Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 12 heures, Superchateau a dit :

Question dont la réponse m'inquiète un peu. 

Quand je freine doucement j'entends un petit "dong". Ca vient de l'avant. 

Je vérifie l'état des triangles, biellettes et je tombe sur ma rotule avant gauche. Je ne sais pas si ce que je constate est normale, si elle est fautive et si cela peut être dangereux. 

En fait à la main je peux affectuer une rotation de quelques degrés. Regardez la différence sur les deux photos l'ensemble rotule écrou et cremaillère tourne vers l'arrière :

146036737_Capturedcran2022-11-14191011.png.ebd785516deacfac129c2bf6464ccaed.png

1301394019_Capturedcran2022-11-14190926.png.fbdb306a548ebbadf5d1b1a9b2597227.png

Je certifie que c'est la bonne rotule mais je trouve qu'elle plaque pas assez au moyeu. Elle est vissée comme il le faut. Voyez l'écart (trait vert), je peux presque passer une phalange

20221114_170959_1_.jpeg.fd1d7dde42354576e6255d40896f319a.jpeg

A droite c'est moins fragrant. 

Selon vous ce bruit sourd peut il venir de là ? La rotule peut elle casser au freinage avec ces petits allers retours ? 

Merci. 

il ne devrait pas y avoir de jeu à cet endroit c'est la rotule frip et apparemment c'est courant sur ce modèe

Edited by gazo
Posted (edited)

Salut, 

La rotuie frip est une rotule de suspension située sous le moyeu. Que se serait il passé selon toi car elles ont moins de 10 000 km  ?

Edited by Superchateau
  • 2 months later...
Posted

Bonjour à tous,

Une question concernant les veilleuses : peut-on poser des 3W3 à la place de 5W5 ? 

Je dis cela car je sais que cette dernière est préconisée mais je ne trouve que la première proposée aussi en tant que veilleuse, même forme mais puissance différente : y-a-t-il un risque de grillage ou de déterioration du faisceau ? 

Merci

Posted
il y a 13 minutes, Superchateau a dit :

Bonjour à tous,

Une question concernant les veilleuses : peut-on poser des 3W3 à la place de 5W5 ? 

Je dis cela car je sais que cette dernière est préconisée mais je ne trouve que la première proposée aussi en tant que veilleuse, même forme mais puissance différente : y-a-t-il un risque de grillage ou de déterioration du faisceau ? 

Merci

Normalement , aucun risque de mètre des 3 watts .... juste que sa va éclairé un peu moins fort , et éventuellement faire apparaitre un message d'erreur ...... 

Message , uniquement visible avec la valise Diagbox ... 

Genre , y en à qui installe des LED dans les veilleuse = message d'erreur obligatoire .... sauf si il utilise des LED anti erreur .... 

En gros , tu peut installer les ampoules sans le moindre soucis ;)

• Like 1
Posted

C'est surprenant que tu n'arrives pas à trouver de W5W, ces ampoules sont extrêmement répandues :hein:

• 1 month later...
Posted
Le 24/09/2014 à 22:25, Superchateau a dit :

Ce matin, je fais le tour de la voiture et sur le pneumatique avant droit que vois je ?

http://nsm08.casimages.com/img/2014/09/24//14092410231017922412552776.jpg

Vous pensez que c'est assez superficiel ou non ? J'ai un avis pas très positif ...

Moi c’est simple, sur ma super 5, il est crevé

j’avais comptis qu’il ne fallait pas trop parler de super 5 non ?

excusez moi si c’est le cas

Posted

Et bien de mémoire, je pense que je n'ai pas subi la crevaison. J'ai changé le train quand l'usure est arrivée. 

Ca fait 9 neuf ans déjà ! 🥶

• 2 months later...
Posted (edited)
Le 14/11/2022 à 19:14, Superchateau a dit :

Question dont la réponse m'inquiète un peu. 

Quand je freine doucement j'entends un petit "dong". Ca vient de l'avant. 

Je vérifie l'état des triangles, biellettes et je tombe sur ma rotule avant gauche. Je ne sais pas si ce que je constate est normale, si elle est fautive et si cela peut être dangereux. 

En fait à la main je peux effectuer une rotation de quelques degrés. Regardez la différence sur les deux photos l'ensemble rotule écrou et crémaillère tourne vers l'arrière

Problème résolu. Il s'agissait d'un silent block situé au bas de la jambe de force (à droite). D'après les éclatés de chez PSA, cette pièce ne se désolidarise pas de la jambe donc il n'y pas de référence et vente au détail   wildone.gif.18e977ff743cb175067804713e3803b4.gif.6fe183c858f8a985a1b950dd9a63b70a.gif 

1231232789_Capturedcran2023-05-19180728.png.cc79cf8846bd85c9117bad78490188e6.png

Ca sous-entend qu'il faut tout changer (prix de la jambe entière voire la main d'œuvre à ajouter ...). 

