Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Tachymètre Jaeger ( phase1 )


super5bordeaux

Messages recommandés

Bonsoir les copains,

 

J'ai une p'tite question, pour ceux qui on déjà démonté un tachymètre classique ( avec câble compteur ) sans touché a l’aiguille est il possible de dé calibré son tachymètre ?

 

J'explique la situation :

 

J'avais l'aiguille et le compteur de kilomètre non fonctionnelle du jour au lendemain sur ma TSE ( compteur Jaeger ) ça a engendré un achat de câble compteur et aucun ne marcher.

 

J'ai donc cru au début a une spécificité des compteurs phase 1 qui avait un câble compteur spécifique, puis plus tard en échangeant de compteur.. puis de câble je me suis aperçu que mon tachymètre était grippé !

 

J'ai donc démonté la vitre du compteur, sortie le tachymètre et commencé a démonter la partie métallique ou le câble compteur viens s’enquiller.

 

La je tombe sur un aimant d'une forme d'un losange qui part la fonction de l'aimant, active l'aiguille. J'ai dégraissé, nettoyé regraissé, fait un test ( a la main je faisait tourné le câble et il entrainé l'aiguille )et cela marcher.

 

MAIS voila, sur la route j'ai une différence de 20 km/h part rapport a la réalité. Vous avez tous des radars pédagogique dans vos villes j'imagine.. j'en est profité pour passé devant l'un d'eux ( part chez moi ) plusieurs fois a des vitesses stabilisé différente, et a 50 vitesse réelle je suis a 70 compteur, 90 vitesse relle je suis a 110 compteur.

 

 

donc la question, comment esque le compteur c'est dé calibré ? l'aimant est positionné d'une façon spécifique ?

 

une technique pour recalibré ?

 

merci  à vous pour les conseils, d'avance :)

 

Je n'ai pas touché a la face avant du tachymetre, ni a l'aiguille, ni aux rouleaux du kilometrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les radars des villes donnent souvent la vitesse réelle, donc généralement 10% moins rapide que ce qu'affichent nos compteurs.

Donc si à 110Km/h sur ton compteur, t'as une vitesse réelle de 100Km/h sur un radar "pédagogique" ou au GPS, ton compteur est OK.

Par contre si t'as 20% là c'est en effet un peu trop. Si tu regardes bien, l'aiguille de ton compteur est reliée à un ressort en spirale, il faut faire bouger ce dernier pour faire le calibrage, mais je ne sais pas s'il y a de quoi faire cela ou si c'est au niveau de l'axe de l'aiguille que ca se joue.

Si t'arrives à faire un réglage il faut absolument garder les 10% de surestimation, tant pour ta sécurité comme pour les radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ermi a dit :

Tu as essayé de voir avec le GPS plutôt ? Les radars pédagogiques c'est un peu la loterie des fois.

+1 : un GPS sera un peu plus fiable qu'un radar "pédagogique" pour ce genre de calibrage.
De ma petite expérience ces derniers (les pédagogiques) affichent soit la vitesse réelle (donc ~10% de moins qu'un compteur de super 5 standard), soit ils ont déjà les +10% de surestimation histoire de mieux coller avec les compteurs, ou de faire peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ermi a dit :

Non ici c'est une vitesse inférieure qu'ils affichent. Genre 15 km/h de moins que le réel.

ah ouais, quand même... j'ai jamais vu plus que 10%. Ca te le fait avec toutes les voitures pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en ai un sur la route du boulot sur le retour. Des fois il est juste, des fois il va me dire que je suis au dessus et des fois comme dis très en dessous. Mon aiguille est à 90. Il est tout sauf fiable celui là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur d'un compteur c'est 0 à -4% jusqu'a 120km/h. Après t'a rien de préconisé (dans les faits l'erreur reste la même)

 

Le GPS donne une très bonne idée de la vitesse réelle. Bien souvent sur mes modernes j'ai 0 ou 1 km/h de différence. J'ai vérifié avec le régulateur de la Saab qui incrémente par 1 mile/h (oui c'est pratique...); j'ai bien le même changement sur le GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fv2a a dit :

L'erreur d'un compteur c'est 0 à -4% jusqu'a 120km/h. Après t'a rien de préconisé (dans les faits l'erreur reste la même)

Ca c'est dans les voitures modernes (notre twingo est à 4%), mais sur les super5 j'ai constaté jusqu'à 10%. Ca me semblait normal pour une question de fiabilité & précision des instruments de mesure...

