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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Bulbi

Super 5 Gt Turbo '86 de Bulbi

82 posts in this topic

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Bonjour à tous,

 

Âgé de 36 ans, je possède une M3RS et une Zoé pour tous les jours ainsi qu’un GT Turbo que certain reconnaitrons ou pas :ph34r: , ça fait maintenant plus de 10ans que je l’ai et il partait de loin.

 

Au besoin, je pourrais vous faire une rétrospective de tout ce qui a été fait. Car les photos ce n’est pas ce qui manque :bleh:

 

IMG_1341.jpg

IMG_1343.jpg

 

Une fois fini à l'époque

 

DSC_2932.jpg

 

Mais comme l’aventure ne s'arrête jamais.

Il y a un peu plus d’an, suite à des grincements au rétrogradage je me suis lancé dans le changement de ma buté d'embrayage car mon embrayage semblait encore bon, bonne accroche (surtout que j'ai fait ~10000Km en 10ans).

Malheureusement mon grincement ne venait pas (que) de la buté même si elle était morte ...

 

Embrayage_01.jpg

Embrayage_03.jpg

Embrayage_05.jpg

Embrayage_06.jpg

 

... le mécanisme d'embrayage a été défoncé par le disque 4 patins amorti et le volant moteur était marqué.

J'ai fait surfacer mon volant moteur.

 

Embrayage_07.jpg

 

Changé l’embrayage pour un modèle renforcé mais non 4 patins.

 

Embrayage_08.jpg

 

Embrayage remonté avec son volant moteur

 

Embrayage_09.jpg

 

Remontage de la boite avec changement des supports moteur (support GrN, qui était en stock depuis bien longtemps :gaa: )

 

Moteur_01.jpg

 

Et changement de la prise qui était morte. Comme il restait de la place dedans et il en reste encore. J’en ai profité pour intégrer les ajouts que j’ai faits (sonde de temp. d’huile, pression d’huile, et interrupteur de pilotage des moto-ventilateurs).

 

Faisceau_01.jpg

Faisceau_02.jpg

 

GT fini, l'embrayage marche nickel

Je suis passé à 1.1/1.2bar collecteur

J'ai changé ma coiffe de carbu pour un modèle alu (FORGE) et j'en ai profité pour monter une sonde de température d'admission.

 

P1000233-.JPG

P1000235-.JPG

P1000232-.JPG

 

Du coup j'ai dessiné un support pour intégrer l'afficheur à la console

 

support-afficheur-temp.jpg

 

Afficheur de température d'échappement avant modif.

 

Impression_3D_01.jpg

Le support reçu

Impression_3D_02.jpg

 

Temp d'admission en vert en haut et échappement rouge en bas

 

Impression_3D_05.jpg

 

Même opération pour les mano.

Avant montage

 

Impression_3D_06.jpg

 

Pièce reçu

 

Impression_3D_07.jpg

Impression_3D_08.jpg

 

Et une fois monté avec le petit cache entre les boutons lève vitre que je n'avais pas non plus.

 

Impression_3D_09.jpg

 

J'ai changé ma ligne. Elle n'a pas été montée sans mal car il faut couper la ligne (trop longue) et franchement sans pont ça doit être un enfer. J'ai également recoupé la sortie trop longue à mon gout.

Après recoupe

 

Echappement_07.jpg

 

Sinon, j'ai fait rectifié mes élargisseurs avant pour pouvoir clipper mes caches moyeux. (Ça semble bien tenir en place sans bouger, à voir dans le temps).

 

Jante_04.jpg

 

Et une photo de près pour voir les détails :lol:

 

Jante_05.jpg

 

L'intérieur

 

DSC_3428.jpg

DSC_3422.jpg

 

L'extérieur actuellement avec jantes sorti de sablage + peinture + pneu neuf monté.

 

Jante_07.jpg

 

Jante_08.jpg

 

J’ai passé mon GT au banc par curiosité. Je ne m'attendais pas à un résultat particulier surtout qu'il faudrait faire un setup du carbu. (et les courbe ainsi que le résultat final le confirme).

Néanmoins j'ai tout de même sorti 139.7ch @ 5684tr/min et 184Nm @ 4791tr/min sachant que j'ai l'équivalant du couple d’origine au régime d'origine.

