Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Sign in to follow this  
super5bordeaux

Tachymètre Jaeger ( phase1 )

30 posts in this topic

Recommended Posts

Bonsoir les copains,

 

J'ai une p'tite question, pour ceux qui on déjà démonté un tachymètre classique ( avec câble compteur ) sans touché a l’aiguille est il possible de dé calibré son tachymètre ?

 

J'explique la situation :

 

J'avais l'aiguille et le compteur de kilomètre non fonctionnelle du jour au lendemain sur ma TSE ( compteur Jaeger ) ça a engendré un achat de câble compteur et aucun ne marcher.

 

J'ai donc cru au début a une spécificité des compteurs phase 1 qui avait un câble compteur spécifique, puis plus tard en échangeant de compteur.. puis de câble je me suis aperçu que mon tachymètre était grippé !

 

J'ai donc démonté la vitre du compteur, sortie le tachymètre et commencé a démonter la partie métallique ou le câble compteur viens s’enquiller.

 

La je tombe sur un aimant d'une forme d'un losange qui part la fonction de l'aimant, active l'aiguille. J'ai dégraissé, nettoyé regraissé, fait un test ( a la main je faisait tourné le câble et il entrainé l'aiguille )et cela marcher.

 

MAIS voila, sur la route j'ai une différence de 20 km/h part rapport a la réalité. Vous avez tous des radars pédagogique dans vos villes j'imagine.. j'en est profité pour passé devant l'un d'eux ( part chez moi ) plusieurs fois a des vitesses stabilisé différente, et a 50 vitesse réelle je suis a 70 compteur, 90 vitesse relle je suis a 110 compteur.

 

 

donc la question, comment esque le compteur c'est dé calibré ? l'aimant est positionné d'une façon spécifique ?

 

une technique pour recalibré ?

 

merci  à vous pour les conseils, d'avance :)

 

Je n'ai pas touché a la face avant du tachymetre, ni a l'aiguille, ni aux rouleaux du kilometrage

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les radars des villes donnent souvent la vitesse réelle, donc généralement 10% moins rapide que ce qu'affichent nos compteurs.

Donc si à 110Km/h sur ton compteur, t'as une vitesse réelle de 100Km/h sur un radar "pédagogique" ou au GPS, ton compteur est OK.

Par contre si t'as 20% là c'est en effet un peu trop. Si tu regardes bien, l'aiguille de ton compteur est reliée à un ressort en spirale, il faut faire bouger ce dernier pour faire le calibrage, mais je ne sais pas s'il y a de quoi faire cela ou si c'est au niveau de l'axe de l'aiguille que ca se joue.

Si t'arrives à faire un réglage il faut absolument garder les 10% de surestimation, tant pour ta sécurité comme pour les radars.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as essayé de voir avec le GPS plutôt ? Les radars pédagogiques c'est un peu la loterie des fois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, Ermi a dit :

Tu as essayé de voir avec le GPS plutôt ? Les radars pédagogiques c'est un peu la loterie des fois.

+1 : un GPS sera un peu plus fiable qu'un radar "pédagogique" pour ce genre de calibrage.
De ma petite expérience ces derniers (les pédagogiques) affichent soit la vitesse réelle (donc ~10% de moins qu'un compteur de super 5 standard), soit ils ont déjà les +10% de surestimation histoire de mieux coller avec les compteurs, ou de faire peur...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non ici c'est une vitesse inférieure qu'ils affichent. Genre 15 km/h de moins que le réel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, Ermi a dit :

Non ici c'est une vitesse inférieure qu'ils affichent. Genre 15 km/h de moins que le réel.

ah ouais, quand même... j'ai jamais vu plus que 10%. Ca te le fait avec toutes les voitures pareil ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J en ai un sur la route du boulot sur le retour. Des fois il est juste, des fois il va me dire que je suis au dessus et des fois comme dis très en dessous. Mon aiguille est à 90. Il est tout sauf fiable celui là.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'erreur d'un compteur c'est 0 à -4% jusqu'a 120km/h. Après t'a rien de préconisé (dans les faits l'erreur reste la même)

 

Le GPS donne une très bonne idée de la vitesse réelle. Bien souvent sur mes modernes j'ai 0 ou 1 km/h de différence. J'ai vérifié avec le régulateur de la Saab qui incrémente par 1 mile/h (oui c'est pratique...); j'ai bien le même changement sur le GPS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, fv2a a dit :

L'erreur d'un compteur c'est 0 à -4% jusqu'a 120km/h. Après t'a rien de préconisé (dans les faits l'erreur reste la même)

Ca c'est dans les voitures modernes (notre twingo est à 4%), mais sur les super5 j'ai constaté jusqu'à 10%. Ca me semblait normal pour une question de fiabilité & précision des instruments de mesure...

