Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 1.4i 60cv pb charge batterie ou alternateur


Jeune_Padawan

Messages recommandés

bonjour,

 

symptomes :

la batterie se vide.

si le ventillo moteur declanche ou si je dois allumer les phares, la baterie se vide.

 

 recharge de la baterie ==> ca fait la meme chose.

changement de baterie ==> ca fait la meme chose.

 

changement d'alternateur ==> idem (alternateur de casse)

achat d'un voltmetre

au demarage de la voiture j'ai 13.5 V a la baterie ... puis ca descends ...a 12.5 ...

et encore les même symptomes .... je fini mes trajets de nuit a la bougie.

 

rechangement d'alternateur même model mais celui de la clio 1.4i (60A au lieu de 55)

cool me dis-je ! 14.5 V a la baterie apres avoir demandé.

probléme reglé me dis-je

 

et bien non ... ca recommence ...

 

quand je demare je n'ai que 12.5v a la batterie comme si l’alternateur ne donnait rien !

 

et si j'allume les phares a ce moment la, je ne sent pas le petit accoup dnas le regime moteur qui me dit que ca tire sur l'alternateur.

 

j'ai brossé mes cosses de baterie et securisé le serrage.

netoyé le contacteur maron sur l'alternateur au wd40 et brossé la prise a la brosse a dent.

desseré masse et + de l'alternateur netoyé au WD40 et bien resséré

 

et toujours pareil.

 

est-ce encore un alternateur défectueux de la casse (le second quand meme) ?

un fusible ?

 

avez vous une idée ?

 

merci d'avance pour votre aide :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ermi a dit :

Ça fait comme si tu avais une lampe allumée en permanence qui viderait la batterie.

mais pas quand la voiture tourne 

c'est bien un soucis de rechargement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton témoin est allumé ?

toutes tes masses sont bonnes ? 

vérifie le fil de masse qui va derrière ta pompe a eau 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les gens !

 

petit test fait ce midi.

voiture au repos dimanche ... pas tournée

 

12.06 aux bornes de la batterie

le moins de la batterie est bien relié au moins de l'alternateur.

le moins de la batterie est bien relié au bloc moteur

le moins de l'alternateur est bien relié au bloc moteur

 

démarrage du moteur : elle démarre au 1/4 c'est toujours un bonheur !

 

12.59 v aux bornes de la batterie (EDIT apres avoir re-redemmaré la voiture j'ai 12.9v)

ca fluctue un poil aux bornes de l'alternateur ... 12.59 ou 12.60

 

0.05v entre plus alternateur et plus baterie

0.01v entre moins alternateur et moins batterie

je n'ai pas de masse suspecte sur l'alternateur ...

donc mon alternateur produit un peu ...

 

pourquoi l'alternateur donne si peux alors que quand je l'ai monté il m'a donné direct 14.5 ?

est-ce que j'ai un composant qque part qui me flingue l'alternateur ?

comment tester l'alternateur ?

je démarre le moteur ... puis je débranche la batterie et si je calle c'est que l'alternateur est mort ?

est-ce que le pont de diode / régulateur peur claquer ?

comment tester les masse sur la voiture ?

 

je viens de me rendre compte que le voyant batterie ne s'allumait plus .... peut etre que la connexion sur la cosse marron se fait mal ? ca pourrai jouer ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème semblable m'est déjà arrivé sur la GTL :

. Avant toute chose vérifie la tension aux cosses de l'alternateur, puis compare-là avec celle aux cosses de la batterie, si tu ne trouves pas la même chose, il y a un problème sur le câblage (pas nécessairement que la masse) ;

. Si ton alternateur ne fait guère mieux, va falloir simplement que t'investisses au moins dans un échange standard ;

. Si aux cosses de l'alternateur t'as une tension correcte (> 13V), alors il te faut détecter où est le défaut de câblage : moteur tournant à haut régime (au moins 1500-2000 tr/mn), lorsque l'alternateur produit le maximum de tension à ses bornes, vérifie la tension entre le + de l'alternateur et le + de la batterie, le multimètre doit renvoyer 0V. Fais de même entre le - de la batterie et le - de l'alternateur, le multimètre doit renvoyer 0 aussi.

Bien entendu, vu qu'il y a une perte quelque part l'un des deux va te renvoyer forcément une tension différente de 0 (positive ou négative, peu importe) : si c'est entre le - et le -, t'es bien face à un défaut de masse; si c'est entre le + et le +, t'es face à un problème lié à ton câble (oxydation, cosses "déchaussées", etc...).

. Dans le cas où ca provienne du +, vérifie avant tout que c'est propre au niveau du démarreur : en effet là-dessous il y a une jonction entre 2 gros fils qu'on pense assez rarement à vérifier et pour ma part, le problème venait de là : un simple nettoyage au papier-verre fin +  un peu de dégripant pour éviter la réoxydation rapide des contacts et ca na plus jamais posé de problème.

 

Pour la petite histoire, lorsque ca m'est arrivé je suis passé par 1 nouvelle batterie, 4 alternateurs en échange standard, plus 2 passages au garage sans que personne ne trouve d'où ca venait : ils branchaient tous un appareil de diagnostique de charge qui disait "défaut de charge" et ils ne savaient pas quoi en faire... Après avoir trouvé, j'ai récupéré mon alternateur d'origine pour me faire rembourser. Alternateur qui tourne encore après +100'000km (mais quelques changements des charbons du régulateur tout de même)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour.

