Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau

Superchateau
 Share

Recommended Posts

Idem si la lentille du graveur est sale tu auras toujours des problèmes de gravure.
Un graveur est bien plus performant qu'un simple lecteur CD/DVD ( Il sont fait pour lire bien mieux qu'un lecteur )

Donc l'erreur de gravure n'est par forcement détecter sur le graveur mais le lecteur RT3 lui il est a la ramasse.
un bon graveur ca coute aussi cher qu'un autoradio , c pas pour rien. Enfin plus maintenant mais la qualité n'y est plus.
C t la petite info :D

Edited by LudoTITANIUM

Il y a 9 heures, Superchateau a dit :

FAP changé en 2018, vanne EGR de 2024, filtre à carburant de 2023. 

Dans les prochains jours, je vais la "pousser" plus. 

La valeur de 3.01 m-1 c'est corrigeable pour passer à 0.51 m-1  de façon courante ? 

Tu peux avoir des pièces neuves mais ça ne veut pas dire qu’il faut exclure ces pistes pour autant: il y a des capteurs autour qui peuvent être incriminés ou, dans le cas de l’EGR, des tuyaux qui sont toujours crado...

À mon avis, tente d’abord de forcer une régénération de FAP avec la valise pour être sur qu’il soit bien vidé, et après tape lui dedans un peu. Tu peux mettre un additif pour faciliter les choses...

Il y a 14 heures, totojest a dit :

tente d’abord de forcer une régénération de FAP

Faut déjà que je change une durite de refroidissement qui fissure au niveau du radiateur d'huile. Il s'agirait d'éviter qu'elle explose définitivement. 

Il y a 20 heures, LudoTITANIUM a dit :

Et mon poste Radio il est réparer ?

MAJ réussie en fin d'après midi. 

En fait, faut pas chercher midi à quatorze heures. A partir d'un CD-R de qualité, la version 6.63 la plus jeune, gravure avec CDburner vitesse la plus basse : pour moi en 1. 

Cocher pour graver une image ISO et vérifier l'état de la gravure. 

Démarrer la voiture, mettre le CD et j'ai changé la langue. 

On lit plein de choses comme débrancher la batterie, attendre que les calculateurs s'éteignent, laisser les portes déverrouillées ...

Par contre le CD n'est pas ressortie pour entrer de nouveau. Au bout de 7 minutes, il sort et point barre. 

Un problème de résolu en attendant le suivant. 

• Well done! 1

A moi les Pepito  :D

Tout  plein de Pepito  🤩

Allez Zou !!!  😉

GG  👍

En gravure il n'y a qu'une seule est unique chose à connaitre...
:prosterne:  CORROMPU : Fichier ou CD c'est toujours la même histoire : CORROMPU   :prosterne:

:prosterne:  et l'entretient de la lentille des graveurs et des lecteurs  :prosterne:

Donc ont va retenir :
CD-R ou CD Original CORROMPU
CD-R avec version obsolète
Lentille du lecteur RT3 à nettoyer

:D  :D  :D

Content pour toi et soulager de plus a chercher des Tutos sur le net qui ne si connaissent en rien et qui ne donne pas de solutions autre qu' au petit bonheur la chance !!!

GG   👍

Il y a 3 heures, Superchateau a dit :

Par contre le CD n'est pas ressortie pour entrer de nouveau. Au bout de 7 minutes, il sort et point barre. 

Oui parce que comme j'ai dit l'écran était rester en version la plus jeune (Première Version) et le lecteur RT3 en nouvelle version.

Donc il a mis a jour juste l'écran.

Si le CD n'est pas ressorti c'est surement le lecteur qui est peu être fatiguer (Plausible ou pas).

Edited by LudoTITANIUM

Il y a 2 heures, LudoTITANIUM a dit :

A moi les Pepito  :D

Tout  plein de Pepito

T'as raison Ludo merci pour ton engagement. 

Je me suis un peu perdu après trop de lecture, cette histoire de pile ...

Le premier CD gravé par un pote qui touche bien en informatique a gravé le CD en au moins 10 sans prendre en compte l'ISO ... 

