Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau

Superchateau
 Share

Recommended Posts

Merci fv2a pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi concernant le suivi de la voiture : pas de recharge (après les 134 000 km) de cérine. OK donc je dois y réfléchir.

Après je perds pied : " elle ne descend pas bien dans le réservoir". Je remarquerai à l'oeil avec la manip' quand la cérine sera dans le réservoir (bidon vers réservoir cérine). Les gaines sont transparentes.

Ensuite "le défaut tu vas...avant que ça coule correctement". Je ne te comprends pas.

Excuse moi mais ça m'échappe.

Le tarif garage c'est 130 euros HT... un garage te prends forcément plus vu qu'il y a la TVA etc mais surtout il faut trouver un garage qui possède la machine !!!

Ensuite... parfois le capteur déconne... il s'allume pour rien ou s'allume en retard... lors de la prochaine révision chez Peugeot tu leur demandes de regarder. Je pense qu'après la recharge le message disparaîtra c'est logique je doute qu'un garage répare mais laisse le message. De plus normalement une fois réparé ça disparaît.

Sinon :

Sauf que chez Peugeot ici, les 3 L c'est 240 euros !!!!!

C'est abusé. En Guyane on n'a pas des masses de choix au niveau garage et lieux de vente.

J'avais lu que tu ne dois pas faire le plein de cérine seul, c'est dangereux.

C'est de la pisse concentrée...La cerine est visqeuse et ne coule pas, donc tu pourras pas la verser toi même. Sans compter les problèmes car effectivement c'est assez dangereux.120€ TTC par chez nous en concession.

Je crois bien que les Expert du boulot n'ont jamais eu de recharge de cérine, et ils ont 210 000 km et 270 000 km... Aucun témoin de FAP allumé, ni message d'erreur, mais comme on fait beaucoup d'autoroute, je suis pas sur que ça colmate tant que ça le FAP. En revanche, sur celui de 210 000 km, l'échappement fume un peu, comme si le FAP était devenu inefficace :hein:

A noter que les 2 sont passés à l'expertise (équivalent du CT en Suisse), et aucun problème de pollution anormale.

Merci Totojest mais je crois que j'interviendrais avant.

J'ai vu des modes opératoires Fv2a et non je ne constate pas que la cérine est une densité bien supérieure à la pâte à crêpe.

Peut-être... mais les tuyaux de descente sont fins.

Une solution peut être le dé-FAP-age. Sur une 407 Euro4 ça doit encore passer.

Vraiment, mais vraiment. Joue pas avec le FAP, autant le catalyseur ça contient une merde pas possible. Autant le FAP c'est comme bouffer directement des pastilles d'uranium dans une pièce pleine de particules d'amiante.

Regarde ça si ça passe ! c'est pas mal expliqué pour la recharge en cérine. Ca dure 4 minutes.

www.youtube.com/watch?v=DebbiJNPDkw

On perçoit une certaine fluidité.

Maintenant je suis d'accord avec toi. Le défapage et son nettoyage, ça craint. On constate tous de doses d'eaux dégueulasses noires orangées qui sortent du FAP durant 30 minutes au karcher. Ok.

On me parle d'eaux usées récupérées en citerne ( et après ? où va t elle ?) ou même le faire directement dans l'évacuation d'une station de lavage.

Je suis très perplexe pour ça.

Tu dis : 407 euro4 ? Ca veut dire quoi ?

Salut Karim !

Merci pour la vidéo. Tu remarqueras qu'on peut être moins bourrin " Ca pisse toujours un peu".

Non.

Le Kit est bien fait.

Superchâteau

Euro4 c'est une norme de depollution.

Ça change régulièrement, la on est a Euro6 et on attend sans impatience Euro7.

Je fais hier le plein de la voiture. 66 L pour 97 e .

C'est à ce moment que la cérine s'injecte dans le réservoir.

Donc s'il n'y a pas de message sur l'ODB du genre "niveau d'additif insuffisant" très rapidement, est ce que cela pourrait venir durant la baisse petit à petit du réservoir?

Je précise ma question : à partir du moment où le message apparaît, combien de temps ai je pour faire la recharge selon vous ?

Dois je le faire durant ce plein? pour le prochain plein ? où ai je une petite marge supplémentaire ?

Merci à tous

Selon moi, ça dépend énormément du type de parcours que tu fais. J'imagine que ça peut très bien tenir 1000km si tu ne fais que de l'autoroute, contre moins de 100 si tu ne fais que de la ville...

C'est une suggestion qui me laisse interrogatif par définition.

