Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Peugeot 407 2L Hdi '06 De Superchâteau

Superchateau
 Share

Recommended Posts

Au moment voulu, je me déciderai. 

Malgré tout en tombant dans les extrêmes, je mettrai 50e de plus pour un Hella-Behr que pour un Bolk. Surtout quand ce premier est à 100e.

Mais un NRF peut être un bon compromis. 

En Bolk tu auras peut un NEF, peut être un Hella,... C'est selon le prix qu'ils ont eu a ce moment là.

• 1 month later...

Salut à tous !

Je rebondis sur cette affaire de climatisation. Mon condenseur mort va être changé (J'ai pris un Hella) et je me dis que tant qu'à faire, je vais changer les joints du circuit. 12 joints sont à changer en espérant convaincre le traceur.

J'ai à disposition une malette de joints de ce type que vous connaissez tous :

malette-de-415-joints-toriques-ref-4102-000305251-product_zoom.jpeg.f9d7a124168469a29ff5f3b31758cc05.jpeg

Et je voulais savoir si la constitution de ce style de joints est adaptée à la climatisation ? ou alors il faut des joints plus spécifiques pour remplir cette fonction. 

Merci à tous ! 

Edited by Superchateau

Les joints pour la climatisation sont spécifiques, sont de couleur vert fluor et doivent résister à la pression, et au gaz réfrigérant r134a

• 4 weeks later...

Salut à vous tous.

Je me suis renseigné pour la démarche à suivre pour changer mon condenseur ainsi que ses joints.  

Depuis plus d'un an, j'ai ma climatisation qui est foirée. Après test, le condenseur est percé. 

D'après ce que j'ai lu, il faut :

1) Vider le circuit en agissant sur les deux valves clim' (ronds rouges).

2) Désolidariser les tuyaux clim' en bouchant les conduits liés au condenseur. 

3) Changer les joints sans oublier de les huiler.

4) Prévenir lors de la recharge en R134a que le condenseur a été changé.

Donc questions selon les 4 étapes présentées :

1) Mon condenseur percé, je connais les risques de gaz détendus ( brûlures et environnement). Je pense qu'il reste quasiment rien. Dois je savoir autre chose ?

2) Si la première étape est bien faite, je pense qu'il ne faut pas trop tarder pour éviter l'introduction d'humidité. Là je pense comprendre.

3) Les joints je les ai. Par contre, il faut bien les huiler avec l'huile SP10. Comme vous le savez, un forum aide à faire aussi des économies. Or même des flacons de SP10 sont chers (60 e pour huiler c'est chaud). Avez vous plus simple pour les huiler comme il le faut ?

4) Je comprends pas trop la raison... Dites moi SVP !! 

Merci !!

Superchâteau.

Edited by Superchateau

• 2 weeks later...
il y a 20 minutes, tdilove a dit :

J'ai un doute, t'es bien insulaire? 

Revoit ta géographie toi

Alors je suis en Guyane.

Comme il fait toujours chaud et que la pluie arrive, je ne peux plus rouler vitres ouvertes. Voilà pourquoi je dois m'occuper de cela.

il y a 24 minutes, Superchateau a dit :

Alors je suis en Guyane.

Comme il fait toujours chaud et que la pluie arrive, je ne peux plus rouler vitres ouvertes. Voilà pourquoi je dois m'occuper de cela.

Ah me semblait que tu étais réunionnais!

Oui je connais bien ces climats, chaud et humide. Ca vieillit pas trop mal les peugeot la bas? :ph34r:

Tu bosses pour le spatial? :laugh:

Non je suis dans Education Nationale même si des élèves errent dans le cosmos.

Pour la 407, la peinture morfle pas mal surtout sur les surfaces horizontales (capot, pavillon, hayon), mon écran ODB blanchit mais les plastiques et la mécanique tiennent quand on se penche dessus.

As tu des indications à me donner pour mes questions climatisation ?

