui s'allume de façon permanente et ça c'est pas bon. Il s'agit d'un message m'indiquant : "système anti pollution défaillant". 

Passage à la valise : dispositif additif carburant.

Il s'agit d'un problème concernant l'envoi de cérine dans le réservoir carburant qui ne se ferait pas. 

Je prends les choses étape par étape et je commence par le fusible : ok. 

 

Maintenant avec mon voltmètre, (1) j'aimerais savoir si la tension voulue est bien là pour actionner la pompe qui envoie cet additif dans le réservoir. Donc où le connecter dans une fiche à 4 broches qui arrive dans le réservoir ? En effet la pompe et le réservoir de cérine sont solidaires. Si la pompe est morte,  je dois changer l'ensemble. Mon but est de voir la tension qui y arrive. En vert le 1 et en 4 le rouge. 

519fe2a9402583467b15cb12c403.jpg.a1565e36968bd9fab5b450f892ad3dfe.jpg

 

(2) D'ailleurs dois je le faire moteur tournant ou non ? 

 

Merci bien ! 

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Alors pour ce qui est de tester la pompe, aucune idée (l'électricité et moi ne sommes pas copains :D ). Par contre question bête, es-tu sûr que ton réservoir de cerine est plein ? Chez un ancien patron on a eu quelques clients qui avaient ce soucis, et c'était juste la poche qui était vide, du coup 

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Salut à tous, 

 

Je suis allé plus loin dans mon investigation sur ce problème "P1434" pour ma 407 2L HDI de 2006.

 

1) D'abord vérification du fusible : il est bien de 15 A et intact.


2) Ensuite j'enlève la fiche à 6 broches allant sur le réservoir, je la nettoie et je la teste avec un voltmètre moteur à l'arrêt puis tournant : 2.27 V. Il n' y a pas de rupture du faisceau entre le calculateur et la pompe.


3) A l'aide de la valise, je m'occupe de cette pompe de l'additif.
J'ai un calculateur ADDGO3. En cliquant sur :
- Test auditif de la pompe = vrombissement < 1 seconde. Puis message "activation terminée".
- Contrôle du débit de la pompe = vrombissement > 1 seconde. "Activation terminée".
- Amorçage du tuyau du réservoir d'additif = vrombissement > 1 seconde. "Activation terminée".

Je pense donc que ma pompe est encore opérationnelle !! mikejager.gif.a13217d66d369f17f8db5317d36180e1.gif

 

J'efface tous les défauts. Je roule et au bout de quelques km, le message "système anti pollution défaillant" 😥


A votre avis :
J'ai roulé 10 km, est ce assez pour qu'il s'efface définitivement ?
Dois je faire un plein de carburant pour qu'il s'efface ?
Ai je oublié une manipulation ?

 

Merci d'avance 

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il y a 5 minutes, tdilove a dit :

A la limite, tant que ca roule bien, tu t en fout non?

Dans l'absolu oui, mais par contre le voyant antipollution ne passera pas au prochain CT

  • J'aime 1
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Les 407 2l HDi et leurs FAP "magique", j'ai eu mon sujet de BTS a faire dessus, sur 3 voitures identiques a la tienne on a jamais réussi a diagnostiquer la panne d'injection. Même avec l'aide des profs les erreurs faisant que revenir en boucle dans le calculo d'additif..

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Le meilleure résultats qu'on avait atteint c’était 41% de saturation en laissant la voiture en mode régénération forcée pendant 1h30 , le sol a pris cher et la ligne a virée au rouge au passage 

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En réamorçant la pompe d'additif,  dois je faire aussi une remise à zéro qui accompagne cette manipulation ? 

 

Quand j'ai fait le remplissage de la cérine (ça date), j'ai suivi un tuto qui ne demandait pas de réamorcer la pompe ... seulement ouvrir le bouchon de réservoir pour que le message s'efface (niveau bas).

 

D'ailleurs, le signal sur le TDB est présent dès le démarrage, avant il fallait rouler quelques kms pour qu'il apparaisse. 

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Bonjour à tous,

Je cogite toujours sur mon problème P1434 figurant grâce à la valise mettant en cause la pompe d'additif. Voici le réservoir que j'ai (le mien est noir). Pourriez vous me dire sur la photo quelle est la sortie injectant la cérine de son réservoir vers le réservoir carburant ?

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Ovale rouge ou rond bleu ? chris34.gif.6dd6e5221f342ff67e8580e399f7961f.gif
Merci.

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C'est bon, j'ai ma réponse : pour l'injection de cérine, c'est le rond bleu.

J'ai effectué ma petite opération pour la pompe réservoir à l'horizontale.

 

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J'ai enquillé une bouteille et effectué une activation de la pompe.

 

Mes deux remarques : je m'attendais à 1) un débit supérieur et à 2) une pression plus forte pouvant atteindre le fond de la bouteille. Il faut tout de même envoyer la cérine dans le réservoir de carburant.

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Qu'en pensez vous ? Ma pompe est elle faible ?

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Alors là, pour la puissance de la pompe je ne ai aucune idée ! De manière logique je me dirais comme toi, qu'elle devrait envoyer plus fort, après entre le diamètre d'une bouteille et le diamètre du tuyau, la pression est peut-être suffisante :hein:

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