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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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fv2a

Auto-allumage à l'arrêt du moteur

25 posts in this topic

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Salut à tous,

 

Petit problème avec la Five ce soir, je dois avouer que je suis une tanche en réglage de carbu...

La voiture fonctionne bien, mais lorsque je coupe le contact, parfois le moteur s'arrête puis se relance pour s'arrêter comme une grosse merde après 2-3 soubresauts.

 

A noter:

- Le ralenti est encore un poil haut

- Les bougies sont celles d'un C1G, mais je pense pas que ça change la face du monde coté température.

 

Du coup, je sais pas quoi faire...

Rechanger les bougies? Descendre le ralenti? Monter la richesse? Autre chose?

 

Merci à vous.

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t'avais pas enlevé la vanne électrique qui faisait office de gicleur de ralenti ? :ph34r:

 

Sinon, c'est souvent parce qu'il chauffe trop, donc un mélange trop riche ou trop pauvre... faut tenter d'optimiser la richesse...

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

t'avais pas enlevé la vanne électrique qui faisait office de gicleur de ralenti ? :ph34r:

 

Sinon, c'est souvent parce qu'il chauffe trop, donc un mélange trop riche ou trop pauvre... faut tenter d'optimiser la richesse...

 

Si, j'ai un gicleur de ralenti de Peugeot 104. :ange: C'est le même que celui de la GL.

C'est vrai qu'elle le fait lorsque j'ai tourné un peu longtemps au ralenti.

 

Ca m'aide pas trop ton truc, en plus comme c'est aléatoire je sais pas quoi faire.

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J'ai regardé, les bougies que j'ai monté sont plus chaudes, avec le ralenti trop haut ça peut aussi faire de l'auto allumage.

Du coup demain je vais pas bosser avec et je vais racheter des bougies adaptées.

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les bougies sont "trop chaudes" à cause de la combustion dans ton cylindre (trop riche/trop pauvre). t'as réglé comment ta richesse ?

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

les bougies sont "trop chaudes" à cause de la combustion dans ton cylindre. t'as réglé comment ta richesse ?

 

A l'arrache!

 

Au départ c'était trop pauvre, elle avait pas de pêche en reprise et elle calait lorsque j'arrivais à un stop (ou elle tournait sur 2 pattes).

Du coup j'ai rajouté de la richesses... C'était mieux mais elle calait encore.

Donc j'ai monté le ralenti...

C'était mieux mais j'avais beaucoup d'auto allumage à l'arrêt du moteur... Donc j'ai baissé la richesse.

Elle marchait bien, mais le ralenti était trop haut donc... J'ai baissé le ralenti.

 

Maintenant c'est mieux, mais lorsqu'elle est bien bien chaude elle fait de l'auto allumage. Mais elle marche très bien lorsqu'on roule.

Edited by fv2a

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ok, bon... difficile de faire mieux à l'oreille... :/ essaie peut-être de baisser un peu la richesse encore (?) 

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C'est ce que je pensais faire... mais sans grande certitude. On verra ça demain soir.

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ok...

moi la technique à l'oreille c'est serrer la richesse (appauvrir) jusqu'à ce qu'elle tousse puis par 1/4 de tours toutes les 15s mini : ouvrir jusqu'à ce qu'elle "respire mieux". Une fois ce point atteint, je dévisse d'encore 1/2 tour. Après je m'occupe du ralenti.

Mais s'il y avait une électrovanne sur celle-là, c'est peut-être parce qu'elle aime l'auto-allumage... :hein: 

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Aucune idée on va demander à @Ermi.

 

Sinon j'ai vraisemblablement un problème d'antiparasitage car elle "fait buguer la télé" d'après ma femme.

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tu peux virer le condensateur bleu qui est sensé faire l'antiparasitage, il doit être claqué... il est quelque part entre la bobine (ou l'AEI) et la masse... 

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il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

tu peux virer le condensateur bleu qui est sensé faire l'antiparasitage, il doit être claqué... il est quelque part entre la bobine (ou l'AEI) et la masse... 

Il est en direct sur la bobine. Pas d'AEI!

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il y a 15 minutes, fv2a a dit :

Aucune idée on va demander à @Ermi.

 

Sinon j'ai vraisemblablement un problème d'antiparasitage car elle "fait buguer la télé" d'après ma femme.

Hein quoi moi oui?

