Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

tiens nous au courant de tes constats.

Posted (edited)

Salut à tous.

Alors après avoir rechargé ma batterie qui permet aussi en la débranchant de réinitialiser le calculateur (d'après ce que j'ai lu), je n'obtiens pas de résultats : les effets sont toujours là.

D'après mes recherches, il se pourrait que cela viendrait de la tringlerie du système de fermeture : celle des quatre portières et du hayon. 

En fin de compte et en bonus track, je constate que celui de la trappe de réservoir est inopérant. 

221889969_tlchargement(1).jpg.2bc4601f944cd454eaaf5bb5de82ef0d.jpg

Est-il grippé ?  J'espère que ce n'est que cela. Je vous dis ça demain. 

Edited by Superchateau
Posted (edited)

Bon, après dégrippage, le problème reste le même mais je pense être sur la bonne voie sur cette histoire de tringlerie. Je suis bon pour repérer la portière fautive (celle conducteur je pense) et démonter le panneau. 

Demain peut être. 

Edited by Superchateau
Posted

Après avoir enlever le panneau de porte conducteur, je me suis rendu compte que sortir le coffre de la serrure c'est pas simple. Donc j'ai injecté des giclées de WD40 en espérant que le système d'ouverture soit soulagé.

Je dis ça car je pense à un problème de résistance dans une des serrures. En tout cas les multi clics fous n'ont plus lieu d'être (pour l'instant). 

Par contre il arrive encore quand j'ouvre la porte et je referme = double clics donc verrouillage puis deverrouilage. 

Je vais poursuivre en injectant un dégrippant dans chacune des serrures. 

• 1 month later...
Posted

Je reste encore pantois avec cette centralisation incontrôlable. 

Il faut que je repère la portière qui semble être la coupable. Ce matin je suis sorti de la voiture et j'ai laissé la portière grand ouvert (donc déployée) et au bout de quelques secondes la voiture s'est verrouillée (et seulement sur trois portes), est ce un signe que la portière conducteur est responsable ?

J'avoue je perds pied. 

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour, 

J'ai bien repéré le système de fermeture coupable. Quand je laisse une portière ouverte (dont le hayon) la voiture refuse de se verrouiller sauf quand c'est celle du conducteur.

Je démonte

20220122_105346_1_.jpg.601f5aab31c3d3c21e7a5ceb00245ee7.jpg

Bien souvent les câbles sont un peu grippés. Alors j'injecte comme je peux de la WD40 dans les gaines

20220122_105923_1_.jpeg.6e7efa7b54b79f206a9a9834b7c595af.jpeg

Puis je graisse comme je peux également

20220122_112000_1_.jpeg.6a0252162e88b9beedba428fcfebde32.jpeg

Et résultat !?  :

Et bien non même problème. Vous avez des idées ? Dans le boîtier où convergent les câbles ? 

Edited by Superchateau
Posted

T’as regardé les capteurs de fermeture de porte?

Posted (edited)

Salut Fv2a,

Ce capteur est dans le boitier ? 

index132.jpg.2207f12170d7c67ed5fcbcc54d65a865.jpg

En tout cas après deux/trois jours, les choses s'améliorent. Plus de claquements à répétition et quand je pousse la portière conducteur elle ne verrouille plus la voiture. La graisse fait peut être son effet.

Par contre quand j'ouvre de l'intérieur la portière AVG, les autres portes restent fermées. Or elles devraient se déverrouiller.

Il me manque encore quelque chose ... 

Edited by Superchateau
Posted

Aujourd'hui j'ai entièrement sorti le faisceau de porte. 

J'ai trituré les fils mais aucune casse. 

J'ai ressorti le système de fermeture pour tenter d'ouvrir le boitier mais pas moyen. J'ai glissé un peu de WD40 à l'intérieur. 

Je remets tout mais rien ne change.

Je voulais savoir comment avec un multimètre contrôler si le courant passe bien dans toutes les broches sur ce type de connectique à six broches 

959057914_Capturedcran2022-01-29173658.png.937dfb52494871afa8a3a09e5da9c2dc.png

Merci.

Posted

Essaie de mettre une aiguille ou un clou assez fin dans chaque pin pour faire contact 

Posted (edited)

Salut toto, 

Ok, et je devrais me rendre compte de quoi en appuyant sur le verrouillage ? 

Edited by Superchateau
Posted

J'ai trouvé sur le net une connectique de centralisation Peugeot mais sur 206.