 

Le 14/11/2017 à 16:41, Zorro_X a dit :

Un problème semblable m'est déjà arrivé sur la GTL :

. Avant toute chose vérifie la tension aux cosses de l'alternateur, puis compare-là avec celle aux cosses de la batterie, si tu ne trouves pas la même chose, il y a un problème sur le câblage (pas nécessairement que la masse) ;

tension identiques aux bornes batterie / bornes alternateur

 

Le 14/11/2017 à 16:41, Zorro_X a dit :

 

. Si ton alternateur ne fait guère mieux, va falloir simplement que t'investisses au moins dans un échange standard ;

deja 2 alternateurs venant d'une casse ...

Le 14/11/2017 à 16:41, Zorro_X a dit :

 

. Si aux cosses de l'alternateur t'as une tension correcte (> 13V), alors il te faut détecter où est le défaut de câblage : moteur tournant à haut régime (au moins 1500-2000 tr/mn), lorsque l'alternateur produit le maximum de tension à ses bornes, vérifie la tension entre le + de l'alternateur et le + de la batterie, le multimètre doit renvoyer 0V. Fais de même entre le - de la batterie et le - de l'alternateur, le multimètre doit renvoyer 0 aussi.

bizarrement quand j'ai mis le dernier j'avais 14.5 aux bornes de la batterie .... mais ça a duré 2 jours puis le problème est revenu

Le 14/11/2017 à 16:41, Zorro_X a dit :

 

Bien entendu, vu qu'il y a une perte quelque part l'un des deux va te renvoyer forcément une tension différente de 0 (positive ou négative, peu importe) : si c'est entre le - et le -, t'es bien face à un défaut de masse; si c'est entre le + et le +, t'es face à un problème lié à ton câble (oxydation, cosses "déchaussées", etc...).

0.01 entre + bat et + alt

0.02 entre - bat et - alt

Le 14/11/2017 à 16:41, Zorro_X a dit :

 

. Dans le cas où ca provienne du +, vérifie avant tout que c'est propre au niveau du démarreur : en effet là-dessous il y a une jonction entre 2 gros fils qu'on pense assez rarement à vérifier et pour ma part, le problème venait de là : un simple nettoyage au papier-verre fin +  un peu de dégripant pour éviter la réoxydation rapide des contacts et ca na plus jamais posé de problème.

je vais vérifier ca des que j'ai un peu de temps a la lumiere du jours.

Le 14/11/2017 à 16:41, Zorro_X a dit :

 

Pour la petite histoire, lorsque ca m'est arrivé je suis passé par 1 nouvelle batterie, 4 alternateurs en échange standard, plus 2 passages au garage sans que personne ne trouve d'où ca venait : ils branchaient tous un appareil de diagnostique de charge qui disait "défaut de charge" et ils ne savaient pas quoi en faire... Après avoir trouvé, j'ai récupéré mon alternateur d'origine pour me faire rembourser. Alternateur qui tourne encore après +100'000km (mais quelques changements des charbons du régulateur tout de même)... 

je pense que samedi matin je vais aller re-changer l'alternateur en casse et vérifier que c'est propre coté démarreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, cherche pas plus loin si t'as la même chose aux bornes de l'alternateur, dans ce cas c'est soit l'alternateur soit le régulateur (soit les deux :ph34r:)...

un échange standard te ferait perdre moins de temps... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un echange standars d'alternateur .... c'est 120 € alors que en casse ca me coute 60 e ...

mais c'est quand meme bizard que 2 alternateurs de la casse soit HS

vous trouvez pas ?

ou alors j'au un truc qui flingue le regulateur (j'ai du mal a y croire ...) .... mais quoi donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phares sont gérés independement l'un de l'autre.

C'est par cette prise que passe le voyant de batterie.

Qqun sur le forum avait un problème similaire et après nettoyage de la prise c'était ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce faisceau contient plus de fils qu'uniquement ce qui sert à allumer les phares. C'est un peu la moelle épinière qui communique avec le TDB.

120€ en échange standard ca me paraît cher, ca ressemble plus au prix du neuf. T'as des échanges standards dans les magasins comme Norauto ou  Oscaro, par exemple ca https://www.oscaro.com/alternateur-valeo-746029-3497478-4-p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon .... bah re-changement d'alternateur hier .... un peu de route et il semble que ca fonctionne. je suis rentré en phares hier soir (15 bornes) et je n'ai pas eu l'impression que la batterie etait vidée.

 

verdict demain.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎11‎/‎2017 à 20:29, Jeune_Padawan a dit :

un echange standars d'alternateur .... c'est 120 € alors que en casse ca me coute 60 e ...

mais c'est quand meme bizard que 2 alternateurs de la casse soit HS

vous trouvez pas ?

ou alors j'au un truc qui flingue le regulateur (j'ai du mal a y croire ...) .... mais quoi donc ?

60€ l'alternateur d'occasion.

 

Euh... Comment dire...

 

Un alternateur neuf premier prix coute moins cher que ça. Un alternateur d'occasion; au dessus de 30€ c'est du vol pur et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2017 à 21:03, Jeune_Padawan a dit :

bon .... bah re-changement d'alternateur hier .... un peu de route et il semble que ca fonctionne. je suis rentré en phares hier soir (15 bornes) et je n'ai pas eu l'impression que la batterie etait vidée

 

 

Tes impressions n'ont pas d'importance, la seule chose à faire est de mesurer la tension aux bornes de la batterie.   La mesure le matin avant de démarrer renseigne pas mal sur ce qu'il reste dans la batterie, en dessous de 12,2 V il faut commencer à prendre les choses au sérieux. 

 

Ensuite on mesure la tension moteur au ralenti depuis quelques minutes, ca doit dépasser 14 V, puis on allume les phares et on regarde de combien ça baisse.

 

Un bon alternateur doit donner 14,4 à 14,5 V  moteur à 3000 t, avec les phares, la ventilation et le dégivrage arrière en marche...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.