Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gt Turbo '86 de Bulbi


Bulbi
 Partager

Messages recommandés

Après un peu de mécanique (commande de boite, pompe à essence, vidange, échappement) elle a redémarré presque au quart de tour.

 

Je l'ai fait chauffé au ralenti. restera à faire chauffer suffisamment le moteur pour que l'huile monte en température là impossible de passer 65°C mais bon pas de capot et j'étais en extérieur.

 

http://youtu.be/NnoXqQ2jWuw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait tourner mon GT et remis le capot. Néanmoins, il ne chauffe pas donc je vais finir de le remonter et rouler un petit peu avant de passer le CT.

 

Petit photo de "famille" pendant un bon nettoyage du garage.

 

Binome-03.jpg

 

Binome-02.jpg

 

Binome-01.jpg

 

Après plus d'un an et demi à l'arrêt je vois le bout du tunnel et ça fait plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une p'tite dernière.

 

Remontage_34.jpg

 

Va falloir que je change le grillage de protection du rad d'huile car elle est trop courte maintenant.

 

Avec un peu de chance demain je récupère un support d'anti-brouillard (impression 3D). Si je peux encore accéder à mon bureau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géométrie et réglage répartiteur de frein ar fait ce jour.

 

Elle est à 95% ok pour le CT reste à vérifier l'éclairage, et changer une ampoule du compteur .... mais bon les CT sont tous en train de fermer visiblement donc ça sera pas pour tout de suite 😅 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques finitions ce w-e

 

Mise en place d'un grillage complet devant le radiateur d'huile


Avant

Remontage_35.jpg

 

Une fois complet (pas très visible à cette résolution). J'ai mis également les logos sur la calandre.Remontage_39.jpg

 

Extension d'aile sous feu ar ne tient pas en position car il n 'y a pas la patte de fixation d'origineRemontage_38.jpg

 

Création d'une patte de maintien Remontage_36.jpg

 

Une fois mise en place

Remontage_37.jpg

 

Et mon compteur de fuégo modifié et réparé (tout est opérationnel) qui a dit que c'était Plug&Play ?Remontage_40.jpg

Modifié par Bulbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

CT passé ce jour et zéro défaut. le gars avait jamais vue un GT aussi propre que ça 🙃

 

Demain s'il beau je fais des photos avec les jantes 13" et les antibrouillards 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle récompense!

 

Si je peux me permettre un conseil: comme tu n'es de toute façon pas dans un trip 100% origine, tu devrais lui coller une BAR, franchement la différence avec/sans est impressionnante quant au grip du train avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai pour la BAR mais je ne sais pas si ça passe avec l'anti-perco et pour le moment la priorité c'est de rouler avec.

 

2 - 3 photos comme promis :ange:

 

DSC_4634.jpg

 

DSC_4636.jpg

 

-25 mm à l'avant et stock à l'arrièreDSC_4632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qu'il faut, un peu plongeant sinon l'avant ne charge pas assez, c'est du vécu. Nickel.

Tiens je me pose une question en voyant ton PC avant impeccable: on a des données (d'époque ou non) concernant l'apport du "spoiler" (ou lèvre) plus prononcé sur GTT?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je pense que c'est plus décoratif qu'autre chose mais bon je n'ai pas d'info dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zarma a dit :

C'est ça qu'il faut, un peu plongeant sinon l'avant ne charge pas assez, c'est du vécu. Nickel.

Tiens je me pose une question en voyant ton PC avant impeccable: on a des données (d'époque ou non) concernant l'apport du "spoiler" (ou lèvre) plus prononcé sur GTT?

Il y avait à l'époque un topic (haju il me semble) qui avait un logiciel de simulation pour voir les traînées d'air. Et il y avait la différence entre pc de super 5 ph1 et ph2 avec justement l'ajout de la lèvre du bas de pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu!

 

Dommage que le sujet se soit arrêté, à part pour le becquet et caréner la roue de secours on ne sait pas trop pour l'avant. Je suis à peu près sûr qu'entre un PC ph1 et un ph2 l'appui est différent, c'est obligé vu les profils, mais la question c'est de combien? Parce que 2Kg d'appui devant c'est pas ça qui va permettre de passer plus vite en courbe... ^^

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle mémoire Ermi! A l'époque je cherchais surtout à savoir si il y avait réduction de la trainée aérodynamique, et donc de la consommation associée 😉

J'ai retrouvé ça en rangeant mes fichiers informatiques.

1392270292_bilanvitesse.thumb.jpg.705a65c06ec0ec037196a7dff2bb56b5.jpg

 

Pas sûr que je sois encore capable de faire ça aujourd'hui. Je me rends compte qu'à l'avant je n'avais pas pris en compte le fait que la calandre laisse passer de l'air dans le compartiment moteur.

 

Bonne journée

Modifié par haju68
ajout d'un commentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux possesseurs de GTT: le mastervac fonctionne-t-il avec une pompe à vide (électrique? mécanique prise sur le bloc?), ou bien il est inversé et utilise la pression de l'admission? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un tuyau qui relis le collecteur d'admission (après papillon) et la mastervac (et je dirai qu'il marche sous vide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, mais a priori sur un moteur turbo tu n'as pas de dépression, ou alors très peu à bas régimes avant que la turbine enclenche? Ce serait étonnant (et dangereux) que l'assistance ne fonctionne qu'à bas régimes...

 

Ou alors la dépression se fait au lâché de gaz? j'avoue ne pas trop connaitre les principes de l'admission d'un turbal dans les phases de transition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Suite à des problèmes de chauffe assez bizarre j'ai pas mal cherché et j'ai finalement trouvé l'origine de mon problème

 

Pompe-01.jpg

 

Pompe-02.jpg

 

Malheureusement dans l'histoire une vis a cassé dans la culasse mais sous la tête donc j'avais de quoi mettre une pince étau, en espérant ne galérer plus ....

 

La pompe avait 10-12ans et 10 à 15000km ce qui est finalement peu.

 

La pompe à eau a été remplacée non sans mal mais tout est revenu dans l'ordre plus de surchauffe moteur

 

Tentative de soudure pour sortir la vis cassé mais sans succèsPompe-03.jpg

 

Les outils pour percer

Pompe-05.jpg

 

Le trou refait

Pompe-04.jpg

 

Ref de la pompe à eau

Pompe-06.jpg

 

Pompe à eau en place

Pompe-07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aube cassée carrément?!? La vache mais quelque chose est venu se prendre dedans c'est pas possible autrement, ça ne brasse que de la flotte en temps normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non rien n'est venu dans la pompe ça semble être un truc défaut de fab ou qualité médiocre pompe à 20€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est du silicone pour garantir qu'il n'y a pas de fuite car ça bouge un peu. Mais c'est plus pour rassurer qu'autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.