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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Super 5 Gt Turbo '86 de Bulbi


Bulbi
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Messages recommandés

Il y a 17 heures, Bulbi a dit :

J'ai regardé sur GT Turbo Parts malheureusement rien de dispo pas de kit phase 1 et la calandre en rupture. Donc j'ai passé mon chemin.

 

De plus, j'ai pu voir les pièces en vrai avant de prendre quoi que ce soit ce qui n'aurai pas été possible avec GT Turbo Parts.

C'est en stock maintenant en ph1 et 2, ils vont être mis en ligne rapidement.

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Cool mais perso ça ne change pas le fait que je n'aurai pas pu venir voir les pièces avant d'acheter et donc sûrement pas pris le risque de si loin. Perso maintenant quand ça dépasse une certaine somme je veux voir en vrai et être que c'est réellement en stockage. Il y a trop de sites vendent ventent mais ne maîtrise rien. Le prix ne fait plus tout à mes yeux.

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Non mais je comprends bien, je le dis juste pour info pour les autres. Toi tu as acheté et tu es content de la qualité, donc n'hésitez pas pour les autres à prendre chez GtTurboParts ou chez eux. Les pièces sortent de la même usine. Kustomorphose sont bien aussi, jamais eu de pb avec eux, maintenant c'est vrai que ce ne sont pas des spécialistes du GT et donc sur certaines pièces j'aime moins. Mais je connais leur fournisseur pour les kit carrosserie mais pas que...

 

GtTurboParts, les stocks sont réels sur le site, si c'est indiqué dispo normalement pas de soucis. Du reste, je disais que les kits carrosseries complet viendront et je vous confirme qu'à l'instant T c'est dispo mais pas encore sur le site.

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J'ai modifier mon circuit de refroidissement et ajouté un calibre de 3mm pour supprimer la partie Turbo

 

Durite_Turbo_01.jpg

 

Durite_Turbo_02.jpg

 

Durite_Turbo_03.jpg

 

J'ai également remonté mon démarreur que j'ai refait. j'en ai profité pour monter la béquille de turbo.

 

Me reste à trouver comment fixer l'écran thermique du démarreur au niveau de la béquille de turbo (à coté de la boite) si vous avez des images de comment c'est fait ?

 

Il faut que je vois également comment je vais faire pour le retour d'huile du turbo car j'ai le tuyau et les durites en 20-21mm et la sortie turbo en 16mm.

 

Il faut également que je vois comment remettre la sonde de température d'échappement, car elle était sur la coquille d'échappement du turbo et je voudrais éviter de percer mon turbo tout neuf.

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Avancée du jour.

 

J'ai finalement posé ma sonde de température d'échappement sur le collecteur près du turbo (photo demain car j'avais oublié mon téléphone). Et j'ai normalement trouvé une solution pour le retour d'huile du turbo que je testerai demain.

 

Sinon j'ai fait la pièce qui me manquait pour finir la béquille du turbo, que je n'ai pas jusqu'ici.

 

Je suis partie d'une photo trouvé sur le net

 

Bequille_Turbo_07.jpg

 

Que j'ai mis sous CatiaV5 pour mettre aux bonnes proportions.

 

Bequille_Turbo_05.jpg

 

 

Bequille_Turbo_06.jpg

 

Puis j'ai un petit test en carton.

 

Bequille_Turbo_01.jpg

 

Bequille_Turbo_02.jpg

 

Bequille_Turbo_08.jpg

 

Et enfin la vrai en INOX 2mm (j'espère que ça fera l'affaire).

 

Bequille_Turbo_03.jpg

 

Bequille_Turbo_04.jpg

 

Test demain

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pas mal

jolie boulot

Modifié par totojest
Suppression de la citation pour plus de lisibilité
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J'ai monté l'arrivé d'huile du turbo, fourni avec le turbo. Je trouve le diamètre un peu petit mais c'est fait pour normalement.

 

Durite_Turbo_04.jpg

 

Et une photo de la béquille de turbo.

 

Bequille_Turbo_09.jpg

 

En revanche le retour d'huile du turbo ne va pas car la durite touché des deux côtés (escargot compression et échappement du turbo) au vu des températures je vais regarder pour une autre solution.

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J'ai réussi a faire ce que je voulais pour de retour d'huile de turbo. J'ai trouvé un coude silicone 16=>22

 

Durite_Turbo_06.jpg

 

J'ai également mis en place un robinet de turbo pour affiner le réglage plus tard. Je ne compte pas jouer avec toutes les 5min mais on m'a conseillé de créer une fuite plutôt que de serrer la wastegate.

 

Robinet_Turbo_01.jpg

 

Robinet_Turbo_02.jpg

 

J'avais dans l'idée de mettre la patte sur le coté de la culasse près du turbo, mais pas la place. Donc j'ai plié différemment la patte pour la mettre sur le couvre culasse. A l'occasion je passerai à des durites noir.

 

Robinet_Turbo_03.jpg

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  • 2 mois après...

Aujourd'hui j'ai fini mon retour d'huile de turbo. J'espère que ça sera bon cette fois.