1628961996_Capturedcran2022-01-31151520.png.83333c9f95ce179b7b887fbcaf7130e5.png

Le schéma d'une 206 (ci dessous) peut il être le même sur la 407 ?  Sachant que sur la mienne les 6 fils sont gris mais il y a deux sections différentes. 

1051941222_Capturedcran2022-01-31151606.png.6f565a8b0a178326456e96d5dd9d8bed.png

Des idées pour prendre des mesures et savoir si le faisceau fonctionne ? 

Posted

Salut,

Ton soucis me fait penser à la télécommande qui envoie le signal de fermeture en permanence ou presque.

Ta voiture dispose t'elle d'une alarme ? origine ou ajouté ?

En tout cas si pas de bug lorsque les portes sont toutes fermées, ça ne vient pas des moteurs de centralisation des portes mais forcément de la commande, donc soit la télécommande, soit le boîtier relais de centralisation.

Posted

Salut Rapid, 

il y a 43 minutes, rapid35 a dit :

Ton soucis me fait penser à la télécommande qui envoie le signal de fermeture en permanence ou presque.

Je crois pas que cela soit ça. Y a plusieurs mois que ça foire : depuis novembre. Les piles auraient dû bien faiblir. 

De plus j'ai testé les portières une à une. Je peux verrouiller la voiture quand seule la portière conducteur reste grande ouverte, c'est n'est pas normal (hayon inclus). Quand j'ai démonté le système de la portière posé sur le sol mais resté branché, en bougeant le boîtier à la main  parfois il se lançait dans une succession de verrouillage/déverrouillage. 

il y a 49 minutes, rapid35 a dit :

Ta voiture dispose t'elle d'une alarme ? origine ou ajouté ?

Non. 

il y a 51 minutes, rapid35 a dit :

En tout cas si pas de bug lorsque les portes sont toutes fermées

" ... fermées"  dans le sens verrouiller ? Ce qui se passe parfois quand je suis à l'intérieur : la voiture se verrouille, se déverrouille, je démarre et se reverrouille car anti carjacking actionné.

A tel point qu'il m'est arrivé et moi à l'extérieur, porte conducteur se rabat et la voiture se ferme avec clé à l'intérieur 😪 ... 

il y a 54 minutes, rapid35 a dit :

soit le boîtier relais de centralisation.

Dans ce cas il devrait y avoir une remontée lors d'un diagnostic. 

En tout cas, merci. 

PS : en mettant de la WD 40 au départ d'un câble reliant le boîtier de fermeture à la poignée de porte intérieur les claquements sont plus nombreux à la suite. En graissant j'ai accentué le phénomène semble -t-il. 

Posted

Ça se précise quand tu dis que ça se verrouille uniquement avec porte ouverte...

Vérifier le capteur de porte

Posted
il y a 7 minutes, rapid35 a dit :

ça se verrouille uniquement avec porte ouverte...

Pas seulement. 

Il arrive très fréquemment que je verrouille aussi la voiture quand toutes les portes sont fermées. 

Mais il se peut aussi que je sors de l'auto et que les trois autres portes dont le hayon restent fermés. 

Je ne trouve rien de constant dans les problèmes. 

Posted

J'ai bien peur que la seule chose que tu puisses diagnostiquer sur ton faisceau, c'est la continuité. Et le mieux, c'est de le faire sur les deux extrémités du faisceau. Si tu as des fils de diamètre différents, mais de la même couleur, ça ne m'étonnerait pas que ce soit un faisceau multiplexé. Si tu as un simple multimètre, tu ne verras pas quelque chose d'exploitable. Il faudrait un oscilloscope, et le signal de référence pour être sur que celui qui est lu corresponde à ce qui est attendu.

Ton problème n'est pas simple du tout!

Posted

Le souci c'est que ça claque à répétiton et c'est presque insupportable.

Je vais prendre mon courage à deux mains en démontant en plus de la garniture avant gauche celle avant droit. Et ce weekend  brancher le système de fermeture gauche sur le faisceau droit sans le fixer à la portière évidemment (car inversé) et vice versa. 

Fait ch*é ! 

Posted (edited)

Donc aujourd'hui je m'y suis replongé.  

Pas la peine de passer le système de fermeture de gauche à droite car tout est inversé.

Je pense à la portière arrière gauche. Je la démonte mais la connectique n'est pas la même ... 😩

Donc maintenant je débranche le système pour éviter ces claquements et surtout une voiture qui se referme avec tout à l'intérieur sauf moi.

Quand je sors de la voiture, plus de claquements en mode mitraillette. Mais évidemment je ne peux plus fermer la voiture. 