Or sur le triangle de suspension, le même SB existe et Vendu A L'Unité  (réf: 3656 04) et correspond à celui de la JDF. 

1546622656_tlchargement(1).jpg.bbfcf7133400b274cfa38587978ad162.jpg

9e le SB.      hot.gif.2efa5cd55784b515f0b9f93026b1cca0.gif.d355343cb264847550fd9497924f1fa3.gif

Edited by Superchateau
  • 1 month later...
Posted (edited)

Bonjour, je reviens sur mon problème électrique de centralisation. Je rappelle la gène : le déverrouillage des portes ne se fait plus quand je sors de la voiture. Et évidemment la voiture se ferme (après l'avoir déverrouiller par le bip) quand je laisse la portière conducteur ouverte et les autres fermées au bout d'une minute. 

Par contre quand j'actionne le bip tout se déverrouille

1) Voiture 100% fermée, ça s'ouvre.

2) Voiture avec portière conducteur ouverte (quand j'en sors = aucun déverrouillage), il faut un appui bip et le reste s'ouvre. 

En fait la connexion ne se fait plus entre la portière conducteur et les autres (trappe à carburant incluse). La prise de la portière conducteur est faite de 6 broches et je dois faire des tests. J'ai trouvé un schéma d'une C5 la plus proche d'une 407 

631648553_Capturedcran2023-06-24194148.png.7639507bcffecfac713409eef41014de.png

Vous avez ici les quatre portières d'avant gauche jusqu'à l'arrière gauche.  En rouge les masses et maintenant en bleu je présume que c'est comme un relais intégré mais le rose ? 

A partir de là, quel(s) fil(s) est/sont à vérifier pour réactiver déverrouillage entre la porte conducteur avec les autres ouvrant ? 

Merci ! 

Edited by Superchateau
Posted

Ton problème , ressemble fortement à une serrure de porte avant gauche hs .. 

Si ta serrure , ne détecte pas quel se déverrouille quand tu ouvre la porte , et bien .. elle ne va pas déverrouiller les autres portes ..  

Si ta voiture , est équipé de l'option qui fait verrouiller les porte , quand tu commences à roulé .. tu peut désactivé l'option , en faisant un appuie long sur le bouton de verrouillage centralisé moteur tournant .. certes après , les porte ne vont plus se verrouillé en roulant .. 

Sinon, tu as l'option de remplacer la serrure en espérant que se soit bien elle , qui soit à l'origine du problème .. 

As tu essayer , à partir de la porte passager , pour voir si les portes se déverrouille ? 

Posted

Justement je l'ai changée une deuxième fois passant que la serrure était HS. Or avec la seconde même chose ... gun.gif.db6e95f08e2376ded5c9a2b1a7859e51.gif.365e8ab214c1511cefffb195508487cb.gif

Attention quand je déverrouille la voiture avec le bip, les 4 portes s'ouvrent. C'est quand je sors de la voiture après action sur la poignée intérieure que les trois autres portes ne se déverrouillent pas. 

Oui j'ai cette option mais j'aimerais que cela marche. 

J'essaierai la portière avant droite. 

Posted
Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

Justement je l'ai changée une deuxième fois passant que la serrure était HS. Or avec la seconde même chose ... gun.gif.db6e95f08e2376ded5c9a2b1a7859e51.gif.365e8ab214c1511cefffb195508487cb.gif

Attention quand je déverrouille la voiture avec le bip, les 4 portes s'ouvrent. C'est quand je sors de la voiture après action sur la poignée intérieure que les trois autres portes ne se déverrouillent pas. 

Oui j'ai cette option mais j'aimerais que cela marche. 

J'essaierai la portière avant droite. 

Si tu la déjà remplacer , soit elle est défectueuse .. ou tu as éventuellement un fil couper , je pense surtout à une serrure défectueuse .. parfois , il faut vraiment pas grand chose pour que sa déconne ..

Posted

Alors je viens de tester la sortie de voiture 4 portes verrouillées côté passager : la voiture se déverrouille complétement. Merci pour m'avoir indiqué cette vérification Hurley. 

Donc je reviens sur le schéma du départ, à votre avis d'où part le fil probablement coupé de la porte conducteur pour ne pas pouvoir actionner autres moteurs des portières ?

Merci. 