M'enfin, nous sommes tous d'accord pour le GPS...

 

il y a 13 minutes, Ermi a dit :

J en ai un sur la route du boulot sur le retour. Des fois il est juste, des fois il va me dire que je suis au dessus et des fois comme dis très en dessous. Mon aiguille est à 90. Il est tout sauf fiable celui là.

J'ai l'impression que des fois s'il y a plein de voitures qui se suivent, la mesure est complètement foireuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Les radars des villes donnent souvent la vitesse réelle, donc généralement 10% moins rapide que ce qu'affichent nos compteurs.

Donc si à 110Km/h sur ton compteur, t'as une vitesse réelle de 100Km/h sur un radar "pédagogique" ou au GPS, ton compteur est OK.

Par contre si t'as 20% là c'est en effet un peu trop. Si tu regardes bien, l'aiguille de ton compteur est reliée à un ressort en spirale, il faut faire bouger ce dernier pour faire le calibrage, mais je ne sais pas s'il y a de quoi faire cela ou si c'est au niveau de l'axe de l'aiguille que ca se joue.

Si t'arrives à faire un réglage il faut absolument garder les 10% de surestimation, tant pour ta sécurité comme pour les radars.

Bonsoir Z et merci pour l'explication,

 

je vais donc prendre wase et faire des tests. Si les test confirme l'erreur je vais tenter de recalibré en jouant sur le ressort ( je vois pas bien le quel mais en cherchant je vais trouvé :) ).

 

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Tu as essayé de voir avec le GPS plutôt ? Les radars pédagogiques c'est un peu la loterie des fois.

Bonsoir Ermi,

 

Non je n'ai pas essayé, mais je vais le faire ! :)

 

la ou j'ai tilté qu'il y avait un soucis c'est que sur la rocade je pensais être a 90 ( au jugé quoi, avec l'habitude ) puis je regarde le compteur... 110 ! la je me suis dit qu'il y avait un soucis !

 

je vais refaire des tests et je verrais bien :)

 

merci du conseil !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2017 à 01:21, rapid35 a dit :

Salut 

Aucun réglage n'est possible sûr le ressort du compteur. Seul solution est de déboiter l'aiguille et de la remettre 10kmh de moins. 

comment elle a put ce dé calibré alors que je n'y est pas touché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rapid35 a dit :

tes pneus sont à la bonne taille? et ta boite est d'origine?

oui et oui, ça na rien a voir ( dans ce cas la ) le problème est survenu suite au fait que j'ai touché le tachymetre pour le dégrippé, sauf que je pensais avoir évité tout ce qui touche au calibrage de l'aiguille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as peut-être tiré trop fort sur l'aiguille à un moment et le ressort s'est distendu un peu (?) :hein:
Mais, as-tu vérifié par rapport à un GPS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penses avoir trouvé, tu dis avoir degrippé l'aiguille ok, tu as donc mis un peut de degrippant sur l'axe de l'aiguille? l'axe de l'aiguille est maintenu par des pêtits paliers, et d'origine Renault mettait un point de graisse il est possible que cette graisse avait pour but de ne pas gripper l'axe mais aussi de fraire un petit frein afin que l'aiguille ait un mouvement linéaire, sans petites secousses.

et que sans cette graisse l'aiguille se trouvant trop liberée, te donne une valeur un peut plus optimiste en kmh .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fait 50 ans que je n'ai pas démonté un truc comme ça, et j'essaye de me souvenir.  Je crois qu'il y a un disque en alu sur l'axe de l'aiguille, et tout proche un aimant rond qui tourne avec le câble d'entrainement.   A l'époque j'avais un souci parce qu'une araignée avait fait son nid là dedans..  c'était une Dauphine ou une R8 je ne sais plus. 

