Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau

Superchateau
 Share

Recommended Posts

Voila c'est celle que je visais sur LBC (neuve à 150e) :

1806683650_Capturedcran2024-04-22202159.png.067c7712a170e57731bc934077c59e5a.png

L'offre me dit : équivalent 4001V5. Oui cela correspond à ma référence  "60LYFC". Mais pour d'autres sites  concernant Lizarte il me faut  la  01.64.1587. 

Pareil pour Autodoc :  01.64.1590 ...

1541164306_Capturedcran2024-04-22203056.png.f4d3eb4b1627fc7d9c072e9c3bef43ef.png

Même chose pour Mister Auto ou Carter Cash (ex Yakarouler).

Ou alors tout le monde se copie !! 

Bon je dois prendre des mesures

La course : 174 mm

Le diamètre de l'arbre d'entrée : 185 mm 

Edited by Superchateau

Pour finir, je vois pour finir hot.gif.2efa5cd55784b515f0b9f93026b1cca0.gif.915c47e03258da2330f16a8b976b3095.gif   que l'autre référence possible 01.64.1587 a un dispositif électrique

2123654084_Capturedcran2024-04-22210132.thumb.png.b609582f3a352b90006d0daf54c694d4.png

Qu'est-ce donc ? 

Bonjour, 

Je reviens sur mon problème de pulseur. C'est important car je n'ai plus de climatisation dans la 407. 

Et ici ça craint au quotidien : 1) quand il fait chaud. (Humm...)

2) quand il pleut donc vitres fermées = chaleur + condensation. :ouch:

J'avais conclu pour un premier temps un pulseur HS trouvé d'occasion. Le pulseur ne tournant plus, j'en achète un neuf mais comme celui d'occasion est reparti, je n'ai pas mis le neuf. Or cette fois cela fait trois semaines ... plus rien ...  Je me décide à poser le neuf (Vous suivez ?). Mais pas mieux !!! 764928.gif.3f08e77b8e14114ee301a866fd1c8785.gif

Voici ce que j'ai

20240427_143353_1_.jpg.e81bd6fdaa34b9f768fba21736e261fc.jpg

4 fils : aux extrémités le rouge et le noir (+ permanent et la masse); au centre le jaune et le violet (la commande pour la régulation à 4 vitesses, celle ci est intégrée au pulseur). 

Je teste moteur coupé : au rouge 10.6 V. 

moteur tournant : au rouge 12.7 V et aux fils du régulateur ça monte crescendo selon la vitesse sélectionnée mais je trouve les mesures un peu faibles de 1.9 V jusqu'à 4.7V.  

Je me décide de tenter une manipulation vue sur le net. Je tire un fil (marron sur la photo) venant directement de la batterie relié au fil rouge. Je garde les 3 autres en place et la tout fonctionne : le pulseur tourne moteur tournant et les 4 vitesses fonctionnent également donc le pulseur est bon

Le gars d'un forum accuse son BSM sans entrer dans des explications. 

Questions 

1) Les tensions sur la connectique doivent permettre de lancer le pulseur mais ce n'est pas le cas. Celle venant de la batterie l'a permis. Comment peut on le comprendre ? 

2) Si le BSM est incriminé (fusible HS ou relais grillé) le courant ne pourrait pas passer ? 

Edited by Superchateau

Et ton fusible de ventilation il dit quoi?

Parce que ça m'est arrivé sur la lag, le fusible a cramé APRÈS le moteur du pulseur.

Ce qui fait que quand j'ai remplacé le pulseur celui d'occasion ne tournait pas non plus. Jusqu'à ce que je change le fusible et là miracle ça marchait.

Je précise même système que sur la tienne, pulseur à commande par clim auto.

Si le BSM , est mort sa va pas fonctionner sa c'est certain .. et les BSM , chez PSA c'est pas rare que sa lâche .. 

Après , sa peut aussi être un fil couper quelque part dans la gaine .. et la , bon courage pour le trouver ..

Le porte fusible n'est pas accessible sans démonter le BSM. 

Mais avant cela,  le relais est sous une grille (enlevée sur cette photo) et soudé ...

1847907088_Capturedcran2024-04-28113450.png.b566a8e04d820da2785fb5610f7ef374.png

Comme un relais classique, l'entend on claquer lors de l'activation du pulseur ? J'entends un claquement mais je pense qu'il provient du compresseur. 

D'accord pour le relais, je vais voir (où surtout entendre). 