 

Banc.jpg

courbe.jpg

 

Une fois réglé, il est raisonnable de penser qu’il passera les 150cv et sera proche des 200Nm :nosweat:

J’ai monté récemment un anti parco pour baisser la temp d’admission, il est couplé à un interrupteur en planche de bord + calorstat du rad d’eau.

 

Photo à venir.

 

Me restera à faire traiter la corrosion, car à l’achat ce n’était pas sans défaut et avec le temps ça ne s’est pas amélioré tout seul.

Donc il y aurait dans les passages de roues (aux 4 coins), baie de pare-brise, tôle de bas volet avant que ça ne soit trop catastrophique, et reprise des boucliers (peinture mal faite et défaut visible).

Edited by Bulbi

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La bienvenue chouette présentation :)

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ouahhh ! vraiment superbe cette présentation et tout ce projet !!! :ouah:

Bienvenu parmi nous ! :jap:

 

J'ai directement une question : comment (et surtout où) as-tu fait pour faire tes pièces en plastique moulées ?? Ca rend vachement bien ! :top: 

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Bienvenue, très belle présentation ,très sympa ton auto.

Comme Zorro_X,  ça pourrait être utile à certains de connaître comment et ou tu as fait fabriquer tes pièces. 

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

J'ai directement une question : comment (et surtout où) as-tu fait pour faire tes pièces en plastique moulées ?? Ca rend vachement bien ! :top: 

Hello et bienvenu ;)

 

même question que Zorro, l'intégration est plutôt bien faite !!

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Alors dessin réalisé avec un logiciel de CAO. Et impression 3D via shapeways. J'ai également commencé à dessiner une calandre ph1 mais comme je n'ai pas de modèle physique. Elle n'est pas fini et le sera peut-être jamais.

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Bienvenue:)

Belle présentation, très sympa cette préparation  :top:

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il y a 15 minutes, Bulbi a dit :

Alors dessin réalisé avec un logiciel de CAO

Solidworks ?

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il y a 23 minutes, Bulbi a dit :

Alors dessin réalisé avec un logiciel de CAO. Et impression 3D via shapeways. J'ai également commencé à dessiner une calandre ph1 mais comme je n'ai pas de modèle physique. Elle n'est pas fini et le sera peut-être jamais.

tu peux imprimer des grosses pièces comme ca sur shapeways ?! T'as utilisé quelle technique d'impression 3D/matériel ?

Ils mettent combien de temps à te livrer ? 

Sympa en tout cas ! :top: 

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Bienvenue 

 

tre sympa ce GT.

 

les sièges de Clio 3 GT se montent sans modif à l’arriere Ou tu as greffé les mousses sur les armatures?

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Il y a 4 heures, Ermi a dit :

Solidworks ?

Non, Catia V5 mais le site prends de l'IGS

 

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

tu peux imprimer des grosses pièces comme ca sur shapeways ?! T'as utilisé quelle technique d'impression 3D/matériel ?

Ils mettent combien de temps à te livrer ? 

Sympa en tout cas ! :top: 

Ils peuvent imprimer de relative grande pièce mais une calandre il faut la faire en 2 partie.

C'est une sorte de frittage laser

ça dépends de combien tu es prêt à payer en frais de port

 

Il y a 2 heures, Super5GL1986 a dit :

Bienvenue 

 

tre sympa ce GT.

 

les sièges de Clio 3 GT se montent sans modif à l’arriere Ou tu as greffé les mousses sur les armatures?

Pour les sièges avant il faut une interface et pour l'arrière c'est mousse + armature de la super 5 et coiffe sur mesure fait par un pro.

Edited by Bulbi

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Hello bulbi. 

 Bienvenue parmis nous !!

Il y as bien longtemps que je n'avais pas vue ton GT !!

En tput cas superbe les  piece sur mesure PLASTIQUE.  C'est vraiement top !!!