Euh la question est bonne, le réglage de ralenti c'est un ressenti, chacun a le sien en fait. Perso je règle la richesse les yeux fermés pour mieux entendre le moteur (j'ai une marque sur le tournevis qui permet de savoir combien de tours je fais).

Pour l'électrovanne je pourrais pas dire en fait je sais juste que j'ai viré cette merde dès que j'ai vu que ça faisait déconner la voiture, c'est pas fait pour les simple corps ce bidule.

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

Hein quoi moi oui?

Euh la question est bonne, le réglage de ralenti c'est un ressenti, chacun a le sien en fait. Perso je règle la richesse les yeux fermés pour mieux entendre le moteur (j'ai une marque sur le tournevis qui permet de savoir combien de tours je fais).

Pour l'électrovanne je pourrais pas dire en fait je sais juste que j'ai viré cette merde dès que j'ai vu que ça faisait déconner la voiture, c'est pas fait pour les simple corps ce bidule.

Et t'as pas retouché au réglage après l'avoir viré?

 

Mon tournevis a un ergot sur le manche, je fais pareil. D'abord des demi tour, puis des tiers, puis des quarts.

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il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Il est en direct sur la bobine. Pas d'AEI!

bah tu le vires, au moins tu sauras pourquoi ca fait des parasites... :ph34r:

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

bah tu le vires, au moins tu sauras pourquoi ca fait des parasites... :ph34r:

J'en mettrai un autre. Mais j'ai pas de parasites dans l'autoradio.

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il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Et t'as pas retouché au réglage après l'avoir viré?

 

Mon tournevis a un ergot sur le manche, je fais pareil. D'abord des demi tour, puis des tiers, puis des quarts.

Je ne m'en souviens plus depuis le temps en fait :/

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il y a 3 minutes, fv2a a dit :

J'en mettrai un autre. Mais j'ai pas de parasites dans l'autoradio.

si c'est un poste moderne ils sont blindés et sont déjà équipés d'anti-parasites... ;)

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il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

si c'est un poste moderne ils sont blindés et sont déjà équipés d'anti-parasites... ;)

C pour SA!

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Je viens de voir un truc en regardant ton sujet. Je ne me souvenais plus que tu avais la boule de dépression de carbu. 

Tu as regardé si t'es durites étaient étanches ?

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Oui j'ai déjà vérifié tout ce bordel, au début le régime oscillait (trop pauvre). J'hésite à tout virer.

 

(Et garder juste la capsule sur l'allumage comme un 836)

Edited by fv2a

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J'en ai parlé à un ancien mécano.

Causes possibles:

- Trop d'avance

- Richesse trop basse

- Bougies VRAIMENT trop chaudes

 

J'ai donc augmenté la richesse et baissé le ralenti. Elle roule aussi bien et ça a diminué le problème.

 

Dans le doute j'ai repris un jeu de bougies mais chez NGK ce sont les mêmes entre 1.1 et 1.2...

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J'ai eu ces problèmes d'auto-allumage avec ma Tiga  Ca a duré un bon moment, et rien n'y a fait  jusqu'à ce que je perce un trou de 4 mm dans le clapet du calorstat. Ah si, aussi j'ai nettoyé le radiateur (les ailettes, pas le dedans).

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Mon radiateur est neuf...

 

J'ai re-regardé les bougies. En fait ce sont les bonnes (NGK BP5ES, je sais pas pourquoi j'avais lu autre chose...).

 

Avec encore un peu plus de richesse elle ne le fait plus du tout et elle se comporte bien. Dans 100-150km je demonte les bougies pour voir leur couleur.

 

Je n'ai pas retouché au ralenti. C'est un peu haut à l'oreille à vide mais lorsqu'on met tous les consommateurs en route c'est un peu bas...

 

Je pense avoir touché au but.

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Moi je n'incrimine pas les bougies, il faudrait vraiment des bougies très très chaudes pour arriver à faire de l'auto-allumage, ça ne m'est jamais arrivé sur aucune voiture (et j'ai des cléon depuis 1968...) C'est plutôt une question de refroidissement de la culasse, plus exactement des soupapes d'échappement qui ne peuvent se refroidir que par la culasse...  

 

(D'où l'importance de maintenir toujours une légère circulation de LDR dans le radia, même si le calorstat est complètement fermé) (Si le chauffage est complètement coupé, le radia de chauffage ne peut pas refroidir le LDR)

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