Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

PS Alors j'ai ma réponse = non. En pigeant,  le pignon doit bouger. Je devrai mettre quelques petits coups de marteau pour débloquer la pièce.  284b9f419be2f93f1171c3fbf27381537dc85219.gif.edbbdbf98b1cb60c2bc03a2fcce5ff9e.gif

Edited by Superchateau
Posted

Salut je suis presque arrivé au bout.

Pignon enlevé avec deux petits coups de marteau et joint spi, changé. Pompe neuve installée également. J'ai installé la nouvelle courroie, les deux galets et la tension est réglée comme demandé.

1018182780_20250629_1634121.jpg.c934cc13940c7c2f2fd6840191837001.jpg499517340_20250629_1716021.jpg.d4c71c86b0c4ebc681ba68879c8c66a4.jpg

J'ai remis à poulie de vilebrequin, fait repère sur celle ci pour retrouver mon calage facilement. Après plusieurs tours de vilebrequin, la tension n'a pas bougé du galet tendeur ; la tension doit être la même partout avec ces tours. Or quand je remets ma courroie face au repère AAC celles avec du vilebrequin sont aux antipodes

2026759095_20250629_1746261.png.935f0a2bc51e891040a507a0502822dd.png1154980601_20250629_1746341.png.0ec99c6bbee1e7f3d2f228b32480fd69.png

Je pense que c'est normal car les périmètres de la poulie de l'AAC et du pignon sont du simple au triple. Ai je raison où je me suis planté quelque part ? 

Posted
Il y a 11 heures, Superchateau a dit :

Je pense que c'est normal car les périmètres de la poulie de l'AAC et du pignon sont du simple au triple. Ai je raison où je me suis planté quelque part ?

oui, ça arrive aussi sur nos F2N et également sur le D7F de notre twingo. Ce qui est important c'est le nombre de dents entre les poulies vilebrequin & AAC. En d'autres mots, que les repères de calage (sur les poulies, pas sur la courroie) se retrouvent bien au même endroit, correctement alignés, après plusieurs tours.

Posted (edited)

Je suis arrivé au bout. 

Effectivement pas de problème : le calage entre le l'AAC et le volant moteur était comme il le fallait. 

Pièce d'usure à changer : une biellette de support moteur. 

1831330336_20250630_0854191.png.f7c614882327c0538cd59bf70561d582.png

La boulette du jour, je visse la poulie de vilebrequin neuve (avec colle sur les sillons) et je me rends compte de l'oubli du cache l'entourant ...

971453648_20250630_1523111.png.e05a2145878d8c5b825e79bc1df6417f.png

Et là je dois la dévisser avec une bonne rallonge mais quelle galère ! La colle a fait son effet.

Je remets tout et ça démarre ! 

J'ai mis trop de temps par des retours sur travaux supposés bons : (décalage; poulie vilebrequin; supports moteur)

Une inquiétude c'est qu'un élément se desserre avec le temps comme la vis du vilebrequin et le galet tendeur. 

Pour l'instant le lion ronronne donc il est content. 

Edited by Superchateau
  • 3 months later...
Posted

Petit accessoire en ce jour qui souligne l'avant en accord avec les enjoliveurs de PC et les AB : une calandre inox. 

20251008_1755051.jpg.c47c6c6ea35ff7faac797d13417ed63a.jpg

20251008_1755101.jpg.2e23587d861f97fb1b88548b34093be8.jpg

20251008_1756261.jpg.e0f948494bbd17717714fdcd840450d0.jpg

C'est de qualité (4kg) de chez Musketier marque allemande même si cela reste décoratif. 

Comme vous le voyez aussi la peinture souffre  ici sous le soleil de Satan. 

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Bonjour, 

J'ai un problème ABS qui apparait sur mon écran. J'ai fait un diagnostic via ma valise et les défauts qui apparaissent sont assez cohérents. Cependant je maitrise mal le fonctionnement du système de freinage donc je ne sais pas si 1) un seul défaut en entraine d'autres, 2) si chaque défaut relevé est indépendant (ça m'étonnerait) ou 3) s'il y a deux défauts centraux conséquences des autres. 

Voici ces codes 

C1300 = signal de capteur de pression. Il s'agit d'un défaut provenant de la pompe ABS (Aïe, aïe). 

C1384 = Signal de frein stop = cela proviendrait du contacteur de frein. Je n'ai pas vérifié si les feux s'allumaient. 

P1536 = Signal de contacteur de frein = problème au niveau de contacteur de frein. (Lié au précédent). 

P2137 = Signal de capteur d'accélérateur = il m'est arrivé que le moteur se coupe (celui ci me parait à part). 

Si vous voyez un enchainement logique, je suis demandeur car j'aimerais bien innocenter le bloc ABS. 

Merci !! 

Edited by Superchateau
Posted

Perso je contrôlerais le fonctionnement du contacteur de feu ..  et éventuellement je le remplacerais ( ça vaut pas grand chose ) 

Car il affecte beaucoup de paramètres du véhicule donc je serais pas étonné que ce sois lui qui te foute tout les défaut affiché 

Posted

Alors j'ai testé le contacteur. 

Multimètre 2000 ohms : non appuyé = infini ; appuyé = 001 ohm.