Je serais fortement intéressé  pour 2/3 chose mais n'y connais rien en DAO :ange:

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Pour la CAO, il y a toujours moyen de s'arranger suivant ce que tu veux faire ;)

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bienvenu a toi ;)

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Quelques photos du moteur avec l'anti-perco monté le w-e dernier

 

P1000531-.jpg

 

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P1000534-.jpg

 

P1000535-.jpg

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Joli GT! Bon encore une question sur la CAO... :nosweat: Du coup tu m'as donné des idées et je viens de modéliser les centres de roues de jantes que j'ai. Comment t'as fait pour le logo Renault? Je suis sous Catia aussi et j'arrive pas à trouver un moyen correct sans avoir 150 contraintes (et encore...) Donc si tu as 2-3 explications je suis preneur! :D

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J'ai pris un bon vieux réglet et ... bien galéré car en effet il est un peu compliqué de copier le logo surtout que j'arrivai pas avec mon réglet à être suffisamment précis. Ce que je peux te donner comme conseille c'est de le faire à l’échelle 1 et un fois fait en 3D, tu utilises un coef multiplicateur pour le réduire et le mettre à la taille de ton cache moyeu. Moi j'ai pris en référence mon logo de calandre car c'est le plus grand que j'avais sous la main.

J'ai du aussi prendre certaine liberté avec les dimensions pour que ça ressemble et fonctionne (esquisse verte).

 

A gauche échelle 1 et coef 0,6 de souvenir pour le cache moyeu

 

logo-02.jpg

 

Ma calandre Ph1 non fini avec le logo échelle 1

logo-03.jpg

 

le cache moyeu mise à l'échelle

logo-04.jpg

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Ah oui d'accord! Donc si je comprends bien tu as fait d'une part le cache moyeu, de l'autre le logo et tu as fait un assemblage pour le tout c'est bien ça?

Je savais pas non plus qu'on pouvait mettre un coef multiplicateur. C'est bien utile alors!

Merci bien! :D

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oui c'est un assemblage, que j'ai transformé en solide (allcatpart) et en igs pour l'impression 3D

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Ok merci beaucoup!

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Salut bulbi, tu as choisi de garder l'arrivée d'air chaud sur ta boite à air ?

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le clapé a été fermé de souvenir :laugh:

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Petit contrôle de mes taux de compression pour voir.

Contrôle fait à froid.

 

Tauxcompression.jpg


Cylindre 1 = Cylindre 4
......
Cylindre 4 = Cylindre 1

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Alors les news car ça fait un moment que j'en ai pas donné.

 

J'ai démonté mon GT pour l'envoyer en carrosserie. j'ai donc récupéré mes triangles avec des bagues usiné pour monter les bagues Powerflex Black. ça sera mieux que les bagues fournis (simple tube)

 

Triangle01.jpg

 

Triangle02.jpg

 

Triangle03.jpg

 

Triangle04.jpg

 

Triangle05.jpg

 

J'ai déposé quelques éléments pour passage en cataphorèse avec sablage au préalable.

 

Les amorto Viarouge Sport Ils ont été refait en jaune (acheté en mai 2013 et véhicule toujours dormi au garage et sans roulage pluie ou hiver)

 

Prepa-catha-01.jpg

 

Prepa-catha-04.jpgPrepa-catha-05.jpg

 

Mes triangles avec support pour kit PowerFlex

 

Prepa-catha-02.jpg

 

et mon berceau (le triangle dessus a été retiré mais il y avait une vis grippé dans le silentbloc)

 

Prepa-catha-03.jpg

 

Le GT presque prêt pour partir chez le carrossier (Partie le 9 juin 2018)

 

GT-demonte.jpg

 

J'ai récupéré certaines pièces de peinture.

 

Catha-01.jpg

 

Catha-02.jpg

 

Le kit powerflex black monté

 

Triangle06.jpg

 

Triangle07.jpg

 

Triangle08.jpg

 

Triangle09.jpg

 

Triangle10.jpg

 

Mes amortos avec ressort court. 


Suite à des dommages des bagues de glissement lors de la cataphorèse je l'ai changé

 

Amorto-01.jpgAmorto-02.jpg

 

Amorto-001.jpg

 

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Amorto-006.jpg

 

Petites photos du nouveau poumon de mon GT

 

Turbo_01.jpg

 

Turbo_02.jpg

 

Turbo_03.jpg

 

Turbo_04.jpg

 

Turbo_05.jpg

 

C'est donc un GTT 260 Update en AR41

 

Il y a également un AEI Programmable que j'ai testé en statique (ralenti sur un autre GT car le mien n'avance malheureusement pas)

 

Je ne sais pas trop quoi faire a part attendre que le carrossier trouve du temps pour travailler dessus (Ci-dessous l'avancement en presque 1 an)

 

Resto_04.jpg

 

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Resto_12.jpg

 

Voilà

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