Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Probleme de moteur qui s arrète en roulant


S5Auto

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Je sais qu un topic similaire existait mais comme il a l air d avoir été archivé malheureusement je ne peux plus intervenir dessus...

 

Ma voiture a exactement le même genre de problème mais uniquement a chaud, c est comme si on avait coupé le contact.

Souvent après que le moteur ne se soit éteint, je tourne la clé mais aucun effet ni sur les voyant ni rien comme si il n y avait pas de courant. La batterie a été testé et elle envoie encore 15V.

 

J ai lu sur le topic précédent que cela pouvais venir du boitier cartier hors je ne le trouve pas dans le compartiment moteur.

La tête d allumage est relié au boitier sur la photo.(désolé pour la taille de la photo moi elle apparait en géante...)

 

 

DSC_7460.JPG.784ccb67abe066014d1cb7124fc6a25d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(attention, t'as posté ta question en double, j'ai déjà supprimé le doublon)

Alors ca peut être simplement la bobine de ton allumage électronique (l'espèce de gros transfo d'où part ton fil HT vers le distributeur). Ca vaut le coup de la remplacer avant de tenter de remplacer tout l'AEI (allumage électronique). Elle s'enlève en dévissant les deux grosses vis torx qu'on voit bien sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le problème est que le défaut est très aléatoire... hier soir quand le moteur s est coupé il n y avait aucun effet quand je tournais la clé.

 

Zorro (désolé pour le doublon je n avais pas vu...) oui j ai vu ça je l ai démonté tout a l heure, le connecteur vers le câble HT était un peu oxydé le reste semble propre.

 

Totof quand le moteur s arrête parfois on peut le faire redémarrer tout de suite et parfois aucun voyant ni rien se s allume comme si la batterie était débranché.

 

Fredo oui je pense aussi a ça, car ça ne se produit qu après plusieurs trajet rapproché donc avec un moteur bien chaud.

 

Normalement je devrai bientôt recevoir la RTA de la voiture. un de mes beau-frère doit passer voir le problème ce weekend. Je vous tiendrai au courant si je trouve la panne ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... la bobine "qui chauffe" ou plutôt "foutue" donne aussi ce genre de comportements aléatoires.

Mais ca peut venir aussi de l'anti-parasites : l'espèce de petit truc noir vissé à la masse tout en haut avec un seul fil qui va vers l'AEI. Ce n'est rien d'autre qu'un condensateur. Chez moi il avait éclaté et faisait un pont vers la masse, empêchant ainsi tout allumage correct. Le débrancher au moins pour tester n'a aucune influence sur les performances ni le comportement moteur, il est là juste pour empêcher les parasites (bruits) dans l'autoradio... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Euh... Y'a que moi que ça choque de voir 15V sur la batterie?

15V c'est juste 0.5V de plus que les 14.5V préconisés en charge, pour peu que le multimètre utilisé soit d'une qualité douteuse, ca n'a pas l'air étonnant...

après, c'est vrai que maintenant que tu le dis, si elle fait 15V moteur éteint ou débranchée, elle doit avoir une sacrée patate... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

(Et j'ai jamais vu une sup' charger a 14,5V)

ah bon ?! moi elles le font toutes les deux, j'ai toujours considéré ca comme normal, je re-vérifierais à l'occasion, mais je me souviens que lorsque j'avais fait le Z-Car Cockpit j'avais considéré une tension nominale de 14V moteur allumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu entre 13,6 et 14V; sauf l'express qui s'était mis a faire du 19V (régulateur HS).

Donc je sais pas ce qui est juste.

 

Toujours est-il que si la batterie sort 15V moteur arrêté faut s'inquiéter.

 

Pour le problème je m'inquieterai aussi de l'état du filtre a essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que lorsque ca s'éteint même le démarreur et les voyants du TDB ne tournent plus... Ca ferait limite penser plutôt à un problème de contacts du Neiman... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Euh... Y'a que moi que ça choque de voir 15V sur la batterie?

Non moi aussi c'était la tension sur la gtr quand son régulateur était mort et que mes phares eclairaient super fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Ce qui est étrange c'est que lorsque ca s'éteint même le démarreur et les voyants du TDB ne tournent plus... Ca ferait limite penser plutôt à un problème de contacts du Neiman... 

Possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Alors la journée de ma femme a été interrompu par 3 arrêt du moteur en roulant donc la masse de la bobine d allumage n est pas en cause car débranchée.

 

Aujourd'hui elle a eu le droit aussi a une perte de puissance et le voyant de préchauffage qui s allumait de temps a autre.

 

Je viens a l instant de faire 6km avec la voiture et la PAF j ai l impression que le neiman n a plus d effet car je ne peux pas mettre le contact ( rien de s'allume ou quand les voyant s'allument le cran d allumage moteur ne fait rien).

 

Ai je une solution pour tester les diverse pièces qui y sont reliées?

 

la batterie donne 12.65V moteur coupé et 14.86V moteur allumé.( Mon multimètre n est pas de grande qualité ni de toute jeunesse^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, 12,65 moteur coupé c'est plus normal.

il faut commencer par regarder du coté du neiman si ca te coupe tout, y compris les voyants du TDB. Sinon le symptôme fait tout de même penser toujours à un souci de bobine, en acheter une nouvelle ou emprunter une si t'as moyen pour tester.

Ca ressemble un peu à ca, mais il faut confirmer la référence pour ton AEI : https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-valeo-245054-446668-689-p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le Neiman.

 

Debranche le et shunte-le pour voir.

 

Regarde aussi les diverses masses, particulièrement celle du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tenter le démontage du neiman... il est toujours installé lol

Par contre je n ai plus aucun problème de contact si je le pousse avec un tournevis et du coup je peux démarrer la voiture comme ça mais si je lâche la pression du tournevis le contact  se coupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc ca vient bien du neiman en fin de compte, tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant : trouver un nouveau et le remplacer. Tu peux poster une annonce dans les recherches, tu ne devrais pas tarder à trouver ton bonheur... ;) 

 

(PS - n'oublie pas de valider la meilleure réponse que t'as reçu, c'est utile pour la communauté & les visiteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.