Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Ma voiture ne démarre plus, qu'est-ce-que je dois faire ?


Zorro_X
 Partager

Messages recommandés

La saison fraiche approche à grands pas, nous n'allons pas tarder à avoir des questions du type "ma super 5 ne démarre plus, qu'est-ce-que je dois faire ? C’est urgent, je m'en sers pour aller travailler..."

Du coup je prends les devants avec ce petit guide de dépannage qui permettra au moins de faire un premier diagnostic dans la joie et la bonne humeur. Cette méthode est applicable d'une manière générale sur toute voiture essence avec un carburateur.

 

infographie_voiture_ne_demarre_plus.png

 

1. Le démarreur tourne-t-il lors des tentatives de démarrage ?
En d’autres mots : est-ce-que la voiture fait « gni-gni-gni-gni » lorsque la clé est tournée ou pas ?

Si le démarreur commence à tourner mais s'arrête peu de temps après, ou qu'il tourne beaucoup moins vite que d'habitude, il faut considérer qu'il ne tourne pas.

 

S’il tourne, va lire directement le 2.

 

S’il ne tourne pas, qu'il tourne moins vite ou qu'il tourne un peu mais s'arrête sans relâcher la clé, commence par vérifier I- La Batterie (ci-dessous).

Puis si le démarreur ne tourne toujours pas, tu dois vérifier II- Le démarreur.

 

I- La Batterie

  • Vérifie qu’elle est correctement branchée en respectant les polarités (le + sur le + et le - sur le - !) et que les fils ne sont pas sectionnés (cassés) ;
  • Nettoie les contacts des cosses en les ponçant au papier verre fin, tant les cosses de la batterie comme celles à mettre dessus (tu peux en profiter pour nettoyer de la même façon le contact de masse général sous la plaque constructeur de l'autre côté du bac à batterie) ;
  • Vérifie que la tension de la batterie est d’au moins 12V en la prenant directement aux cosses (+/-) de la batterie. Si la tension est en-dessous ou nulle il faut recharger la batterie ou utiliser des pinces de démarrage avec une autre voiture. Si la batterie a plus de 5 ans, il y a des chances pour qu’il faille la remplacer.
  • Si une recharge de la batterie fait que tout revient à la normale, il faut contrôler l’alternateur (voir ci-dessous III- L'alternateur) avant d’utiliser la voiture : il ne charge peut-être plus la batterie.

 

II – Le démarreur

  • Donne quelques petits coups sur le démarreur à l’aide d’une clé ou d’un petit marteau. Si ca fait qu’au prochain démarrage il tourne, il faut songer soit à changer ses charbons (c’est ce qu’il y a de moins cher mais de plus compliqué), soit changer le démarreur (plus simple mais aussi plus cher).
  • Nettoie les contacts des prises de la jonction de fils se trouvant derrière le phare avant gauche (coté conducteur) : le fil (gros fil blanc en extrémité) de commande du démarreur passe par là.
  • Si ça ne suffit pas: déconnecte/reconnecte plusieurs fois la cosse faston sur le solénoïde (relais) du démarreur : c'est là qu'aboutit ce fil de commande du démarreur.
  • Si ça ne suffit toujours pas, et puisque tu es au plus près du démarreur, démonte et nettoie à l'aide de papier verre fin les contacts d'alimentation de celui-ci (les gros fils). ATTENTION à bien débrancher la batterie avant de faire cela.

Remarque : Pour dépanner, dans ce cadre là il est certainement possible d'allumer le moteur en poussant la voiture. Il suffit de mettre le contact (le starter si nécessaire), mettre la 3e vitesse et débrayer, une fois que la voiture a atteint un certain élan, il faut embrayer par à-coups jusqu'à ce que le moteur démarre. 

 

III- L’alternateur

Allume le moteur, puis allume autant d’équipements électriques que possible (feux  en plein phares, essuie-glaces, lumières à l’intérieur, etc…) . Demande à quelqu’un d’appuyer sur l’accélérateur (2000-3000 tours minute à peu près ou, "moteur qui fait du bruit mais pas trop"), et mesure la tension aux bornes de la batterie :

. Si la tension est autour des 14 + /- 0.5V l’alternateur est OK.