M'enfin, nous sommes tous d'accord pour le GPS...

 

il y a 13 minutes, Ermi a dit :

J en ai un sur la route du boulot sur le retour. Des fois il est juste, des fois il va me dire que je suis au dessus et des fois comme dis très en dessous. Mon aiguille est à 90. Il est tout sauf fiable celui là.

J'ai l'impression que des fois s'il y a plein de voitures qui se suivent, la mesure est complètement foireuse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Les radars des villes donnent souvent la vitesse réelle, donc généralement 10% moins rapide que ce qu'affichent nos compteurs.

Donc si à 110Km/h sur ton compteur, t'as une vitesse réelle de 100Km/h sur un radar "pédagogique" ou au GPS, ton compteur est OK.

Par contre si t'as 20% là c'est en effet un peu trop. Si tu regardes bien, l'aiguille de ton compteur est reliée à un ressort en spirale, il faut faire bouger ce dernier pour faire le calibrage, mais je ne sais pas s'il y a de quoi faire cela ou si c'est au niveau de l'axe de l'aiguille que ca se joue.

Si t'arrives à faire un réglage il faut absolument garder les 10% de surestimation, tant pour ta sécurité comme pour les radars.

Bonsoir Z et merci pour l'explication,

 

je vais donc prendre wase et faire des tests. Si les test confirme l'erreur je vais tenter de recalibré en jouant sur le ressort ( je vois pas bien le quel mais en cherchant je vais trouvé :) ).

 

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Tu as essayé de voir avec le GPS plutôt ? Les radars pédagogiques c'est un peu la loterie des fois.

Bonsoir Ermi,

 

Non je n'ai pas essayé, mais je vais le faire ! :)

 

la ou j'ai tilté qu'il y avait un soucis c'est que sur la rocade je pensais être a 90 ( au jugé quoi, avec l'habitude ) puis je regarde le compteur... 110 ! la je me suis dit qu'il y avait un soucis !

 

je vais refaire des tests et je verrais bien :)

 

merci du conseil !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut 

Aucun réglage n'est possible sûr le ressort du compteur. Seul solution est de déboiter l'aiguille et de la remettre 10kmh de moins. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/10/2017 à 01:21, rapid35 a dit :

Salut 

Aucun réglage n'est possible sûr le ressort du compteur. Seul solution est de déboiter l'aiguille et de la remettre 10kmh de moins. 

comment elle a put ce dé calibré alors que je n'y est pas touché ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

tes pneus sont à la bonne taille? et ta boite est d'origine?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, rapid35 a dit :

tes pneus sont à la bonne taille? et ta boite est d'origine?

oui et oui, ça na rien a voir ( dans ce cas la ) le problème est survenu suite au fait que j'ai touché le tachymetre pour le dégrippé, sauf que je pensais avoir évité tout ce qui touche au calibrage de l'aiguille...

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'as peut-être tiré trop fort sur l'aiguille à un moment et le ressort s'est distendu un peu (?) :hein:
Mais, as-tu vérifié par rapport à un GPS ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je penses avoir trouvé, tu dis avoir degrippé l'aiguille ok, tu as donc mis un peut de degrippant sur l'axe de l'aiguille? l'axe de l'aiguille est maintenu par des pêtits paliers, et d'origine Renault mettait un point de graisse il est possible que cette graisse avait pour but de ne pas gripper l'axe mais aussi de fraire un petit frein afin que l'aiguille ait un mouvement linéaire, sans petites secousses.

et que sans cette graisse l'aiguille se trouvant trop liberée, te donne une valeur un peut plus optimiste en kmh .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, ça fait 50 ans que je n'ai pas démonté un truc comme ça, et j'essaye de me souvenir.  Je crois qu'il y a un disque en alu sur l'axe de l'aiguille, et tout proche un aimant rond qui tourne avec le câble d'entrainement.   A l'époque j'avais un souci parce qu'une araignée avait fait son nid là dedans..  c'était une Dauphine ou une R8 je ne sais plus. 

