Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 SL '89 de ben31270


Ben31270
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous je me présente ben 25 ans en couple une petite de 6 mois magnifique et heureux possesseur dune super 5 SL spring de 89 1,1 depuis bien 4 ans donné par ma tante elle a eu plein de problème car jamais entretenu jusqu'au serrage moteur je connais le forum depuis que je l'ai actuellement j'ai récupérer une Twingo 1 avec un moteur c3g 1,2 et je suis ici pour avoir des avis sur la possibilité de l'installer sur ma 5 voilà en espérant avoir de laide  concernant l'installation surtout niveau électrique...

A très bientôt

Des photos suivront bien sur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur C3G sur une auto avec un tableau de bord normal.

 

Honnêtement, j'espère que tu t'y connais en électricité parce que ça va être une galère!

Mais on attend avec un impatience ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fv2a oui je m'y connais assez bien ça fait 10 ans que je bricole fait de la mécanique et des travaux en tout genre je sais bien toute l'ampleur de la tâche mais ça me fait pas peur j'ai des amis qui s'y connaissent et avec le forum ça devrait aller je pense :)

Seul galères trouver le schéma électrique de la Twingo si quelqu'un en a je suis preneur et savoir quel compteur je peut installé qui ai le compte tour svp 

Merci et bonne journée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux voir pour les schémas d'une sup' injection et de récupérer son faisceau et son système d'alimentation en carburant. (Pompe électrique a coté du réservoir)

 

Le plus gros boulot sera d'adapter le faisceau de la planche de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais bien récupérer faisceau mais direct de la Twingo car y'a un calculateur et je vais direct récupérer la pompe et les durites voir le réservoir tout simplement

Et oui le tableau de bord sera le plus long pour pas dire autre chose lol

Déjà ce soir ça sera gros nettoyage au karsher du bloc après démontage altern et pompe a eau et de la boite ou je peut trouver de la peinture correct en bombe de préférence pour repeindre bloc et boîte svp ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau n'ira pas c'est pas.les mêmes cheminements. D'où mon idée de chiper ça sur une injection (qui a aussi un calculateur, derrière la boite a fusible) et d'adapter les tenants et aboutissants. La super5 injection a le meme moteur que la Twingo mais en 1.4 (C3J). Le C3G a quant a lui été monté sur l'express.

Sinon il reste la solution de passer ton C3G en carburateur... Ce qui est bien plus simple. (Sauf pour les réglages!)

 

Inutile de changer le réservoir, il est totalement différent ça n'ira pas.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt de les peindre...

Sinon une bonne peinture haute température.

 

Pour le carbu, prend celui qui est sur ta voiture actuellement avec l'allumage mécanique complet.

 

Pour rester en injection

Si tu prend un faisceau, prend celui d'une super5 qui a le meme nombre de portes que la tienne. Il ta faut:

- Le faisceau arrière droit qui alimente la pompe a essence électrique

- Le faisceau des longerons droit et gauche à l'avant

- Le faisceau qui passe par le tablier moteur

- Le faisceau de la planche de bord (qui sera totalement différent mais qui pourra servir de greffon)

 

Il faudra aussi:

- L'intégralité de l'allumage; module AEI inclus (a prendre sur la Twingo)

- Le support de pompe a essence et filtre sous la voiture (a prendre sur la R5) avec les durits

- La ligne d'échappement d'injection (ou modifier ton col de cygne pour intégrer la sonde lambda) attention a la différence 3/5portes.

- Le canister, l'electrovanne de ralenti avec les durits (tu dois pouvoir les prendre sur la Twingo)

- Le support du calculateur (a prendre sur la R5).

 

Bref t'as de quoi t'amuser un bon moment.

 

Essaie de mieux rédiger tes messages stp c'est illisible.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci j'aurais pensé qu'il fallait un autre carbu 

La peinture c'est question que tout soit propre net précis 

Si je garde le carbu de ma 5 je peut y laissé aussi la jb5 et ses cardans du coup ?!

Et sinon en restant en injection quel calculateur je garde ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de la Twingo bien sur... Sinon ça marchera pas.

 

Il te faudra aussi le faisceau de la Twingo pour avoir les bons connecteurs aux bons endroits.

 

Le boite peut rester dans les deux cas. Ce sont les mêmes.

Si tu passes sur une JB1 il te faudra de nouveaux cardans... De supercinq JB1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Il te faudra aussi le faisceau de la Twingo pour avoir les bons connecteurs aux bons endroits

Il ne suffirait pas de comparer les branchements des 2 calculateurs pour voir si le faisceau de sup ne suffirait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment les connecteurs peuvent être totalement differents avec des "broches" qui ne sont pas du même type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour a tous la j'ai tout nettoyé moteur boite de vitesse mais la je bloque sur 2 point j'ai une sonde sur la culasse de la Twingo que je n'avais pas sur celle de la super 5 et aussi sur mon moteur super 5 j'avais une sorte de pompe a laquelle était place un filtre a essence sauf que sur le moteur Twingo c'est totalement différents donc j'aimerais savoir comment faire  

Merci d'avance !!

Modifié par Ben31270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde sur la culasse c'est normal . Tu peut très bien rouler de la sorte  que sa soit avec  le carbu ou  l'injection   mais en injection faudra que cette sonde soit brancher. 

Sur mon GT  j'ai installer justement cette plaque de twingo pour avoir linfos .

 

Pour l'autre demande j'ai pas compris :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et cela donne quel info cet sonde car je compte voir pour un autre compteur avec compte tour et tout , d'ailleurs si quelqu'un vend des pièces ici je suis preneur !!

Pour ma deuxième question concernant ce qui est la pompe avec la photo vous comprendrez directement !! 

C'est la pièce qui est toute argenté au dessus de la sonde si quelqu'un peut me dire quel sonde c'est aussi merci 

IMG_20171103_180710-min.jpg

Modifié par Ben31270
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

Question qui n'a rien a voir avec le montage, mais mettre un moteur de twingo dans la sup' niveau assurance ça passe toujours en cas d'accident? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que je me disais, j'en avais vu une a l'époque ou le mec savait pas (ou voulait pas savoir) que son moteur était pas d'origine et m'affirmait que ça avait été changer en garage, du coup pour revendre ça après... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ben31270 a dit :

Côté papier tout sera fait dans les règles de mon côté !!

Donc passage aux mines?

il y a 33 minutes, Ben31270 a dit :

Du coup me faut il remettre l'ancienne pompe ou pas Ermi?!

Je ne sais pas si le c3g a la Ca me qui peut entraîner la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.