. Si la tension est en dessous de 13.5V l’alternateur ne fonctionne pas : il faut soit changer l’alternateur (plus simple mais plus cher), soit changer le régulateur de tension (moins cher mais pas toujours possible, selon l’usure des bagues sur l’alternateur), soit changer les charbons du régulateur (pareil que pour le régulateur, sauf que c’est plus compliqué mais beaucoup moins cher).

 

2. Le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas :

Dans ce cas, tu dois vérifier dans l’ordre, les éléments listés ci-dessous. Tu dois commencer par le premier, puis refaire une tentative de démarrage, si ca ne fonctionne toujours pas, vérifier le 2e, etc… La liste est dans l’ordre du plus simple et moins cher au moins simple et plus cher, c’est comme ça qu’on fait en règle générale, pour éviter d’avoir à changer une pièce chère alors que ca pouvait ne pas en être la cause :

 

a. Asperger avec du dégrippant les fils HT (ceux qui vont du delco/allumeur aux bougies, ainsi que celui qui va jusqu’à la bobine) : attendre au moins 5 minutes avant de refaire une tentative de redémarrage.

L’humidité peut faire que parfois le courant de l’étincelle passe plutôt par l’extérieur du fil que par l’intérieur, il en résulte une absence d’étincelle pour l’allumage.

 

b. Sécher le delco : ouvre le delco et à l'aide d'un sèche-cheveux séche l'intérieur du delco/allumeur. Si ca remarche, une astuce est d'asperger la tête une fois montée avec de la laque (pour cheveux, si si) afin d'imperméabiliser le delco et empêcher l'humidité d'y revenir.

 

c. Moteur noyé : très courant comme problème et souvent dû à une utilisation trop prolongée du starter. Pour « dénoyer » un moteur, pas la peine de lui faire du « bouche à bouche », il ne t'en remerciera pas. Tu dois enlever le starter puis appuyer sur l’accélérateur à fond. Tente de démarrer ainsi le moteur jusqu’à ce qu’il reprenne.

Attention : ne pas laisser le moteur s’emballer, mais ne pas remettre le starter non plus. Le tenir accéléré pour qu’il ne cale pas, mais pas trop (je dirais entre 1000 et 3000 tours / minute si t'as la chance d’avoir un compte-tours). Une fois que le moteur est chaud, la voiture peut être réutilisée normalement.

 

d. Arrivée d’essence : à l’aide d’un complice débrancher l’arrivée d’essence du carburateur et la diriger vers une bouteille vide. Tente de démarrer le moteur pendant que ton complice tient la bouteille avec le tuyau dedans. Si l’essence ne coule pas :

. Est-ce-qu'il y a de l'essence dans le réservoir ? (la jauge d'essence peut être défectueuse)

. Changer le filtre à essence et revérifier ;

. Si elle ne coule toujours pas, changer la pompe à essence.

 

e. « Shunter » le boîtier cartier s’il y en a un. Tu dois relier deux de ses pattes, tu trouveras comment faire ici. Si le moteur démarre avec le boîtier shunté, alors tu dois remplacer ou réparer le boîtier (selon modèle : 02346 ou 02341)

 

f. Allumage : vérifie le bon réglage des rupteurs (vis platinées) si la voiture n’a pas un AEI (Allumage Electronique). A la fin de ce tuto  tu trouveras comment les régler (II-Réglage de l'écartement et III-Réglage de l'avance).

 

g. Vérifier les bougies : si ces dernières sont trop encrassées l’étincelle peut ne pas être assez forte. Changer les bougies au moindre doute.

 

h. Changer les rupteurs par des neufs et les régler correctement. Toujours si la voiture n'a pas un AEI. Tu trouveras comment le faire dans ce tuto.

 

i. Change ou teste si possible, avec une autre bobine d’allumage.

 

j. Nettoyer le carburateur, selon ton modèle tu trouveras une liste de tutos ici

 

 

Bien entendu, si vous avez des remarques, ajouts ou suggestions à faire, elles sont bienvenues !

  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution.

 

1- Appeler le 0 800 05 15 15 (Renault assistance)

2- Appeler sa banque pour prévoir un crédit

3- Patienter de longues heures

4- Aller au garage

5- Régler le dépannage en entendant dire "que votre vieille auto est foutue" (première partie du crédit dépensée)

6- Acheter une Renault neuve (Deuxième partie du crédit dépensée)

7- Reprendre au 2 pour l'entretien et les pannes de la nouvelle auto.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique de fv2a marche aussi, en effet...