Après avoir reposé le contacteur : feux arrière allumés dès que je mets le contact. 

Comment ça s'explique ?  

Posted

Je dirais que le capteur est mort ou mal positionné ...

Posted (edited)

Ce que je veux dire c'est que la valeur, contacteur appuyé, est proche de 0 donc les feux pédale appuyée ou non les feux ne devraient pas s'allumer ... je crois gratte.gif.107267a8874e39d37dc797b3a3f7172f.gif.f72315c7d6cf79bc2740114aa8e80795.gif

Edited by Superchateau
Posted

Contacteur non appuyé = infini = ca ne s'allume pas.

Contacteur appuyé = environ 0 = continuité bonne = ça s'allume. 

Si c'est mal remonté et que ca appuie en permanence = ça s'allume tout le temps.

Posted
il y a une heure, yamaloun a dit :

Contacteur appuyé = environ 0 = continuité bonne = ça s'allume.

Sur vroomy.com

"Si le multimètre indique 0 peu importe la position (ouvert ou fermé) du contacteur, c'est qu'il est HS et doit être changé." 

Qu'en dis tu ? 

Posted

C'est fait : contacteur de frein changé. Tout est rentré dans l'ordre depuis 36 heures. 

C'est dingue comme sa défaillance peut avoir des impacts pénibles : signal défaut ABS, calages  et voiture bridée : 50km/h = 3000 tours/minute et ce sans signe avant coureur. 

• Well done! 2
Posted

Quand je disais qu'il était mort se capteur 🤣

• 3 months later...
Posted (edited)

Salut, 

Depuis deux semaines j'ai de belles gouttes d'huile moteur qui éclaboussent le sol. Je suis passé dessous pour voir et je constatais que ça sort de la boite de vitesse (?). 

Dépassant mes compétences, direction garage et selon "lui" il s'agit d'un joint spi bas moteur côté boite

dsc_0054_3.jpg.9ffd7228abf1bf50950b754b327c8367.jpg

Des heures de main d'oeuvre (10/11) pour remplacer un joint à 40e ... Faut faire tomber la boite, la transmission, ... 

Edited by Superchateau
Posted

C'est ce qui a causé la fin de ma R9 GTC a l'époque... 

Entre ca, la rouille perforante et les autres bricoles...

sachant que j'avais déjà la remplaçante, j'ai pas voulu me faire chier a perdre du temps dessus et a tomber la boite.

Les fuites, c'est toujours chiant, bon courage :nosweat:

Posted (edited)

Le courage ... non. 

Un bon calcul entre la dépense à prévoir et la viabilité du véhicule que je connais bien ... oui. 

En tout cas merci et j'espère pas que cette fuite va altérer d'autres joints. 

Edited by Superchateau
Posted

En ce qui me concerne,  ce n'était pas une question de coût,  mais de temps a y passer, vu que je l'aurais fait moi même. 

L'état général de la caisse ne valait plus le coup.

Dans ton cas, si elle peut encore faire quelques années pour 6/700 balles,  ca peut effectivement valoir le coup. De nos jours,  quasi impossible de trouver une caisse valable pour ce prix ;)

Posted

Je n'ai qu'une voiture ici. Je ne peux pas la virer pour un joint. 

L'achat d'une bonne voiture d'occasion dont je ne connais pas très précisement l'état à plus de 6000e ... c'est pas pour moi. 

Et honnêtement la gamme de ma 407 mérite de la tenir. 

il y a 9 minutes, yamaloun a dit :

mais de temps a y passer

Je n'ai surtout pas le matériel dont un pont. 

Posted

6000 € ,  ça pique :nosweat: Vaut mieux garder la tienne effectivement. 

Pour avoir bossé pendant des années sans pont, je reviendrais pas en arrière ( et encore,  c'était sur des voitures simples ).

Posted

En Guyane, tout est bien plus cher. De plus 70% des autos sont immatriculées entre F et H. Des achats de voitures avec crédit pour une population pas favorisées.

Donc le parc tourne vite. 

Personnellement je suis en A et je souhaite y rester. 

Posted

Punaise mais que c'est chère la bas 😱

Après ici , les voitures d'occasion sa devient chère aussi ...

Posted

Je pourrais prendre pour bien moins cher mais on est pas à l'abri d'une bousasse qui pète entre les pognes. 

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire b70ad3f1934e9bc8c1ea9dcc2810d2d6e27e42b6.gif.0ccc77fdb1027414c246ed6923062946.gif

• 2 weeks later...
Posted

Retour de la 407 après deux jours sur le pont. Le joint de vilebrequin côté volant moteur fuyait et il est dorénavant changé. 12 h de main d'oeuvre pour faire tomber la BVA et tout remettre.

895e pour un joint à 40 balles ...   :euh:

Posted

Bonjour, 

Après le changement de ce joint de la boite de vitesse automatique, je constate que le passage entre les rapports est plus long. 

Entre temps le garagiste m'a dit que durant la dépose, de l'huile de boité s'était échappée "1 L" ...  (peut- être plus :huh: ...).                                                                                        1) Cette perte peut elle être la cause du problème ? (Manque de pression)

2) Déposer la BVA peut il entrainer un dérèglage ? 

C'est une BVA AM6. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.