La cérine se stocke dans un réservoir à part. Ensuite la cérine s'injecte automatiquement et elle doit régenerer le FAP par une pompe vers le réservoir de carburant à chaque départ de plein ou plutôt à chaque ouverture de la trappe gasoil (que tu mettes 20 L ou 70 L, c'est pareil).

En gros, c'est au départ de chaque injection de gasoil, quelque soit la quantité, que les ajouts de cérine se font.

Donc quelque soit la consommation ou le type de trajet (ville ou voie rapide [ pas plus de 90 km/h en Guyane] ) le résultat c'est l'effet qui apparaît sur l'ODB "niveau additif insuffisant".

Je répète :

- dois je intervenir immédiatement quand le message intervient ?

- où alors ai je un délai ? C'est dire : l'alerte sur l'ODB n'est qu'une prévention sans effet en attendant le remplissage ou alors il faut intervenir dans l'urgence ? Je sais, il y a beaucoup de "quelque soit".

Pour l'instant rien ne se passe.

Merci, Superchâteau

Bonsoir à tou(s)tes.

La 407 (2L HDI 136 cv 2006) est dotée d'une boîte automatique. Hier soir lors d'un barbecue très agréable dans une chaleur guyanaise et cayennaise au bord de l'Océan Atlantique proche de la Caraïbe (je sais ça fait rêver), on m'a exposé le problème de la préservation d'une BVA. A l'arrêt, (feu rouge, stop, ...) moteur tournant, est il conseillé de positionner la boîte en N (même quelques secondes, l'équivalent du point mort) , ou alors activer le frein pour mieux repartir et ce ne change rien sur l'usure de la boîte et l'embayage ?

En gros comment préserver la BVA ?

Finalement quelle attitude est conseillée pour préserver la boîte ?

Merci, Superchâteau.

Sur l'Eos, on met sur le N aussi à l'arrêt.

D'un point de vu mécanique ca se défend.

Quand tu laisses en D et freine, le couple fait que la voiture veut avancer alors que toi tu la bloques, y aurait donc une force qui s'exerce sur les pignons.

Alors qu'en N, tes trains épicycloïdaux tournent dans le vide.

Donc non ça ne se défend pas. A l'arrêt moteur tournant : c'est N (un point c'est tout) pour répondre à ma question ( préserver la boîte).

Merci à toi.

PS : si tu veux rajouter autre chose, rien est fermé.

OK je voulais une confirmation. Tdilove, je te remercie.

Maintenant la 407 est chaussée en 215/55/R17 94 W

Quel pneumatique puis je adapter selon vous ?

255/50/16

265/50/16

235/55/16

215/60/16

205/65/16

255/45/17

265/45/17

235/50/17

215/55/17

255/40/18

265/40/18

235/45/18

205/50/18

215/50/18

265/35/19

225/40/19

235/40/19

205/45/19

Bref, c'est sans doute bon (si vous pouviez confirmer) mais :

Il est évident que je dois mettre le même type de pneu sur le même train. Est ce un problème si la paire arrière et la paire avant diffèrent ?

Où alors il faut que les deux trains donc les quatre pneus soient identiques ?

Merci.

Tu compte changer de jantes? Les 215/55 R17 sont assez standard et peut cher il me semble.

Non je ne veux pas changer les jantes. Le problème ici en Guyane c'est qu'il est vraiment possible de ne pas trouver les pneus qu'il te faut. On n'est pas toujours bien ravitaillé et on n'a pas une grande variété de centre de distribution et de montage. Donc au cas où il y a urgence je voudrais pouvoir me rabattre sur une autre référence.

Mes jantes sont comme tu le vois du 17 pouces et non je ne les changerai pas. Suis je condamné à mettre du 17 pouces (1) ?

Si oui, en déduis-je que seuls les pneus de 17 pouces présentés dans le post 47 sont recevables ? (2)

Si non, tout ce que j'ai mis dans le post 47 est valable ? (3)

Merci

NB : au passage, faut il la même marque sur le même train ? (4)

Si tes jantes sont en 17 oui tu ne peut mettre que du 17... Mais en plus tu ne peux que très peu jouer avec la largeur. Car sinon ça va tirer les flancs ou au contraire les resserer.

Pour passer au contrôle tu dois avoir les pneus identiques sur le train.

Si d'origine tu est en 215 R17 tu va pouvoir mettre du 205 au 225 sans changement de jantes (en gros faudrait vérifier la largeur de tes jantes) dans la limite de la correspondance au CT.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.