Va falloir changer la pièce. 

Edited by Superchateau
Posted

Le capteur est dans le « loquet » de la porte.

Posted
Il y a 10 heures, fv2a a dit :

Le capteur est dans le « loquet » de la porte.

D'accord donc c'est bien ce que je te montrais sur le message du 25 janvier. 

• 1 month later...
Posted (edited)

De retour. 

Ma centralisation défaillante a fini par me faire casser une vitre car la voiture s'était refermée avec la clé à l'intérieur et clac clac verrouillage instantané. 

Semaine après semaine je cerne le problème = porte conducteur. Difficile de savoir si c'est la gâche ou le faisceau. En attendant j'ai dû débrancher la gâche donc la voiture ne se ferme plus. 

J'ai trouvé en occasion une gâche de porte car je la soupçonne fautive. Reçue, je m'interroge

20220330_143809_1_.jpg.d51a61d3c0aa33bcb49bfe5003ec95c3.jpg

Il manque le câble pour la poignée de porte intérieur et sur les schémas de pièces détachées la gâche se vend avec les deux câbles donc pour moi indésolidarisables. 

Je ne me démonte pas et je garde espoir en tentant de poser l'ancien

20220330_144039_1_.jpg.9f13c9ef5d5633aacace7a07dffe159b.jpg

Ca sent bon et j'emboite 

20220330_144309_1_.jpeg.57b0e89c36226950aee57a4a36f03ad6.jpeg

Au final ça donne ça  comme il le faut

20220330_144248_1_.jpg.d3e7507e71da3d863d325b72f1331695.jpg

Je remonte l'ensemble sans problème et verdict : ça marche ! 

Tout se verrouille, se déverrouille, les retroviseurs se rabattent après ... 5 mois de défaut. 

😄

Edited by Superchateau
  • Well done! 1
  • 3 weeks later...
Posted

Bonjour à tous,

Je demande des renseignements pour une coupure fréquente et imprévisible de ma climatisation. Ma 407 est de 2006, 2L HDI.
La semaine dernière celle ci s'est coupée et rien ne se passait : plus de bruit et aucun souffle ne sort. Le pulseur ou ventilateur est stoppé. 

Le lendemain j'ouvre la climatisation, rien ne sort encore mais j'entends comme un souffle dans les entrailles de la bête, oreille sur une aération.
Quelques temps après la climatisation revient : souffle frais comme il faut.

Ce lundi je fais un diagnostic "F734 : Défaut d'acquisition du signal diagnostic du moteur pulseur"

Je fais un listing des raisons possibles après lecture :
- Le fusible (F11 sous capot 40 A) : il est OK. Normal, la panne est intermittente (pour l'instant).
- Le relais (soit disant derrière la boite à gants gauche) est ce possible ? Y a-t-il vraiment un relais pour le pulseur ? Savez vous lequel est ce ?
- La résistance d'air. Comment expliquer son influence sur ce défaut ? Si c'était elle, l'arrêt du pulseur ne se ferait pas au bout d'une même durée ? Et ce n'est pas le cas. 
- La prise du pulseur. Y a-t-il un dysfonctionnement ? A vérifier.
- Le pulseur même qui fatigue. Le pulseur sur ma 407 est de référence 6441S3 qui n'existe plus. La référence 6441AJ pour les 407 plus récentes se vend mais il est plus petit. Peut-il malgré tout s'adapter ?

Si vous aviez quelques idées et réponses à mes questions + d'autres propositions, ça serait très bien.

J'ai bien conscience qu'il faut maîtriser le sujet sur ce type de véhicule qui semble pas fréquent sur le forum.

Merci.

• 2 months later...
Posted

Bonjour !

J'ai un petit (j'espère) problème sur ma 407. Je m'explique. A petites vitesses la voiture tangue de gauche à droite. Je ne sais pas si cela vient de l'arrière ou/et de l'avant.

Le volant ne vibre pas; il n'y a pas de bruit même pas un couinement; la voiture ne perd pas sa trajectoire.

J'ai déjà vérifié les pneus et leurs pressions. J'ai changé mes rotules de suspension il y 2/3 ans

Alors amortisseurs, rotules, bras de suspension, ... ? Comment vérifier leur bon fonctionnement à votre avis ? 

Merci

Posted

Ce n'est peut-être pas la seule cause possible, mais lorsque j'ai eu des problèmes comme ça sans jeu apparent, c'était la plupart du temps un problème de parallélisme.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.