Pour le fusible lié à soufflerie, il y en a deux ... gratte.gif.3a889f42ca3f8641f012e065b62d9652.gif

Un en dessous du BSM appelé maxi fusible (ça se trouve en centre auto ?) 

1074911661_Capturedcran2024-04-28184912.png.eaa02647cc9216b27338a5fac7a9dbde.png

Et un au dessus

20240427_143609_1_.jpg.82a688e28dc77219c9322baff8631b55.jpg

Si le temps le permet, je vois ça demain. 

Edited by Superchateau

Alors j'ai déposé le BSM

:20240429_165100_1_.jpg.ac1077fa7fc8409940fcf1fb3f8410cc.jpg

J'ai regardé les deux fusibles liés à la soufflerie : pas de problèmes. Le maxi est en bleu.

Par contre dans le fond du bac un faisceau de 5 fils qui ne vont nul part (un pré câblage ?) ...

20240429_170809_1_.jpg.26056ca16240fc2ae8dd256d7265a6d5.jpg

Pour le relais, j'entends pas de claquement mais sur le côté d'un moteur diesel tournant ... rien est sûr. D'expérience est-ce un claquement franc ou discret ? 

as tu essayé d'intervertir le fusible de la ventilation avec un autre de même intensité pour voir si le problème venait de là.

Pour moi perso le relais de ventilation devrait se trouver à l'intérieur de la voiture et pas à l'extérieur.

Non j'ai pas essayé. Je pense pas que cela vienne des fusibles.

Je suis sûr qu'il n'y pas de fusible de la ventilation dans l'habitacle ni de relais comme sur d'autres motorisations de 407 malheureusement : tu tires tu changes et en route ...

C'est étonnant quand même d'avoir placé les fusibles de ventilation à l'extérieur de l'habitacle.

Je trouve ça mal fichu 😕

En fait le seul fusible du BSI est celui de la commande de climatisation : le régulateur. Quand j'ai branché en direct le pulseur (tout en gardant le trois autres fils de la connectique), la régulation fonctionnait. En plus ce fusible lie d'autres fonctions comme le détecteur de pluie qui est OK. Après c'est pas long à vérifier. 

Je vais faire un diagnostic demain pour voir si je peux cerner plus précisément le problème en activant les fonctions des BSM, BSI et BSR pendant que j'y serais. 

Le maxi fusible bleu , ne serait pas pour le ventilo moteur ? Car , sa me parait un peu gros pour un pulseur de chauffage ..

Dans le BSM , y à bien un relais qui commande le pulseur de chauffage .. se relais , communique avec l'alternateur .. en gros , si il ne reçoit plus le 12 Volts , et bien le pulseur ne va tout simplement pas recevoir le + qui est manquant .. 

En gros , chez PSA et Renault ..  à partir du moment , que le voyant de batterie s'allume .. et bien ton pulseur s'arrête .. c'est aussi simple que sa .. mais il est possible que se soit tout simplement le BSM qui commence à en avoir un coup .. dans l'idéal , faudrait faire un essai avec un autre .. 

Sinon , pour se qui est du fusible .. normalement , il se trouve uniquement dans l'habitacle .. mais si PSA , on fait la même bizarrerie que chez Renault on pu faire .. je ne serais pas étonné ... genre , sur les Laguna 1 .. ils ont mis les relais d'injection / allumage sur la plastine à fusible de l'habitacle .. donc niveau bizarrerie , les constructeur sont capable de tout 

Je confirme le bleu en 7 c'est la soufflerie

1063944171_Capturedcran2024-04-30184622.png.f004ba3f76b01a75e016ae6c759a286b.png

Je n'ai pas de voyant batterie qui s'allume prouvant une batterie faible. 

Alors c'est vrai qu'en testant la connectique du pulseur moteur non tournant j'avais que 10.6 V et moteur tournant 12.7 V. Les organes intermédiaires "pompent" peut être un peu d'énergie. Par contre en branchant le + ap.contact en direct sur la batterie tout fonctionne. 

Le diagnostic va venir mais le temps équatorial m'a pas permis de faire mes vérifications.

Cependant j'ai un BSM pas trop fréquent : un Siemens L2-00. Le même que sur cette photo trouvée sur le net et de près. 

bc74edde5aa6ab3a3b92844514972075ad81c387.jpg.5c2fcec07b51fa8b8eec330770105ad0.jpg

Celui qui est bien plus fréquent avec un coût en occasion plus bas est le Siemens L1-00 : en surface même disposition des connectiques, mêmes fusibles, même format et même fixations

2634ed006ed637211a8d079d5be7678984efde54.jpg.d178b79f5388ab0c0a13f407505d00f9.jpg

On peut supposer qu'en dessous  le circuit imprimé et les relais sont les mêmes donc ce BSM remplit les mêmes fonctions que le premier ...