Ca en fait des ligne pour un petit détail car rien n'empêchait son fonctionnement. 

Il y a 12 heures, Superchateau a dit :

Le premier CD gravé par un pote qui touche bien en informatique a gravé le CD

J'ai la chance d'avoir connus la grande époque du gravage sur  CD/DVD intensif des DivX et surtout de faire sauter les sécurités des jeux en copie CD to CD.
La grande époque du graveur  :prosterne: PLEXTOR :prosterne:

Alcohol 120% - NERO - ImgBurn - CloneCD - AnyDVD -

Je crois que j'ai tout copier en CD et DVD simple et double couche...
Mais ça n’empêche en rien la gravure qui foire et ou un problème de logiciel corrompus.

J'ai graver plus de 10 000 CD et DVD, j'ai cramer jusqu’à 15 Graveurs :prosterne: PLEXTOR :prosterne:.   😆 ( 2 par an )

Mais cela m' arrive toujours de foiré une gravure !!!   :hein:

C'est pas revenu le problème ?

Du coup tu as graver quelle 6.63 ? sur quelle lien ?

Sinon la prochaine fois un conseille prend des CD-R Verbatim Wide printable  :

AZO spindle Verbatim ( Durée de vie 100 ans)

https://www.amazon.fr/Verbatim-DataLifePlus-Surface-imprimable-Spindle/dp/B00097CE30?

Il existe en version Vinyle pour faire Retro :D
https://www.amazon.fr/Verbatim-Data-Vinyl-Boîtier-étroit/dp/B000HPBRSM?

Verbatim c'est reconnu comme le must
https://www.verbatim-europe.com/fr/professional/products/cd-r-52x-datalifeplus-wide-inkjet-printable-50pk-spindle-no-id-brand-43745?country=GB

Edited by LudoTITANIUM

• 1 month later...

Bonjour, 

Refoulé au CT pour pollution et des gouttes au sol (huile moteur et LDR), j'ai dû agir .

Le radiateur d'huile a été déposé : il n'est pas obturé cependant le joint au contact du bloc moteur a été changé. 

Ensuite une durite LDR fuyait reliant le radiateur d'huile au boitier d'eau  : le collier coupait la durite et la pression faisait le reste ...  mais pas moyen d'accéder au amont au collier de cette durite pour la changer entièrement. J'ai donc dû couper la base de la durite avec un raccord d'arrosage en cuivre

1847751769_20250201_1833101.jpg.444ade206fffb678555eba0373269ee7.jpg

Ma question : les caractéristiques corrosives du LDR ne vont-elles pas affecter ce raccord ?

L'alliage Laiton = cuivre + zinc
C'est le seule alliage qui ne rouille pas : Il n'a pas de fer.
Tant qu' il n'est pas en contact avec du fer Il n'y aura pas de réaction.
Pour finir les Radiateur en Cuivre n'ont jamais était dissous par le LDR  😉

Et je ne parle pas des sondes de température en laiton  :D
Donc non le LDR ne corrode pas plus que cela le laiton. 🥳
CQFD   :D

Edited by LudoTITANIUM

Alors attention, le LDR est sensé être anticorrosif. Mais il peut être vecteur de corrosion par un phénomène chimique de type électrolyse: c'est à dire qu'en circulant il peut transporter des ions d'un métal à l'autre. Tout dépend donc de la composition de chaque élément de ton circuit de refroidissement: quel matériau pour le moteur, pour la pompe à eau, pour les radiateurs et pour les raccords métalliques. C'est pour ça que chaque constructeur adapte sa recommandation de LDR.

Ceci dit sur une bagnole moderne, souvent les radiateurs et blocs moteur sont en alu, donc un peu tous les mêmes matériaux, où le risque de corrosion est limité. Pour être absolument sûr de ne pas avoir de problèmes, j'aurais mis un raccord en alu, car aucune idée de la réaction chimique qu'il pourrait y avoir avec le laiton.

Ce vendredi la contre visite a été validée. C'est donc reparti pour deux ans.