Posted
il y a une heure, Superchateau a dit :

Alors je viens de tester la sortie de voiture 4 portes verrouillées côté passager : la voiture se déverrouille complétement. Merci pour m'avoir indiqué cette vérification Hurley. 

Donc je reviens sur le schéma du départ, à votre avis d'où part le fil probablement coupé de la porte conducteur pour ne pas pouvoir actionner autres moteurs des portières ?

Merci. 

Pour se qui est du fil , je serait pas du tout te dire mis à part vers le BSI je voit pas trop ou sa pourrais partir 

Posted
Il y a 2 heures, Superchateau a dit :

Merci. 

Regarde au niveau de la gaine de portière, c'est possible que tu as un fil défectueux de ce côté là.

Posted (edited)

Alors aujourd'hui, démontage du panneau de porte conducteur et là que des avantages

20230703_150928_1_.jpg.490f4c5dac0718d0261d5031b1bd7fd8.jpg

Fil très clairement coupé donc identifiable et parfaitement accessible pour réparation. Je pose un simple domino. 

Résultat : c'est parfait. La centralisation rejoue bien son rôle : l'ouverture portière conducteur de l'intérieur actionne bien les autres. 

La rupture venait peut être de la vitre quand elle se baisse. 

Edited by Superchateau
  • 7 months later...
Posted (edited)

Salut, 

Lors d'un parallélisme, j'apprends que ma crémaillère de direction a du jeu. Le/les silent blocs à l'intérieur seraient coupables et il n'y a pas grand chose à faire. 

Je ne ressens pas de problème au volant comme sur la route pour l'instant. Malgré tout je me renseigne ne serait ce pour savoir comment c'est monté, la référence pièce, le prix ... et je tombe sur deux crémaillères

844914622_Capturedcran2024-03-02181619.png.b92bb6d96a4f4b19da0912eab968e659.png

Je ne sais pas comment lire "direction du mécanisme de déplacement ..." est ce à voir avec le nombre de dents et le braquage des roues ... gratte.gif.1aa2bd8943083cf30cad68623ab27e5b.gif

Et surtout comment puis je savoir quelle référence correspond à celle qui me faut ? 

Merci. 

Edited by Superchateau
Posted

Aucune certitude sur ce que je vais dire, mais ce n'est pas lié à la position du volant? Gauche ou droite?

Posted

Salut, 

Non, pour accéder à la page que je montre il faut préalablement faire le choix gauche ou droite. 

Posted

En croisant les informations, je tombe sur la 1ere référence, je tiens le bon bout mais après sans savoir pourquoi. 

• 4 weeks later...
Posted

Bonjour, 

J'ai un problème qui est illustré par le voyant "défaillance moteur". La voiture roule bien, pas d'a-coups, aucun souci au démarrage comme pour les accélérations.

Je la passe à la valise  : P1462  "Signal de recopie position vanne électrique de recyclage des gaz d'échappement" . La vanne doit "bouger" mais sans se repositionner. 

Je précise que ça fait bien du temps que je l'ai bouchée en amont (elle est donc plus en contact avec le collecteur d'admission). 

J'ai déjà eu ce problème que j'ai pu corriger grâce à Diagbox par  : un apprentissage mais surtout la fonction "Tests des actionneurs". Elle doit claquer. 

Or là

1) Pas de claquement et la valise m'annonce aucun défaut détecté; 

2) Une fois le défaut effacé, dès le démarrage, le voyant reste allumé donc sans rouler. 

Questions : Une vanne bouchée peut-elle malgré tout s'encrasser donc rester bloquée ?

Défaut effacé mais voyant reste allumé : faisceau HS ?

Merci pour vos suggestions. 

Posted

Peut être l'électrovanne qui est hs .. 

Posted

Mais si la vanne est HS, le diagnostic se contenterait il de ce seul code défaut ? 

Posted
Il y a 8 heures, Superchateau a dit :

Mais si la vanne est HS, le diagnostic se contenterait il de ce seul code défaut ? 

Si l'électrovanne ne fonctionne plus .. il se peut , que sa te crée un code défaut .. après , je te dit peut être une connerie ;)

Après , si ton EGR est condamné .. l'électrovanne , elle est toujours active .. donc , si elle ne fonctionne plus pour X raison .. sa peut éventuellement créer un défaut et donc allumer le voyant moteur .. l'idéal serait de trouver une d'occasion et d'essayer .. soit sa résout le problème , ou sa viens d'ailleurs ;)

Posted
Il y a 22 heures, hurley14 a dit :

Oui, je vais vérifier son faisceau, la démonter, la nettoyer puis la rebrancher pour voir (sans la reposer) si la vanne s'ouvre et se ferme avec la valise. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.