 

Durite_Turbo_07.jpg

 

Durite_Turbo_08.jpg

 

J'ai également modifié la béquille de turbo pour que je passe facilement une clé à cliqué.

 

Avant

Bequille_Turbo_09.jpg

 

Après
Bequille_Turbo_10.jpg

 

La caisse est presque fini mais comme j'ai pas de solution pour poster les presque 200 photos il faudra attendre qu'elle soit fini et de retour à la maison. Ce qui normalement ne devrait pas tarder.
 

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  • 1 mois après...

Quelques nouvelles du GT. 

 

J'ai profité de mes congés pour remonter certains éléments.

 

J'ai remonté presque tous les éléments intérieur (et déplacer mon mano de pression de turbo à la place du cendrier), les durites sous châssis (non sans mal, nouveaux tuyaux de frein mis en forme), réservoir (avec tous les tuyaux), amortisseur ar., et le moteur a été remis dans la voiture.

 

Pour le moment c'est tout, reprise du boulot demain donc je verrai le soir.

 

Remontage_01.jpg

 

Remontage_02.jpg

 

Remontage_04.jpg

 

GT en cours de remontage

Remontage_05.jpg

 

De retour à la maison

Remontage_06.jpg

 

Remontage_07.jpg

 

Remontage_08.jpg

  • J'aime 1
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 la Carrosserie la belle époque à fait un super boulot 🤗

 

Modifié par Pat74
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J'ai un petit peu avancé cette semaine. Je vais essayer de continuer ce w-e et finir semaine prochaine.

 

Remontage_09.jpg

 

Sinon il sert à quoi déjà ce fil ? :ph34r:

 Remontage_10.jpg

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Relais  klaxon il me semble 

Sur les phases 1 il est sur la traverse a l'avant droit 

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Je vais regarder mais il est déjà branché sur le faisceau qui est sur la travers avant. 

 

Après je sais que tout n'était branché avant le démontage car j'ai pas tout le système anti-perco + montage coupe

 

Je verrais bien une fois remonté s'il y a un truc qui ne fonctionne pas.

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  • 2 semaines après...

Peu d'avancement en ce moment car je suis en pleine réflexion pour mon radiateur d'huile. En effet j'avais fait faire des durites il y a 10ans et j'ai appris cette semaine que le tuyau qui avait été utilisé n'est pas capable de supporter plus de 80°C donc je vais voir ce que je fait.

 

Mon ventilateur SPAL monté

Remontage_18.jpg

 

Remontage_12.jpg

 

Mon support de plaque thermostatiqueRemontage_13.jpg

 

Remontage_14.jpg

 

Remontage_16.jpg

 

Remontage_17.jpg

 

Mon compteur et mano déplacé

Remontage_19.jpg

 

Remontage_20.jpg

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  • 3 semaines après...

Bon pas grand chose pour le moment, j'ai fait un tuyau pour pouvoir remonter ma pompe à essence.

 

Remontage_21.jpg

 

Je dois recevoir de quoi faire le montage de mon radiateur huile dans le semaine et j'ai pas mal de problème électrique, notamment avec mon compteur, mais pas que. J'ai par exemple pas de voyant de réserve malgré que l'alim arrive bien au compteur et que la lampe est bonne. Je me demande si c'est pas un relais (boitier Cartier sous la boite à grand) ou l'obligation de donner au moins un coup de démarreur pour qu'il s'allume (à cause du réservoir auxiliaire). Malheureusement pour le moment je suis obliger d'attendre.

 

J'ai également commander des connecteurs car en cherchant la panne de mon klaxon j'ai remarqué qu'il y avait une prise pourri par l'oxydation et donc je dois la changer. En espérant que ça résoudra le problème.

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Mon klaxon re-fonctionne et j'ai résolu un autre petit problème électrique mais pas eux le temps de tester la pompe aux. + voyant réserve,

J'ai tout de même reçu une partie des pièces pour le montage de mon radiateur huile et j'ai refait la rallonge du capteur PMH.

 

Remontage_22.jpg

 

Remontage_23.jpg

 

Remontage_25.jpg

 

Le radiateur huile avec ses pattes de fixation home made

 

Restera à faire les tuyaux quand j'aurais les adaptateurs manquant, normalement courant de semaine.
Il faudra que je regarde également la proximité entre le radiateur eau et le tuyau du rad d'huile.

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J'ai fait les tuyaux que je pouvais. Il me manque toujours 1 raccord. tout a été monté avec de la Loctite 271.

 

Que pensez-vous du montage ?

 

Remontage_26.jpg

 

Remontage_27.jpg

 

Remontage_28.jpg

 

Remontage_29.jpg

 

Remontage_30.jpg

 

Remontage_31.jpg

 

J'ai également changer mon filtre à huile et remis le moteur en eau (5L) restera à bien le purger et le faire chauffer.

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Circuit d'huile terminé.

 

Remontage_32.jpg

 

Remontage_33.jpg

 

Je vais essayer de la redémarrer le w-e prochain. 

Néanmoins, il reste pas mal de petite chose à faire avant 

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C'est beau quand c'est neuf 😍

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