Je me suis employé pour stopper les coulées venant du radiateur d'huile et du cache couvre culbuteurs. 

Pour la pollution, j'ai injecté du Bardhal. 

Le contrôleur a constaté pour ce dernier point que ce n'était pas suffisant mais il a "fermé" les yeux ...

Je pense que la voiture étant tenue avec sérieux, on m'a laissé le droit à l'erreur et corrigeable. 

Il faut m'employer pour bien faire le boulot. Validé mais je fais pas le malin. 

• 1 month later...

Salut ! 

Dans peu de temps il faudra me pencher sur le remplacement de la courroie de distribution. Mon moteur est un 2L HDI 140 cv. 

Il est nécessaire de poser des piges et une me pose problème : celle qui se poserait au niveau du démarreur. 

1036262928_Capturedcran2025-03-29201318.png.307d689ec9e8978f950c578064dfc8d2.png

En [3] piger l'arbre à came. 

En [2] piger le volant moteur.

En [5] ça se situe au niveau du démarreur. Pas moyen de placer une pige et est-ce nécessaire sachant qu'il s'agit encore du volant moteur

Merci

Ca a l'air compliqué ces moteurs... :o 

Si personne ne connaît la réponse ici, ça ne coûte rien d'aller dans un garage Peugeot et de poser la question à un mécanicien expérimenté. Généralement lorsque t'as une question précise comme ça, ils sont contents de répondre...

"Ca a l'air compliqué ces moteurs ..."   Pas du tout :ph34r: 

Pourquoi dire cela?

Ce moteur 2L HDI est une moteur classique chez Peugeot Citroën (entre autres). Il est réputé comme fiable et suffisamment populaire pour avoir des retours positifs sur des forums voire des tutoriels vidéos. Cependant il faut savoir bien souvent lire entre les lignes pour éviter les erreurs comme pour la distribution par exemple. Ma demande est d'importance, précise avec illustration. 

il y a 28 minutes, Zorro_X a dit :

Si personne ne connaît la réponse ici

J'ai posté ce message il y a deux heures (20h en Guyane soit minuit voire 1 heure du matin dans l'Hexagone), tu réponds au bout d'une demi heure sans aucun élément constructif en présupposant que je n'ai pas de temps à perdre sur le Forum.

Sur ce forum, des membres m'ont déjà bien dépanné sur ce type de moteur. Il existe une grande richesse hors Super 5, hors Renault et ça va se poursuivre. J'ai d'ailleurs toujours remercié ceux qui m'ont accompagné ici et soutenu avec efficacité pour résoudre ces problèmes mécaniques ou électroniques dans un territoire guyanais sensible.

Paroles à ceux qui savent.

PS : je pense que tu as conscience de t'être précipité dans ta réponse. Laisse le temps, on a tous une vie hors Forum. 

Il y a 6 heures, Superchateau a dit :

Salut ! 

Dans peu de temps il faudra me pencher sur le remplacement de la courroie de distribution. Mon moteur est un 2L HDI 140 cv. 

Il est nécessaire de poser des piges et une me pose problème : celle qui se poserait au niveau du démarreur. 

1036262928_Capturedcran2025-03-29201318.png.307d689ec9e8978f950c578064dfc8d2.png

En [3] piger l'arbre à came. 

En [2] piger le volant moteur.

En [5] ça se situe au niveau du démarreur. Pas moyen de placer une pige et est-ce nécessaire sachant qu'il s'agit encore du volant moteur

Merci

Si la poulie de vilebrequin est clavetée ce que je suppose chez Peugeot, honnêtement je trouve pas nécessairement de piger le vilebrequin, avec quelques repères et sans précipitation ça se fait tres bien

Il y a 5 heures, Superchateau a dit :

Paroles à ceux qui savent.

PS : je pense que tu as conscience de t'être précipité dans ta réponse. Laisse le temps, on a tous une vie hors Forum.