 

Mais il faut que ça soit quand même propre pour que ça marche, et si par exemple il y a des limailles ou autre saleté sur l'aimant ou le disque, ça frotte un peu et ça entraine le disque, si bien que l'indication de vitesse est trop forte.  Pareil si le disque et l'aimant sont trop proches, et si le palier du pivot de l'axe de l'aiguille est encrassé (celui qui se trouve au milieu de l'aimant, si je me souviens)

 

>>> Le ressort est très fragile

 

Enfin sous toutes réserves. :hein:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bien vu Mathusalem, en effet tu as bonne memoire, l'aimant peut etre de forme ronde, ou ovale. et donc oui si presence de limaille ou autre saleté entre l'aimant et le disque ou cylindre entourant l'aimant, le champ magnetique devient donc legerement modifé et donc l'aiguille se fait donc entrainer un peut trop, donnant une valeur optimiste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas tellement le champ qui est modifié, c'est que ça frotte un peu et ça entraine le disque alu. Pareil si le palier du pivot au milieu de l'aimant est encrassé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, rapid35 a dit :

je penses avoir trouvé, tu dis avoir degrippé l'aiguille ok, tu as donc mis un peut de degrippant sur l'axe de l'aiguille? l'axe de l'aiguille est maintenu par des pêtits paliers, et d'origine Renault mettait un point de graisse il est possible que cette graisse avait pour but de ne pas gripper l'axe mais aussi de fraire un petit frein afin que l'aiguille ait un mouvement linéaire, sans petites secousses.

et que sans cette graisse l'aiguille se trouvant trop liberée, te donne une valeur un peut plus optimiste en kmh .

Tu as je pense trouvé la solution, depuis le coup de dégrippant, l'aiguille a un mouvement mais avec des petites secousses.

 

Cependant je reste étonné que la graisse puisse avoir un rôle aussi important a joué sur un objet de précision tel qu'un compteur. La tenu dans le temps est aléatoire ?!

Il y a 3 heures, Mathusalem a dit :

Bon, ça fait 50 ans que je n'ai pas démonté un truc comme ça, et j'essaye de me souvenir.  Je crois qu'il y a un disque en alu sur l'axe de l'aiguille, et tout proche un aimant rond qui tourne avec le câble d'entrainement.   A l'époque j'avais un souci parce qu'une araignée avait fait son nid là dedans..  c'était une Dauphine ou une R8 je ne sais plus. 

 

Mais il faut que ça soit quand même propre pour que ça marche, et si par exemple il y a des limailles ou autre saleté sur l'aimant ou le disque, ça frotte un peu et ça entraine le disque, si bien que l'indication de vitesse est trop forte.  Pareil si le disque et l'aimant sont trop proches, et si le palier du pivot de l'axe de l'aiguille est encrassé (celui qui se trouve au milieu de l'aimant, si je me souviens)

 

>>> Le ressort est très fragile

 

Enfin sous toutes réserves. :hein:

Je vois très bien ce que tu décris, va falloir que je mis repenche de plus près

Share this post


Link to post
Share on other sites

@super5bordeaux : n'oublie pas de désigner la meilleure réponse si possible... ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou Zorro,

 

C'est Mathusalem !

 

mon soucis est réglé différemment, j'ai trouvé sur le net un compteur de r11/super5 / r9 surtout en Jaeger ( donc compatible sur le mien )

j'ai dépouiller le neuf pour transvasé sur mon support de compteur de super 5, modifié la jauge a carburant ( juste le fond de compteur ) tout remonté, test sur route.

 

Le test donne : 70 compteur--> 67 gps

                      90 compteur--> 87 gps

dans la norme donc mais je n'ai pas 5km/h précis de différence, attention donc au radar !

 

des photos pour illustré

 

le compteur reçu :

 

23621571_1514010838688487_60593049742337

 

 

le démontage :

 

23517400_1514010842021820_38634574304967

 

rendu final :

 

23559850_1514010845355153_25445310179110

 

merci à tous pour vos réponses et commentaires qui m’ont aider !! thank 's :jap:

Edited by super5bordeaux

Share this post


Link to post
Share on other sites

@super5bordeaux : pour désigner la meilleure réponse tu ne dois pas me le dire mais tu dois cliquer sur la coche verte à gauche en haut du post qui te semble le plus adapté (donc à priori celui de Mathusalem)... ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

@super5bordeaux : pour désigner la meilleure réponse tu ne dois pas me le dire mais tu dois cliquer sur la coche verte à gauche en haut du post qui te semble le plus adapté (donc à priori celui de Mathusalem)... ;) 

excuse moi Z, je viens de le faire  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, super5bordeaux a dit :

excuse moi Z, je viens de le faire  :)

merci ! :top: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.