Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTS saga '89 de Keke


Keke
 Partager

Messages recommandés

Bonjour je me présente kévin j'ai 27 ans je suis de Nîmes et je viens de faire l’acquisition d'une super 5 gts 90cv modèle saga de 130 000km avec quelques soucis!

Le plus important presque pas de frein! En fait je doit pomper sur la pédale je vais changer les plaquettes disques et purger le système de freinage je vois que ca?!

Ensuite portière conducteur qui ne s’ouvre plu

Et enfin elle ne tiens pas le ralentie et cale a l’arrêt si je ne met pas le stater! Je pensais nettoyer le carbu changer le filtre a air filtre a essence vérifier qu'il n'y est pas de prise d'air. Voila sinon a part ça elle tourne nickel! Je vous met des photos demain

 

62948420171012181116.jpg

 

698470super555.jpg

Modifié par Keke
Mise en conformité du titre definitive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui desolé cest bien une 68cv. Pour mon probleme de freinage vous me conseillerai quoi du coup? Ça freine presque pas et je pompe sur la pedale sinon si jappuie a fond ça fait rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut vérifier les cylindres des roues arrière, la fuite de liquide de freins (LDF) est souvent par là.

Si ca fuit, il faut mettre des nouveaux cylindres (il vaut mieux changer les deux cotés : lorsqu'un coté fuit, l'autre ne va pas tarder) et purger le circuit.

Si ca ne fuit nulle part, il faut tenter une purge et si ca ne suffit pas, certainement changer le maître cylindre (celui de la pédale de freins, qui a le réservoir de LDF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, pas de fuites du coup je vais purger et si cela ne suffit pas changer le maitre cylindre merci!

 

Désolé je suis novice en mécanique du coup je vais profiter de votre savoir pour mes deux autres soucis :nosweat::

 

- Le plus gênant c'est le fait que la voiture cale si j’enlève le starter (à froid comme à chaud)

 

- Un peu moins gênant car on arrive en hiver mais un peu plus chiant cet été ^^, le chauffage ne s’arrête pas même si le ventilo est sur 0 et que je met air froid

 

Merci à vous! ce soir photos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Keke a dit :

ok, pas de fuites du coup je vais purger et si cela ne suffit pas changer le maitre cylindre merci!

 

Désolé je suis novice en mécanique du coup je vais profiter de votre savoir pour mes deux autres soucis :nosweat::

 

- Le plus gênant c'est le fait que la voiture cale si j’enlève le starter (à froid comme à chaud)

 

- Un peu moins gênant car on arrive en hiver mais un peu plus chiant cet été ^^, le chauffage ne s’arrête pas même si le ventilo est sur 0 et que je met air froid

 

Merci à vous! ce soir photos

 

Pour vérifier s'il y a fuite ou pas il faut démonter les tambours à l'arrière et regarder les cylindres de frein. Une inspection en regardant seulement l'extérieur ne suffit pas pour être sur qu'il n'y a pas de fuite.

 

Concernant ton ralenti qui ne tient pas, le plus probable c'est que tu doives nettoyer ton carbu car ton gicleur de ralenti est certainement bouché : http://www.diegoyourself.com selon le modèle de ton carbu tu trouveras ce qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils !

et au fait je dois obligatoirement déposer le carbu et le démonter entierement pour nettoyer mon gicleur de ralenti?

Modifié par Keke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il vaut mieux suivre le tuto en entier car lorsqu'un carbu en arrive là, ce n'est pas forcément que le gicleur de ralenti qui pose problème, ca peut aussi être la membrane de l'enrichisseur etc... et s'il en est là c'est qu'il a besoin d'être un peu remis en état... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, j'ai dit "le plus probable", avant de tout démonter, tente tout de même de regler la richesse et le ralenti + l'allumage si t'as pas un AEI (allumage électronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement une GTS a un AEI.

 

Si elle a un grand besoin de starter ça sent la bonne prise d'air ou le second corps bloqué. Dans les deux cas avec ce carbu il n'est pas utile d'entretenir l'illusion.

La première chose a voir est si l'embase du carbu est voilée ou pas et si le second corps fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok une technique pour repérer les prises d'air? quand j'ai regardé vite fait le moteur hier soir j'ai vue que au niveau de la boite à air il y avais du scotch autour d'une sorte de manchon peut etre une prise d'air à ce niveau la?

je vais regarder tout cela ce soir après un bon nettoyage et vous ferez des photos de tout.

Je suis très étonné en tout cas je trouve que cette voiture marche "fort" cela m'a surpris pour une super 5 ^^ (j’ai quand même fait attention car sans freins ça fait peur ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour détecter une prise d'air un aérosol type déo te suffis ou mieux du nettoyant frein ! Moteur au ralenti tu pchit sur les zones susceptibles aux prises d'air comme pied de carbu , collecteur d'admission ou encore la durite d'air qui fait collecteur-servo frein si quand tu pchit le ralenti change instantanément c est qu'il y'a prise d'air ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila j'ai rajouté une photo je vais en mettre d'autre!

Elle est toute propre! Alors apres test ce soir au final elle tiens le ralentie sans le starter mais broute un peu quand je l'enleve, quand j'accellere et que j'enleve le pied de l'accelerateur elle fait comme si elle allez caller donc je remet un petit coup d'accelerateur et cest bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila des photos de la super 5, je vous met aussi mon express du même millésime ^_^ et mes autres voitures Ford maverick et fiat barchetta

 

 

470097TABLEAUDEBORDSUPER5.jpg

220036INTERIEURSUPER5.jpg

162308INTERIEURSUPER52.jpg

416329EXPRESS.jpg

470237BARCHETTA.jpg

322097BARCHETTA2.jpg

546867TERRANO.jpg

 

75272920171012181116.jpg

 

Modifié par Keke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Zorro_X a dit :

euh... :huh:

oups désolé petit beug ce matin ^^ je voulais mettre les photos et je galère un peu en informatique^^ mais c'est bon la normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en pensez quoi du coup? j'ai mis les photos et j'en ai mis deux dans mon premier post aussi.

 

Je suis dans une impasse concernant ma porte conducteur elle ne s'ouvre ni de l’intérieur ni de l'extérieur, comment avoir accès au mécanisme car je ne peut pas enlever les garnitures de coffre portière fermé :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, poulpitos a dit :

Depuis quand elle ne s'ouvre pas ? les poignées intérieure et extérieure manœuvrent bien ou sont elles bloquées ? et le loquet de verrouillage ? 

 

 

 

Je ne sais pas depuis quand je viend de l'acheter et oui les poignees manoeuvrent bien, je pense que le soucis viens du loquet de verrouillage effectivement mais je ne sais pas comment l'atteindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.