C'est risqué ? 

Un avis ?  

Edited by Superchateau

Il y a 10 heures, Superchateau a dit :

Le diagnostic va venir mais le temps équatorial m'a pas permis de faire mes vérifications.

Cependant j'ai un BSM pas trop fréquent : un Siemens L2-00. Le même que sur cette photo trouvée sur le net et de près. 

bc74edde5aa6ab3a3b92844514972075ad81c387.jpg.5c2fcec07b51fa8b8eec330770105ad0.jpg

Celui qui est bien plus fréquent avec un coût en occasion plus bas est le Siemens L1-00 : en surface même disposition des connectiques, mêmes fusibles, même format et même fixations

2634ed006ed637211a8d079d5be7678984efde54.jpg.d178b79f5388ab0c0a13f407505d00f9.jpg

On peut supposer qu'en dessous  le circuit imprimé et les relais sont les mêmes donc ce BSM remplit les mêmes fonctions que le premier ...

C'est risqué ? 

Un avis ?  

à lire

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/changement-bsm-bsm—l01-avec-bsm—l02-de-meme-référence-ref-6500cg.81353/

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-27912.html

Edited by gazo

Merci Gazo, 

Mais j'ai aussi posté sur ce lien et ce forum que je connais. :ballons:

La vidéo laisse aussi paraitre des doutes.

Cependant pour certains L2 et certains L1 il ya des différences visibles. Sur mon exemple ce n'est pas le cas. 

Edited by Superchateau

Alors aujourd'hui j'ai fait un diagnostic Diagbox. 

Avec le test global mon BSM n'a pas de défaut. 

Ensuite en passant par "Test actionneurs" j'ai 4 onglets :  Climatisation; Visibilité; Alimentation; Eclairage. 

Pour la climatisation j'ai une seule proposition celle de faire claquer le compresseur : c'est bon.

Visibilité (Essuie glace, ...), Eclairage (ampoules, phares) :  ça marche. 

Alimentation : message me disant qu'il y a un problème. 

Il y a un problème avec le BSM mais sans pouvoir savoir si ça impacte le pulseur. 

Edited by Superchateau

Normalement , même si le numéro du BSM est légèrement différent sa devrais fonctionner sans le moindre risque .. en revanche , certaine option peuvent ne pas fonctionner .. 

En tout cas , sur la 307 que j'ai eux , quand j'avais tester avec un autre BSM provenant d'une qui avais pas les antibrouillard , et bien sur la mienne sa ne fonctionnais plus , donc j'avais du remonter l'ancien .. qui au final fonctionnais .. 

Donc, si c'est juste pour tester .. sa devrais fonctionner 

Après , connaissant la qualité des faisceau électrique chez PSA .. je ne serait pas étonné que tu es un fil couper dans une gaine .. perso , j'ai eux se problème sur mon ancienne 307 .. sur l'ABS .. jamais réussi à trouver ou est se que c'était couper , pourtant pas le manque d'avoir chercher et d'avoir démonter l'auto .. donc , si tu as un fil couper , soit c'est entre le BSM et le pulseur .. ou entre alternateur et le BSM .. l'info 12 volts doit être manquante quelque part .. mais sa peut aussi être le BSM lui même , se qui n'est pas rare 

il y a 14 minutes, hurley14 a dit :

Normalement , même si le numéro du BSM est légèrement différent sa devrais fonctionner sans le moindre risque .. en revanche , certaine option peuvent ne pas fonctionner .. 

Si c'est pour retrouver la climatisation mais perdre une autre option, je préfère éviter. 

je ne serait pas étonné que tu es un fil couper dans une gaine

Je préfère même pas y penser. Mais je n'y crois pas trop. J'ai déjà eu des arrêts de pulseur soudains et qui quelques jours plus tard repart comme c'est parti. Je crois plutôt à une faiblesse petit à petit qui se concrétise.  

l'info 12 volts doit être manquante quelque part ..

Là où elle manque c'est lorsque le moteur de l'auto ne tourne pas (10.6V) ça passe à 12.7 V moteur tournant. 

Edited by Superchateau

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.