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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Visserie aluminium


poulpitos

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Quelle nuance d'alu serait utilisable en remplacement des vis chc qui maintiennent le carbu , un 32 drt dans mon cas? elles sont en 8.8 

 

merci d'avance

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il y a 38 minutes, fv2a a dit :

Aucune... Ca existe pas les vis en alu, et ça serait même complètement con.

je me disais aussi... c'est tout de même un peu fragile pour faire des filetages...

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il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Bah en fait ça existe, mais pas pour cette application.

pour quelle application ?

A part des gros méga-boulons avec un filetage énorme, je ne vois pas comment ca pourrait tenir :huh:

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Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

pour quelle application ?

A part des gros méga-boulons avec un filetage énorme, je ne vois pas comment ca pourrait tenir :huh:

Bah non justement... C'est l'inverse. Tu t'en sers sur des assemblages fragiles; mais honnêtement j'en ai jamais conçu et j'en ai démonté très peu.

Il y a 7 heures, rapid35 a dit :

des vis de 8.8 de resistance c'est de l'acier, pas autre chose...

Pour fixer un carbu tu peux mettre n'importe quelle classe ça tiendra.

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il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Bah non justement... C'est l'inverse. Tu t'en sers sur des assemblages fragiles; mais honnêtement j'en ai jamais conçu et j'en ai démonté très peu.

ah ?! J'avoue que là encore l'utilité m'échappe énormément...

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Par exemple il y'en a sur les "boites à eau" de certains moteur VW.

 

Les pièces sont en plastique; la plastique est taraudée directement et la vis est en alu.

Elle ne rouille pas et elle est plus solide qu'une vis en plastique.

(Mais personnellement j'aurai mis une vis en plastique)

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ok ! merci pour l'explication !

En effet pour du plastique humide pourquoi pas... ca reste tout de même des utilisations très particulières...

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Il y a 15 heures, fv2a a dit :

Bah en fait ça existe, mais pas pour cette application.

Oui...  en cherchant "vis aluminium" avec Google, ça me répond froidement :

 

Environ 21 700 000 résultats (0,70 seconde)

 

Bon, mais c'est vrai que pour fixer un carbu c'est vraiment pas du tout ce qu'il faut.  Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser des vis en acier (zingué si on veut).  Et pas trop serrer...

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A ne pas confondre aussi avec la visserie "aluminisee" qui est un traitement anticorrosion a base d'alu (comme les échappement)

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Il y a 2 heures, Mathusalem a dit :

 Et pas trop serrer...

Ca dépend ce qu'on appelle " pas trop serré.

 

C'est alfox, je crois, qui serrait son Z13 juste ce qu'il faut pour pas qu'il se desserre, mais pas trop pour pas provoquer une déformation du ZAMAC.

 

J'ai toujours serré mes Z10 au jugé (ferme, quoi, mais pas trop :laugh:) .

 

Récemment j'ai vérifié le serrage de mon 923 à la clé dynamo FACOM ( précision :  4% ), au couple prescrit par PEUGEOT et VOLVO ( à savoir 15 et 14 Nm )...

 

J'étais largement en dessous du couple prescrit, je croyais que j'allais foirer les goujons dans la pipe, tellement ça me paraissait important.

 

Si les ingés sont dans le vrai pour le couple, alors vous pouvez serrer les goujons à la veine :nosweat:

 

 

 

 

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https://www.usinenouvelle.com/expo/medias/5/8/3/007875385.pdf

 

"Caractéristiques de l’assemblage

Grâce au faible module E, la souplesse d’une vis en aluminium est nettement plus élevée que celle d’une vis en acier (EAl = 70000 MPa, Eacier = 210000 MPa). Grâce à l’élasticité élevée de l’assemblage entre la pièce en métal léger et la vis en aluminium, les contraintes supplémentaires des vis absorbées par voie thermique sont nettement plus faibles que chez des applications comparables avec des vis en acier. Cela permet de minimiser les tassements et fluages ainsi que les pertes des précontraintes, ce qui entraine une sécurité élevée du montage "

 

les alliages d'alu ont un coefficient de dilatation visiblement plus proche du zamak que l'acier courant . 

 

mais ca n'a pas l'air simple a trouver , encore moins en m7

 

 

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Il y a 1 heure, gillou a dit :

Ca dépend ce qu'on appelle " pas trop serré.

Le serrage des goujons dans l'alu, c'est la même philosophie que le voyant de surchauffe.

Quand ça se passe mal, c'est trop tard. 

 

Concernant les problèmes de dilatation de carbu, une solution est de mettre des rondelles éventail en supplément des rondelles plates. Mais bon, j'ai jamais fait ça, je me contente de serrer moins. 

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Ceci peut être utile pour vous mettre d'accord quant à ce que représente un couple de serrage en fonction de la longueur de la clé utilisée : CoupleSerrageEnGrammes.xls

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