...mais sinon, si vous déconnez autant, c'est que ma "procédure" est complète ? Je n'ai rien oublié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gillou, très bonnes remarques : j'ajoute le réservoir à sec et j'ajouterais quelques photos dès que j'aurais le temps de les prendre ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour le II) Démarreur
Il m'est arrivé, et à d'autres, d'avoir un faux contact au niveau de la liaison qui va au solénoïde (le petit cylindre sur le corps du démarreur, appelé aussi relais).
Une première fois, cela s'était résolu par débranchement/nettoyage/rebranchement de la prise sous le phare AVG.
Une seconde fois, avec le même symptôme, le faux contact n'était pas au niveau de cette prise, mais directement à l'autre bout sur la faston du solénoïde.
C'est difficile d'accès, mais une déconnexion/nettoyage/reconnexion avait rétabli le contact.

Le symptôme dans ce cas est bien sûr que le démarreur ne tourne pas, mais qu'il n'y a pas non plus de clac du relais
(laissant dans ce cas supposer qu'il n'y a pas assez de jus dans la batterie pour entrainer le démarreur, ou que les charbons sont en cause)

rien aucun bruit, et aucune baisse de tension sur les ampoules à l'action du contacteur.

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir aussi le démarrage a froid avec un joint de culasse hs, le moteur tousse mais ne part pas tout de suite, c'est parfois long a le faire partir, généralement on le remarque au moment même que le joint de culasse est hs, mais ça peut être un des problèmes de démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci trystandu44, mais j'ai mis dans ma "procédure" les cas les plus probables. Sans compter qu'il s'agit de "voiture qui ne démarre pas" et pas "qui démarre difficilement" ou "mal".
Si quelqu'un a un JDC HS il reviendra poser des questions après avoir tout essayé sans succès. Sans compter qu'il y a d'autres symptômes d'un JDC HS qui ne relèvent pas directement du "ma voiture ne démarre pas" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai enfin fait l'infographie qui décrit ce dépannage, je rouvre le sujet au cas où vous auriez des remarques.

En faisant l'infographie je me suis rendu compte que je m'étais compliqué la vie sur certaines parties, j'ai donc aussi simplifié le texte qui sert surtout de référence pour expliquer ce qu'il faut faire selon où on atterrit dans l'infographie.

Je ferais des photos à l'occasion pour agrémenter les explications (au moins pour pouvoir identifier les pièces, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien!

 

(Manque vérification du PHM sur l'AEI, et "fv2a te débarrasse ta supercinq à condition que tu lui amène" à droite

 

 

A la fin manque:

"La prochaine fois entretien ta voiture au lieu d'attendre de tomber en panne; c*d"

 

(Le c*d reste facultatif mais me semble tout a fait recommandé)

Modifié par fv2a
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Diego,

j'aurais bien vu ces 2 lignes

Le 22/09/2017 à 16:12, Zorro_X a dit :
  • Nettoie les contacs des prises de la jonction de fils se trouvant derrière le phare avant gauche (coté conducteur) : le fil de commande du démarreur passe par là.
  • Démonte et nettoie à l'aide de papier verre fin les contacts d'alimentation du démarreur (les gros fils).

transformées/complétées comme ceci

  • Nettoie les contacts des prises de la jonction de fils se trouvant derrière le phare avant gauche (coté conducteur) : le fil (gros fil blanc en extrémité) de commande du démarreur passe par là.
  • Si ça ne suffit pas: déconnecte/reconnecte plusieurs fois la cosse faston sur le relais du démarreur: c'est là qu'aboutit ce fil de commande du démarreur.
  • Si ça ne suffit toujours pas, et puisque tu es au plus près du démarreur, démonte et nettoie à l'aide de papier verre fin les contacts d'alimentation de celui-ci (les gros fils).

 

et celle-ci

Nettoie les contacts des cosses en les ponçant au papier verre fin, tant les cosses de la batterie comme celles à mettre dessus ;

complétée par une 2ème

  • Nettoie aussi de la même façon, le contact de masse général sous la plaque constructeur de l'autre côté du bac à batterie.

 

Modifié par kalagani
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.