Le 22/09/2017 à 01:36, fv2a a dit :

Pense a changer aussi la bouteille déshydratante sinon dans 2000km le compresseur va lâcher a son tour.

Sur mon condensateur, j'ai le filtre mais dois je avoir obligatoirement une bouteille?  Est la même chose ou est elle à part ?  En fait Je ne trouve rien pour un 2L HDI.

P1000149.JPG.7efc5493a17c9826043c981755298343.JPG

Edited by Superchateau

• 3 weeks later...

Bonjour à vous tous !

De retour en Guyane, j'ai ramené le condenseur dans mes bagages : un sac de voyage. J'ai obtenu celui ci (de marque Hella) pour 97e neuf alors que le prix le plus bas à Cayenne (Valéo) est à 260e ...

Bien emballé avec du papier bulle, j'étais confiant pour la bonne réception de celui ci.

Une fois le matériel arrivé à destination,  que vois je ? Et qu'en pensez vous ?

Vue d'ensemble : 

DSC01047.JPG.e82d0b931d9bb0c1e16cf21a7d367f4a.JPG

Puis :

DSC01048.JPG.14c21fccf315ad163c1941864f6de825.JPG

DSC01050.JPG.491e2fa0a0568abd6dae4afd4645df4a.JPG

Sachez que les barres latérales n'ont aucun souci et arrêtez moi si je me trompe c'est l'essentiel.

Et donc est ce que ça craint pour son étanchéité ? Je pense que le problème serait le même pour un radiateur.

Merci. 

Edited by Superchateau

C'est en effet bien dommage, mais je ne pense pas que ce soit très grave. T'as qu'à le tester en compression mais je ne vois pas pourquoi des ailettes pliés le feraient fuir... :hein: 

Voilà, je suis d'accord avec toi pour cette histoire de ailettes qui ont un peu morflées : les incidences sont faibles. Sur la dernière photo, la barre pliée n'est pas fonctionnelle : elle encadre le tout. 

Après "c'est en effet bien dommage" ... j'avais aussi un FAP (154e contre 680e ici) : au gros ça se bousculait dans le sac. :ange:

Maintenant la vérification se fera après l'installation du condenseur et le passage d'un traceur inclut dans un forfait "recharge de clim' ". En fait pour savoir, je dois m'engager à obéir au procédé jusqu'au bout. 

Je pense qu'il est bon. Le gaz ne passe pas dans les ailettes. Juste dans les canalisations horizontales. Les ailettes servent juste à la circulation de l'air pour refroidir. Même la canalisation pincée n'a pas l'air d'avoir pété. Mais ne tente en aucun cas de la remettre en état, le risque de fissure est trop grand. 

Par contre un forfait recharge dans un centre auto ne fonctionnera pas pour faire une recharge complète de clim. J'en ai fait l'expérience avec la Laguna, ils ont considéré que j'avais une fuite juste parce que mon circuit était vide. Memnoch m'a appris qu'en fait ils n'ont droit de recharger qu'une certaine quantité correspondant à 50% de la capacité de ton circuit. Va plutôt chez Peugeot pour faire faire ça en leur expliquant que ton circuit est complètement vide et qu'il faut le recharger. Ça te coûtera plus cher certes mais ce sera plus la garantie qu'ils te le rempliront complètement et correctement.

Moi pour la Lag j'ai investi dans un kit complet de recharge pour faire le boulot moi même. Il me manque juste la bonne quantité de gaz pour pouvoir finir le boulot. 

Je crois aussi Totojest. Même sur la canalisation la plus éraflée, il n'y a pas de trou.

J'espère que la pression dans les canalisations n'est pas trop forte pour ne pas qu'elle fasse pression sur la partie fragilisée et finisse par la percer.

J'avais effectivement bien l'intention de prendre un des forfait qui inclut la vérification du circuit : je préfère éviter l'aléatoire.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.