Avant de t'emballer sur un conseil que personnellement je trouvais constructif (car c'est ce que je fais moi-même lorsque j'ai du mal à trouver une réponse) avec un si bel hors sujet, à mon tour alors d'en faire un (et ce sera ma seule parenthèse à ce propos dans ce topic) : pense que, peut-être, ce forum-ci n'existerait pas ou plus, si l'équipe de gestion & administration dont je fais partie, ne s'en occupait pas... bénévolement, dans notre temps de vie privée... Tu as certes contribué également à son sauvetage lorsque cela a été nécessaire, mais sa gestion est également un travail du quotidien, un investissement personnel, surtout en temps et en patience...

• Like 1

Le 30/03/2025 à 05:35, Zorro_X a dit :

Avant de t'emballer

Pas d'emballement une réponse claire, réfléchie et justifiée. 

Le 30/03/2025 à 03:27, jmjfreeride a dit :

Si la poulie de vilebrequin est clavetée ce que je suppose chez Peugeot, honnêtement je trouve pas nécessairement de piger le vilebrequin, avec quelques repères et sans précipitation ça se fait tres bien

Et bien non au final. Après renseignements sur le net, piger le vilebrequin est la priorité en 5; en 2 c'est juste une précaution supplémentaire. Si je reste qu'en 2, risque de casse. 

Pour pouvoir le faire, il me faudra une étape supplémentaire celle de déposer le démarreur car la pige se pose derrière celui-ci. C'est pas sorcier (l'ayant posé moi-même je vois comment ça marche) mais je m'en passerais bien. 

Je suis d'accord, il va falloir prendre un bon nombre de repères sur la courroie comme sur les poulies : reposer la courroie à la dent près et veiller à la bonne tension. 

Merci pour ta réponse. 

• 2 months later...

Salut, 

L'opération courroie de distribution a commencé. Et je crois qu'il était tant

281224982_20250626_1629391.png.6f7009ed5eb558a8e4afa763ebb28f58.png

Par contre une question, après avoir enlevé le galet enrouleur, voici la position de tension du galet tendeur

1897976465_20250626_1643481.jpg.e8fa23167d30deadb010105549cc7efb.jpg

On est loin du compte entre l'aiguille et la fourchette ...

Posted (edited)

Et M...E !!

J'ai décalé le volant moteur en pigeant mal avec mon AAC. En haut c'est simple car visible

551615047_Capturedcran2025-06-27114233.png.321922bad335d9de4dbb4cb6f8acc656.png

Mais en bas il faut démonter le démarreur et on rentre une pige à tâtons ...

Une fois la bêtise faite j'ai avancé et reculé pour le retrouver mais ma pige entre dans différents endroits et effectivement après je ne peux plus tourner mon vilebrequin. 

Voilà la photo de mon volant moteur

1244760058_Capturedcran2025-06-27114750.png.98e6e3f38a5dfb30ca252bb2c8d24029.png

Effectivement, il y a une suite de trous en bas à droit perturbant : l'un est il plus petit que les autres pour ne pas se tromper ?  

Edited by Superchateau

Tu as des trous d'équilibrage et un trou de pige, les diamètres doivent être légèrement différents. Sur l'illustration du volant moteur, je dirais que le trou de pige est celui qui est le plis à l'extérieur et avec un épaulement, ça peut peut être t'aider à le trouver avec un tournevis plus fin qu'une pige?

Aujourd'hui je suis parvenu à "déshabiller" la distribution. J'ai récupéré mon calage au passage. 

980782177_20250628_1547541.jpg.efa270c4a6809652aab07ce2bbf86d7e.jpg

Mais j'ai une question : au niveau du pignon de vilebrequin la clavette est décentrée (ici sur la gauche) et je n'arrive pas en la tournant gauche/droite à le faire. De plus je ne peux pas sortir à la main ce pignon pour voir l'état du joint spi.

139546232_20250628_1548071.jpg.50b5529d3fb02fe108422d69c868c214.jpg

Dois je pour cela enlever la pige du volant moteur pour y arriver ? 

C'est vrai qu'il était temps ...

1204747940_20250628_1627351.png.6d76881a2ca509287c79a9fc582e7c15.png

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.