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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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position tuyau du filtre a air


cocorelie1510

Messages recommandés

salut tout le monde

voila ma question. arrivant dans la période de froid , a partir de qu'elle température exterieur vous positionnez votre tuyaux de filtre a air sur le collecteur afin d'avoir l'air chaud qui arrive au carbu plutôt que l'air frais pris derrière la calandre et si cela dépend de la duré du trajet aussi?:) 

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il y a une heure, cocorelie1510 a dit :

j'ai reformuler ma question zorro pour être plus clair;)

Merci, c'est difficile d'être sur de la température qu'il va faire dehors, il peut faire 10° en été et 20° en hiver. Moi je mettais en position hiver vers la mi-automne jusqu'à la mi-printemps, histoire d'équilibrer. Par contre lorsqu'il fait un peu trop froid et que t'es en position été, elle donne l'impression de presque jamais chauffer (ralenti instable avec tendance à caler). A l'opposé, si t'es en position hiver alors qu'il fait trop chaud, elle peut aussi manifester des symptômes étranges comme des accélérations instables ou un haut régime non-constant.

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Le 06/11/2017 à 22:21, Zorro_X a dit :

Merci, c'est difficile d'être sur de la température qu'il va faire dehors, il peut faire 10° en été et 20° en hiver. Moi je mettais en position hiver vers la mi-automne jusqu'à la mi-printemps, histoire d'équilibrer. Par contre lorsqu'il fait un peu trop froid et que t'es en position été, elle donne l'impression de presque jamais chauffer (ralenti instable avec tendance à caler). A l'opposé, si t'es en position hiver alors qu'il fait trop chaud, elle peut aussi manifester des symptômes étranges comme des accélérations instables ou un haut régime non-constant.

la meilleur reponse ^^

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Pour moi la meilleure solution c'est de virer le tuyau d'air en hiver.

 

Pourquoi? Parce que si tu fait un gros trajet sur autoroute en hiver avec le tuyau sur le collecteur, tu va te retrouver avec un veau de 20Ch sur Autoroute a 90 Km/h pied au planché et une conso de 15l/100... Car l'air aspiré est beaucoup trop chaud et néfaste pour le rendement (déja mauvais) du moteur.

 

Si tu laisse en position été sur le même trajet, tu va givrer le carbu et finir par caler.

 

Ces deux cas me sont arrivé a l'époque sur ma GL... Du coup j'ai trouvé que la meilleure solution était un mix des deux: prendre l'air "tiede" du compartiment moteur l'hiver en virant le tuyau.

 

Et bien évidement, remettre en position air frais que les beaux jours reviennent.

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