 

Mais il faut que ça soit quand même propre pour que ça marche, et si par exemple il y a des limailles ou autre saleté sur l'aimant ou le disque, ça frotte un peu et ça entraine le disque, si bien que l'indication de vitesse est trop forte.  Pareil si le disque et l'aimant sont trop proches, et si le palier du pivot de l'axe de l'aiguille est encrassé (celui qui se trouve au milieu de l'aimant, si je me souviens)

 

>>> Le ressort est très fragile

 

Enfin sous toutes réserves. :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu Mathusalem, en effet tu as bonne memoire, l'aimant peut etre de forme ronde, ou ovale. et donc oui si presence de limaille ou autre saleté entre l'aimant et le disque ou cylindre entourant l'aimant, le champ magnetique devient donc legerement modifé et donc l'aiguille se fait donc entrainer un peut trop, donnant une valeur optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rapid35 a dit :

je penses avoir trouvé, tu dis avoir degrippé l'aiguille ok, tu as donc mis un peut de degrippant sur l'axe de l'aiguille? l'axe de l'aiguille est maintenu par des pêtits paliers, et d'origine Renault mettait un point de graisse il est possible que cette graisse avait pour but de ne pas gripper l'axe mais aussi de fraire un petit frein afin que l'aiguille ait un mouvement linéaire, sans petites secousses.

et que sans cette graisse l'aiguille se trouvant trop liberée, te donne une valeur un peut plus optimiste en kmh .

Tu as je pense trouvé la solution, depuis le coup de dégrippant, l'aiguille a un mouvement mais avec des petites secousses.

 

Cependant je reste étonné que la graisse puisse avoir un rôle aussi important a joué sur un objet de précision tel qu'un compteur. La tenu dans le temps est aléatoire ?!

Il y a 3 heures, Mathusalem a dit :

Bon, ça fait 50 ans que je n'ai pas démonté un truc comme ça, et j'essaye de me souvenir.  Je crois qu'il y a un disque en alu sur l'axe de l'aiguille, et tout proche un aimant rond qui tourne avec le câble d'entrainement.   A l'époque j'avais un souci parce qu'une araignée avait fait son nid là dedans..  c'était une Dauphine ou une R8 je ne sais plus. 

 

Mais il faut que ça soit quand même propre pour que ça marche, et si par exemple il y a des limailles ou autre saleté sur l'aimant ou le disque, ça frotte un peu et ça entraine le disque, si bien que l'indication de vitesse est trop forte.  Pareil si le disque et l'aimant sont trop proches, et si le palier du pivot de l'axe de l'aiguille est encrassé (celui qui se trouve au milieu de l'aimant, si je me souviens)

 

>>> Le ressort est très fragile

 

Enfin sous toutes réserves. :hein:

Je vois très bien ce que tu décris, va falloir que je mis repenche de plus près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Coucou Zorro,

 

C'est Mathusalem !

 

mon soucis est réglé différemment, j'ai trouvé sur le net un compteur de r11/super5 / r9 surtout en Jaeger ( donc compatible sur le mien )

j'ai dépouiller le neuf pour transvasé sur mon support de compteur de super 5, modifié la jauge a carburant ( juste le fond de compteur ) tout remonté, test sur route.

 

Le test donne : 70 compteur--> 67 gps

                      90 compteur--> 87 gps

dans la norme donc mais je n'ai pas 5km/h précis de différence, attention donc au radar !

 

des photos pour illustré

 

le compteur reçu :

 

23621571_1514010838688487_60593049742337

 

 

le démontage :

 

23517400_1514010842021820_38634574304967

 

rendu final :

 

23559850_1514010845355153_25445310179110

 

merci à tous pour vos réponses et commentaires qui m’ont aider !! thank 's :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@super5bordeaux : pour désigner la meilleure réponse tu ne dois pas me le dire mais tu dois cliquer sur la coche verte à gauche en haut du post qui te semble le plus adapté (donc à priori celui de Mathusalem)... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

@super5bordeaux : pour désigner la meilleure réponse tu ne dois pas me le dire mais tu dois cliquer sur la coche verte à gauche en haut du post qui te semble le plus adapté (donc à priori celui de Mathusalem)... ;) 

excuse moi Z, je viens de le faire  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.